Ayumi-Ashi, avancer d'un pas
fermer la fenetre

NE RESTEZ PAS LES MAINS VIDES !

Laissez moi vous remercier
pour votre visite - Recevez GRATUITEMENT

  • Le livre REPERE “Comment se défendre face à une agression”.
  • Mes vidéos sur les étirements.
  • Mon livre sur les Echauffements.
  • Et plein d’autres surprises !
Ebooks et Vidéos à télécharger gratuitement
Prénom :
Email :

Ayumi-Ashi, avancer d’un pas

par Bruno Bandelier

Ayumi-Ashi est un déplacement qui peut paraitre très simple car c’est celui qui correspond le plus à la marche naturelle. En effet, Ayumi-Ashi consiste tout simplement à avancer d’un pas.

La différence essentielle par rapport à la marche naturelle est que l’on va faire notre déplacement en utilisant notre ventre.

En effet quelque soit la position de départ et la position d’arrivée, vous devez faire votre déplacement avec cette sensation que c’est votre ventre qui vous tire vers l’avant. Bien sur les jambes vont faire leur travail de poussée et de traction dans le déplacement, mais le déclenchement du déplacement partira de votre ventre et vous devez garder une sensation très forte dans le ventre. Le hara va être le moteur du déplacement. Mais je vous reparlerai de ce principe plus tard.

Pour l’instant nous allons détailler Ayumi-Ashi dans chacune des 3 positions de bases que sont Zenkutsu Dashi, Kokutsu Dashi et Kiba Dashi.

Je vous ai même fait de magnifiques petits schémas pour chacune des positions avec le déplacement des pieds et du centre de gravité ! Vous m’en direz des nouvelles !  😉

Ayumi-Ashi en Zenkutsu-Dashi :

En  Zenkutsu Dashi, vous devez vous déplacer comme si vos pieds étaient posés sur des rails.

Vous avancez le pied arrière en suivant le rail et vous venez le mettre vers l’avant en concervant l’écartement initial.

Ayumi-Ashi en Zenkutsu Dashi

Contrairement à ce que beaucoup pensent, vos pieds ne doivent pas nécessairement décrire un arc de cercle très prononcé et venir l’un contre l’autre pendant le déplacement !

Comme dans la marche naturelle, les pieds forment effectivement un léger arc de cercle dans Ayumi Ashi, mais surtout, il ne faut pas y penser, ça doit rester naturel.

Le problème c’est que de nombreux débutants (et même des gradés) voulant à tout prix faire cet arc de cercle, déplacent leur centre de gravité latéralement pendant le déplacement. En fait, c’est tout leur corps qui se déplace en arc de cercle alors que le but d’Ayumi-Ashi est de se déplacer vers l’avant en ligne droite.

Ce que je vous conseille pour ne pas faire cette erreur, dans un premier temps, c’est d’imaginer que vos pieds sont sur des rails et que …

…votre ventre, telle une locomotive, tire votre corps vers l’avant.

Après quand vous maîtriserez bien le déplacement Ayumi-Ashi, vous oublierez ces rails et, sans vous en rendre compte, votre pied fera un léger arc de cercle, mais votre corps, lui, ira en ligne droite.

Ayumi-Ashi en Kokustu-Dashi :

En Kokutsu Dashi par contre vos pieds sont déjà sur un même ligne, donc lorsque vous allez avancer, votre pied arrière va bien venir passer à côté du pied avant.

Ayumi-Ashi en KokustuDès que vos pieds se retrouvent côte à côte, vous poursuivez votre déplacement en avançant le pied vers l’avant et vous stabilisez votre position en ouvrant le genou arrière de 90°.

Pour bien faire Ayumi-Ashi dans cette position, vous devez comme pour Zenkutsu, penser à une ligne droite. Votre but est d’aller vers l’avant.

Vous ne devez pas vous tourner à chaque déplacement. C’est un défaut que l’on voit très souvent chez les débutants. Pour pallier à ce défaut, il suffit de bien imaginer son adversaire devant et de bien avancer la hanche vers l’avant avec le pied qui pointe vers l’avant.

Pour bien stabiliser votre position, vous devez également penser à “ouverture”. Vous ouvrez largement (90°) votre hanche arrière et gardez le corps en appui sur cette jambe arrière.

Ne vous laissez pas trop entrainer vers l’avant. Vous devez conserver 2/3 de votre poids sur la jambe arrière au moment où vous vous stabilisez.

Ayumi-Ashi en Kiba-Dashi :

En Kiba Dashi, les pieds sont également sur une même ligne, ils vont donc comme pour Kokutsu Dashi venir l’un contre l’autre au millieu du déplacement. Par contre cette fois ci, vous n’allez pas penser “vers l’avant“, mais vers le côté.

Ayumi-Ashi en KibadachiDonc ce ne sera plus l’arrière qui passe devant, mais un côté qui passe de l’autre côté. Par exemple, pour faire un déplacement Ayumi-Ashi vers la gauche, vous allez passer votre côté droit vers la gauche en pivotant de 180°.

Je ne sais pas si c’est bien clair… Je vais décomposer :

Toujours dans notre exemple de déplacement vers la gauche, vous pivotez sur le bol du pied gauche de 90° vers la gauche. Dans le même temps, le pied droit vient se placer à côté du pied gauche. Vous vous retrouvez donc les pieds joints face à la direction de votre déplacement. Le corps continue de pivoter sur le bol du pied gauche de 90° pendant que le pied droit continue d’avancer vers la gauche (qui maintenant est devenue votre droite ;-)) tout en pivotant lui aussi.

Vous vous stabilsez en Kiba-Dachi… Vous avez fait un demi tour.

J’ai volontairement décomposé, mais dans la pratique il n’y a pas de temps d’arrêt au millieu du déplacement. Celui-ci part du ventre et doit être explosif, rapide, fluide et se terminer par une position très stable.

Points importants :

Les points suivants sont importants, voire essentiels, quelque soit la position du déplacement.

  • Votre bassin ne doit pas se lever. Il doit rester au même niveau pendant tout le déplacement.
  • Votre buste reste bien au dessus du bassin, le dos bien droit, sans tension parasite. Vous ne devez ni vous penchez vers l’arrière, ni vers l’avant, ni sur un côté. Le corps reste naturellement posé sur le bassin.
  • Votre centre de gravité décrit une ligne droite et non une courbe.
  • Les pieds effleurent le sol mais sans trainer et viennent se stabiliser bien à plat, ni trop sur l’avant, ni trop sur les talons…
  • Vous conservez une tension dans le ventre. C’est le ventre qui donne l’impulsion et qui dirige le mouvement des jambes.

Cours de Karaté en vidéo :

Bon, il est temps maintenant d’enfiler votre kimono. Je passe aux vestiaires également et je vous retrouve dans un instant sur la vidéo. A tout de suite sur le tatamis !

Mais avant, n’oubliez pas de faire quelques échauffements articulaires, musculaires et cardio-vasculaires, en téléchargeant gratuitement mon livre : L’ABC des échauffements.

>>> Télécharger la vidéo

Volià les amis, j’espère que cette petite vidéo sur Ayumi Ashi vous a plu.

Je vous demande maintenant de me laisser un commentaire ci-dessous et si cet article vous a plus, partagez le avec vos contacts sur facebook, twitter, Google+, par mail…Merci !

A bientôt,
Bruno

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Guide offert !
"Comment réussir vos passages de grade"


 

Recherches utilisées pour trouver cet article :

ayumi ashi, ayumi ashi karate, ayumi-ashi video
[Total : 16    Moyenne : 4.5/5]
Déjà 27 commentaires laissez le votre ci-dessous !!! →

Ajouter un commentaire

PS: XHTML est autorisé. Votre adresse mail ne sera jamais publié.

S’abonner aux commentaires par le flux RSS

*

Tags:
Separate individual tags by commas
  1. Pierre TEODORI permalien

    Encore un grand merci Bruno pour cette vidéo dans laquelle on sent ta passion de transmettre cet art! Tes explications sont claires et aident à progresser.
    Très cordialement
    Pierre

  2. ça faisait longtemps que je n’avais pas publié de nouvelle vidéo.
    Je suis très content de pouvoir vous offrir cette nouvelle vidéo.
    Dans cette article, je vous ai fait également de petits schémas pour bien comprendre le déplacement des pieds et du centre de gravité dans Ayumi-Ashi.
    A+, Bruno

  3. Zeggari azzedine permalien

    Slt, Bruno merci pour votre explication vraiment c riche en idees , on trouvent plusieurs clees dans votre explication je vais travailler dessus et j’esperer que tu nous explique la position du bas du corps et le haut deuxiement la respiration dans les kata comment partitioner une expiration par exemple sur un enchainement de 3 voire 4 techniques …. Merci encore Bruno( au faite mon prenom c’est azzedine mon nom est zeggari) .

  4. Bonjour Bruno

    merci pour ces explications claires de Ayumi-Ashi!

  5. Steve permalien

    Encore une Tres bonne video de bruno merci de ton aide .le salut a tous le mondes

  6. djamal permalien

    Bonjour Bruno,
    Merci pour tes vidéos elles sont d’une qualité remarquable.
    Tes explications sont simples mais d’une grande utilité.Elles nous permettent de progresser rapidement.
    encore un grand merci.

  7. les déplacements sont surtout une affaire de gestion de transfert de poids et c’est dommage que tu n’en parle pas.
    a+

    • Bonjour Johnny,
      Cet article et cette vidéo ne sont pas fait pour décrire LES déplacements, mais seulement Ayumi-Ashi. J’y détaille donc CE déplacement.
      La gestion du transfert de poids concerne tous les déplacements et mériterait un article à lui tout seul. Au même titre que le “lacher prise”, la respiration, le travail des fessiers, du bassin…

      En outre, j’en parle indirectement quand je parle du centre de gravité qui, si je ne m’abuse “le point d’application de la résultante des forces de gravité ou de pesanteur”. Je vous ai même représenté ce centre de gravité sur les dessins avec le chemin qu’il suit.

      Amicalement,
      Bruno

  8. Guy permalien

    Merci bruno,
    comme d’ab, c’est net et c’est clair

  9. Bravo Bruno et bon courage pour tes recherches.les vidéos sont magnifiques ;après avoir essayé,j’ai découvert que c’était la vérité elle- même.Mais dis-moi comment trouvez-vous tout ce temps:Entraînement au dojo;écrire et publier;recherches sur ceci ou cela….et la famille?

    • Bonjour Pascal,

      Merci pour tes encouragements.
      Le temps, c’est vrai, c’est la chose la plus dure à gérer pour moi avec toutes mes activités…C’est pourquoi cela faisait si longtemps que je n’avais pas publié de nouvelle vidéo. Je fais de mon mieux pour concilier travail, vie associative, blog, sport, karaté,… et bien sur “vie de famille”.
      A+
      Bruno

  10. Schmitt permalien

    Merci pour cette nouvelle video..toujours aussi intéressant ….j adhère…
    Amicalement j marie

  11. c est une vidéo qui vient a point , j ai encore du mal a être rapide dans mes déplacements, je revois et ré-visualise encore les vidéos cela m aide énormément !! J adore mon karatéka perso!!
    Merci Bruno
    Article récent de Dosen : Ayumi-Ashi, avancer d’un pasMy Profile

  12. merci Bruno pour tout ce que tu fais pour l’evolution du karaté. j’ai bpc corrigé ma demarche ce qui ma premi de me fixer plus au sol dans mon deplassement. une fois encore merci

  13. Un grand merci pour ces vidéos très complémentaires des cours “réels” que je suis deux fois par semaine!

  14. Un pas glissé vers le centre!

  15. SHOTOKAN62 permalien

    J’AIME BIEN LE SITE,ASSEZ COMPLET ET EDUCATIF
    JE ME PREPARE AU DIF ET J’AI BESOIN DE SAVOIR COMMENT
    INSTRUIRE AUX AUTRES ELEVES CAR IL N’EST PAS TOUT DE SAVOIR LE FAIRE IL FAUT SURTOUT SAVOIR L’ENSEIGNER

  16. Astre permalien

    J’ai voulu suivre vos conseils et découvrir le programme du site super musculation. Com . Le problème est qu’ils prélèvent un euro pour l’essai et près de 30 euros sans d’émander la confirmation de l’adhésion.Pire encore, les adresses mail du site sont retournées … Elles sont faussés ! Donc on ne peut pas demander le remboursement !

    • Bonjour Astre,

      Pour le paiement au bout des 3 jours c’est bien expliqué au moment de la commande mais tu n’as peut-être pas fait attention.
      Surtout ne t’inquiète pas, si tu veux être remboursé tu le seras.

      Pour les adresses mails, je suis surpris car je n’ai jamais eu de soucis, mais bon ce n’est sans doute qu’un problème informatique.

      Je viens personnellement d’envoyer un mail au support de supermusculation.comm. Je te tiens au courant dès que j’ai une réponse.

      Amicalement,
      Bruno

  17. merci beaucoup pour le vidéo.il est très important très enrichissant

    je m excuse de ne pas avoirs rependu a plusieurs de tes articles qui sont vraiment très très intéressante mais j avais des problèmes dans mon pc portable je viens de les résoudre : j aimerais bien que tu me parle un peu sur les technique multidirectionnelle est merci

    cordialement jakayani lahbib

  18. David permalien

    bonjour Bruno, J’aime tes vidéos, mes j’arrive pas à les télécharger. Si tu sais me les envoyer, ce serait parfait. Je n’ai aussi pas trouvé de vidéo sur le hiki ashi.

  19. david permalien

    Désolé, pour le hiki ashi j’avait pas compris que c’était un ayumi en arrière.

  20. Mohammed kamouni permalien

    Thecnique et les mot

  21. Armand permalien

    Bonjour Bruno,

    Concernant le déplacement en Ayumi.Ashi,il est vrai que dans les déplacements, la ligne droite est la plus courte par rapport à l’arc de cercle ou la courbe genre banane. Je voudrai juste faire part d’une expérience faite en piscine. A savoir qu’au début de mon apprentissage du karaté, j’ai beaucoup travaillé les exercices de jambes dans des piscines et même en mer en faisant en sorte d’avoir de l’eau jusqu’au haut du bassin. Super à faire, pas traumatisant pour les muscles et j’en passe …
    Bref, pour le déplacement, j’ai commencé à le faire en ligne droite et ensuite en courbe genre banane. Dans l’eau, si j’avance la jambe droite, je vais sentir l’eau freiner et à juste titre car je dois exercer une certaine force afin de pouvoir avancer. Fait étonnant, j’ai trouvé que le fait d’avancer la jambe en formant un arc de cercle était bien plus facile que de l’amener droite. Je dirai même que l’accélération était plus conséquente et que ça faisait comme un effet venturi. En sachant que l’eau est un fluide au même titre que l’air, j’en conclu que le fait d’avancer la jambe en formant un arc de cercle est plus rapide que de la faire avancer de manière droite.
    Je ne remets pas en cause le fait de se déplacer en Ayumi.Ashi la jambe droite comme tu le montres soit plus efficace que de le faire en arc de cercle mais l’expérience vaut la peine ‘être ressenti.
    En tous les cas, merci ++++++ de tes cours et de ce que tu apprends, c’est vraiment le top et comme déjà dit, tu as une pédagogie remarquable qui va permettre à plus d’un-e d’en tirer des avantages certains … Toute bonne continuation et à +++ Armand

    • Bonjour Armand,

      En fait je pense que l’arc de cercle est naturel. On détend la jambe qui du coup passe sous le corps, puis on rouvre pour la positionner. Pédagogiquement je demande toujours à faire une ligne droite pour éviter au débutant d’accentuer la courbe en bougeant leu hanche, mais une fois le geste acquis et qu’on y pense plus, la courbe naturelle reviens.
      En piscine, c’est normal que ce soit plus facile en courbe qu’en ligne droite car en ramenant naturellement la jambe sous le corps, on diminue la surface frontale et donc la résistance à l’avancement.

      En conclusion, le déplacement naturel est légèrement en courbe, mais il faut éviter d’y penser pour ne pas déplacer le centre du corps en zig-zag.

      Merci pour ce retour très intéressant.
      Amicalement.

      Bruno

  22. Wow, je n’ai jamais reçu des explications si limpides et complètes sur ce mouvement. Tout par du ventre et rien n’est aussi simple qu’il n’y parrait en Karaté :p