Comment apprendre la self-défense dans son salon - Cours en vidéos
fermer la fenetre

NE RESTEZ PAS LES MAINS VIDES !

Laissez moi vous remercier
pour votre visite - Recevez GRATUITEMENT

  • Le livre REPERE “Comment se défendre face à une agression”.
  • Mes vidéos sur les étirements.
  • Mon livre sur les Echauffements.
  • Et plein d’autres surprises !
Ebooks et Vidéos à télécharger gratuitement
Prénom :
Email :

Comment apprendre la self-défense dans son salon !

par Bruno Bandelier

Agression Défense Méthode de self défenseLa self-défense ou plutôt la défense personnelle ou l’autodéfense…

consiste à connaitre les techniques de combat permettant de se défendre contre une agression physique.

Et croyez moi, vous pouvez tous être confronté à une agression, ça n’arrive pas qu’aux autres !

D’après certaines statistiques, il y aurait en France, tenez vous bien,  2000 agressions et 200 viols par jour.

Heureusement grâce au Karaté vous n’êtes pas complètement sans défense. Pourtant, souvent ça ne suffit pas et je vous en reparlerai un peu plus loin.

En fait, pour vous défendre il vous faudra connaitre des techniques simples et efficaces de self-défense. Mais avant de vous parler de self-défense, laissez moi d’abord vous raconter ce qui m’est arrivé un jour de novembre 1993 :

“Je rentrais de mon travail, il devait être environ 20h30. Nous habitions un quartier plutôt calme de Dijon et je n’avais jamais eu de problème. Je suis habituellement de nature confiante et sur de moi. Bref, en descendant du bus, il y avait là  quelques jeunes, pas spécialement menaçant et je n’y prêtai pas trop attention.
Je m’engage dans la petite ruelle qui me séparais de notre appartement et là un des jeunes me suis et me prend par l’épaule en me demandant une cigarette. N’étant pas fumeur, je ne pouvais pas lui donner ce qu’il voulait. Mais c’était de tout façon un prétexte pour me chercher des ennuis. Je n’avais à l’époque aucune notion de self-défense ; j’aurais dû me méfier, me dégager, au lieu de laisser la situation s’empirer…
Très vite, je prend un coup sur la tête (ses camarades nous avaient suivis et je n’avais même rien vu, c’est vous dire comme j’étais préparé.). Je tombe au sol, mais j’étais toujours conscient (heureusement). Après avoir essuyé des dizaines de coups de pied un peu partout, je fini par réagir et me relève brusquement en donnant quelques coups plutôt désordonnés, mais cela fit fuir immédiatement mes agresseurs.
Pourquoi je n’ai pas réagi avant ? La peur, je pense et surtout l’inconnu. Je n’étais pas du tout préparé à ce genre de situation.
Finalement je m’en tire avec 3 points de sutures sur le crane et 2 cotes cassées (Aie!!!), mais j’ai eu beaucoup de chance, ça aurait pu être bien pire.

Le lendemain, mais c’était un peu tard, j’entrais pour la première fois…       dans un club de Karaté :-)”

Tout ça pour vous dire que ça n’arrive pas qu’aux autres, tout le monde peut être confronté un jour ou l’autre à une agression, même si l’on fait bien attention à ne pas être au mauvais endroit au mauvais moment, le risque zéro n’existe pas en matière d’agression.

En cas d’agression réelle, il faut impérativement être préparé à se défendre sinon la situation tourne vite au cauchemar et il est alors très difficile de s’en sortir.

Agression Peur

Le meilleur moyen de se défendre en cas d’agression est de connaitre des gestes simples afin de se sortir des situations les plus courantes et ainsi pouvoir fuir ou mettre l’agresseur hors d’état de nuire.

Une agression est une situation très stressante. On est paralysé par la peur et on perd très vite tous ces moyens. C’est pourquoi, il faut être préparé à la situation et il faut apprendre des gestes simple qui ne demande aucune réflexion, juste quelques bons réflexes.

 le Karaté est une méthode d’auto-défense…

Oui Comme vous le savez, le Karaté est une méthode d’auto-défense et vous pourriez me dire : “pourquoi ne pas tout simplement utiliser le Karaté ?”

C’est vrai et je suis persuadé qu’en cas de problème le Karaté vous sera très utile mais si vous n’avez pas acquit certains gestes de self-défense, que l’on apprend rarement dans les cours de karaté (et qui pourtant sont bien présent dans les kata) vous serez vite déstabilisé et débordé par la situation d’agression.

Avec le karaté moderne enseigné dans la plupart des dojos, on vous apprend à vous défendre contre des Zuki, des Mae-Geri, des Mawashi-Geri…or la probabilité d’être agressé par un karatéka est très faible et vous n’aurez jamais à vous défendre contre ce type d’agression.

Dans la réalité, les agressions les plus courantes vont être en corps à corps, saisies, étranglement, viol… et dans ses moments votre état de stress est tel qu’il n’est pas question de réfléchir, il faut agir simplement et très rapidement pour ne pas laisser l’agresseur prendre le dessus.

Pour vous sortir de ce genre de situation, il suffit souvent d’être préparer et pour cela je vous conseille la méthode de self-défense de Maurice Swanepoel :

Agression Défense : Techniques de self-défense

Cette méthode d’auto-défense vous permettra d’apprendre des techniques de protection et de savoir comment faire face et réagir lors d’une attaque ou d’une agression. 

Agression-Défense : Méthode d’auto défense en vidéo :

Agression-défense est adaptée aux femmes car c’est une méthode qui n’utilise que des techniques ne demandant pas de force physique. Mais bien sur la méthode n’est pas réservée aux femme et un homme peut également utiliser toutes ces techniques. Et d’ailleurs, à mon avis un homme devrait plutôt apprendre ce genre de techniques de self défense dites fémine plutôt que des techniques plus “viriles”.

En effet, il faut savoir qu’en cas d’agression comme je vous le dis plus haut vous perdez tous vos moyens, il faut donc que vous puissiez utiliser des techniques simples et efficaces quelle que soit votre force physique. Vous pouvez être très fort habituellement et au moment de l’agression être malade ou blessé et finalement ne pas pouvoir utiliser votre force.

Ce qu’il vous faut c’est une méthode qui vous permette de réagir vite et simplement sans avoir d’exploit à réaliser, juste quelques gestes simples et efficaces.

Maurice Swanepoel est instructeur diplômé en auto-défense et en arts martiaux et sa méthode va vous permettre d’apprendre à vous défendre depuis chez vous (dans votre salon :-))

Agression Défense Méthode de self défense

La méthode est composée de 2 vidéos (à mon avis un peu trop longue, il aurait été préférable de les couper en plusieurs petites vidéos, mais bon ce n’est pas très grave) accompagnée de 2 guides  illustrés très bien fait et très pratique pour réviser les techniques apprises sur la vidéo.

Dans la première vidéo Maurice Swanepoel vous enseigne les bases de l’auto défense qui vous permettront de vous défendre contre divers type d’agression comme les saisies, les étranglements…

La deuxième vidéo est plus spécifique et l’auteur l’a baptisé “anti-viol“. Il vous montrera comment vous défendre contre tout type d’agression sexuelle.

Franchement les vidéos sont de très bonne qualité et très bien expliquées avec des détails précis sur chaque technique.

Si vous pensez qu’il est important d’apprendre à se  défendre je vous conseille d’essayer la méthode en vidéo de Maurice Swanepoel.

Agression Défense : Techniques de self-défense

Voilà, j’espère sincèrement que la méthode Agression-Défense vous plaira autant qu’à moi et que cet article vous à plu.

Dites moi ce que vous en pensez dans un commentaire ci-dessous !

A bientôt,
Bruno
.

(Vous devez savoir que, si vous achetez la méthode en passant par les liens de cet article,  je toucherai un pourcentage de votre achat mais sans que cela ne vous coûte plus cher. Je vous remercie d’avance.)

Nouveau BONUS EXCEPTIONNEL : Si vous passez par un des liens de cette page, je vous offre un accès à la méthode Karate3G gratuitement pendant 3 mois !

Après votre commande, je vous adresserai automatiquement un mail avec le lien vers votre espace membre à Karate3G.

Vous pourrez alors profiter de l’ensemble de Karate3G et télécharger toutes les vidéos que vous souhaitez pendant 3 mois !

>>> Oui je veux profiter de cette offre exceptionnelle
(En commandant la méthode Supermusculation.com,
je recevrai mon accès gratuit à Karate3G pendant 3 mois)

Avertissement :  Le titre de cet article est un peu accrocheur et la méthode est très bien faite, mais il s’agit d’un support pédagogique. Comprenez que si vous regardez les vidéos allongé devant votre télé, vous n’apprendrez quasiment rien. En effet, pour apprendre les techniques de base de l’auto-défense, vous devrez vous entraîner. En outre, je vous conseille de prendre des cours dans un club car en vous entraînant avec un partenaire et les conseils d’un professeur vous réussirez à maîtriser les techniques de self-défense vous permettant de vous sortir des situations les plus critiques.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Guide offert !
"Comment réussir vos passages de grade"


 

Recherches utilisées pour trouver cet article :

comment apprendre le karaté, cours de self defense gratuit, cours de karaté pdf, apprendre le self defense, Self defense Pdf, cours self defense, cours de self defense, cours de self defense pdf, cour de self defense gratuit, self defense
[Total : 35    Moyenne : 3.5/5]
Comment Tags : Lexique Aide-mémoire
Déjà 14 commentaires laissez le votre ci-dessous !!! →

Ajouter un commentaire

PS: XHTML est autorisé. Votre adresse mail ne sera jamais publié.

S’abonner aux commentaires par le flux RSS

*

Tags:
Separate individual tags by commas
  1. c’est vrai ;lorsqu’une personne est mise en situation elle a 78 pour cent de se dégager et peut être fuir.Self defence aide beaucoup.
    j’étais débutant en karaté ;et j’avais 17 ans .J’etais accompagne par ma mère un vré gabarit avait surgi .ma mère avait escaladé l’escalier;je l’avait suivi et sans penser;mon maygeri avait frappé le type :d’une force incroyable .peut tu m’expliquer la sit,
    cordialement

  2. Marcel permalien

    Bruno
    Je ne crois pas aux vertus des DVD ou des bouquins quand il s’agit d’apprendre une discipline autre qu’intellectuelle et nécessitant une intervention physique. Par exemple, les maths, oui, sous forme de bouquins et/ou de DVD, mais même apprendre l’anglais nécessite une confrontation au terrain avec des anglophones.
    C’est pourquoi apprendre qu’au salon un art martial ou un sport de combat confine au ridicule. Il en est de même pour la self défense. Rien ne vaut le dojo ou le ring ! Apprenons-nous à boxer simplement au salon grâce à un bouquin ou un DVD ?
    On voit d’ailleurs fleurir de plus en plus des DVD ou des livres sur tout et n’importe quoi.
    Le DVD n’est pas la panacée comme le bouquin. En revanche, pour revenir à la self défense, avoir des notions de sécurité ou connaître certains risques comme tu nous l’as proposé dans le livre REPERES : oui, je suis d’accord et sur son chapitre « moyen de défense » les auteurs s’empressent même d’écrire « beaucoup de personnes se contentent d’acheter un moyen de défense par acquis de conscience et s’empressent aussitôt de le laisser au fond d’un sac … un moyen de défense n’est que l’extension de notre volonté et ne sera d’aucune utilité sans entraînement et détermination ».
    Pourquoi alors acheter un DVD sur la self défense ? Comme je l’ai dit plus haut, non au DVD dans ce domaine mais de plus et surtout, il faut savoir que les arts martiaux ont dans leur « panoplie » de la self défense, ce que l’on appelle le goshin jutsu. Le judo propose du goshin jutsu, l’aïkido propose du goshin jutsu et le karaté aussi. Il s’agit simplement, pour l’enseignant, de donner, par exemple au cours de karaté, une orientation goshin jutsu.
    En fait, comme M.JOURDAIN faisait de la prose sans le savoir, nous aussi, grâce au goshin jutsu, nous pratiquons sans le savoir de la self-défense dans le karaté.
    Je rappelle que j’avais souligné que ton blog, avec des bouquins appropriés et surtout le karaté que je pratique grâce à un club représentaient pour moi le triptyque gagnant pour réussir dans ce domaine.
    Pardon d’avoir été aussi tranché.
    Amicalement

    • Un dvd est efficace en sel-defense, mais il faut bien le tenir, avant de le lancer en plein figure 😎

      Pour la santé c’est pareil : Il y a un diction qui dit “Une pomme, chaque jour, éloigne le médecin” et Churchill ajoutait “oui mais il faut bien viser….”

      Proverbe de self-defense venu de l’Ouest sauvage :
      “Pas besoin de courir très vite pour échapper à un grizzly qui nous poursuit : il faut juste courir plus vite que votre copain…..

      Comment Tags: Lexique Aide-mémoire
  3. Marianne permalien

    Bonjour Bruno,

    je souhaite répondre à Marcel et Sarrogo… et leurs commentaires «  je ne crois pas aux vertus des DVD ou des bouquins quand il s’agit d’apprendre une discipline autre qu’intellectuelle et nécessitant une intervention physique. »

    En ce qui me concerne, j’ai appris à me battre,,,,en lisant Bob Morane, et il n’y avait pas d’images ! J’appliquais à la lettre les techniques décrites par Bill Balantine !:-);-) je répétais mes mouvements dans ma chambre, sans vidéos aucune, cela n’existait pas, et j’appliquais et… je gagnais mes combats! en réel!:-) ah le fameux coup au « plexus solaire ! » ok, je ne faisais pas dans la dentelle !

    J’ai appris à faire de la planche à voile avec quelques photos dans un livre pédagogique très bien fait et je m’y suis collée, je ne vais pas dire que j’ai fait de la compétition non plus Mdr !

    Mais très honnêtement j’ai évité tous les écueils des débutants et je savais manoeuvrer ma voile et rester debout sur ma planche !

    Quand on connais les techniques avancées d’appropriation des informations par le cerveau, et toutes ses capacités, finalement, même si cela paraît contre-intuitif, il n’y a rien de d’anormal à cela.

    Par contre peut-être que cela ne convient pas à tous le monde, c’est possible,bien qu’il soit aussi possible pour tout le monde de développer ce type de capacités.

    Pour moi il n’y a aucun souci à apprendre quoi que ce soit dans mon salon et à transférer ces apprentissages dans la réalité physique !

    Bien sûr, pour ce qui concerne le self défense, cela doit être beaucoup plus amusant et beaucoup plus porteur, de le faire dans son salon avec une autre personne !

    Moi j’ai toute confiance en la pédagogie de Bruno pour montrer les erreurs à ne pas commettre et pour amener ses étudiants là où il leur a promis d’aller.

    • Bonjour Marianne,

      Wouah, tu es une warrior ! Dois je t’appeler Marrianne ou Morane, ou bob 🙂
      Je plaisante, bien sûr.

      Je te remercie en tout cas pour cette exemple sur les capacités du cerveau à apprendre par la visualisation.
      Personnellement lors de ma première année de Karaté, j’ai dû arrêter quelques temps pour cause de blessure. Je ne pouvais plus m’entraîner, mais je venais quand même assister à tous les cours. Quand j’ai repris l’entrainement au bout de quelques semaines, j’avais progressé. Peut-être même plus que ceux qui vienne au dojo comme ils vont au club de gym, ils bougent mais restent spectateurs. Ils font ce qu’on leur dit, mais ne se posent pas de questions (ou trop de questions). Avec les vidéos, paradoxalement on est plus acteur, on peut prendre le temps de réfléchir, de mettre en pause, au ralenti…On est un peu comme dans un cours privé ou l’on est à la fois l’élève et l’assistant du professeur. Le travail du cerveau et au moins aussi mportant que le travail du corps.
      Un autre exemple : Dans l’interview de Johnny Gence, celui-ci nous explique comment sa femme a appris les Heians sans faire de Karaté, juste en assistant à ses cours. Comme quoi même assis sur un banc on peut parfois être plus dans l’action que d’être sur le tatami.

      A bientôt,
      Bruno

      • Je suis pas sur que cela soit donné à tout le monde. Certain vieux maitres de Taekwondo, appelent cela “apprendre avec les yeux” ce qui justifie lqu’il est conseiillé aux pratiquants d’assister au cours assis dans un coin quand ils ne sont pas en état de s’exercer. Me Funakoshi dit que sa femme pouvait corriger des élèves en son absence suite à ce type d’apprentissage. J’ai l’impression que cela dépend de l’âge et surtout d’un type d’attention qui permet de s’imprégner, globale, vue d’ensemble. L’éducation nous incite à pratiquer le contraire pendant 20 ans pour ceux qui finissent à 26 : focalisé, linéairite de la lecture et du raisonnement. Ce qui est curieux c’est que les améliorations du progrès nous permettent de faire plus vite plein de chose sauf léducation. R.W. Emerson rentre à Oxford à 14 ans. Un fils d’Iyéyasu, supplie d’aller à l’avant-garde de l’assaut d’un forteresse à Osaka, il avait 14 ans.Henri IV combat pour la premère fois en 1570 à 18 ans..
        Pour finir, un interviewer questionne un vieux maitre vietnamien. Que feriez-vous dans un situation d’agression, en difficulté ? (il s’attendai à un “truc de la mort qui tue”) Le maitre : je me trouve jamais dans une situation pareille. L’interviewer insiste : mais … Le maitre : un maitre ne se retrouve jamais dans cette situation..L’interviewer devien plus lourd. Le maitre puisque je vous dis que c’est impossible.

        Comment Tags: Lexique Aide-mémoire
    • LIre d’abord. J’ai toujours fait cela avant de pratiquer et c’est vrai quelques conseils au début permettent d’éviter des erreurs.Ensuite, apprendre passse par le cerveau (chez moi) et vaut mieux réfléchir au problème ailleurs que sur le tatami. Mais le plus important c’est que chacun à sa manière d’apprendre certains pigent d’emblée, j’ai pas cette chance.
      Lire ensuite. Pour la self-défense on peut déja s’informer de ses droits qui sont minces en fin de compte.En effet, la défense doit être proportionnée à l’attaque mais si un voleur veut me planterun couteau, je le sais vraiment au dernier moment, qui est … trop tard. Ensuite est-ce que” proportionné” signifie que face à une arme, j’en utilise une autre ? personnelement j’en ai pas sur moi. Celui qui enfreint la loi à le dessus.
      Lire pour hurler. Dans les bouquin il y à des idées auxquelles ont ne pense pas. PAr exemple; un délinquant est un professionnel quelque part et il à des régles. Il ne veut pas être repérer. Ne pas chercher à s’enfuir dans un endroit sombre isole. Hurler comme un goret pour ameuter le quartier. Savater des voitures pour faire descendre les propriétaires qui entendent l’alarme.
      Retrouver l’instinct. Moi quand cela peut tourner mal, comme je suis pas tres baleze je suis “amok”. Mon ciboulot devient vide, passé un moment, la peur ne sert plus à rien. Je m’en suis rendu compte à 13 ans quand un type, deux tête de plus, des yeux de vicelard, voulait m’entrainer par la manche je ne sais ou. Je me suis dégagé. J’ai fixer le centre du corps. J’ai reculé et j’attendai que sa main s’approche trop pour lui éclater le pouce à deux mains. Je faisais du judo = tordre quelque chose. Comme j’avais les yeux vides. Il c’est mis à bafouillé et est reparti. C’était l’hiver près de l’entrée du métro, il faisait noir ce matin là..
      Pour que la self-défense soit efficace (vaincre plus fort et plus vicelard), il faut pas hésiter à utiliser des “moyens limites”, une arme improvisée : qu’as-t-on dans son sac ? un crayon peut devenir un couteau, un parfum un toxique, des talons aiguilles des dagues, des ongles durcis tenus joint une lame (quelqu’un qui avait été en Asie après la guere m’en à parler) mais le problème c’est que l’on est pas assez con pour faire certain trucs. La connerie à souvent l’avantage, reconnaissons-le…

      Comment Tags: Lexique Aide-mémoire
  4. NDIAYE permalien

    À salam que la paix regne sur vous je vous remercie moi et le membre de mon dojo au Sénégal le centre Amina notre sensei LUIS DIONE

  5. kara permalien

    Ouss sensei!!je suis un pratiquant de karaté Shotokan ceinture bleu au Tchad,je suis fière d’être un pratiquant, je voulais élargie mes connaissances en karaté donc je veux que vous m’aidez avec les livrés du karaté sensei.

  6. jacques permalien

    Bonjour Bruno , je suis bien content pour toi que tu fasses de ta passion ton nouveau métier . Perso j’ai 59 ans et pratique le tai-chi , je peux te dire que contrairement à ce que l’on croit , c’est terriblement efficace en combat ( travail sur les méridiens , point vitaux par ex si tu presses le nez avec 2 doigts près e la racine du nez de ton adversaire , celui ci vomit c’est automatique car agissant sur le méridien de l’estomac , quand tu tends le bras opposé avec la main les doigts en grappe , fouet , la force de l’autre bras qui pousse est décuplée , il a aussi beaucoup de coup du ” sabre ” de l’avant à la gorge , de coups de genoux et de coude , etc…..comme self je crois que c’est le top .
    Bon je voulais te dire que malgré mon inscription , je n’ai jamais reçu en mail mon livre sur le guide des échauffements -étirements
    Je te remercie et te souhaite une bonne année .

    • Bonjour Jacques,
      désolé pour le retard, je n’avais pas vu ton commentaire. Je viens de te renvoyer les liens par mail vers les guides à télécharger.
      Amicalement,
      Bruno

    • Bonjour, Avez-vous vu quelqu’un vomir ? Faut venir aux cours avec des pampers et un sac en plastique 😎

      Ceci dit gerber sur un adversaire pourrait être dissuasif. Naturellemnt certains se défèquent dessus en cas de stress intense. C’est peut être un truc de la nature : le lion s’approche et sentant l’odeur s’en va (cela lui rappelle un lundi à la cantine).

      Certain montrent des points de pression sur des élèves mais on dirait qu’ils sont hypnotisé par leur maitre.Par contre j’ai vu un documentaire sur un pratiquant indien de ces points. Il appuie sur deux points et une chèvre s’éffondre. Il appuie ailleurs et elle se relève. Difficile de penser que la chèvre c’est fait embobinner. Quoique je fréquente pas trop de chèvres en ce moment….

      Comment Tags: Lexique Aide-mémoire
  7. jacques permalien

    Erreur de frappe ; j’ai 56 ans et non 59 et le sabre dont je parle concerne l’avant-bras et les tranchants interne et externe de la main.