Empi Uchi : Le coup de coude - Cours gratuit de karaté en ligne
fermer la fenetre

NE RESTEZ PAS LES MAINS VIDES !

Laissez moi vous remercier
pour votre visite - Recevez GRATUITEMENT

  • Le livre REPERE “Comment se défendre face à une agression”.
  • Mes vidéos sur les étirements.
  • Mon livre sur les Echauffements.
  • Et plein d’autres surprises !
Ebooks et Vidéos à télécharger gratuitement
Prénom :
Email :

Empi Uchi : Le coup de coude

par Bruno Bandelier

Empi Uchi, le coup de coudeEmpi Uchi ou le coup de coude…

est une technique très puissante d’attaque ou de contre à très courte distance (corps à corps).

Pour toutes les techniques de Karaté, je vous explique souvent que tout part du centre du corps, le ventre (Hara) et que les bras ou les jambes ne sont que les outils pour diriger l’énergie produite par le corps.

Dans une technique comme Empi Uchi, la sensation de frapper avec le corps est vraiment présente.

En effet, ici, « l’outil » est très court (Il n’y a que l’humérus (Os du bras) entre le corps et le point d’impact) et sans articulation autre que l’épaule.

Donc, encore plus que dans les autres techniques,

les mouvements du tronc vont se répercuter directement sur le bras qui fait Empi Uchi.

L’épaule est une articulation mobile dans toutes les directions, c’est pourquoi suivant la direction de l’énergie produite par le centre du corps, ascendante, descendante, latérale, vers l’arrière ou en rotation, l’épaule sera capable de diriger le bras de manière à transmettre l’énergie du corps directement au coude (Empi)

Même s’il n’y a que l’épaule entre le corps et le coude, nous verrons cependant que l’avant bras et notamment la rotation du poignet a une influence très importante sur la fixation de l’épaule et donc la connexion entre le corps et le bras.

Nous allons étudier Empi Uchi, suivant 5 directions différentes.

  • Remontant : Jodan Age Empi Uchi
  • Descendant : Otoshi Empi Uchi
  • Sur le côté : Yoko Empi Uchi
  • Vers l’arrière : Ushiro Empi Uchi
  • Circulaire : Mawashi Empi Uchi

Jodan Age Empi Uchi :

Jodan Age Empi UchiOn frappe avec le coude en remontant. Tout en pliant le bras, on lève le coude en direction de l’adversaire (menton, nez) pour venir frapper avec la pointe du coude. Le poing se retrouve à côté de l’oreille, paume tournée vers l’oreille.

Attention, le mouvement étant remontant, on aurait tendance à soulever l’épaule. Or, il est très important de conserver l’épaule basse et bien verrouillée.

.

La position de la main est d’ailleurs essentielle dans le maintien de l’épaule.

En effet, il faut tourner la paume naturellement vers l’oreille et non vers l’épaule comme on le voit parfois afin de ne pas mobiliser les muscles supinateurs (rotation externe) de l’avant-bras et notamment le biceps brachial dont le chef long qui passe au dessus de la tête de l’humérus viendrait gêner le bon placement de l’articulation de l’épaule.

Otoshi Empi Uchi :

Otoshi Empi UchiComme pour Otoshi Tettsui, on lève le bras au dessus de la tête dans l’axe du corps puis on tire le coude vers le bas avec l’idée de tomber.

L’énergie part du Hara qui va littéralement « tirer » le coude vers le bas. Mais attention, pour cela, il doit s’appuyer sur une base solide. Il ne faut donc pas amortir le choc avec la flexion des jambes.

Au contraire, au moment de l’impact, la position doit être stabilisé et très forte pour pouvoir transmettre toute l’énergie verticalement vers le sol.

Yoko Empi Uchi :

Yoko Empi UchiLe coup de coude sur le côté débute comme pour faire Uraken Uchi sur le côté. Votre bras est replié devant vous paume tournée vers le sol. Votre adversaire étant, bien sur, sur votre côté. La technique  part maintenant du centre du corps : par une vibration des hanches et une contraction des muscles du dos (rapprochement des omoplates), vous lancez la pointe de votre coude dans la direction de l’adversaire.

Le deuxième bras fait Ikité à la ceinture pour renforcer l’appui au niveau du dos ou alors, vous pouvez également utiliser ce deuxième bras pour venir renforcer la technique. Vous venez main ouverte renforcer la puissance de votre Empi Uchi en poussant sur le poing du bras qui frappe. Dans ce cas comme pour Moroté Uchi Uke, les deux bras ne font plus qu’un et doivent travailler en synergie.

Ushiro Empi Uchi :

Ushiro Empi UchiMettre un coup de coude vers l’arrière est une technique que vous avez tous appris même si vous êtes débutant depuis peu – Ah, bon ?!? 😉

Eh, oui ! C’est quasiment la même chose que de faire Ikité

Enfin !…c’est à peu près la même chose, ou plutôt c’est une application possible de l’Ikité car il y a quand même une différence au niveau du corps et de l’esprit.
En effet, dans Ushiro Empi Uchi, on doit

  1. tourner la tête pour regarder où l’on frappe,
  2. diriger l’énergie du Hara, non plus vers l’avant mais vers l’arrière,
  3. et garder son esprit concentré en direction du coude.

Vous frappez donc vers l’arrière avec la pointe du coude en gardant le bras très près du corps. Le coude doit frôler la hanche.

Mawashi Empi Uchi :

Mawashi Empi Uchi

Mawashi Empi Uchi  est un excellent éducatif pour faire ressentir la rotation de hanche.

En effet comme je vous l’ai dit plus haut avec Empi Uchi, votre corps transfert directement ces mouvements au coude.
Dans le cas de Mawashi Empi Uchi, il y aura une rotation des hanches qui va se propager comme une onde en spiral au tronc jusqu’à l’épaule puis au bras.
Le coude va donc venir frapper la cible par un mouvement circulaire de l’extérieur vers l’intérieur et remontant.

La paume de la main doit être tournée vers le sol et non vers vous, toujours pour ne pas mobiliser le chef long du biceps ce qui déstabiliserait l’épaule.

Voilà j’ai à peu près fait le tour des coups de coude. On pourrait ajouter également Ura Mawashi Empi qui serait un mouvement circulaire mais cette fois de l’intérieur vers l’extérieur. Mais comme cette façon de faire Empi ne se trouve dans aucun Kata (à ma connaissance…) j’ai préféré ne pas l’aborder. Une autre fois peut-être 🙂

Par contre j’aurais pu aborder Mae Empi qui est très répandu dans les Kata puisqu’on le retrouve dans Heian Yodan, Heian Godan, Tekki Shodan, Bassaï Daï, Kanku Daï…C’est le coup de coude vers l’avant, mais nous en reparlerons lors de l’étude des différents Kata.

Bon, je ne suis pas sûr d’avoir été « clair et net » dans mon explication sur la supination de l’avant bras qui déstabilise l’épaule mais bon, ne vous torturez pas l’esprit avec ça (je l’ai fait pour vous ;-)).

Ce qu’il faut retenir c’est que pour Age Empi, la paume est tourné vers l’oreille, et que pour Mawashi Empi, c’est vers le sol…Après supination, le biceps brachial, coaptation de l’épaule, coiffe des rotateurs…(Quoi ? tout ça pour un coup de coude ?) …

Bref, je pense qu’il est temps d’arrêter de se torturer les méninges. On va commencer à transformer tout ces mots un peu abstrait en sensations bien concrètes et mouiller les Karatégi.
Je vous laisse vous préparer avec une bonne séance d’échauffement en utilisant ma méthode

l’ABC des Echauffements

et je vous retrouve ensuite pour un Kihon sur cinq temps avec Empi Uchi. A tout de suite.

>>> Télécharger la vidéo

Je crois qu’un étirement de la ceinture scapulaire et du rachis s’impose.
Dites moi ce que vous avez pensé de ce cours dans un commentaire ci-dessous, Merci !!!

A bientôt,
Bruno

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Guide offert !
"Comment réussir vos passages de grade"


 

Recherches utilisées pour trouver cet article :

Empi Uchi, karate yoko empi, COUP DE COUDE KARATE, mae inpi uchi, Karate Uchi, Karate shotokan empi no kata, karate empi-uchi, karate coup de coude, images de karaté shotokan attaque défense des ceintures supérieurs coup de pied, technique de karaté de coude pieds
[Total : 6    Moyenne : 3.9/5]
Déjà 20 commentaires laissez le votre ci-dessous !!! →

Ajouter un commentaire

PS: XHTML est autorisé. Votre adresse mail ne sera jamais publié.

S’abonner aux commentaires par le flux RSS

*

Tags:
Separate individual tags by commas
  1. wahid permalien

    bonjours prof,c’est très bien expliqué et très bien démontré, merci bcp.

  2. Bonjour Bruno,
    Sur yoko empi, mon ancien professeur nous demandait de débuter le mouvement avec la paume vers le haut afin d’effectuer une rotation à la fin. Qu’en penses-tu ?
    Merci pour toutes tes infos.
    Christophe

    • Bonjour Christophe,
      Non, je pense que ce n’est pas bon. Tu dois garder une connexion au niveau de l’épaule tout le temps et si tu tournes l’avant bras tu as du mal à conserver cette rotation. La paume doit être vers le sol ou à la limite, vers l’avant, mais pas toi.
      A+
      Bruno
      Article récent de Bruno Bandelier : Tetsui Uchi, le marteau de ferMy Profile

  3. belahbib anas permalien

    C’est tres bien . Je le trouve exellent BRUNO . C ‘est tres bien expliqué !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  4. Fabrice permalien

    Bonjour Bruno et vraiment merci.
    J’ai trouvé cette vidéo d’un très grand intérêt. Mais il est fait mention de cinq techniques de coups de coudes. Alors qu’il me semble exister Mae empi uchi. Qu’en est-il?

  5. Vincent permalien

    Bonne vidéo, très bien expliqué… Maintenant à moi de jouer !
    Merci Bruno

  6. tapha permalien

    Bonjour Bruno.
    C’est vraiment claire et net ce cours merci.

  7. Didier somé. permalien

    je pense que ces coups sont très puissants surtout quand tu te retrouves entrelacé dans les bras de l’adversaire. merci bruno pour ce que tu nous apporte.

    • Bonjour Didier,

      Entrelacé dans les bras de l’adversaire? Wouah, c’est chaud ! C’est pour faire une valse ? 🙂 … Je rigole !

      Tu as raison, Empi Uchi est utilisé beaucoup en corps à corps. Et comme on frappe réellement avec le corps dans cette technique, elle est vraiment adapté.
      Par contre il faut quand même avoir la possibilité de plier les bras et lorsqu’on est “entrelacé”, comme tu dis, les coudes se retrouvent à l’extérieure, donc pas facile à utiliser.
      A moins que je n’ait pas bien compris. Pourrais tu préciser?

      A+
      Bruno

      A+, Bruno
      Article récent de Bruno Bandelier : Karaté Kata : les 30 Katas du ShotokanMy Profile

  8. Ali permalien

    Explication enrichissante.Merci Bruno pour votre effort méthodologique.

  9. Sickers permalien

    je vais me servir souvent de ce site ;), très bien fait.

  10. Maëlle permalien

    Bonjour, cela ne fait pas beaucoup de temps que j’ai commencé a suivre vos cours mais je les trouve géniaux !
    Merci beaucoup !!
    J’en fait 30 minutes chaque jours. ( Durant Chaque Temps Libres 🙂 )

  11. philippe Fumey permalien

    Bonjour Bruno,
    bon cours de kihon sur empi uchi, connais tu le kata qui reprend ces techniques. c’est un kata connu de certaines écoles, un kata éducatif il me semble, son nom Empi no kata, à ne pas confondre avec Empi “le vol de l’hirondelle” su shotokan. tu peux voir différentes version sur Youtube.
    A bientot
    Philippe

  12. salah permalien

    Merci Mr Bruno pour tout se que vous présentez aux apprentis de karaté.

  13. claude permalien

    Bonjour Bruno
    Bravo pour votre initiative. Je découvre votre blog. et avant de faire cette réponse, j’ai fait un commentaire sur votre article Qigong et Karaté.
    Pratiquant l’un et l’autre dans une même méthode, Je vous convie à vous informer sur le Tokitsu-Ryu, Japonais, vivant en france, Kenji Tokitsu a fait depuis longtemps le lien entre l”interne et l”externe”.
    Cela donnerait un sens très limpide à la pratique des Empi, je l’ai personnellement découvert après avoir travaillé les coups que vous décrivez plusieurs années au sac de frappe dans le style kyokushinkai.
    Il réalise des stages auxquels participent des pratiquants d’arts martiaux de tous horizons.
    Pour l’indispensable souplesse des épaules, Je conseillerai le travail de Scott Sonnon visible sur You Tube.
    N’hésitez pas à me questionner.
    Cordialement
    Claude