Karaté Kata : les 30 Katas du Shotokan
Ebooks et Vidéos à télécharger gratuitement

Karaté Kata : les 30 Katas du Shotokan

par Bruno Bandelier

Karaté Kata Shotokan Karaté Kata : les 30 Katas du Shotokan

Karaté Kata : les 30 Katas du Shotokan

Vous êtes nombreux à me demander des documents sur les Katas et je vous comprend.

En effet, c’est tellement pratique d’avoir un support pédagogique pour peaufiner les détails d’un Kata ou se remémorer une séquence qu’on aurait oublié…

Je vous entend déjà me dire :  – Mais, pour cela, nous avons Karaté-Blog.net icon smile Karaté Kata : les 30 Katas du Shotokan

Je vous remercie, mais ce n’est pas toujours facile d’emporter des vidéos au Dojo. Non?

Alors qu’un livre c’est idéal, et  pour les Katas, je vous conseille vivement :

Karaté Kata – Les 30 Katas du Shotokan
de Roland Habersetzer Karaté Kata : les 30 Katas du Shotokan

Personnellement je le possède depuis pas mal d’années et franchement je ne pourrais plus m’en passer. Je l’utilise presque quotidiennement, il est très bien fait, chaque kata est détaillé avec soin et précision. C’est vraiment le top.

Senseï Roland Habersetzer :

Je pense que tout le monde connait Roland Habersetzer qui fut l’une des première ceinture noire française (1961) et qui créa en 1974 un organisme internationnal regroupant de nombreux Budokas,  le “Centre de Recherche Budo” (C.R.B.).

Senseï Habersetzer est 9ème dan de Karaté au Japon et l’auteur de la plus importante oeuvre au monde avec pas moins de 70 ouvrages consacrée aux arts martiaux. Il est également professeur de Taïji Quan et depuis 2005 fondateur de l’école Budo “Tengu-no-michi”.

Karaté Kata – Les 30 Katas du Shotokan :

Je vous invite maintenant à parcourir avec moi cet ouvrage très complet sur les Katas du Shotokan. Vous verrez, vous aussi, vous finirez par ne plus pouvoir vous en passer.

Dans son Avant-Propos, Senseï Habersetzer, tient a rappeler que “le Kata est l’âme d’un art martial, son essence, ce qui doit rester lorsque tout le reste aura été oublié [...] Le Kata est d’abord un combat, contre les autres, qui agressent, puis contre soi-même, puis…contre rien.”

l’essentiel est bien ailleurs que dans l’interprétation plus ou moins esthétique ou plus ou moins puissante d’un simulacre de combat

Aux 30 Katas déjà détaillés dans Karaté Kata, Roland Habersetzer  a voulu ajouter 3 Kata “des origines” (Ten-no-kata, Tensho et Happoren) pour nous “inciter à chercher toujours, au plus profond, et à remonter jusqu’aux racines de “l’art de la main vide”, bien au-delà des styles.

Kata, au coeur du Karaté-do :

Shu Ha Ri Trois étapes Progression Compréhension Karaté Kata : les 30 Katas du ShotokanDans ce premier chapitre, au travers différents paragraphes tous plus enrichissants et passionnants les uns que les autres, Roland Habersetzer, nous explique vraiment ce qu’est un kata :

  • Kata, transmission de la Tradition,
  • Kata, clé de la connaissance,
  • Le Kata classique : différents niveaux de lecture,
  • Une longue histoire entre Chine et Japon,
  • Shu-Ha-Ri : trois étapes pour une progression-compréhension
  • Hito-kata-san-nen : un kata en trois ans
  • Tokui-kata
  • Bunkai
  • Les dix points-clés d’un Kata
  • Panorama des Kata de Karaté

 Conseils Pratiques :

Ici, Senseï Habersetzer, nous donne pleins de détails et de conseils pratiques sur l’exécution d’un Kata en abordant divers notions essentielles : (je ne vais vous dévoiler que quelques phrases, glanées de ci de là)

Style :

Respecter [...] la forme extérieure de chaque mouvement [...] Interdisez vous de vous écarter ni du style dans lequel a été conçu le Kata ni de sa cadence, transmis par des générations d’experte et de maîtres.

Respiration et rythme :

Le Maître nous enseigne 6 manières fondamentales de respirer (respirations dites Jusoku, Taisoku, Ubuki, Nogare…)

“Harmonisez souffle et mouvement. Une mauvaise coordination entraîne rapidement une fatigue accrue, inutile, une diminution de puissance et de vitesse…”

Maîtrise des déplacements :

“Un kata se déroule suivant un plan (Embusen), diagramme des déplacements par rapport à un point central (Kiten) [...] si l’on voulait vraiment respecter la tradition, [...] il faudrait débuter et conclure un Kata face au nord”

La sensation intérieure :

“Bougez à partir du ventre. Bougez vite mais sans vous bousculer. Agissez corps et esprit en unité : vivez constamment votre combatr, visualisez les situations, cherchez à comprendre. “

Ensuite pour terminer ce chapitre sur l’exécution des Katas, vous apprendrez comment  présenter correctement un Kata et surtout comment exécutez votre Kata pour “Faire corps” avec lui.

Etude des 30 Katas du Shotokan :

Karaté Kata se décompose ensuite en 4 Chapitres

1-Kata de base

2-Kata avancés

3-Kata supérieurs

4-Kata des origines

Taikyoku Shodan
Taykyoku Nidan
Taykyoku Sandan
Heian Shodan
Heian Nidan
Heian Sandan
Heian Yondan
Heian Godan
Bassai Dai
Bassai Sho
Kanku Dai
Kanku Sho
Tekki Shodan
Tekki Nidan
Tekki San
Chinte
Empi
Gankaku
Gojushiho Dai
Gojushiho Sho
Hangetsu
Jiin
Jion
Jitte
Meikyo
Nijushiho
Sochin
Unsu
Wankan
Ten-no-kata
Sanchin
Tensho
Happoren

Tout ceci sur plus de 430 pages.

Karaté Kata c’est donc une quinzaine de pages en moyenne par Kata. Imaginez la somme d’information que cela représente : Embusen, descriptif complet de chaque kata, planches de dessins (très bien faits d’ailleurs), quelques bunkaï (dommage qu’il n’y en ait pas plus!)…Bref une mine d’information.

Je ne vais bien sur pas détaillé ici ce qu’il y a pour chaque Kata, ce serait bien trop long.

Mais pour vous donnez une idée de la qualité de ces études, je vais vous mettre quelques photos prises au hasard dans mon propre livre.

 Voilà, j’espère que ce rapide tour d’horizon vous a donné envie d’acheter Karaté Kata, cet ouvrage indispensable pour bien réussir vos Katas.

Vous ne le regretterez pas, promis !

Et si vous passez par les liens de cette page, je toucherai une modeste commission. A votre bon coeur icon smile Karaté Kata : les 30 Katas du Shotokan Merci d’avance.

Et bien entendu, j’attend vos commentaires ci-dessous !!!

A bientôt,
Bruno

VN:F [1.9.22_1171]
Notez cet article !
Rating: 8.7/10 (12 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +6 (from 8 votes)
Karaté Kata : les 30 Katas du Shotokan, 8.7 out of 10 based on 12 ratings
pixel Karaté Kata : les 30 Katas du Shotokan

Recherches utilisées pour trouver cet article :

kata shotokan, karaté kata les 30 katas du shotokan, karate shotokan kata, les 30 katas du shotokan, 30 katas du shotokan, kata heian shodan, kata, karaté kata 30 katas shotokan, kata unsu, livre pratique de karaté gratuit téléchargement au format pdf
Déjà 44 commentaires laissez le votre ci-dessous !!! →

Ajouter un commentaire

PS: XHTML est autorisé. Votre adresse mail ne sera jamais publié.

S’abonner aux commentaires par le flux RSS

*

Tags:
Separate individual tags by commas
  1. Peux tu mettre la liste des 30 katas ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  2. pascal permalien

    bonjour oui je connais ce livre j’en ai une version plus encienne de ce livre.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  3. Frédéric permalien

    Bonjour Bruno,

    Ça y est, je l’ai commandé sur Amazon. Ce qui m’a décidé, bien que Wado-Ryu et non Shotokan, ce sont les passages que tu cites où il parle entre autres de respiration et rythme, la tradition, sensation intérieure (cf ton cours sur le lâcher prise), les différents niveaux de lecture, etc…
    Justement, j’avais l’intention entre autres idées de te demander , non de te donner l’idée d’un cours sur la respiration, cette dernière étant à mon avis très importante.
    Merci pour cet article.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  4. Posté par Bruno BandelierSalut Johnny,
    Elle est sur le sommaire dans les photos.
    Mais si tu veux que je l’ajoute dans l’article, je peux le faire.
    A+
    Bruno
    Article récent de Bruno Bandelier : Tetsui Uchi, le marteau de fer

    Oups non c’est bon je n’avais pas cliquez sur les photos
    a+

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  5. Eric permalien

    Bonjour Bruno,
    Je le possède déjà, c’est le club qui me l’a recommandé, et je l’ai acheté tout de suite. Je le lis beaucoup pour améliorer le premier kata qu’on apprend au club : Heian Shodan (surtout les rotations). Ce qui est chouette dans ce livre, c’est qu’il illustre parfois le sens à donner à certains gestes. C’est ce que je recherche en tant que débutant, comprendre ce que je fais dans les katas…
    Très bon livre, et très bon article. Merci.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  6. Michel Girard permalien

    Bruno, j’ai commandé aussi ce livre sur les katas et celui sur
    “l’Art de la Voie” …
    À bientôt …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  7. FONT permalien

    Bonjour;
    En effet c’est un excellent ouvrage que je possède depuis quelques années.J’utilise aussi en même temps le livre d’Emmanuel AKERMANN:
    “KATATE Bunkais-katas” applications de combat des katas Shotokan publié aussi par AMPHORA sports.

    Cordialement.
    FONT.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  8. Bonjour M. Bruno, je trouve tout ce que vous faites est très intéressent, soit pour les débutants soit pour les grades avancés, de toutes façons nous sommes tous débutants, quelque soit notre niveau ,et la voie sur laquelle nous nous sommes engagés est une voie sans limites et personne n’est parfaite et c’est bien de regarder le ciel mais en se concentrant sur les pieds qui ne doivent pas quitter la terre., sans oublier que la modestie est la clé de la réussite.
    En ce qui concerne le livre des kata dont vous parlez, je ne l’ai pas encore je dois vous dire que R.Harbertsetzer est le premier karateka qui m’a toujours impressionné depuis mon jeune âge, avec ses postures, ses techniques, ses enchaînements, ses kata impressionnants… Et je possède tous ses ouvrages jusqu’à present dans ma bibliothèque: Son encyclopédie des arts martiuax: Tome 1, 2 et 3, sur les quels j’ai toujours travaillé, surtout Tome 3 ,aussi ce livre de Shotokan Karaté-Do Katas supérieurs, qui commence par le temps de maturité , kata clé de la connaissance, kata do ou jitsu et par les kata Chinté , Empi, Gankaku et autres bien détaillés et bien présentés avec des dessins qui qui facilitent un apprentissage encourageant et bénéfique.
    M. Bruno, je vous encourage pour tout et croyez moi de vous dire qu’il n’est pas du tout facile de procéder de telle manière dont vous faites avec un grand courage et une grande confience . Pourquoi les autres n’osent pas faire la même chose, c’est qu’ils ont peur d’être critiqués par ceux qui ne font rien que des critiques; n’est ce pas?.
    Merci M. Bruno encore une fois et à bientôt. A vous

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  9. Zilvinas " Samurai " Andrikonis permalien

    Dear Bruno ,
    I’m been in the Sensei R. Haberzetster in the Moscow in 1990 very big seminar ! Members of this seminar been from the full former Soviet union , when show for sensei Haberzetstser map where from seminars member he very imprest , because members been fro Soviet European side and last from the Vladivostok ( from Far East ! ) . I’m remember this seminar , because this is last seminat in the Soviet Union , when Lithuania been !
    Best Regards ,
    Zilvinas Andrikonis

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    • Bonjour Zilvinas,
      Merci pour ce souvenir.
      Personnellement je n’ai jamais fait de stage avec Sensei Habersetzer, mais ce doit être impressionnant.
      Amicalement,
      Bruno

      Hello Zilvinas,
      Thank you for this memory.
      Personally I’ve never done internship with Sensei Habersetzer, but it must be awesome.
      Sincerely,
      Bruno

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0 (from 0 votes)
  10. Magnifique ouvrage qui rend de nombreux services. Il accompagnera tout karatéka tout au long de sa pratique.
    On n’en trouve pas d’équivalent.
    Merci pour votre blog.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  11. kouyate permalien

    je suis entierement satisfait de ce que tu fait pour les amateurs et professionnelles du karate
    a travers le mon

    de merci et bon courage.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  12. EKO'OLA herve permalien

    salut à toi Bruno! très heureux de voir combien tu prend du temps pour nous et j’en suis très reconnaissant , je suis moi aussi pratiquant de karaté , camerounais d’origine , objectif est d’apprendre d’avantage et je pense pouvoir le faire grâce à toi

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  13. slt maitre je suis un homme qui aime le karate et j aimerai beaucoup de savoir

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  14. renaud patrick permalien

    je le possaide depuis de nombreuses annee ,je m’en sert regulierement lorsque j’ais un doute sur une position ou autre ,tres bon livre que je recommende a tous a+

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  15. Faray permalien

    Salut bruno.comment pui-je avoir ce livre?je suis en R.D.C

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    • Bonjour Faray,

      Pour être franc, je ne sais pas. T’es tu renseigné auprès d’Amazon pour savoir s’ils livrent au Congo?

      Amicalement,
      Bruno

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0 (from 0 votes)
  16. KHALIFA permalien

    bonsoir BRUNO moi personnellement je vous remercie pour tous ses informations précieuses merci beaucoup

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  17. Marcel permalien

    Bruno,
    Extraordinaire bouquin ! Je l’avais déjà lu à l’époque. Ce livre reste une référence. On ne fera pas mieux et durant longtemps. Si l’on souhaite avoir cependant des planches d’exécution de kata avec cette fois-ci une vue par-dessus, il existe aussi un autre ouvrage, un classique dans ce domaine, « j’apprends mes katas » de Christian Courtonne, de Heian-shodan à Tekki-shodan, … et c’est bien dommage que l’auteur, l’un des élèves de Maître Kasé, en soit resté à n’illustrer que ces tous premiers katas.Peut-être les suivants lors d’un prochain bouquin.
    Bien amicalement.
    Marcel

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  18. Bastien permalien

    bonjour Bruno,

    j’ai moi aussi ce livre et je le consulte très souvent
    la partie historique au début de l’ouvrage est très enrichissante et la partie technique est très précise

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  19. Bastien permalien

    bonjour Bruno,

    j’ai moi aussi ce livre et je le consulte très souvent
    la partie historique au début de l’ouvrage est très enrichissante et la partie technique est très précise
    bref, je le conseille moi aussi ;-)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  20. Thibault permalien

    Bonjour Bruno,
    Je me permet de revenir aux Katas des origines, ici dans ce livre, Sensei Habersetzer, nous en énonce 4, as tu déjà eu vent d’autres kata, qui nous ramènent aux origines et la transmission du naha-te et de ses origines chinoises?

    Merci à toi

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    • Bonjour Thibault,
      Le Naha-Te, originaire plutôt des styles chinois du sud, donnera naissance au Shorei-Ryu, basé sur le Yin/Yang, le dur et le doux, pour devenir plus tard le Goju Ryu d’Okinawa fondé par Maître Kanryō Higaonna. Donc je pense que si tu cherches dans les kata du Goju-Ryu tu devrais retrouver des katas issus du Nahate. J’ai trouvé cette liste sur Wikipédia.
      Amicalement,
      Bruno

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0 (from 0 votes)
  21. Yaleme wakian permalien

    Je suis un jeune centrrafricaine je commensse apratique le karate depuis l’age de 13ans merci pour vos cour que jai lue.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  22. dlimi permalien

    Bonjour Bruno, Peux tu mettre la liste des 30 katas ? et merci.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  23. Bonjours Bruno,
    Merci pour le lien, ça donne envie de l’acheter .
    Merci encore a bientôt.
    Evan.
    Article récent de Evan : Progressez en Karaté grâce au progrès !My Profile

    Comment Tags: Evan
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  24. Patricia permalien

    Bonjour,
    Mon fils a commencé le karaté (en Suisse alémanique, type shito Ryu) et il apprend les katas Pinan nidan, Pinan Shodan.
    Est ce la meme chose que les Heian Nidan et Heidan Shodan? Un livre de Roland Habersetzer existe en allemand avec de bons commentaires sur amazon mais il s’appelle: 39 Karate-Kata: Du Wado-ryu, Goju-ryu und Shito-ryu. Sur le sommaire ils indiquent les kata pinan Nidan et Pinan Shodan.
    Je Voudrai être sure que j’achète un livre qui corresponde à ce que mon fil apprend pour pouvoir s’entrainer aussi à la maison. Si c’est le même, je préfère l’acheter en français :-)
    merci d’avance pour vos précisions.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    • Bonjour Patricia,
      Non ce livre ne te conviendra pas car si les Pinan sont similaires aux Heian, il y a quand même pas mal de différences.

      Je ne connais pas trop les livres en Shito Ryu, désolé, mais en faisant une recherche sur Amazon, tu dois pouvoir trouver ta vie.
      Voici ce que j’ai trouvé :
      Kata Shito Ryu

      A+,
      Bruno

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0 (from 0 votes)
  25. caillard permalien

    bonjour Bruno,

    voilà qui est fait , la commande est passée.

    Merci pour ton investissement dans le Karaté.

    j’ai débuté le Tai chi chuan depuis septembre et je trouve que c’est complémentaire du Karaté Shotokan que je pratique depuis très longtemps.

    Bruno , je suis également intéressé par un article sur la RESPIRATION , je suis persuadé que de nombreux pratiquants de divers sports seront bénéficiaires de tes explications.

    je reconnais humblement ne pas “savoir respirer” malgré mes longues années de pratiques sportives

    bonne continuation et encore MERCI

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    • Bonjour Gerard,

      Oui j’y pense depuis longtemps à faire des articles sur la respiration mais pour être franc je n’ai pas encore trouvé le temps.
      Contrairement à ce que tu dis, tu “sais respirer” car c’est ce qu’il y a de plus naturel. Tu respires sans y penser même en dormant. On ne peut pas ne pas savoir respirer.
      En fait en Karaté (comme dans beaucoup de sport), ce qu’il faut c’est oublier sa respiration afin qu’elle reste naturelle. Maintenant il y a quand même quelques règles à respecter quand on fait un sport comme le karaté qui parfois va demander un effort très important. Au moment du kimé, par exemple, l’effort que l’on fait va augmenter fortement la pression intra-abdominale qui risque de générer des problèmes au niveau pelvien (descente d’organes…), il faudra donc maîtriser la pression intra-abdominale par une contraction adéquate du plancher pelvien (soulèvement de l’anus), du transverse, décontraction du diaphragme thoracique, abaissement des côtes et des épaules, ouverture de la gorge…
      Bref, ce serait trop compliqué de développer ça dans un commentaire, ça mériterait quelques articles.
      Sinon je pense qu’avec la pratique du Tai Chi Chuan, tu devrais aborder des notions de respiration.

      Amicalement,
      Bruno

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0 (from 0 votes)
  26. Bonjour je possède le livre de kata tome 1 depuis près de 25 années je pratique tous les katas du livre aussi depuis longtemps merci de ce beau volume une richesse inestimable pour les pratiquants comme moi. je possède au Québec 4 écoles de karate avec un nombre de plus de 300 participants.J’aimerais savoir si il est possible d’avoir les katas sur vidéo et est-il possible d’avoir un stage au Québec.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  27. CHRISTINE permalien

    Bonjour Bruno,
    Ceinture bleue, ce livre me paraît très intéressant.
    Par contre, y a t il un chapitre spécifique pour les bunkaï car j’avoue que c’est plus que mon point faible.
    Si non connais tu un ouvrage spécifique?
    Merci

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  28. alexis permalien

    Bjr Bruno,
    Je connais le livre et aimerais l’avoir. Une fois,j’étais a Lyon et cherchais dans les librairies,mais je ne l’avais pas trouvé.j’avais trouvé autre chose. Je suis présentement a Lubumbashi en république démocratique du Congo, comment ferai je pour l’avoir?

    Merci

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  29. seydou maiga permalien

    Très chic

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  30. Junior permalien

    je veux si le karate peut affronter un Judoca sans probleme

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  31. BION I’m imdessrep! Cool post!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
Powered by WishList Member - Membership Software