Le Karate aux Jeux Olympique, bientôt une réalité !
fermer la fenetre

NE RESTEZ PAS LES MAINS VIDES !

Laissez moi vous remercier
pour votre visite - Recevez GRATUITEMENT

  • Le livre REPERE “Comment se défendre face à une agression”.
  • Mes vidéos sur les étirements.
  • Mon livre sur les Echauffements.
  • Et plein d’autres surprises !
Ebooks et Vidéos à télécharger gratuitement
Prénom :
Email :

La Karate aux Jeux Olympiques, bientôt une réalité !

par Bruno Bandelier

Le Karate aux Jeux Olympiques

Le Karate aux Jeux Olympiques, sera bientôt une réalité !

Le Karate aux JO n’est plus un rêve, en tout cas nous n’avons jamais été aussi près du but. En effet, les membres de la Commission Exécutive du CIO (Comité International Olympique) y serait plutôt favorables… Yes 🙂

Rappelez vous, depuis l’été 2015 j’ai lancé une pétition pour défendre l’entrée du Karate aux Jeux Olympiques de 2020. Vous êtes actuellement    à avoir signé cette pétition et je vous en remercie. J’avais même envoyé en septembre 2015 une 1ère lettre aux membres du CIO pour leur parler du Karate et notamment des valeurs qu’il véhicule au travers le monde.

Si vous n’avez pas encore rejoint ce mouvement de soutien au Karate, il est encore temps :

Oui je soutiens la candidature du Karaté aux Jeux Olympiques


Les membres du CIO sont favorables…

Le 01 juin dernier à Lausanne a été un véritable tournant pour l’avenir du Karate aux Jeux Olympiques. En effet, les membres de la Commission Exécutive du CIO  se sont déclarés favorables à l’entrée de 5 nouveaux sports, dont le Karate, aux Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo.

Pour comprendre un peu mieux,voici un petit rappel des faits :En juin 2015, le groupe de travail de Tokyo-2020 avait sélectionné 8 sports (le baseball/softball, le karaté, le bowling, l’escalade, le surf, le roller et le wushu) parmi 26 candidats. Le 28 septembre dernier, le Comité d’Organisation de Tokyo avait finalement proposé l’intégration de cinq nouveaux sports : Baseball/softball, karaté, escalade, surf et skateboard…

Personnellement je pensais que le CIO ne choisirait qu’un sport parmi les 5 proposés, mais apparemment, ils se sont déclaré favorable à l’intégration des 5 nouveaux sports au programme des JO de Tokyo 2020. Le vice-président du CIO, John Coate, a même déclaré : « Ils constituent à eux cinq un mélange équilibré de disciplines très populaires au Japon et de sports ayant un impact fort sur la jeunesse ».

Comme vous le voyez, le Karate n’a jamais été si près d’intégrer les Jeux Olympiques. Ce serait vraiment un grand pas en avant pour tous les athlètes Karateka. En intégrant les JO de 2020 à Tokyo,  le Karaté serait représenté par six catégories en combat (3 hommes et 3 femmes) et 2 catégories en kata (individuel femme et individuel homme), soit un total de plus de 60 compétiteurs. Je ne sais pas si notre pétition et notre lettre ouverte y sont pour quelque chose mais si on a pu faire basculer la balance ne serait-ce qu’un petit peu, on peut s’en féliciter.

Bravo donc à tous les pétitionnaires !

Oui je soutiens la candidature du Karaté aux Jeux Olympiques


Attention, tout n’est pas encore gagné :

Pour l’instant, le CE du CIO s’est déclaré favorable mais la décision finale ne sera prise qu’au début du mois d’août à Rio de Janeiro, A l’occasion de la 129 ème session du CIO. C’est seulement là que la proposition faite par la commission exécutive d’intégrer cinq nouveaux sports pour Tokyo 2020, sera soumise au vote de l’ensemble des membres du CIO.

La bonne nouvelle c’est que le vote s’effectuera en une seule fois, et non discipline par discipline. En gros ce sera 5 nouveaux sports, dont le Karate ou aucun !   Comme je vous l’ai déjà dit, je ne suis pas spécialement “attaché” à la compétition en Karate, mais je pense néanmoins qu’elle apporte plus de positif que de négatif. En outre, j’aime le sport en général et les valeurs de l’Olympisme en particulier et je trouve que les valeurs du Karate en sont proches.

C’est d’ailleurs ce que j’avais expliqué dans la lettre ouverte que j’avais envoyé l’an passé au CIO.

Le Karate au Jeux Olympique sera bien aussi pour le Karate traditionnel :

Voici une vidéo où je vous donne mon opinion et vous explique pourquoi le Karate aux JO sera bien même pour le Karate traditionnel :

Restez mobilisés :

Nous sommes très proches du but, mais comme vous le savez tant que le gong final n’a pas retenti, il ne faut pas baisser sa garde… Il faut continuer à se mobiliser afin d’être sûr que les membres du CIO voteront favorablement à la proposition du Comité d’Organisation de Tokyo 2020. Donc si vous ne l’avez pas encore fait, dites “oui” et votez pour soutenir la candidature du Karate aux Jeux Olympiques :

Oui je soutiens la candidature du Karaté aux Jeux Olympiques


Comme promis l’an dernier, j’enverrai un second courrier aux membres du CIO pour montrer notre mobilisation et défendre l’intégration du Karate aux JO. Mais j’ai besoin de votre signature. Plus nous serons de monde, plus nous montrerons notre engagement et notre volonté de voir notre art au banc de l’Olympisme. Je fournirai avec le courrier la liste de tous les signataires (en masquant bien sûr en partie les adresses mails afin qu’elles ne soient pas piratées)

Ce n’est pas trop tard pour agir ! Rejoignez dès maintenant les  personnes qui ont déjà signé cette lettre-pétition.

Voilà, nous sommes bien partis pour voir le Karate aux Jeux Olympique de 2020 à Tokyo, merci à toutes et à tous pour votre mobilisation.

A bientôt,
Bruno

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Guide offert !
"Comment réussir vos passages de grade"


 

[Total : 7    Moyenne : 4.7/5]

Ajouter un commentaire

PS: XHTML est autorisé. Votre adresse mail ne sera jamais publié.

S’abonner aux commentaires par le flux RSS

*

Tags:
Separate individual tags by commas
  1. Bonjour Bruno San

    Vu les statuts de la FFKDA c’était prévu :” Le mandat du conseil d’administration expire
    au plus tard le 31 mars suivant les derniers Jeux olympiques d’été. “. On voit bien l’intention de “ramasser les copies”
    La sportivisation va s’amplifier et les techniques de plus en plus réduites sans parler des “kimonos” qui vont devenir un espace publicitaire Adid…Nik…Le modèle sera le champion jeune, promu par une selection de son pool génétique, plus un sur-entrainement pour surpasser des sur-entrainés. Pourquoi pas ? et si le karaté n’était pas devenu un sport existerait-il encore ? en fin de compte les grecs s’entrainaient a la guerre dans les gymnases et maintenant le lancer de javelot ne transperce pas des hommes de paille. Mais je pense que la figure emblematique des arts martiaux est le sensei, le maitre, l’exmple vivant qui a travers le temps (sensei: venu avant).
    On va gagner en équipement Adidas mais perdre en légende de petits scarabés, de ki, de samourais et du code bushido. Deja maintenant pour commencé un kumité, on check comme des boxeurs du Bronx…Je parirai que dans une logique sportive le rituel du salut disparaitra….Plus tard, des plastrons qui enregistreront les touches et pourquoi un masque genre kendo ? Bref on peut critiquer mais qu’attendre d’autre d’un ministere des sports ? c’est sont boulot. A mon avis,le karate pourrait devenir une activité culturelle particulière.