L’art de la méditation Karaté-Blog.net
fermer la fenetre

NE RESTEZ PAS LES MAINS VIDES !

Laissez moi vous remercier
pour votre visite - Recevez GRATUITEMENT

  • Le livre REPERE “Comment se défendre face à une agression”.
  • Mes vidéos sur les étirements.
  • Mon livre sur les Echauffements.
  • Et plein d’autres surprises !
Ebooks et Vidéos à télécharger gratuitement
Prénom :
Email :

L’art de la méditation

par Bruno Bandelier

méditationL’art de la méditation

Qu’est-ce que la méditation apporte à celle ou celui qui la pratique, et notamment au karatéka ? Il peut paraître légitime de se poser cette question pour qui ne connait pas la méditation, dans la mesure où cette dernière est trop souvent considérée comme une simple méthode de santé accessoire.

Pourtant, art martial et méditation ne semblent pas pouvoir être séparés et leur histoire nous démontre leur complémentarité. Pour qu’une technique de combat efficace, mise au point à travers les différentes exigences guerrières et soit dotée de la dimension qui en fait un « art », il a fallu intégrer cet aspect spirituel, qui caractérise tout art martial. Le Budo (la voie du guerrier) est, comme son nom l’indique, une voie : voie spirituelle, chemin philosophique… la voie du guerrier est constituée d’un ensemble de valeurs, d’un code d’honneur et de principes. Chaque pratiquant choisit sa voie et poursuit son chemin au sein de l’art martial : le karaté n’est pas un système unique et identique qui s’applique mécaniquement à tous les karatékas : c’est une méthode de défense, composée de valeurs communes certes, mais qui doit permettre à chacun de se réaliser et de s’émanciper. Pour comprendre l’essence du Karaté, il est important de saisir cette dimension spirituelle.

Le Karaté-Do n’est pas simplement une méthode de self-défense, c’est aussi une voie dans laquelle chacun doit pouvoir se trouver.

Pour vous aider à atteindre la méditation profonde, je vous ai préparé un programme sur une semaine. Laissez moi votre email et je vous envoie ce programme dans votre boîte mail.

Comment atteindre la méditation profonde
en 1 semaine !

Dites moi à quelle adresse je peux vous envoyer ce programme de méditation. 


Comment trouver cette voie ?

La méditation est une quête de soi, une recherche intérieure. Elle doit permettre à chacun de se tourner vers ce qu’il est, vers ce qu’il veut être. Il existe de multiples façons de méditer, différentes méthodes (le zen, la méditation dans des religions comme le christianisme, l’islam, ou l’hindouisme…) et toutes ont ce souci d’apaiser l’esprit, de calmer les fluctuations de la pensée, pour atteindre plus de sérénité. Dissocier méditation et art martiaux revient à créer une dualité esprit et corps. On dit souvent qu’un bon pratiquant doit maîtriser trois éléments : shin, wasa et thaï (l’esprit, la technique et le corps). Or, le karaté n’existe pas en dehors de ces trois éléments réunis. Par ailleurs, c’est shin, l’esprit, qui reste le plus important d’après Taisen Deshimaru, maître zen.

 En effet, vous savez très bien, en tant que pratiquants d’arts martiaux, que la dimension psychologique reste fondamentale.

Vous pouvez maîtriser la technique et bénéficier d’une condition physique exceptionnelle, mais si votre mental n’est pas à la hauteur vous pouvez être facilement terrassés. La méditation cherche à atteindre un niveau spirituel permettant de rester lucide et fort psychologiquement. Karaté et médiation apparaissent comme deux catégories complémentaires au même titre que le Yin et le Yang. Le karaté est caractérisé par l’action, le mouvement, le contact, la confrontation… La méditation est une recherche du vide, du non-égo, de l’immobilité l’esprit, du non-agir… Le karaté a donc besoin de cet équilibre, de cette harmonie, pour être art martial et pas seulement sport de combat. N’oublions pas que le Karate est l’art de la main vide ce qui signifie que l’on combat à main nue mais également que le cœur et l’esprit du Karatéka doivent être vides ; Vide de toute pensée parasite, vide toute mauvaise intention,…

méditation

De plus, la méditation améliore la concentration, développe l’attention et accentue la sensibilité. Selon maître Deshimaru, se concentrer, c’est « mettre son ki, son énergie vitale, dans une seule action à la fois » (Taisen Deshiamru, Zen et arts martiaux). L’art de la méditation permet donc au karatéka d’être plus efficace, d’être « plus fort et plus sage » en même temps.

Méditer est aussi un travail respiratoire qui amène vers plus de contrôle sur votre hara et votre centre.

Une meilleure maîtrise de ses émotions et une connaissance profonde de soi sont indispensables pour être un karatéka accompli.

Pour vous aider à atteindre la méditation profonde, je vous ai préparé un programme sur une semaine. Laissez moi votre email et je vous envoie ce programme dans votre boîte mail.

Comment atteindre la méditation profonde
en 1 semaine !

Dites moi à quelle adresse je peux vous envoyer ce programme de méditation. 


N’oubliez pas que la méditation n’est pas une pratique facile : il faut avoir la volonté de s’y consacrer régulièrement (ce qui ne veut pas forcément dire tous les jours) tout comme pour le Karaté. Cela dure toute la vie, on peut toujours progresser et atteindre de nouveaux stades !

A bientôt,
Bruno

Et vous, utilisez-vous la méditation dans vos séances d’entraînements? Laissez-moi un commentaire pour me répondre !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Guide offert !
"Comment réussir vos passages de grade"


 

Recherches utilisées pour trouver cet article :

karate concentration d ceinture, karaté et méditation, le karate et la spiritualite, Méditation et karaté, telecharger video sur histoire de lart 3gp
[Total : 16    Moyenne : 4/5]

Dans Relaxation

Ajouter un commentaire

PS: XHTML est autorisé. Votre adresse mail ne sera jamais publié.

S’abonner aux commentaires par le flux RSS

*

Tags:
Separate individual tags by commas
  1. michel permalien

    bonjour bruno

    Merci pour tes conseils et ton site qui est une source d’inspiration.

  2. edward permalien

    Bonjour,
    Fan de méditation 3G depuis 5 ans puis de spiritualité 3G depuis 4 ans je confirme que c’est génial comme méthode, en plein accord et synergie avec la voie du DO des arts martiaux.
    Merci pour ces mails.
    Edward

  3. edward permalien

    Fan depuis 5 ans de méditation 3G, et de spiritualité 3G depuis 4 ans, je confirme que c’est une excellente pratique conjointe à celle des arts martiaux.
    edward