L'art de la voie (Février 2016) Publication dans le magazine Karaté-Blog.net
fermer la fenetre

NE RESTEZ PAS LES MAINS VIDES !

Laissez moi vous remercier
pour votre visite - Recevez GRATUITEMENT

  • Le livre REPERE “Comment se défendre face à une agression”.
  • Mes vidéos sur les étirements.
  • Mon livre sur les Echauffements.
  • Et plein d’autres surprises !
Ebooks et Vidéos à télécharger gratuitement
Prénom :
Email :

L’art de la voie (Février 2016) Publication dans le magazine

par Bruno Bandelier

Bruno-Bandelier-Interviewé -par-art-de-la-voieBruno Bandelier interviewé par le magazine “l’art de la voie” :

Bruno Bandelier a été contacté par Antoine Thibaut passionné d’arts martiaux mais aussi créateur de l’art de la voie, un magazine consacré aux arts martiaux . Après un échange de 45 minutes pour cette interview. Voici un résumé de ce qu’ils se sont dit :

Bruno Bandelier pratique le karaté depuis plusieurs année et est 3ème Dan et professeur diplômé d’Etat au Karaté Club de Langres. Mais aussi créateur du blog « karate-blog.net » et de «la méthode Karate3G».

Le parcours martial de Bruno Bandelier

La passion du Karaté est venu à Bruno Bandelier grâce aux films d’art martiaux mais aussi suite à une agression où Bruno a compris qu’il avait besoin de se défendre dans ce genre de situation.
Bruno Bandelier se rendait au dojo presque tous les jours et en plus de cela il s’entrainait chez lui ! Et grâce à tous ces efforts il obtient sa ceinture noire de karaté après deux ans d’entrainements.

Bruno enseigne toujours à ses élèves de s’entrainer à la maison en plus des entrainements au club pour réellement progresser. Or en 2011, alors qu’il cherche des cours en vidéo à intégrer sur le site internet de son club, il se rend compte que cela n’existe pas sur la toile. Il a alors l’idée d’innover et de créer Karate-Blog.net où il poste un cours en vidéo par semaine, et qui compte aujourd’hui 16.900 abonnés. Blog qui va devenir l’embryon de sa méthode Karate3G qu’il a développé sur les bases de son expérience en tant que professeur de Karate mais aussi à l’aide des techniques qui lui ont permis d’obtenir sa ceinture noire en seulement 2 ans.

Bruno nous expliqueras ensuite ce que lui a apporté le Karaté dans son parcours personnel.

Le Karate est un Art

Antoine demande ensuite à Bruno ce qu’est à son avis un art martial.  Bruno explique alors que pour lui un art martial est un “art” à part entière, au même titre que la peinture, la musique…

Je pense que « art martial » n’est pas juste une expression. Pour moi il s’agit vraiment d’un « art ». Le terme martial, vient du support sur lequel on pratique notre art, mais cette pratique reste un art.

Bruno nous montre les similitudes qui existent entre les arts et les arts martiaux. Pour lui, “un art martial, n’est pas qu’un sport de combat, tout comme jouer de la guitare n’est pas juste gratter des cordes. Dans les deux cas ce sont des arts, on y exprime nos sens, nos émotions de façon plus ou moins différentes selon chaque pratiquant.”

Le Karate pour se défendre

Bruno explique que le Karate comme tout méthode de défense a son utilité et peut bien entendu permettre de se défendre contre une agression.

Mais Bruno précise aussi que le Karate n’est qu’un outil, ce ne sont que des connaissances techniques, et en cas d’agression, le plus important reste son état d’esprit et sa volonté de survie.

Bruno nous expliqueras ensuite ce que lui a apporté le Karate en tant que sport et art martial. Il nous dira que la pratique du Karate l’a rendu plus sage mais aussi son enseignement et toute la recherche qui va avec.

Et le MMA ?

Bruno Bandelier donne ensuite son avis sur le MMA. S’il n’est ni pour ni contre la pratique du MMA qu’il lui arrive d’ailleurs de pratiquer parfois, il trouve dommage qu’on retrouve le mot “art” dans le MMA car c’est justement tout ce qui ne correspond pas à l’art que le MMA emprunte à chaque art martial. Bruno préfère de loin le terme “Combat libre”.

Quelques conseils pour progresser

Pour finir Antoine Thibaut lui demande quels conseils il pourrait donner à ceux qui pratiquent les arts martiaux.

Bruno Bandelier, notre prof de Karate du net, nous donne 7 conseils issus directement de sa méthode Karate3G, mais surtout il insiste sur le fait que ce qu’il faut c’est travailler, travailler et travailler ! Comme dans tous les arts, il faut beaucoup travailler, faire ces gammes pour évoluer.

Enregistrement mp3 :

Nous avions filmé l’interview mais il y a eu un problème technique avec la vidéo. Heureusement nous avons pu sauvé l’enregistrement audio :






l'art de la voie couverture magazine



Vous retrouverez la transcription de cette interview en téléchargeant le N°27 du magasine de “L’art de la voie“.



Laissez nous un commentaire ci-dessous et dîtes nous ce que vous avez aimé (ou pas aimé :-))  dans les propos de Bruno !



A bientôt

Nassim TALBI
de l’équipe Karate-Blog.net

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Guide offert !
"Comment réussir vos passages de grade"


 

Recherches utilisées pour trouver cet article :

magazine arts et la voie
[Total : 5    Moyenne : 4.5/5]
Pas encore de commentaire. Soyez le premier, laissez le votre ci-dessous !!! →

Ajouter un commentaire

PS: XHTML est autorisé. Votre adresse mail ne sera jamais publié.

S’abonner aux commentaires par le flux RSS

*

Tags:
Separate individual tags by commas