L'art de la voie N°4 : Taiji Chuan, Katana et Judo
fermer la fenetre

NE RESTEZ PAS LES MAINS VIDES !

Laissez moi vous remercier
pour votre visite - Recevez GRATUITEMENT

  • Le livre REPERE “Comment se défendre face à une agression”.
  • Mes vidéos sur les étirements.
  • Mon livre sur les Echauffements.
  • Et plein d’autres surprises !
Ebooks et Vidéos à télécharger gratuitement
Prénom :
Email :

L’art de la voie N°4 : du Taiji Chuan à Karaté-Blog.net

par Bruno Bandelier

L'art de la voie - Photo couverture 4J’ai pris un peu de retard dans la rédaction des résumés de l’art de la voie le magazine d’Antoine Thibaut consacré au art martiaux. En effet, à l’heure où je rédige ce 4ème résumé, Antoine est déjà en préparation du 15ème numéro.
Mais promis je vais me rattraper 😉

 C’est impressionnant le travail fait par Antoine dans chaque numéro.

Dans ce 4ème numéro de l’art de la voie, Antoine va nous faire voyager dans le temps en commençant par l’historique d’un très ancien art martial chinois, le Taiji Chuan pour terminer par la présentation de Karaté-Blog.net (eh! oui! nous sommes à l’honneur!) en passant entre autre par une réflexion sur l’art martial et le sport de combat.

L’histoire du Taiji Chuan :

Antoine nous propose donc tout d’abord un article sur l’histoire du Taiji Chuan, un art martial interne très populaire comprenant des exercices énergétiques et respiratoires.

Si on imagine souvent cette pratique comme une forme de gymnastique, il ne faut pas s’y méprendre, le Taiji Chuan est avant tout un art martial.

On découvre d’ailleurs, dans cet article les origines martial de cet art mais également son déclin durant la période récente.

Morihei Ueshiba, le fondateur de l’Aikido :

Morihei Ueshiba Fondateur de l'AikidoCe numéro de l’art de la voie, marque aussi le début d’une série d’article qui deviendra un des points important du magazine « panthéon martial ». Cette série nous amène justement au panthéon des arts martiaux et chaque mois on y découvrira une courte biographie d’un des personnages important des arts martiaux. Pour ce premier volet Antoine n’a choisi nul autre que Maître Ueshiba Moriheï le fondateur de l’aïkido, art martial Japonnais qu’Antoine avait déjà mis en lumière dans le tout premier numéro de l’art de la voie. Antoine retrace ici l’histoire de ce grand Maître depuis sa naissance en 1877, son enfance et sa constitution plutôt faible, jusqu’à sa mort foudroyante en 1969 en passant par la création de l’Aikido sur les bases du Jujutsu de la famille Takeda.

Bbliographie :

Encyclopédie technique, historique, biographique et culturelle des arts martiaux de l'Extrème-OrientAntoine nous présente ce mois ci  la 4ème édition de l’encyclopédie des arts martiaux de Gabrielle et Roland Habersetzer.

Une mine d’information de 850 pages et 7700 termes référencés où Antoine puise souvent son inspiration pour rédiger ces articles dans l’art de la voie.

 

L’histoire du Katana :

Le Katana porté par un SamouraiDans la rubrique “la voie du sabre”, Antoine nous présente l’histoire du katana, le fameux sabre des samouraïs.

On replonge jusqu’aux origines antique de cet arme et l’on y découvre l’influence de la culture coréenne et des différentes guerres et régimes politique qu’a connu le Japon sur le développement de cet arme aujourd’hui réputé comme l’une des meilleur arme blanche au monde.

 

Arts martiaux, self-défense et sport de combat :

Le titre en dit déjà très long sur cet article passionnant. Vous y découvrirez la différence qui existe selon Antoine entre les sports de combats et les arts martiaux.

Il ne se limite cependant pas à cette seule distinction et ajoute une troisième catégorie, les méthodes de self défense.

Le Judo :

Le JudoAntoine vient cette fois ci nous éclairer sur un art martial, un sport que l’on connait tous de près ou de loin, le Judo.

Cet art martial créé en 1882 par Jigoro  Kano et le premier art martial moderne. C’est sans doute ce qui fait sa popularité.

Antoine nous expliquera l’historique du Judo et ses principes fondamentaux. Puis il nous emmenera sur les tatamis pour nous présenter les entrainements, les compétitions, bref, les judoka… 

La voie numérique :

Dans cette dernière rubrique Antoine met en avant deux sites internet traitant des arts martiaux.

  1. Le premier est web martial, un excellent forum d’arts martiaux.
  2. Le second site est votre site de karaté favoris, j’ai nommé : Karaté-blog.net 🙂
    Wouah, on est à l’honneur,  ça fait plaisir. Merci Antoine !

 Télécharhez l’Art de la voie N°4

L'art de la voie - Photo couverture 4

.

.

Il est temps maintenant de vous laisser découvrir ce quatrième numéro de l’art de la voie.

Encore une fois, vous allez vous régaler !

Vous pouvez télécharger ce 4ème numéro en cliquant sur la photo ci-contre..

.

.

Les autres numéros sont tous téléchargeables sur Masterfight

Je vous souhaite une très bonne lecture,

à bientôt,
Bruno

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Guide offert !
"Comment réussir vos passages de grade"


 

Recherches utilisées pour trouver cet article :

judo, apprends le judo pour le nul en photo
[Total : 2    Moyenne : 5/5]
Pas encore de commentaire. Soyez le premier, laissez le votre ci-dessous !!! →

Ajouter un commentaire

PS: XHTML est autorisé. Votre adresse mail ne sera jamais publié.

S’abonner aux commentaires par le flux RSS

*

Tags:
Separate individual tags by commas