Le Karaté, le Yin et le Yang
fermer la fenetre

NE RESTEZ PAS LES MAINS VIDES !

Laissez moi vous remercier
pour votre visite - Recevez GRATUITEMENT

  • Le livre REPERE “Comment se défendre face à une agression”.
  • Mes vidéos sur les étirements.
  • Mon livre sur les Echauffements.
  • Et plein d’autres surprises !
Ebooks et Vidéos à télécharger gratuitement
Prénom :
Email :

Le Karaté, le Yin et le Yang et Dame nature

par Bruno Bandelier

Le Yin et le Yang, La mer et la terre

Le Karaté, le Yin et le Yang :

Le Karaté, nous vient d’extrême orient et est fortement imprégné de la philosophie chinoise du Yin et du Yang, cette dualité ou plutôt complémentarité que l’on retrouve dans toute chose.

On dit souvent que le Karaté, c’est à la fois la force tranquille de la montagne et le flot incessant des vagues, c’est le roseau qui plie sous le vent, le vent qui s’engouffre dans les pins…

Bref, le karaté est une savante combinaison entre le Yin et le Yang; le dur et le mou; la contraction et la détente; la fluidité de l’eau qui parait inoffensive et qui pourtant est si pénétrante, encerclante voire agressive; la force de la montagne qui parait à la fois toute puissante et très calme et sereine.

Le Karaté et dame nature :

En vacance en bord de mer, je m’étais promis de ne pas faire de Karaté (et je n’en ai pas fait !), mais je n’ai pas pu m’empêcher d’y penser et en bon poète que je suis (si, si, parfois ;-)) de le voir dans tous les éléments qui compose le littoral méditerranéen.

Du coup au lieu de vous envoyer une carte postale (il n’avait de toute façon plus assez de timbre à la poste :-)), j’ai ressorti la caméra et vous ai filmé quelques scènes très courtes de dame nature.

  • Observez la mer qui vient sans cesse fouetter les rochers. Parfois elle parait se calmer et s’assagir. Mais, comme tapis dans l’ombre, on dirait qu’elle observe pour mieux bondir et attaquer de plus belle. Les rochers très stables et calmes encaissent les coups sans broncher, mais font tout de même gicler l’eau en tout sens. Qui de l’eau ou de la roche remportera le duel?
  • Regardez comment le vent s’engouffre dans les pins (Étant plutôt Shotokan, je n’ai pas pu m’empêcher de filmer le “vent dans les pins” qui est la traduction de “Shoto“, pseudonyme sous lequel Maître Funakoshi écrivait des poèmes chinois dans sa jeunesse). Il passe de tous les côtés, cherchant une faille pour briser et faire plier. Mais le pin ne se brise pas, il esquive sans cesse, balayant ses branches dans tous les sens pour laisser passer le vent qui du coup n’a aucune prise.
  • Remarquez comment le roseau plie sous le vent, ne cherchant pas à lutter contre la force de son adversaire mais l’utilisant pour modifier sa forme et sa position. En se pliant, le roseau laisse littéralement le vent couler sur lui. Ce dernier ne réussira jamais à le déraciner.

Au karaté, dans votre vie de tous les jours, comme dans la nature, la force n’est pas toujours la meilleur solution face aux agressions en tout genre.

Souvent, le calme du rocher qui montre néanmoins sa puissance; l’esquive du pin qui reste fièrement perché dans les airs ou l’humilité du roseau face à plus fort que lui est bien préférable à l’affrontement et à la riposte.


Voilà, c’était ma carte postale à moi 🙂

A bientôt,
Bruno

PS : J’espère qu’un jour j’irai observer des tigres au Kenya, ça devrait m’inspirer aussi 🙂 – En attendant, laissez moi un commentaire ci-dessous.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Guide offert !
"Comment réussir vos passages de grade"


 

Recherches utilisées pour trouver cet article :

Karate le yin et le yang
[Total : 2    Moyenne : 5/5]

Dans Divers

Déjà 16 commentaires laissez le votre ci-dessous !!! →

Ajouter un commentaire

PS: XHTML est autorisé. Votre adresse mail ne sera jamais publié.

S’abonner aux commentaires par le flux RSS

*

Tags:
Separate individual tags by commas
  1. zimmer permalien

    Bonjour Bruno,

    Merci pour le premier message avant les vacances, super sympa. Et merci pour celui-ci ainsi que la petite vidéo. J’espère que tu as pu te reposer et méditer à souhait. Tu es très bon philisophe,ce qui prouve ta valeur comme karatéka(excellent).
    Je ne suis plus dans un club depuis 1981. Mais j’aime toujours autant cet Art Martial. Si le physique n’est plus de la partie l’esprit est toujours resté. La vie a fait que je ne puisse plus pratiquer, je m’entraine grâce à tes vidéos juste pour moi. Merci de nous faire partager ton savoir.
    Amicalement
    Martine

  2. Michel Girard permalien

    Bravo et merci pour cette vidéo … Tout y est, y compris le fond musical . Mais moi qui connais un peu la méditerranée pour avoir WindSurfé au club de la Ciotat pendant mes années de fougue, je n’ai pas pu situer le site … Je suis vexé.

  3. Gilbert permalien

    Bonjour Bruno,
    j’espère que tu t’es bien reposé, dommage car tu n’as pas eu trop beau temps.
    Bravo pour ton texte et ta vidéo.
    Tu sais je pense que d’ètre au bord de la mer, devant cette immensité avec le calme avant la saison touristique on peut méditer, cela m’arrive parfois quand je pèche sur les plages au lever du jour.
    Pourrait tu me dire ou tu étais si ce n’est pas indiscret car moi je
    suis de Toulon.
    Cordialement.
    Gilbert.

  4. Frédéric permalien

    Merci Bruno.
    Je ne vais pas redire tout ce qui a été dit ci-dessus, mais juste que j’ai profité de ta superbe vidéo pour faire une séance de Qi-Qong. Elle s’y prête très bien.
    Contrairement à toi, et grâce à toi, je me suis entrainé tous les jours voire 2 fois par jour. Merci encore.
    Frédéric

  5. Eric permalien

    Merci Bruno pour cette chouette vidéo qui rappelle combien les éléments et la nature, sont les fondements des arts martiaux, certains y puisant même jusqu’à la gestuelle (je pense au Kung-Fu en particulier avec ses styles basés sur des animaux: mante, singe, grue ….).

    Par contre, pour s’inspirer des tigres au Kenya, ça sera plus difficile …. à moins d’aller dans un zoo 😉

    Amitiés sportives,
    Eric

  6. salut Bruno,
    chouette ta vidéo, elle reflète en effet bcp de choses dans l’art martial (et la vie de ts les jours aussi)
    d’ailleurs la vraie naissance du judo (ou de sa reflexion plutôt) est trés ancienne et émane d’un sage (médecin je crois) qui en observant la neige qui tombait sur les branches des arbres, branches qui ne cédaient pas sous le poids de la neige car elles se pliaient sans se briser pour laisser tomber la neige a de cette obervation céée la voie de la souplesse;

    je t’ai écrit y a qq jours sur son site !

  7. Bonjour Bruno,
    J’espère que vous passé un bon moment en vacances. Je vois que vous et l’humeur poétique. Vagues de la mer et de plomb à la détente mentale, de motiver et de nous conduire dans les hauteurs célestes.
    Yin et du Yang contradiction vivante =. Le niveau de puissance aux énergies masculines et féminines.
    Dualisme Yin et du Yang est à l’opposé les uns des autres: Dieu et le diable, la lumière et les ténèbres, la vérité et le mensonge, les hommes et les femmes,
    En réalité, il n’y a pas de divisions supérieures du bien et du mal, il très bien. Il est considéré comme le mal, pas de sensibilisation et de défense contre une menace inexistante. En réalité, continuer à être un des principes plus élevés, hommes et femmes, comme deux aspects d’une même réalité.
    La réalité moniste pas mal et des ténèbres, il n’y a qu’un Dieu et la lumière. Dieu n’a pas besoin de l’aspect diable qui pourrait exister, la vérité ne doit pas mentir, l’amour n’a pas besoin de haïr.
    Article récent de Marina Ana Vrabec : BienvenueMy Profile

    • Bonjour Marina,
      Oui, merci, j’ai passé de bonnes vacances.
      Je vois que la dualité du Yin et du Yang t’inspire. Toute chose, toute être, tout sentiment est tiraillé entre le Yin et le Yang pour ne faire qu’un. Mais le Yin et le Yang sont nécessaire ensemble. Jamais l’un sans l’autre. Le bien ne peut pas exister sans le mal comme L’amour n’existerait pas sans la haine.
      Le débat est ouvert. Tous à vos plumes …
      A+
      Bruno

  8. Parallèle intéressant!

    J’ai fait la connaissance de ton blog et c’est une bonne surprise!

    A très bientôt,
    Chris
    Article récent de chris : Alzheimer: le remède!My Profile

  9. Un très bon article encore une fois.

    Ce symbole, le Taïji, représente l’unité parfaite, l’être et le non-être. L’équilibre.
    Il est claire que pour comprendre l’essence des arts martiaux, il est plus qu’intéressant de s’intéressé à ce concept.

    J’ai carrément changé ma manière de pratiqué le jour où j’ai saisie ces subtilités.

    Désolé Bruno, mais je vais rajouté un petit plus (tu vas me trouver pénible à force) 😉
    Les chinois, dans leur culture du Tao, ne disent pas “Yin et Yang”, mais “Ying Yang”.
    On ne peut pas les dissocier par un “et”.

    En tout cas, merci de donner l’opportunité à tes lecteurs de découvrir cela. C’est tellement important.
    Article récent de Fabien NOËL : 8 disciplines d’arts martiaux très peu connuesMy Profile

  10. Héloïse permalien

    Bonjour Bruno,
    Ton article est très intéressant et je le trouve super. J’aime bien m’entrainer à la maison mais dès que je peux, je m’exerce au karaté directement dans la nature, ça fait un bien fou. Ainsi, pour moi, c’est plus facile de me concentrer et d’y apprécier le karaté avec sa relation aux éléments.
    Ta vidéo, même si c’est en méditerranée me fait penser à chez moi, la Bretagne..et dans mon club, quelques fois des sorties entrainements sur la plage sont organisées, je trouve ça génial.
    Encore merci pour tes vidéos et ce blog très appréciable.
    Amicalement.
    Héloïse.