Lettre ouverte N°2 au président du Comité International Olympique Karaté-Blog.net
fermer la fenetre

NE RESTEZ PAS LES MAINS VIDES !

Laissez moi vous remercier
pour votre visite - Recevez GRATUITEMENT

  • Le livre REPERE “Comment se défendre face à une agression”.
  • Mes vidéos sur les étirements.
  • Mon livre sur les Echauffements.
  • Et plein d’autres surprises !
Ebooks et Vidéos à télécharger gratuitement
Prénom :
Email :

Lettre ouverte N°2 au président du Comité International Olympique

par Bruno Bandelier

2016-07-25_Lettre-Ouverte-au-CIOLe Karate au Jeux Olympique – Dernière ligne droite

Comme promis lorsque j’ai lancé la pétition de soutien du Karaté aux Jeux Olympique, je viens d’envoyer une deuxième lettre à M. BACH Thomas , président du Comité International Olympique (CIO).

Comme je vous l’annonçais il y a quelque semaine, le Comité exécutif du CIO s’est déjà prononcé comme étant favorable à l’entrée du Karaté parmi 4 autres sports aux Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo.

Entre le 01 et le 04 août se déroulera la 129ème cession du CI. Et c’est au cours de cette cession que le vote final validant la déclaration de CIO faite le 1er juin dernier à Lausanne.

Même si nous ne sommes plus qu’à un vote de devenir un sport Olympique, il faut continuer de faire monter le compteur de notre pétition afin que les membres du CIO voient notre mobilisation et notre détermination à voir le Karaté rejoindre le mouvement Olympique.

Nous sommes déjà signataires… Rejoignez nous !

Oui je soutiens la candidature du Karaté aux Jeux Olympiques



 

Voici la lettre que je viens d’envoyer au siège du CIO à Lausanne en Suisse et qui restera publiée sur KBN sous forme de lettre ouverte :

OBJET : Requête N°2 en faveur du Karate aux Jeux Olympiques.

Le 25/07/2016

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les membres du CIO,

Nous venons faire suite à notre courrier du 30/09/2015 dans lequel nous vous demandions d’accepter la candidature du Karaté aux Jeux Olympiques de 2020.

Nous avons appris que le 1er juin à Lausanne, les membres de votre Commission Exécutive se sont déclarés favorables à l’entrée de 5 nouveaux sports, dont le Karate, aux Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo. Nous nous réjouissons de ce choix et de cette nouvelle opportunité pour le Karate de participer au mouvement Olympique. Nous venons par la présente vous encourager à poursuivre dans cette voie lors du vote final prévu à Rio.

Comme nous vous l’avions évoqué lors de notre précédent courrier, le karate véhicule une philosophie et des valeurs éthiques qui rejoignent en de nombreux points les principes de l’Olympisme. En outre celui-ci est pratiqué dans plus de 100 pays, sur tous les continents, et participe activement à l’éducation de la jeunesse. Le karate est pratiqué par tous, sans aucune discrimination ni de sexe, ni d’âge et permet aux pratiquants de développer en toute harmonie « un esprit ardent dans un corps musclé » (mens fervida in corpore lacertoso) comme le souhaitait Pierre de Coubertin.

Notre sport n’est plus qu’à un vote de devenir Olympique et nous en sommes très heureux et très fier.  Persuadé que le Karate, ses différentes fédérations et ses compétiteurs seront à la hauteur de vos attentes et du mouvement Olympique, nous espérons que la 129ème cession du CIO qui se déroulera dans quelques jours validera ce choix par un vote favorable.

Nous vous prions, Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les membres du CIO, d’agréer nos plus respectueuses considérations.

Les signataires
Nom du porte-parole : Bruno Bandelier

Cette lettre pétition a été déposée le 23/07/2015 sur le site http://karate-blog.net à la page : http://karate-blog.net/le-karate-aux-jeux-olympiques-de-2020/ et a récolté plus de 2800 signatures.

Voilà, je pense que nous sommes vraiment sur la dernière ligne droite. Je ne sais pas si notre mobilisation aura son utilité mais en tout cas, s’il faut une dernière goutte pour faire déborder le vase en notre faveur, ce serait dommage de ne pas la verser.

Restons mobilisés !

Bruno

Partagez cette page avec vos amis et laisser moi un commentaire ci-dessous.
Que pensez-vous de cette lettre-pétition ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Guide offert !
"Comment réussir vos passages de grade"


 

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Ajouter un commentaire

PS: XHTML est autorisé. Votre adresse mail ne sera jamais publié.

S’abonner aux commentaires par le flux RSS

*

Tags:
Separate individual tags by commas
  1. C’est bizarre je lisais Bushido et constatait la disparité entre la classe de samouraïs et celle des commerçants.Ces derniers étant très mal vu des Bushis, mais les grands promoteurs des AM moderne, la plupart, était des fils de commerçant, d’ou un curieux transfert de compétences..
    https://lc.cx/4FnG
    L’auteur d’ailleurs souligne que les samouraï réussissait rarement en affaire pour des raisosn qu’il développe.
    LA question qu’on pourrait se poser c’est dans quelle mesure les arts martiaux sont devenus autre chose( genre le Do qui mène à l’éveil que j’ai rarement constaté), a partir du moment ou il se sont répandu dans une autre classe sociale.Peut-être le même rapport qu’entre la menuiserie “du dimanche” et celle du menuisier.
    Donc si une pratique se diffuse dans une autre classe ou groupe social il en prend la coloration, est-ce que le passage à lOlympisme ne va pas le transformer encore plus ?
    Ceci dit, je ne suis ni pour ni contre l’Olympisme, mais le sportif c’est pour du moins de trente ans, et cela va orienter l’activité vers ce qui motive une faible population des karatékas (- de 20%)..
    Ce qui m’a surpris dans un cours de karaté, c’était “maintenant on va faire de la self-défense” ? On faisait quoi avant ? d’ailleurs à ce sujet on peut se demander pourquoi le coup dans les parties ( kin geri) , le coup de latte du zonard martial, montré dans les livres de Funakoshi ne fait partie du registre des techniques évidentes…
    Le tout est plus grand que les parties, sauf quand elles reçoivent un coup…