Musculation et Karaté, pour des techniques plus efficaces...
fermer la fenetre

NE RESTEZ PAS LES MAINS VIDES !

Laissez moi vous remercier
pour votre visite - Recevez GRATUITEMENT

  • Le livre REPERE “Comment se défendre face à une agression”.
  • Mes vidéos sur les étirements.
  • Mon livre sur les Echauffements.
  • Et plein d’autres surprises !
Ebooks et Vidéos à télécharger gratuitement
Prénom :
Email :

Musculation et Karaté

par Bruno Bandelier

Bruce Lee

Musculation et Karaté sont-il compatibles ?

.

La photo de Bruce Lee ci-contre (à gauche bien sur ;-)) tend à démonter que les arts martiaux ne sont pas incompatible avec la musculation.

Mais attention tous les programmes de musculation ne se valent pas en matière de Karaté, mais je vous en reparlerai plus loin.

Je voulais vous informer que Pierre Amaral Coach SportifPierre Amaral, coach sportif et cocréateur de la méthode de musculation sans matériel Supermusculation, vient de mettre en ligne une vidéo gratuite dans laquelle il nous dévoile tous les secrets pour obtenir plus de muscle saillants et moins de graisse.

Comme je reçois pas mal de question sur la méthode supermusculation.com, je tenais à partager cette vidéo avec vous car je pense qu’elle va répondre à pas mal de vos interrogations.

Mais avant de voir la vidéo, revenons à la compatibilité entre la musculation et le Karaté.

Musculation et Karaté :

En karaté, nous avons besoin d’un corps en pleine forme, mais parfois nos séances de Karaté ne suffisent pas pour améliorer rapidement notre forme physique.

Par contre, en planifiant 2 à 3 séances de musculation par semaine, les progrès en Karaté sont bien plus rapides.

En effet, on cherche souvent à être plus souple pour faire des Yoko Geri, des MaeGeri ou des Mawashi Geri Jodan
alors qu’en générale…

…c’est plus un manque de musculation qui nous limite dans nos coups de pieds Jodan.

La musculation pour affuter le corps comme on affute un outil :

Il ne viendrait pas à l’idée à un ébenniste de travailler avec des outils en mauvais état et mal aiguisés car il ne pourrait pas faire du travail de qualité.
C’est pareil pour nous, il faut que l’on considère notre corps comme un outil. Or nous ne pouvons pas faire un travail de qualité avec un outil mal entretenu.

La musculation va permettre de rénover notre corps-outil, de l’affuter et de l’entretenir pour qu’il fonctionne parfaitement lors de nos séances de Karaté.

Certains diront que la musculation est néfaste pour le karaté car on perd en vitesse. C’est faux! Ou plutôt ce n’est pas exact. La musculation de type Bodybuilding où le but est uniquement de prendre de la masse, c’est vrai que ce n’est pas bon pour un Karatéka qui cherche à être plus rapide.

Ce qu’il nous faut c’est une musculation harmonieuse du corps avec un savant mélange de travail d’endurance et
de résistance, comme la musculation sans matériel qui utilise le poids du corps.

Beaucoup penses tout de suite à la méthode Lafay qui est également une méthode de musculation sans matériel très en vogue et qui est sans doute très efficace… Cependant,  je trouve qu’elle n’est pas adapté à nous.

Pourquoi la méthode Lafay n’est pas adpté au Karatéka ?

Je pense que je ne vais pas me faire des amis car beaucoup d’entre vous utilisent sans doute déjà la méthode Lafay, mais combien arrivent réellement à faire à la fois les entrainements préconisés tout en maintenant des entrainements de Karaté? Pas beaucoup à mon avis et je vais vous expliquez pourquoi.

Olivier Lafay dans sa méthode, appelé “Protéo-System“, préconise des séances d’entrainements de 1h30 dont 1h de musculation intense. C’est beaucoup trop pour un Karatéka qui s’entraine déjà pas mal d’heures par semaines.

En effet, avec nos 1, 2 ou 3 séances de Karaté par semaine, on ne peut pas se permettre de faire en plus des séance de 1h30 de musculation. Tout ce que l’on risque, c’est de fatiguer le corps en profondeur avec tout ce qui va avec, tendinites, fractures de fatigue…

Par contre, la méthode de Pierre Amaral est basé sur des entrainements de musculation de 15 min très efficaces, ce qui à mon avis est bien mieux adapté au karatéka.
En 15 minutes, les muscles sont suffisamment “bousculés” pour qu’il y ait adaptation et le corps n’est pas fatigué en profondeur.

La Musculation en 15 min!
comment le muscle peut-il se transformer si vite ?

C’est très simple, ce n’est pas pendant ces 15 min que le muscle se transforme, mais pendant le repos.
Lorsque l’on fait les exercices de musculation, le muscle va aller au maximum de ses possibilités ou presque.
Pendant le repos, le muscle va se reconstruire, mais en mieux, en plus efficace afin de pouvoir dépasser les limites qu’il n’a pas pu franchir la fois d’avant…et ainsi de suite.

Donc, l’important, n’est pas le temps que l’on passe à faire de la musculation, mais comment on fait cette musculation  et comment on se repose.

Voilà, j’espère que ces quelques infos sur la musculation vous aideront à comprendre l’intéret de se muscler pour progresser en karaté.

Pour en connaitre encore plus, allez tout de suite voir la vidéo de Pierre Amaral, il y aborde d’autres thèmes très intéressants

Supermusculation.com, vidéo gratuite

Voilà, j’espère que cette vidéo sur la musculation sans matériel vous a plus.
Il me reste à te souhaiter de très bons entrainements…de Karaté et de Musculation 🙂

A bientôt,
Bruno Bandelier

Nouveau BONUS EXCEPTIONNEL : Si vous passez par un des liens de cette page, je vous offre un accès à la méthode Karate3G gratuitement pendant 3 mois !

Après votre commande, je vous adresserai automatiquement un mail avec le lien vers votre espace membre à Karate3G.

Vous pourrez alors profiter de l’ensemble de Karate3G et télécharger toutes les vidéos que vous souhaitez pendant 3 mois !

>>> Oui je veux profiter de cette offre exceptionnelle
(En commandant la méthode Supermusculation.com,
je recevrai mon accès gratuit à Karate3G pendant 3 mois)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Guide offert !
"Comment réussir vos passages de grade"


 

Recherches utilisées pour trouver cet article :

musculation karate, preparation physique karate, bruce lee musculation, musculation arts martiaux, musculation pour le karate, musculation bruce lee, karaté musculation, programme et art martiaux, Les secret du carater, la technique secrete de bruce lee pour la force musculaire
[Total : 12    Moyenne : 4/5]

Ajouter un commentaire

PS: XHTML est autorisé. Votre adresse mail ne sera jamais publié.

S’abonner aux commentaires par le flux RSS

*

Tags:
Separate individual tags by commas
  1. Marina Ana Vrabec permalien

    Bonne journée Bruno,
    Merci pour cette vidéo et en expliquant les différences entre le karaté et le body building. Probablement des exercices dans le gymnase ne fait pas mal, mais si nous faisons le karaté, je pense que ça suffit. Si la formation conditionnelle avant karaté réelle bien conçu et complet de formation, bien fait, ne nécessite pas plus d’exercice. Avec cela, nous serons là une tension suffisante et la souplesse musculaire. Ainsi, le karaté a l’avantage donne droit nous un joli look, la dextérité et la force!

  2. Vivien permalien

    Coucou Bruno et non tu ne va pas te faire d’ami avec cet article chez les lafayens mdr.

    Je pratiques la méthode Lafay, je me contentes de 2 séances par semaine seulement en plus du karaté. Avec le temps la force et l’endurance augmente tellement avec cette méthode, que les séances de karaté en deviennent plus faciles.

    Je ne connais pas l’entrainement de la vidéo (à vrai dire je n’ai pas encore regardé), tout ce que j’espère c’est qu’il proposes un entrainement complet et équilibré de tout le corps. Sinon fuyez… Un déséquilibre entre les groupes musculaires opposé (antagoniste, agoniste etc) serait plus que préjudiciable en karaté.

    Pour ce qui est de la méthode Lafay, on ne peux pas juger avant d’avoir essayé, surtout si on souhaite un minimum de volume, même en faisant un art martial, il faut passer par de bons entrainements. Celà resteras toujours beaucoup mieux qu’un entrainement lourd avec des poids (j’en ai dejà fait les frais) pour la souplesse et les articulations :/.

    En tout cas si des pratiquants de la méthode me lisent, je leur conseille de pratiquer souvent la souplesse du livre , ils comprendront ce que je veux dire.

    Pour en revenir à ce que tu proposes, un entrainement léger est souvent préférable à coté du karaté, à condition qu’il soit vraiment bien pensé.

    • Bonjour Vivien,

      Attention, je ne juge pas la méthode Lafay, je donne juste un avis argumenté. La méthode Lafay est très bien, je n’en doute pas, mais je trouve juste que les séances d’entrainements préconisées sont longues. Mais on peut très bien faire des adaptations.

      Tu as raison de parler d’entrainement complet. Mais pas de soucis, la méthode présentée ici est également basée sur du travail au poids de corps avec une approche globale et complète. Sinon je n’en parlerais même pas.

      Amicalement,
      Bruno

  3. Yann permalien

    Bonjour,

    Les exercises de musculation en karaté doivent surtout servir a la pratique seule du karaté. Tendre les bras de façon puissante et surtout rapide , lever les jambes vite et haut … faire de la gonflette est surtout a éviter (ce qui n’exclue pas la musculation, loin de la).

    Pour développer la puissance des coups de poings et leur rapidité, je prends un poids de 8 kilos ( soit 1/20em de mon poids par bras) , m’allonge sur le dos et fait le même mouvement que pour le développé couché mais dans l’optique de “lancer” le plus haut possible le poids (en le retenant biensur sinon il risquerait de nous retomber dessus). Deux ou trois répétitions de 10 mouvements par jour 3 fois par semaine m’on permis de doubler ma vitesse en moins de 3 semaines ! (pour bien faire , il faut a l’idéal respecter le mouvement du coup que l’on souhaite améliorer). Au final, 10 minutes par jour suffisent.

    Vous l’aurez compris,je pense qu’une musculation adaptée au karatéka privilgie les exercises a charge modérée, court en durée et trés explosifs.

  4. nakiel permalien

    perso j’utilise la méthode Lafay + saut à la corde
    bon j’suis un peu feignant aussi … mais je me soigne

  5. steven permalien

    Vidéo très instructive.Cela change un peu des programmes qui demande obligatoirement 3 séances de muscu par semaine dans une salle équipée.Cependant il y a t’il un poids et une corpulence conseillée avant de se mettre a la musculation ? Merci beaucoup Bruno et bonne journée a toi.

Trackbacks & Pingbacks

  1. Karate3G, apprenez le Karate dans votre salon | Karate3G – art supplier