7 conseils pour réussir vos passages de grades
fermer la fenetre

NE RESTEZ PAS
LES MAINS VIDES !

Laissez moi
vous remercier
pour votre visite



RECEVEZ GRATUITEMENT

✔ Le livre REPERE "Comment se défendre face à une agression".
✔ Mes vidéos sur les étirements.
✔ Mon livre sur les Echauffements
✔ Et d'autres surprises !



Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.
Ebooks et Vidéos à télécharger gratuitement
Prénom :
Email :

Passage de grade ou de ceinture de Karaté

par Bruno Bandelier
Banniere Karate3G 480x60 Passage de grade ou de ceinture de KaratéGagnez du temps et progressez plus vite grâce à la méthode Karate3G !

ceintures karaté ordre Passage de grade ou de ceinture de KaratéUn passage de grade ou de ceinture de Karaté qu’il soit au club, pour les différents Kyu ou devant un jury officiel pour les Dan est souvent synonyme de stress et de questions de toutes sortes :

Serai-je à la hauteur ?
J’ai peur d’être ridicule ?
Et si je ne l’ai pas ?
Ai-je bien tout appris ?
Que dois je faire ?

Bref quelque soit notre niveau on a tous été confronté un jour à un passage de grade. La fameuse ceinture de couleur (jaune, orange, verte, bleue, marron ou noire) dont on rêve.

Et on s’est tous posé au moins une de ces questions qui revenait sans cesse nous hanter.

Depuis que j’ai commencé ce blog, beaucoup d’entre vous m’ont écrit pour me demander des conseils pour les passages de grade ou de ceinture et avaient de nombreuses interrogations et surtout de nombreux doutes sur leurs capacités à réussir.

Le premier conseil que je peux donner est simple et sans détour :

Don’t panic !!! (Ne paniquez pas !!!)

Certains diront même, arrêtez de “psychoter”

Je sais, c’est un peu facile comme conseil et c’est pourquoi nous allons développer un peu et je vais vous donner les 7 conseils essentiels pour réussir vos passages de grade et de ceinture.

Lorsque l’on doit se présenter pour un examen, il y a toujours une possibilité de ne pas réussir et ce n’est pas dramatique. Il faut juste accepter cette possibilité et uniquement faire de son mieux.

Encore une fois, Bruno, c’est facile à dire. Le problème est qu’un examen est en général l’aboutissement de nombreuses heures de travail. Il n’est donc pas question de gâcher tout ça le jour du passage de grade.

Mais on a beau se persuader qu’une ceinture n’est qu’un bout de tissus, notre égo ne peut s’empêcher de cogiter.
Mais plus on cogite, plus on veut bien faire, et plus on panique et on perd tous ces moyens le jour J.

Je vais donc essayez ici de vous rassurer et de vous apporter quelques réponses à vos questions qui sont en fait normales et très naturelles.

7 conseils pour réussir vos passages de grades :

 1 – Faites ce que vous savez faire.

Ce conseil parait peut-être évident pour certains et pourtant…

Combien de fois j’ai vu des élèves lorsque je leur demande de me faire un kata de leur choix, me présenter le kata le plus difficile qu’ils connaissent alors qu’ils sont seulement en train de l’apprendre et qu’ils ne le maitrisent pas.

Ils pensent qu’en faisant un des kata les plus dur, ils seront mieux notés. Ce qui est faux. En choisissant un kata qu’ils maitrisaient ils auraient obtenu une bien meilleure note.

Montrez ce que vous savez faire et uniquement ce que vous savez faire. Ne cherchez surtout pas à faire mieux que d’habitude. De toute façon, votre professeur vous connait. Il connait votre niveau.

Quelque soit votre niveau, vous ne pourrez pas être meilleur le jour du passage de grade, donc ne cherchez pas à l’être. Cherchez uniquement à ne pas être moins bon.

Vous montrez votre travail, tel qu’il est, tel que vous savez le faire et ensuite laissez votre professeur juger. Si vous n’obtenez pas votre ceinture, c’est que ce n’était pas encore le moment. Ce n’est pas un drame.

Le chemin  est long, ne cherchez pas à courir trop vite…

2- Ce n’est qu’une ceinture…

Tout est dit dans le titre : ce n’est qu’une ceinture, elle sert avant tout à tenir fermer votre karatégi.

Je sais que ce genre d’argument ne vous satisfait pas car nous sommes dans une société où nous avons besoin de repères et où on veut se positionner par rapport à l’autre. Mais dîtes vous bien qu’en karaté, même un ceinture noire  a porté un jour une ceinture blanche et il (ou elle) n’a pas oublié.

La plupart d’entre nous se souviennent de leurs tous premiers cours où tout paraissait compliqué, où les ceintures de couleurs nous faisaient rêver. Et puis au fil du temps on se rend compte qu’on a beau monter en grade et obtenir des ceintures de plus en plus foncées, le chemin est toujours semé d’embûches et c’est ça qui fait la richesse de notre art.

La ceinture, c’est vrai, est une reconnaissance de votre travail et de votre niveau technique, mais ne lui accordez pas plus d’importance qu’elle n’en a : Ce qui vous importe avant tout, c’est quand même d’apprendre le karaté et de vous faire plaisir à chaque cours.

La ceinture lorsque vous faîtes un kata ou un kumité, vous n’y pensez même pas car elle retrouve sa fonction première : tenir votre pantalon !!!

Donc relativisez, ce n’est qu’une ceinture !!! icon smile Passage de grade ou de ceinture de Karaté

3 -Vous ne serez pas meilleur après qu’avant

Comprenez par là que si vous réussissez votre passage, la ceinture que vous porterez après l’examen ne vous rendra pas meilleur. Votre niveau sera exactement le même.

C’est pour ça que je vous dis de ne pas chercher à en faire plus. Vous montrez votre niveau à un instant t.

Si vous montez en grade, c’est très bien mais vous n’êtes pas devenu meilleur le jour de l’examen, votre progression s’est faite bien en amont, au fil de vos entrainements au dojo (et sur Karaté-Blog.net, bien sur :-))

Si vous avez bien travaillez à l’entrainement et qu’au passage de grade vous n’obtenez pas votre ceinture ce n’est pas un drame, c’est qu’il vous faut encore un peu de temps.

Chaque étage est dur à gravir et tant qu’on a pas franchi toutes les marches, on ne peut pas passer à l’étages supérieurs. Il faut du temps. Certains mettes quelques mois pour monter en grade, d’autre quelques années. Je sais c’est parfois injuste, mais on n’y peut rien.

L’important est de faire de son mieux et d’être fier de son travail.

4 – Vous ne serez pas ridicule.

C’est une question qui revient souvent dans vos mails, vous avez peur du regard des autres (ou peut-être de votre propre regard ;-))

Pourtant, je vous le répète :

Soyez fier de votre travail !

Vous avez fait de votre mieux, c’est le principal. Il n’y a pas de honte à avoir.

Et ce quelque soit votre âge, votre taille, votre poids, votre sexe, votre niveau social… Bref qui que vous soyez, il n’y aucune honte à pratiquer le karaté.

Personne ne se moquera de vous car comme je vous l’ai dit, on est tous passé par là.

Chaque karatéka connait les difficultés de l’apprentissage du Karaté et ne songera jamais à se moquer.

Au contraire, en général les Sempaï vont plutôt chercher à aider les élèves en difficultés, en les rassurant et en leur donnant des conseils avisés.

Mais dans tous les cas, vous ne serez jamais ridicule dans un dojo.

5 – Donnez, sans rien attendre en retour

Ce qui crée la déception, c’est l’attente d’une récompense.

Mais si vous n’attendez rien et que vous faites preuve de patience et d’humilité vous ne serez pas déçu.

Si vous faites votre passage de grade avec le même esprit qu’un cours classique sans attendre une ceinture ou quelque autre récompense, vous ne serez pas bloqué par le stress et vous montrerez vos réelles qualités techniques.

Si ça vaut une ceinture, tant mieux. Si ça ne le vaut pas, tant pis, ce sera pour une prochaine fois.

Encore une fois, faites de votre mieux, laissez parler votre cœur et donnez sans rien attendre en retour.

6 – Arrivez reposé

Une chose à laquelle on ne pense pas assez c’est que le corps à besoin de repos pour assimiler l’apprentissage.

Pour vous montrer sous votre meilleur jour au passage de grade, essayez d’arriver reposé. Ne faites pas des tonnes d’entrainement les jours avant en espérant rattraper du retard.

Certes il est bon de réviser ces kata et de refaire un point sur ces connaissances mais laissez vous une ou deux journées de repos pour laisser à votre corps et votre cerveau le temps d’assimiler tout ça.

Vous n’en serez que meilleur le jour J.

7 – Echauffez vous

Lors du passage de grade, même si vous avez suivis tous les conseils que je viens de donner, vous serez sans doute un peu stressé et c’est tout à fait normal.

Du coup, votre pouls et votre respiration vont avoir tendance à s’accélérer et si vous bâclez vos échauffements, vous risquez d’avoir un emballement de la respiration et du rythme cardiaque dès le début de l’examen et ça risque de vous faire perdre une partie de vos moyens.

Pour minimiser ce phénomène, il faut que le corps soit bien préparé par un un bon échauffement.

Échauffez vous tranquillement pour améliorer votre respiration et pour augmenter votre débit sanguin. Vous diminuerez ainsi les effets du stress.

Vous pouvez utiliser l’ABC des échauffements pour vous aider.

Bonne chance

Voilà, il me reste à vous souhaiter bonne chance pour votre prochain passage de grade et surtout n’oubliez pas :

Faites de votre mieux sans rien attendre et vous ne serez pas déçu.

Et si vous réussissez (ce que je vous souhaite) n’oubliez jamais que seul votre apparence extérieure changera, mais vous devrez faire un travail plus profond pour complètement mériter votre nouvelle ceinture :
Vous devrez avant tout rester humble et ne pas oublier d’où vous venez, c’est très important pour continuer la voie que vous vous êtes tracée.

A bientôt,
Bruno

VN:F [1.9.22_1171]
Notez cet article !
Rating: 8.6/10 (49 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +24 (from 30 votes)
Passage de grade ou de ceinture de Karaté, 8.6 out of 10 based on 49 ratings
pixel Passage de grade ou de ceinture de KaratéVous avez aimé cet article ? Allez plus loin avec Karate3G !
Gagnez du temps et progressez plus vite grâce à la méthode Karate3G
Banniere Karate3G 480x60 Passage de grade ou de ceinture de Karaté

Recherches utilisées pour trouver cet article :

grade karate, passage ceinture jaune karate, passage ceinture noire karate, passage de grades karaté, passage de grade 7 dan de karate, temps de passage ceinture Karate, tous les kata pour passer ceinture orange karate shotokan, apprendre les premiere katas de ceinture blanche au marron, karate ceinture, apprendre kata ceinture orange
Déjà 56 commentaires laissez le votre ci-dessous !!! →

Ajouter un commentaire

PS: XHTML est autorisé. Votre adresse mail ne sera jamais publié.

S’abonner aux commentaires par le flux RSS

*

Tags:
Separate individual tags by commas
  1. Marie-Ange permalien

    Bonsoir Bruno,

    merci pour tous ces conseils que j’ai bien étudiés avant d’aller au dojo ce soir, faire ma démonstration pour le passage de la ceinture jaune. Et je reviens avec la… orange !!! “Les maîtres et les anciens” ont jugé que j’avais bien travaillé et progressé depuis quelques semaines ! …depuis que je regarde presque quotidiennement ton blog et tes vidéos !!
    Alors simplement merci !

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
    • Bonjour Marie-Ange,
      Voici un commentaire qui fait très plaisir. Je te félicite pour ta ceinture Orange, c’est super.
      Même si j’ai pu t’aider, tout le mérite te reviens. C’est le fruit de ton travail.
      Encore bravo.
      Bruno

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: +2 (from 2 votes)
  2. eric portenard permalien

    bonjour ,
    je vais m inscrire dans un club de karaté pour septembre et je voudrais savoir quel entrainement que je peux faire pour me preparer pour le jour j car au niveau de mes jambe je suis raide je n arrive pas a faire le grand ecart alors je voudrais avoir des conseils pour pouvoir y arriver merci beaucoups

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
    • Fabrice permalien

      Bonjour eric portenard,

      Si je peux me permettre de te conseiller deux vidéos sur Youtube. Elles t’aideront considérablement aux grands écarts. Ce sont des vidéos de stretching de Jean Frenette qui remporta plusieurs championnats du monde W.A.K.O en Kata artistique.
      De plus ces deux vidéos contiennent des techniques d’entrainements de quelques coups de pieds.
      http://www.youtube.com/watch?v=4vVZacdb69c
      http://www.youtube.com/watch?v=owMRH8WbeVo

      VA:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0 (from 0 votes)
    • Bonjour Eric,

      Le grand écart n’est pas nécessaire pour faire du Karaté. Je n’ai jamais réussi à le faire.
      Si tu débutes en septembre, tu as le temps, ne cherches pas à être au top avant d’arriver.
      Ceci dit, rien ne t’empêche effectivement de commencer à faire du stretching, mais fais attention si tu n’as pas l’habitude et que tu n’es pas encadré par un prof, car au début on a tendance à forcer de trop et à faire un peu n’importe quoi. L’entraînement à la maison à ses limites, il faut se connaitre un minimum.

      A+
      Bruno
      Article récent de Bruno Bandelier : Karaté-Blog.net, premier site sur MasterfightMy Profile

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0 (from 0 votes)
  3. eric portenard permalien

    bonsoir je voudrais aussi savoir quelle son l examen pour passer de la ceinture blanche a la ceinture jaune et combien de temps dure l examen et je voudrais savoir l equipement a acheter pour avoir les mien perso merci

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    • Bonjour Eric,

      Tu es bien impatient…:-)
      Pourquoi ne vas tu pas dès maintenant essayer de faire une ou deux séances dans un club , ça te donnerais déjà un aperçu et ça assouvirait un petit peu ta curiosité.

      Sinon pour les entrainements d’ici septembre, je te conseille la course à pied pour être en pleine forme et travailler le fond.

      A+
      Bruno
      Article récent de Bruno Bandelier : Tetsui Uchi, le marteau de ferMy Profile

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0 (from 0 votes)
  4. Fabrice permalien

    Bonjour eric portenard,

    Pour répondre à tes questions, je ne peux te répondre que relativement au style de Karaté que je pratique. En l’occurrence le Wado-ryu. Pour les autres styles, je ne serais répondre.
    Pour ma part, j’ai passé la ceinture jaune après deux mois d’inscription au club où je pratique.
    L’examen a duré environ une heure pour l’ensemble des candidats. Le professeur a fait passer d’abord les ceintures blanches ensembles. Et ainsi chaque couleurs jusqu’aux marrons.
    La première épreuve consistait à présenter le Kata de sa ceinture. Pour les blanches c’était Pinan Nidan qui correspond à peu près à Heian Shodan en Shotokan.
    Après on a passé une épreuve de Kihon. Pour finir par du Kumité conventionnel.
    L’impression que j’en ai eu c’est que cela était relativement simple. Le plus difficile était de connaitre par cœur son Kata. La plupart des élèves d’ailleurs le pratiquaient assez mal. Mais l’essentiel apparemment était de la connaitre par cœur.
    Pour ce qui est de l’équipement, il te faut pour commercer un Kimono de Karaté. Et une ceinture blanche rayée d’un trait rouge. Car les ceintures uni-couleurs sont pour le Judo. Bien que beaucoup d’élèves viennent en ceintures de Judo.
    Voilà le minimum. Sinon tu peux prévoir des protections pour le Jyu-kumité. Dans le club ou je pratique, ils peuvent nous les prêter. Mais c’est bien utile de les posséder. Des mitaines de Karaté et des protections les pieds. Et facultativement, des coquilles pour le bas-ventre et des protèges tibias.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    • Bonjour Fabrice,

      Merci pour ta réponse très complète à Eric.
      Concernant les protection, je pense qu’il peut attendre de voir comment c’est dans son club. Chez moi par exemple, on ne les mets quasiment jamais. Il n’y a donc pas urgence à dépenser de l’argent.

      A+
      Bruno
      Article récent de Bruno Bandelier : Karaté-Blog.net, premier site sur MasterfightMy Profile

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0 (from 0 votes)
  5. eric portenard permalien

    bonjour ou je pourrais trouver les gestes a faire pour m entrainer chez moi pour passer l examen pour avoir la ceinture jaune et pourrais je avoir tte les position a faire quand on est ceinture blanche merci

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  6. Fabrice permalien

    Bonjour eric portenard,

    Je ne me souviens plus du contenu technique de l’examen que je passais pour la jaune.
    Pour contre pour ce qui est du style Wado-ryu, Roland Habersetzer dans son livre “Le Karaté, Technique Wado-ryu” écrit pour passer la jaune:
    Kihon
    – Junzuki (Oi-zuki)
    – Tobikomizuki
    – Gyakuzuki
    – Gedan-barai
    – Age-uke
    – Mae-geri
    – Yoko-geri
    – Mawashi-geri

    Tu trouveras sur ce site la plupart de ces techniques.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  7. eric portenard permalien

    merci beaucoups et ou je pourrais telecharger des video pour apprendre tte les technique de base pour le moment je fait de la musculation estce que c assez pour m entrainer pour le karate ou il faut quelque chose d autre ( courrir etc ) donner moi des conseils un grand merci

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  8. Fabrice permalien

    Ce qui est très bon pour le Karaté, c’est la pliométrie qui te permet de travailler l’explosivité. Pour cela tu peux trouver de très nombreuses vidéos sur Youtube.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  9. eric portenard permalien

    bonjour,
    je voudrais savoir comment je pourrais faire pour savoir si le club de karaté dont je compte m inscrire pour septembre est affilié à la FFKAMA et qu il est agréé à la jeunesse des sports et comment choisir un bon club de karaté , et je voudrais savoir comment on peux faire des compétition de karaté merci beaucoup

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  10. Fabrice permalien

    Bonjour,

    Il faut leur poser la question.
    Pour savoir si le club est bon, tu n’as qu’à essayer. On a toujours droit à une séance gratuite.
    Pour les compétitions, il faut voir avec ton futur professeur. Mais je crois que tu peux dès la deuxième années d’inscriptions. En combat ou en Kata.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  11. eric portenard permalien

    merci beaucoups

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  12. Cédric permalien

    eric portenard: quel style de karaté compte tu faire?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  13. Yann permalien

    “Ce qui crée la déception, c’est l’attente d’une récompense.
    Mais si vous n’attendez rien et que vous faites preuve de patience et d’humilité vous ne serez pas déçu.”

    C’est exactement ma philosophie. Ne prendre que ce que l’on nous donne, ne rien espérer des autres, viser le seul perfectionnement de soit et se dire que l’on atteins jamais un stade satisfaisant.

    D’ailleurs, dans l’ancien temps, il n’y avais pas de grades ceinture.Puis deux, la noir et la blanche, l’idée de ceinture noir venant du fait que les karatéka bien entrainés avaient une ceinture (a la base blanche) noir de crasse et d’usure.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  14. Alex permalien

    Bonjour !
    Jai fait mon examen pour la ceinture jaune la semaine passe et abla fin du cour il avait dit que j’ avais reusi mon examen … Mais je n’ai pas eu la centure , jai eu une barrete noir ..
    C’est quoi ?
    Mercii

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    • Bonjour,
      Ton professeur t’a dit que tu avais réussi car tu aurais pu ne rien avoir. Une barrette noir c’est une étape entre chaque ceinture. Je ne connais pas trop car c’est spécifique à chaque professeur et personnellement je ne donne pas de barrette. Mes élèves ont une ceinture supérieure ou n’ont rien. Certains prof préfèrent donner des barrettes ou des ceintures de plusieurs couleurs, c’est un choix. Le mieux est de demander directement à ton professeur combien tu dois obtenir de barrettes pour passer ceinture jaune, ainsi tu pourras te fixer des objectifs.

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0 (from 0 votes)
  15. Alex permalien

    Merci beaucoup !! Je lui demanderai au prochain cour :)

    Posté par Bruno BandelierBonjour,
    Ton professeur t’a dit que tu avais réussi car tu aurais pu ne rien avoir. Une barrette noir c’est une étape entre chaque ceinture. Je ne connais pas trop car c’est spécifique à chaque professeur et personnellement je ne donne pas de barrette. Mes élèves ont une ceinture supérieure ou n’ont rien. Certains prof préfèrent donner des barrettes ou des ceintures de plusieurs couleurs, c’est un choix. Le mieux est de demander directement à ton professeur combien tu dois obtenir de barrettes pour passer ceinture jaune, ainsi tu pourras te fixer des objectifs.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  16. Bonjour, je viens de passer la ceinture jaune et je me posais ces questions car je ne peut pas m’enpecher d’avoir un profond respect autant q’une grande admiration pour ces personne:A partir de combien de dan devient-on un sempai ou un sensei

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    • Bonjour Jérémy,

      En fait Sempai n’est pas un grade, c’est d’ailleurs plus une question d’ancienneté que de grade. Dans un club, le Sempai est l’élève avancé qui a un rôle de tuteur par rapport au Kohai. Dans l’absolu, une ceinture blanche qui est au club depuis 6 mois est donc un Sempai par rapport à une ceinture blanche qui arrive.

      Pour le Sensei, c’est pareil, en théorie ce n’est pas une question de grade, mais d’une relation de maître à élève. Le Sensei est celui qui enseigne. Donc en théorie tout personne qui a un titre d’enseignant pourrait être appelé Sensei.
      Cependant dans la pratique, lorsque nous parlons de Sensei ou de Maître, nous attribuons une notion beaucoup plus élevé que le simple fait d’enseigner et en général il est de convenance de ne donner ce titre qu’à des personnes au moins 5ème dan et qui enseignent.

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0 (from 0 votes)
  17. OSU!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  18. Fabrice permalien

    Bonjour à tous,

    Je suis ceinture marron depuis décembre dernier. Et je voudrais savoir le temps de pratique minimum pour pouvoir se présenter à l’examen du 1er DAN.
    Car certain me disent qu’il faut un an de ceinture noire et d’autres me disent que ce n’est plus le cas aujourd’hui.
    Je suis aller voir sur le site de la FFKAMA et j’ai lu le fichier relatif aux passage de grades notamment sur le 1 er Dan. Je n’ai pas vue qu’il est été demandé un an de ceinture marron pour la présentation de la ceinture noire mais de trois licences fédérales dont celle de l’année en cour. Je possède justement ces trois licences et celle de l’année en cour.
    Pouvez-vous m’éclairer car j’ai peut-être pas bien lu. J’ai demandé à mon professeur et il m’a répondue qu’il fallait un an de marron et que ça cela avait toujours été ainsi. Ce que je doute.
    Merci de m’aider car j’aimerais si c’est possible m’inscrire au passage de la ceinture noire en Mars prochain.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    • Fabrice,
      Effectivement pour ce présenter au 1er dan, il faut être 1er kyu depuis 1 an. Je ne sais pas si c’est une obligation administrative mais en tout cas c’est ce qui se fait.
      En outre tu as besoin de la signature de ton professeur pour te présenter en mars donc s’il veut que tu attendes d’avoir 1 an de 1er kyu, il te faudras patienter.

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0 (from 0 votes)
    • Ludo permalien

      Sauf erreur il n’y a plus de temps minimal entre le passage de 1er dan et le 1er Kyu (marron). Avant c’était 8 ou 9 mois et ça a été changé très récemment. On en a parlé récemment en formation d’école des cadres dans ma ligue justement.

      Ca a été retiré des textes officiels. Mais bon oui logiquement c’est bien 8-9 mois mini, voir 1 an, le temps de prendre un peu de maturité et de bien bosser son passage. Après quelqu’un qui est prêt, qu’il fonce !

      VA:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0 (from 0 votes)
  19. Bastien permalien

    bonjour Bruno,

    j’aimerais des précisions sur le protocole du module 3 de l’examen 1er DAN car je n’arrive pas à avoir de réponse claire.

    Dans le règlement GSGDE 2011-2012 (page 65) en ligne sur le site de la FFKDA, on peut lire : “La durée de ce Kumité est de 1 minute pour chaque rôle (TORI et UKE).”

    Je comprends de cette phrase que pendant 1 minute, Tori attaque autant que possible et Uke défend et contre-attaque ; puis qu’au bout d’une minute on inverse les rôles .

    peux-tu m’aider STP?
    merci
    Bastien

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    • Bonjour Bastien,

      Non, non, pour le Ju kumité c’est comme au club, il est non réglementé, c’est à dire que chacun prend le rôle de Tori ou Uke comme bon lui semble.
      Maintenant c’est vrai que la phrase dans le règlement prête à confusion. C’est sans doute pour éviter que l’un des candidats ne joue que le rôle de Uke ou que le rôle de Tori.
      Il faut vraiment faire comme au club et faire un combat, souple certes, mais un combat quand même, ne pas être toujours sur la défensive ou toujours sur l’attaque.

      Le but n’est pas de gagner, mais de montrer ton aptitude au combat.

      En espérant avoir été clair (et net!)

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0 (from 0 votes)
  20. Bonsoir Bruno
    merci pour tous ces conseils
    Article récent de fateh : Ayumi-Ashi, avancer d’un pasMy Profile

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  21. Bastien permalien

    Bonjour Bruno,

    merci beaucoup de ta réponse qui est claire et nette ;-)

    beaucoup plus claire et nette que la réponse de la ligue qui dit
    “comme le règlement l’indique, c’est un combat souple (échanges de techniques diverses: montrer ses capacités à se contrôler à travers les techniques de combat … sans sautillement, se déplacer à bon escient…)”

    Bastien

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  22. kamikaze permalien

    Je vais me permettre un petit ajout à tout ce qu’à dit Bruno, une chose qui pourra paraitre tellement bête, qu’on a tendance à la zapper!!
    N’oubliez pas de……. respirer!!!!

    Ca parait stupide n’est ce pas????
    Et pourtant!!!!

    Lors d’un moment de stress, de peur, on a le réflexe naturel de bloquer sa respiration!!
    Alors pensez bien à respirer lors de votre échauffement, mais surtout lors de votre passage (que ça soit en club ou devant un jury de grade)!! Parce que si vous travaillez en apnée, vous allez vite vous contracter et vous tétaniser!!!

    Et pour ça au karaté on a un super truc c’est……. le Kïaï!!!
    Lors de votre passage au kihon, par exemple, une fois l’enchainement assimilé et reproduis, une fois que vous êtes à l’aise, n’hésitez pas: criez!!!!

    Cela vous aidera à vous mettre dedans, a respirer, à marquer vos techniques fortes mais aussi à évacuer votre stress!!

    Le meilleur exemple est que lorsque vous montez dans un manège, style grand 8, et qu’on a peur, et bien à la 1ère descente, on crie!!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  23. Leleusandra permalien

    Je viens d avoir ma ceinture verte , j ‘étais vraiment stressé ,la prochaine fois je penserai à votre article merci

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  24. chapuis gerard permalien

    Bonjour Bruno:
    ‘apprécie beaucoup ta philosophie,mème si je pense comme toi ,on préfaire réussir la 1er fois,sinon il faut encore travaillé et cela prend encore du temps.(je pense aux dan) et des efforts.
    Comme on dit parfois,il ne faut pas ce prendre la tète,et c’est vrai .
    On n’a pas besoin de cela pour réussir notre vie,familliale,professionelle et autres,et des échecs on en rencontre partout,cela fait partie de la vie et nous aide a mieux rebondir.
    Et puis les émotions,nous en avons tous ,et qui sont différentes d’une personne a l’autres,et plus ou moins facile a gérer,et celui qui échoue dans une discipline sera bien meilleur dans une autre,
    ce qui permets d’avoir une moyenne toujours convenable.
    Bonne chance a tous,et mercie a toi Bruno.
    Gerard

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  25. Bastien permalien

    bonjour Bruno,

    je viens de discuter avec mon DTL lors d’un des week end de formation DIF: la phrase qui prêtait à confusion (“La durée de ce Kumité est de 1 minute pour chaque rôle (TORI et UKE)”) est destinée au MIDARE et non au Ju Kumité.

    donc merci de ta réponse, encore une fois claire et nette

    A+
    Bastien

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 1 vote)
  26. victor permalien

    Bonjour Bruno, j’ai bientôt 15 ans et grâce à tes conseils je viens aujourd’hui d’avoir ma ceinture bleue !!
    Ton site est génial et je m’entraîne de plus en plus. Encore merci !
    A+

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 5 votes)
  27. Kevin permalien

    Bonjour Bruno,

    C’est pour moi un des meilleurs article de ton blog. Bravo !

    “Quelque soit votre niveau, vous ne pourrez pas être meilleur le jour du passage de grade, donc ne cherchez pas à l’être. Cherchez uniquement à ne pas être moins bon.”

    A retenir absolument.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  28. A ça ca m intéresse!, je suis focalisé sur le karaté !
    Aujourd’hui je crois qu il faut rester concentrer su ce que l ont veux vraiment car il est très facile de papillonner a la recherche de je ne sais quoi encore d autre, comme je l ai dit sur ma première présentation à l adolescence je voulais faire du karaté et on ne me là pas permis c est pourquoi aujourd’hui et depuis 8 mois c est par mes tripe que je le vie et j ai la certitude d arriver a la ceinture noir même si ce n est pas un but en soit. J ai apprécié ton humilité Bruno , continuons sur le Karaté ” les mains vide” mais cela ne change rien car ton site est reste Génial!
    Merci clair et net!
    Article récent de Dosen : Je vous présente mes excuses !My Profile

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  29. Flavie permalien

    Bonjour Bruno,
    J’aimerais savoir à quel kyu correspond chaque ceinture car tous les sites sur lequel je vais disent des choses différentes. Si j’ai bien compris, la ceinture blanche correspond au 6ème kyu, la jaune au 5ème, la orange au 4ème, la verte au 3ème, la bleue au 2ème et la marron au 1er, c’est bien ça ? Après pour la ceinture noire c’est 1er dan, ensuite 2ème dan, ect..

    J’ai vu sur d’autres sites qu’il y avait 9 kyu, que certaines ceintures correspondaient à 2 ou 3 kuy.. Enfin avec tous ça je m’y perds, alors je voudrais que tu m’éclaires sur ce point. Merci d’avance de prendre le temps de me répondre ! :)

    Flavie

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    • Bonjour Flavie,

      En fait tu as tout compris le principe, mais ça va dépendre du club.
      A l’origine, le système comportait 9 Kyu (rang) avec la ceinture blanche du 9ème au 4ème kyu, puis ceinture marron du 3ème au 1er Kyu.
      Ensuite sont apparues les ceintures de couleurs et certains écoles ou professeurs ont conservé 9 kyus (9e = Blanche, 8e = jaune, 7e = orange, 6e = verte, 5e et 4e = bleue et toujours la ceinture marron du 3e au 1er kyu)
      D’autres, sans doute par simplification et pour coller aux ceintures de couleur ont redivisé en seulement 6 kyus : (6e = Blanche, 5e = jaune, 4e = orange, 3e = verte, 2e = bleue et le 1er Kyu pour la ceinture marron)
      En fait il faut toujours se placer en fonction de son système : En effet, si tu es 6ème kyu, ça n’a pas la même signification dans le premier système (Verte) que dans le deuxième (Blanche).

      Personnellement dans mon club, j’ai adopté le 2ème système car il est plus simple et il colle parfaitement avec les ceintures de couleurs et je ne donne d’ailleurs pas de ceintures intermédiaires (du type orange/verte) ni de barrettes.

      Mais comme dit au début, ça dépend de club, car l’obtention de ces ceintures, ou kyus reste dans tous les cas à l’appréciation du professeur du club.

      En espérant t’avoir éclairé un peu,
      Bruno

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0 (from 0 votes)
  30. Flavie permalien

    Merci pour votre explication.

    Pourriez-vous aussi me dire quelles techniques il faut maîtriser pour passer 5ème kuy de la ceinture bleue, pour le 4ème kuy (toujours ceinture bleue), ainsi que pour le 3ème kuy de la ceinture marron, pour le 2ème kyu et pour le 1er kyu (toujours ceinture marron) ?

    J’ai téléchargé votre tableau sur les passage de grade mais il est fait pour la méthode à 6 kyu, donc je ne sais pas quelle techniques doivent être acquise pour le passage de quel kyu pour les ceintures bleue et marron de la méthode à 9 kyu.

    Merci :)

    Flavie

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    • Bonjour Flavie,

      Non je ne peux pas te répondre, premièrement parce que je ne sais pas puisque je n’utilise que 6 kyus au lieu de 9 dans mon club et deuxièmement parce que quoique je te dise, ce sera ton professeur qui décidera. Tout dépendra de son enseignement et de ses passages de grade.
      Le fichier que je vous ai donné, n’est pas la vérité absolue, c’est juste une aide, pour se repérer, mais chaque professeur fait un peu différemment et surtout comme il le souhaite.
      Ne te prends donc pas la tête avec ça. Tu verras bien dans ton club. Pour l’instant contente toi de travailler les bases, le tout début, des choses simples et en septembre quand tu iras au club tu verras bien comment ça se passe.
      comme je te l’ai dit par mail, dans un premier temps, suis ce programme :
      Débutants : commencez ici !

      A+,
      Bruno

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0 (from 0 votes)
  31. Flavie permalien

    D’accord merci, et savez-vous quelle est la différence entre les ceintures bicolores basiques (les mêmes que celles du judo) et celles avec un trait horizontal d’une couleur différente au milieu ?

    A bientôt,
    Flavie

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  32. marcel permalien

    Bruno
    Tes conseils viennent à poings ( et pieds ! ) nommés puisque il est bientôt l’heure du passage de grade.
    Et c’est pourquoi bien évidemment tu viens dès à présent nous aider, nous, tes élèves virtuels, toi qui va de ton côté, en qualité de prof, faire passer les grades à tes propres élèves en chair et en os du Karaté Club de Langres.
    Merci pour tes conseils si précieux.
    Marcel

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  33. momo permalien

    merci je suis ceinture bleue-marron

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  34. Amine permalien

    Merci Bruno pour tes conseils, Je te souhaite bon chance
    A bientôt Amine

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  35. gomes permalien

    Bonjours Bruno ! Encore une fois un article très intéressant !!!

    “Mais si vous n’attendez rien et que vous faites preuve de patience et d’humilité vous ne serez pas déçu.”

    C’est exactement ça moi au mois de juin j’ai presenté une ceinture marron je ne l’ai hélas pas validé mais étant donné que j’y suis allé en voulant faire un bilan, je n’ai pas étais déçu, je retenterais quand je le ressentirais ! :)

    Par contre quand tu dit “La ceinture lorsque vous faîtes un kata ou un kumité, vous n’y pensez même pas ”
    Et bien moi il m’arrive d’y penser a ce moment la, car je me dit que mon travail doit être le reflet de la ceinture que j’ai a la taille…
    Je me rend compte que ce n’est pas bien bon de penser comme ça !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  36. merci pour tous ces conseils et toutes ces vidéos grâce à ça j’ai passé ma ceinture jaune. Merci encore.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  37. Gabriel permalien

    Bonjour Bruno
    J’ai commencé le karaté depuis septembre et je regarde régulièrement tes vidéos qui m’aident beaucoup à avancer malgré le fait que je pratique le wado ryu. Hier j’ ai passé avec succès l examen de la ceinture jaune et je tenais à te remercier pour tous tes conseils
    Amicalement

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
    • Bonjour Gabriel,

      Je te remercie de me suivre et je te félicite pour ta ceinture jaune qui est le reflet de ton travail. Continue ainsi.

      Amicalement,
      Bruno

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0 (from 0 votes)
  38. pascal permalien

    Salut bruno…ça ne fait que 2 mois que j’ai repris le karaté et je suis engagé pour mon premier passage de grade au mois de juin. Grace a tes videos j’ai pu me perfectionner sur les techniques des kata puisque mon boulot ne me permet pas d’assister à tous les cours de mon club.je te tiendrais au courant de mon evolution…merci encore
    pascal

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  39. jerome permalien

    je suis d’acore avec c règles pour moi c réglés font partie du l’état d’esprit d’un karatéka mais il y en a une que je ne pratique pas c la règle numéro 6

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  40. Raphaël permalien

    Bonjour,

    Y a t-il moyen de passer de ceinture puis avoir la noire sans que le club nous inscrive (en candidat libre) ?

    Raphaël

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  41. Bonjour Etienne,

    (Tu peux m’appeler Bruno, ça suffira, je ne suis pas un maître)
    Je suis ravi que cet article te plaise et espère sincèrement qu’il t’aidera lors de ton passage de grade.

    Bonne chance,
    Amicalement,
    Bruno

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)