Plan du site Karaté-Blog.net
fermer la fenetre

NE RESTEZ PAS LES MAINS VIDES !

Laissez moi vous remercier
pour votre visite - Recevez GRATUITEMENT

  • Le livre REPERE “Comment se défendre face à une agression”.
  • Mes vidéos sur les étirements.
  • Mon livre sur les Echauffements.
  • Et plein d’autres surprises !
Ebooks et Vidéos à télécharger gratuitement
Prénom :
Email :

Plan du site

Pages

Billets

Plugin par dagondesign.com


Guide offert !
"Comment réussir vos passages de grade"


 

[Total : 1    Moyenne : 5/5]
Comment Tags : RE85 | 355s

Ajouter un commentaire

PS: XHTML est autorisé. Votre adresse mail ne sera jamais publié.

S’abonner aux commentaires par le flux RSS

*

Tags:
Separate individual tags by commas
  1. Dominique permalien

    Bonjour voilà je suis pratiquant depuis 5ans maint et je les ai vécu avec passion aujourd’hui je sui ceinture marron dans le style shito ryu et prépare ma noir pour cette année .a savoir que pour cause de déménagement j’ai changer de club et intégrée celui d’un grand maître en shito ryu mais voilà ……l’autre jour je discuter avec un ami qui pratique également avec moi (il es 3 eme Dan )et ma fait gentillement comprendre que force es de pratiquer tout ces katas et bukaï ne serve à rien et que tout et commercial et paraîtrait il qui es plusieurs stade de pratique de Karate et que nous en restons au premier et que tout cela ne nous servirait jamais dans la vrai vie que nous somme trop former à être académique et non réaliste .depuis ce jours ou il m’a dit cela ça ma perturber je ne sais plus trop ou j’en sui j’aime beaucoup les kata et bunkai mais de l’avoir enttendu me dire ça ma mis le doute dans ma vie futur en karaté .je n’ose pas en parler à mon maître car ça pourrait mettre un froid au dojo et je ne sais plus quel chemin choisir .de continuer cette passion en me disant que ce n’est que gestuelle ou bien …..je ne sais plus quoi penser .en tout les k merci de m avoir lu et me répondre si vous en avait le temps ça m’a fait du bien de l’avoir écris .merci et à bientôt

    • Bonjour Dominique,
      La remarque de ton ami n’est pas complètement juste à mon sens. D’abords en quoi la pratique des Katas est commercial? Je ne saisi pas trop! Mais bon je pense que ce qui te perturbes le plus, je pense, c’est qu’un 3ème dan pense que tout ça ne sert à rien dans la vrai vie. Et bien à mon avis, il a raison et il a tort.
      Il a raison car dans la vrai vie tu ne te servira pas des Kata pour te défendre, et il a raison nous n’en sommes pour la plupart d’entre nous qu’à la première lecture des katas.
      Mais pourtant il a tord car c’est la pratique des Katas (sans se poser de question existentielle…) qui forge le corps et l’esprit. Ce sont les recherches de Bunkaï qui t’élève chaque jour un peu plus. Et si ça ne te sert pas dans la vie, pour te battre, c’est tant mieux.
      Mais, à force de pratiquer les kata, ce n’est pas que gestuel, tu doit y faire également un travail interne (placement du centre de gravité, connexion, libération d’énergie…), et réfléchir sans cesse (pourquoi tel mouvement, pourquoi tel rythme…), et le fait que tu te poses des questions montre que tu ne fais pas les katas que pour les gestes mais que tu veux aller plus loin.
      Le Karaté est tellement vaste que chacun peut le pratiquer différemment et certains même assez haut gradé ne chercheront rien de plus que la gestuelle, et c’est dommage.
      J’espère que je t’ai un peu éclairé, mais je pense que la réponse tu la connais déjà. Elle est en toi et c’est toi qui décides si tu veux pratiquer les Katas avec l’envie d’y trouver plusieurs lectures ou si tu n’y fait que de la gestuelle.
      Bonne continuation.
      Amicalement,
      Bruno

      • mjo roche permalien

        bruno répond justement,les cours, les katas servent à mémoriser les mouvements et prendre des automatismes de défense, mais le karaté va bien au delà et chacun choisi soit de s’arrêter à la fréquentation d’un dojo ou bien s’intéresse à la philosophie et l’art de ce sport, c’est un choix perso, de la recherche et beaucoup de travail sur soi à faire en dehors des cours que personne ne peux faire à notre place;

  2. Joël permalien

    Bonsoir Bruno,

    Juste pour vous remercier et vous dire bravo!
    J’apprécie énormément votre démarche, votre simplicité, votre sincérité et votre générosité.
    Votre site rend de nombreux services à de nombreux pratiquants de tous les niveaux.
    Continuez pour le Karaté!
    Une fois en nous, il nous habite et nous rend meilleur!

    Salutations Budo.

    Joël

  3. mjo roche permalien

    je trouve vraiment ce blog très complet et pour moi débutante les termes à apprendre et ces nouveaux mouvements pour moi ce n’était pas évident.
    je découvre toutes les possibilités de s’améliorer cas par cas et pas à pas, la notion de trajectoire de l’énergie m’est très utile aussi; l’énergie part de tout le corps derrière le poing ou le pied n’est-ce-pas?
    j’aime les articles de self défense avec les katas de base, j’étudie heian chodan pour l’instant et j’ai beaucoup progressé avec tes conseils,alors une question:dans un mouvement comme shudan oï zuchi le pied doit-il se poser au sol une fraction de seconde avant le mouvement le mouvement du bras ou bien tout part ensemble? merci de ta réponse, à bientôt

  4. Hervé permalien

    Bonjour Bruno,
    Comme je passe le DIF en ce moment ,ma disciple est surtout le karaté contact et je suis également moniteur de boxe française. Le site mais très utile pour mes devoirs à la maison, du faite que je suis un peut largué sur le karaté traditionnel et les termes japonnais.
    Mais toujours très intéressant de maîtriser deux approches différentes.
    Hervé

    Comment Tags: RE85
  5. Hervé permalien

    Bonjour Bruno,
    Pour mes devoirs du DIF,je dois faire un plan de cour,”Correction kihon ippon kumité”
    Pourais tu me donner des idées.
    merci
    Hervé

    Comment Tags: 355s