Tropiques FM (Mars 2016) - Interview en direct Karaté-Blog.net
fermer la fenetre

NE RESTEZ PAS LES MAINS VIDES !

Laissez moi vous remercier
pour votre visite - Recevez GRATUITEMENT

  • Le livre REPERE “Comment se défendre face à une agression”.
  • Mes vidéos sur les étirements.
  • Mon livre sur les Echauffements.
  • Et plein d’autres surprises !
Ebooks et Vidéos à télécharger gratuitement
Prénom :
Email :

Tropiques FM (Mars 2016) – Interview en direct

par Bruno Bandelier

Tropiques FM : Interview piègée de Bruno Bandelier (en directe)

Le 27 mars 2016, juste le jour de Pâques, José Douglas m’a appelé en direct de son émission “les champions” sur Tropiques FM. A 12h30, quand tout le monde passait à l’apéritif pour le déjeuner de Pâques ou allait à la chasse aux œufs, mon téléphone a sonné et une voix m’a dit : “Vous êtes sur Tropiques FM, ne quittez pas“. Quelques 30 secondes plus tard, j’étais en direct avec José Douglas pour parler de la méthode Karate3G.

Ce que ne m’avait pas dit M. Douglas, c’est qu’il y avait sur son plateau Rémy Colbert, leur spécialiste en arts martiaux ( il est professeur de Judo ) qui a essayé de me piéger en prétendant que l’entrainement au Karaté via internet ne pouvait pas être efficace. J’ai été un peu surpris, mais finalement, je ne me suis pas laissé déstabiliser et j’ai su défendre Karate-Blog.net et le Karate3G en expliquant bien que l’idéal restait bien sûr d’alterner les entraînements au club avec les entraînements personnels à la maison.

Voici la retranscription intégrale de l’interview (Vous pouvez également écouter l’interview en cliquant sur le podcast ci-dessus ):

José Douglas (Tropiques FM) :

Nous avons Bruno Bandelier qui est en ligne avec nous. Bruno, bonjour.

Bruno :

Bonjour

José Douglas (Tropiques FM) :

Bruno Bandelier, vous nous avez adressé un communiqué nous parlant de votre méthode de Karate3G. C’est quoi exactement ? C’est à dire que je suis chez moi et je peux faire du Karaté grâce à vous ?

Bruno :

Oui tout à fait. J’ai développé un site internet avec des cours de Karate en ligne, où je propose des cours. Les gens peuvent s’entrainer depuis chez eux. Bon l’idéal c’est d’alterner les cours au dojo avec les cours de Karate à la maison. Mais bon, celui qui ne peut pas aller au dojo, ou qui n’a pas de dojo, il a la possibilité de s’entrainer depuis chez lui, devant la caméra (en fait c’est plutôt devant son écran). Je fais les cours comme je les fais au dojo avec mes élèves, donc on se croirait vraiment au dojo quand on est devant l’écran.

José Douglas (Tropiques FM) :

Alors ce que vous ne saviez pas, je ne vous avais pas prévenu, j’ai Rémy Colbert qui est un spécialiste d’arts martiaux avec moi dans le studio.

Rémy Colbert, est-ce que c’est viable, cette pratique ?

Rémy Colbert (Tropiques FM) :

Et bien écoutez, je crois que chacun essaye de faire comme il peut, mais moi à ma façon, je ne crois pas que ce soit vraiment efficace. Je ne connais…je ne sais pas, ça consiste en quoi ? A faire des Kata ? à faire des Kumité ? C’est quoi ?

Bruno :

Oui, alors, automatiquement les Kumité on ne peut pas tellement les faire

Rémy Colbert (Tropiques FM) :

Ah ben voilà !

Bruno (qui ne se démonte pas) :

Mais quand vous prenez le Karate, il y a à peu près 70 à 80% de l’entrainement en Karate qui se fait seul.
En fait, je suis parti du principe que les élèves quand ils sortent d’un cours de Karate, quand ils reviennent la semaine d’après, ils ont oublié la plupart de ce qu’ils avaient appris par ce que le cerveau oublie très vite. En faisant des entraînements à la maison, ça permet de remonter à chaque fois les informations en mémoire et de progresser beaucoup plus rapidement. En fait quand ils reviennent en cours, et je le vois avec mes élèves, ceux qui s’entraînent en plus à la maison par rapport au club, ils progressent 3 fois plus vite que ceux qui ne viennent qu’au club.

Donc, c’est ce que je vous disais, l’idéal, c’est de faire les deux. Mais tout le monde ne peut pas faire les deux. Il y en a qui ne peuvent aller qu’au club et on le voit, les gens qui ne viennent qu’au club 1 ou 2 fois par semaine, au final au bout de 2 ou 3 ans ils arrêtent parce qu’ils n’ont pas progressé suffisamment. Ils sont ceinture orange au bout de deux ans… Ils ne progressent pas assez vite.

José Douglas (Tropiques FM) :

Alors Bruno Bandelier, en clair, comment ça se passe ? On est chez nous, moi je suis chez moi, je vais sur votre site et je reçois les cours et je pratique le karaté chez moi, tranquillement ?

Bruno :

Voilà, c’est ça. Il y a plusieurs options : Soit vous faites en alternant avec les cours au dojo. Donc en fonction de ce que vous avez appris au dojo, vous révisez à la maison. J’ai des cours de techniques bien précises, donc si vous avez appris, tel coup de pieds, vous regardez la vidéo et vous faites le cours que je donne en vidéo… Pareil pour un kata… Ou alors, vous pouvez faire en fonction de ce que vous vous avez envie de faire même si ça ne correspond pas à ce qu’il y a au dojo.

Et sinon j’ai aussi une option de coaching où là je donne chaque jour les exercices qu’il faut faire. Je fais à la fois du Karaté, mais je mets aussi des exercices de musculation, des exercices de méditation,…pour que le karaté soit vraiment complet, que ce soit vraiment un art martial et pas que de la technique.

José Douglas (Tropiques FM) :

Ok, et le site, c’est quoi ?

Bruno :

C’est Karate3G.com et sinon, j’ai aussi un autre site Karate-Blog.net où là vous avez beaucoup de cours gratuits en ligne. Karate3G est plus une plateforme payante où je vends des programmes d’entrainement complets, mais sur Karate-Blog.net, on trouve déjà énormément de cours gratuits et ça permet déjà de se faire une bonne idée.

José Douglas (Tropiques FM) :

Voilà, en tout cas si ça se développe vous penserez bien sûr à Tropiques FM.

Rémy Colbert ira par curiosité parce que je ne vous cache pas qu’il est professeur de Judo et c’est le spécialiste des arts martiaux chez nous. Il n’hésitera pas à aller faire un tour sur le site. N’est-ce pas Rémy ?

Rémy Colbert (Tropiques FM) :

Oui, tout à fait, il faut qu’on voit ça parce que il y a plein de vidéos qui existent donc ça peut être intéressant.

José Douglas (Tropiques FM) :

Voilà, et bien merci Bruno et bonne continuation.

Bruno :

Merci bien. Je salue tous vos auditeurs et je vous remercie.

José Douglas (Tropiques FM) :

D’accord. Merci Bruno, spécialiste du site Karate3g, “Bruno Bandelier”.

Logo Tropiques FMVoilà, je remercie José Douglas pour m’avoir accordé cette interview et Rémy Colbert, leur spécialiste des arts martiaux, pour cet échange de point de vue, et je salue bien entendu tous les auditeurs de Tropiques FM.

A bientôt,
Bruno

Et vous, qu’avez vous pensez de cet interview ? Dites le moi dans un commentaire ci-dessous !

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Guide offert !
"Comment réussir vos passages de grade"


 

[Total : 1    Moyenne : 5/5]
Comment Tags : RM5c

Ajouter un commentaire

PS: XHTML est autorisé. Votre adresse mail ne sera jamais publié.

S’abonner aux commentaires par le flux RSS

*

Tags:
Separate individual tags by commas
  1. Même si étant antillais et connaissant très bien aussi bien la radio Tropiques FM que les journalistes José DOUGLAS et Rémy COLBERT je pense que ma position est à prendre en considération. Je me suis intéressé au Karaté3G de Bruno Bandelier et je pense que c’est une très excellente initiative ainsi que une méthode originale de nature à permettre le développement de la discipline ainsi que l’amélioration des restitutions des apprenants. Même si l’absence de partenaires physiques s’y ressent l’on apprend toujours et l’on progresse obligatoirement. Bien sûr moins vite mais irrémédiablement. Venant du foot ball de 13 à 17 ans puis de l’anglaise à 18 ans j’ai commencé le karaté de 18 à 19 ans en lisant seulement les livres d’Haberzedzer pour les techniques Shotokan dont Karaté pour ceintures noires et de Kasé pour les katas avant d’intégrer un club à 19 ans.J’ai beaucoup appris et je connaissais les 5 Heian et mon favori Hangetsu dès la ceinture blanche !Aujourd’hui Ceinture Noire 6 eme dan je ne regrette pas cet apprentissage quoique particulier et solitaire.Même si je suis devenu un spécialiste du pied poing et que je ne fais plus trop souvent des katas ! Aujourd’hui avec la vidéo et les échanges téléphoniques ou internet tout est plus facile. La méthode Bandelier est donc obligatoirement profitable et utile si elle ne reste pas toutefois exclusive !

    Comment Tags: RM5c