Uraken Uchi : Le revers du poing - Cours gratuit de karaté en ligne
fermer la fenetre

NE RESTEZ PAS LES MAINS VIDES !

Laissez moi vous remercier
pour votre visite - Recevez GRATUITEMENT

  • Le livre REPERE “Comment se défendre face à une agression”.
  • Mes vidéos sur les étirements.
  • Mon livre sur les Echauffements.
  • Et plein d’autres surprises !
Ebooks et Vidéos à télécharger gratuitement
Prénom :
Email :

Uraken Uchi : Le revers de poing

par Bruno Bandelier

Uraken UchiUraken Uchi ou le revers de poing…

est une technique de karaté assez simple à réaliser mais qui mérite toutefois qu’on s’y attarde sérieusement. En effet s’il est mal réalié on peut rapidement se faire mal au coude, à l’épaule ou au poignet.

Uraken, corespond à la zone de frappe, sur le revers du poing au droit des Kentos.

On peut exécuter Uraken Uchi de multiples façons :

Soit par un mouvement circulaire horizontal de l’intérieur vers l’extérieur,
soit par un mouvement vertical de haut en bas,
soit directement vers l’avant…
mais également avec un mouvement remontant,
ou circulaire horizontal mais inversé (de l’extérieure vers l’intérieur.)

Même si Uraken Uchi peut servir de défense, cette technique est surtout utilisée en attaque aux côtes ou au visage (menton, paumettes, tempes).

Nous nous attarderons ici sur la forme la plus courante, c’est à dire le mouvement circulaire horizontale de l’intérieur vers l’extérieur.

Uraken Uchi  : décomposition du mouvement

Le plus important à retenir dans Uraken Uchi est d’avoir le bras le plus détendu possible.

Vous devez imaginer votre bras comme un fouet : vous actionner le fouet depuis le centre du corps et laissez l’onde traverser votre bras jusqu’au poignet. Votre revers de poing vient littéralement fouetter votre adversaire.

Vous mettez votre bras replié devant vous paume tournée vers le sol. Votre adversaire étant sur votre côté. Vous devez être très détendu, épaules basses, poing à peine serré.

La technique va maintenant partir du centre du corps ; par une vibration des hanches et une contraction des muscles du dos, vous lancez votre coude dans un mouvement circulaire de l’intérieure vers l’extérieur.

A ce moment, votre avant bras reste replié sur votre bras et surtout reste très  détendu. Ce n’est qu’une fois que le coude aura passé l’axe de votre adversaire (et pas avant !!!) que vous laisserez votre avant bras se dérouler à son tour.

Et ce n’est que dans les derniers centimètres que vous laisserez votre avant-bras pivoter pour frapper avec les kentos.

Au moment du kimé et de la contraction finale, le coude n’est pas complètement tendu. Il doit resté légèrement plié pour éviter les blessures. Les épaules restent basses en maintenant une tension sous les aisselles.

Le poignet peut légèrement continuer le mouvement au delà de l’axe de l’avant-bras pour laisser ressortir un peu les kentos et leur ajouter encore de la vitesse. Mais faites néanmoins attention de bien maitriser ce que vous faites car pour pourriez vous faire mal au poignet si vous le laissez allez trop loin.

Le coup est généralement donné de façon percutante avec un effet de rebond. Dès que vous avez décoché votre coup, votre bras doit se détendre à nouveau pour revenir rapidement par un mouvement inverse à sa position initiale.

En faite vous déroulez votre bras pour frapper, puis le renroulez immédiatement après l’impact.

Néanmoins, Uraken Uchi peut très bien être donné de façon pénétrante sans rebond. Il conviendra alors de bien coordonner la contraction  du kimé avec l’impact sur la cible.

Travail des hanches :

Dans Uraken uchi telle que je viens de le décrire, les hanches vont tourner dans le sens inverse de la technique, avec le bras opposé que l’on tire franchement en Ikité comme dans Gedan Baraï ou Uchi Uke, mais on peut très bien faire Uraken Uchi avec une rotation des hanches dans le même sens. On utilise alors la force centrifuge de la rotation de hanche pour décupler le mouvement d’Uraken Uchi (Je vous montrerai sur la vidéo, c’est plus parlant ;-))

Techniques similaires :

Comme je vous l’ai dis précédemment, Uraken Uchi peut être donné également verticalement comme dans Heian Sandan (après les blocage Empi Uke) ou dans Heian Yodan (au moment du premier Kiai!), mais peut également être donné en remontant (Age Tsuki).

En fait toutes les directions sont possible. Uraken correspond à la zone de frappe, quelque soit sa trajectoire, ça s’appelle Uraken Uchi.

D’autres techniques sont très proches d’Uraken Uchi comme Tetsui Uchi. Dans ce cas la zone de frappe étant le marteau de main, il n’y aura pas rotation finale de l’avant bras, mais une contraction très forte de la main pour “durcir” la zone de frappe.

Haishu Uchi est également similaire à Uraken Uchi si ce n’est qu’au lieu de frapper avec le revers du poing, on frappe main ouverte avec le revers de la main.

Vidéo d’Uraken Uchi :

Je pense qu’il est temps de passer maintenant à la pratique avec un cours en vidéo sur Uraken Uchi. Ne vous inquiétez pas, le cours n’est pas très long 😉

Je vous explique en détail la technique (et vous fait un peu travailler quand même :-)) puis je vous montre ce que ça donne sur un sac car on pense souvent qu’Uraken Uchi est juste une petite “pichnette”, seulement quand on frappe dans le sac on se rend compte qu’il se dégage beaucoup de puissance de cette technique.

Voilà je vous laisse maintenant passer au vestiaire pour enfiler votre kimono et juste après vos échauffements habituels grâce à l’ABC des échauffements, je vous retrouve sur la vidéo. A tout de suite !!!


>>> Télécharger la vidéo

Voilà j’espère que la vidéo vous a plu. Un conseil, faites des étirements du haut du corps si vous ne voulez pas avoir pleins de courbatures les jours qui viennent 😉

Prochainement nous travaillerons à nouveau Uraken Uchi dans un enchainement de kihon et nous verrons comment vos hanches doivent être détendues pour lancer Uraken comme un fouet. Mais avant nous devrons apprendre un nouveau déplacement, mais je n’en dis pas plus, vous découvrirez par vous même 🙂

En attendant, tous à vos plumes (ou plutôt à vos claviers) pour laissez un commentaire ci-dessous. Je compte sur vous !!!

A bientôt,
Bruno

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Guide offert !
"Comment réussir vos passages de grade"


 

Recherches utilisées pour trouver cet article :

uraken, uraken ushi, ouraken, houraken, KARATE DEFENCE AVEC POING, uraken karate
[Total : 4    Moyenne : 4/5]
Déjà 11 commentaires laissez le votre ci-dessous !!! →

Ajouter un commentaire

PS: XHTML est autorisé. Votre adresse mail ne sera jamais publié.

S’abonner aux commentaires par le flux RSS

*

Tags:
Separate individual tags by commas
  1. pirate permalien

    super comme d hab!!!!! et tres detailler,continue comme ca !!!!!
    et bonne annee bruno!!!!!

  2. jeremie permalien

    Bon tuto tres bonne pedagogie heureux de vous suivre.

  3. Bonjour Bruno, je voudrais savoir où l’accent clarifier le contact?

    • Bonjour Marina,
      Je suis désolé, il doit y avoir une erreur de traduction car ta phrase ne veux rien dire.
      Je ne comprend pas ce que tu veux me demander.

  4. doulbeau pascal permalien

    bonjour,bruno tout d’abord bonne année je trouve ça super bien expliqué ton blog est vraiment bien fait pour moi qui ne peut pas m’entrainer comme je veux ayant un boulot qui ne me le permet pas j’aprecie de pouvoir faire mes recherche sur internet comme la plupart du temps je m’entraine seul internet est pratique pour cela evidemment cela ne remplace pas le travail au dojo qui est tres important.
    mais maintenant je puise un peu à droite à gauche pour pouvoir m’entrainer ayant pour objectif le 2eme dan.

    • Bonjour Pascal,
      Je te remercie pour tes compliment et te souhaite une très bonne année 2013 et un 2ème dan.
      Bonne chance,
      Bruno

  5. salut merci toujour es besoin d’apprendre

  6. Encore une fois un karaté clair et net. Félicitations.

  7. Encore une fois un karaté clair et net. Félicitations.
    Article récent de Lionel Froidure : Sensei Lavorato vous souhaite une bonne année 2013My Profile

  8. le travail quotidien donne ameliorele mouvement et devient mieu