Gedan Barai, votre première technique de défense
fermer la fenetre

NE RESTEZ PAS LES MAINS VIDES !

Laissez moi vous remercier
pour votre visite - Recevez GRATUITEMENT

  • Le livre REPERE “Comment se défendre face à une agression”.
  • Mes vidéos sur les étirements.
  • Mon livre sur les Echauffements.
  • Et plein d’autres surprises !
Ebooks et Vidéos à télécharger gratuitement
Prénom :
Email :

Votre 1ère technique de défense : Gedan Barai

par Bruno Bandelier

Gedan Barai, le blocage vers le basGedan Barai, technique de défense vers bas :

Le karaté est un art martial mais il est avant tout un art de défense. Maître Funakoshi aimait rappeler ce principe à ces élèves : “Karaté-do ni sente nashi” (il n’y a pas d’action offensive en karaté do).

Je me dois donc de commencer mes articles par une technique de défense : la 1ère que l’on va apprendre sera une technique de blocage : Gedan Barai.

Gedan signifiant bas et Baraï signifiant balayage, Gedan Baraï est un blocage balayé bas.

Gedan Baraï est un blocage très puissant qui permet de dévier toute attaque de pied ou de poing arrivant au niveau de la ceinture.

On frappe :

  • soit avec la partie externe de l’avant bras,

Gedan Barai, avec Avant-Bras

  • soit avec le marteau de main (Tetsui),

Gedan Barai, avec Tetsui, le marteau de main

Décomposition de Gedan Barai:

Phase préparatoire

Croiser les bras devant soi, l’un des bras est tendu (paume tournée vers le sol), l’autre est amené au dessus de l’épaule du premier bras (paume tournée vers l’oreille). Attention, seuls les bras bougent, il ne faut pas lever les épaules ou les hanches. Les bras se croisent, mais le reste du corps reste détendu pendant toute cette phase préparatoire.

Phase de blocage :

Maintenant, nous allons décroiser les bras par un mouvement contraire des bras. Le bras décrivant Gedan Barai vient “glisser” sur l’autre qui dans le même temps revient à la hanche en Ikité.

Attention, ce ne sont pas les bras qui initialisent cette phase : en fait, la force du mouvement part d’une rotation inverse des hanches et d’une contraction rapide des muscles du dos (Les omoplates se rapprochent.) qui entrainent les bras. Le corps passe donc légèrement de profil (Hanmi) . On termine le blocage par un kimé, avec une forte contraction abdominal, en tendant le bras. On contracte l’avant bras et le poing à l’impact avec une rotation du poignet.

Attention de ne pas aller trop loin dans le balayage avec le bras pour ne pas découvrir ses parties vitales. Dès que le bras se trouve au dessus du genou (du même côté), l’attaque de l’adversaire est dévié. Il ne sert à rien d’aller au delà.

Voilà, j’espère que ce 1er article vous à plus et que vous serez encore avec moi pour les prochaines techniques.

Je vous invite maintenant à vous entrainer à faire et à refaire Gedan-Barai. Regardez cette vidéo, je vous explique tout Gedan Barai en détail.

à tout de suite 😉

(N’oubliez pas de vous échauffez avant grâce aux conseils que je vous donne dans l’ABC des échauffement , mon livre à télécharger gratuitement ;-))


>>> Télécharger la vidéo

Votre avis m’intéresse, laissez un commentaire !

A bientôt,
Bruno

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Guide offert !
"Comment réussir vos passages de grade"


 

Recherches utilisées pour trouver cet article :

gedan barai, gedan barai karaté, technique de defense, jeux de barai, position de salutation en kata shotokan, position defensive karaté, absurd gedan barai, technique du karate image tres clair, technique karaté arab, techniques de karaté en images
[Total : 16    Moyenne : 4.8/5]
Déjà 36 commentaires laissez le votre ci-dessous !!! →

Ajouter un commentaire

PS: XHTML est autorisé. Votre adresse mail ne sera jamais publié.

S’abonner aux commentaires par le flux RSS

*

Tags:
Separate individual tags by commas
  1. Intéressant, mais il faudrait montrer un travail à deux qui éviterait trop d’explications. A éviter le jargon japonais: exemple le hara, dire plutôt centre de gravité pour ôter toute explication ésotérique. Travailler aussi la mise en scène ( trop de flous) des hésitations dans les explications. Bon courage…et pourquoi pas donner des exos à connotation péda?

    • Shoto28, merci pour ce commentaire constructif. J’ai créer ce blog afin que chacun puisse perfectionner son entrainement à la maison. Je ne veux pas, dans un premier temps mettre d’application à 2 car à la maison, on est souvent tout seul.
      Je donne beaucoup d’explications volontairement car je pense qu’il est très important d’être précis, et suivant son niveau chaque karatéka aura une écoute différente. C’est pourquoi je conseille de revoir les vidéos plusieurs fois.
      C’est vrai que je bafouille un peu de temps en temps, mais je compte sur votre indulgence, je n’avais encore jamais fais de vidéo avant. En outre je préfère ne pas trop préparer la mise en scène car je veux rester naturel comme quand je donne un cours à mes élèves. Je pense qu’avec le temps je devrais progresser sur ce point.
      Pour le Japonnais que j’emploie parfois, je ne suis pas du tout d’accord avec toi. En effet je pense qu’il est important de connaitre un minimum de terme propre au Karaté. D’autant que certains mot Japonnais n’ont pas de traction dans notre langue, comme Kimé, Sanchin…Quant au Hara, sans vouloir lancer de débat, il n’est pas uniquement le centre de gravité de l’homme. Il est bien plus, il est notre centre vital d’où émane notre énergie, il est notre équilibre, notre enracinement sur terre, notre vie…En fait il n’y a pas de mot français pour Hara.

    • Fabrice permalien

      Shoto28, je suis tout à fait d’accord avec Bruno. Il est important de se familiariser avec la terminologie du Karaté. Il est un tout et s’inscrit dans une tradition tout à fait étrangère à la notre. Il faut se rappeler que le corps et l’esprit sont indissociable dans la tradition extrême-orientale. Le Karaté possède depuis ses origines une dimension spirituelle. Il est devenue un sport qu’après la seconde guerre mondiale et notamment sous l’impulsion de Maître Nakayama. En réalité, il est davantage un art qu’un sport. Presque tous les maîtres du passé y ont mis de leurs touches.
      Il ne faut oublier de même que le Karaté c’est transmis secrètement et de manière ésotérique parmi les nobles jusqu’à sa divulgation par Maître Anko Itosu à l’intention de l’école publique d’Okinawa comme méthode d’éducation physique.

  2. Markoki92 permalien

    Bonsoir Bruno,

    Je viens de réviser Gedan – Baraï, je pense qu’il va falloir que je déménage mes bibelots dans le salon :-), je confirme aprés avoir lu le commentaire de “Shoto 28”, qu’il est nécessaire d’apprendre “le jargon” japonais, quand au “Hara” après 38 ans de pratique je crois bien que c’est……………………………l’essentiel.

    Bonne soirée, et bonne continuation

  3. whitebelt permalien

    Bonjour Bruno,
    Je voudrai rebondir sur la critique de Shoto28. Ce qui m’a séduit ce sont tes vidéos, trés humaine avec des hésitations et des reprises, l’humilité qui se dégage de ton cour audiovisuel donne envie d’aller dans tes cours réel.
    Quand au japonais il me parait nécessaire si l’on veut au delà du sport de combat et de la codification de celui ci, comprendre le do.

    • Bonjour Whitebelt,

      Ce que tu dis me touche beaucoup, c’est très sympa. Cette vidéo était une des première que j’ai publié sur le blog. Depuis, j’essais d’être un peu plus pro avec une qualité HD, mais je tiens à rester humain et à vous donner envis de les regarder et d’apprendre. Le but pour moi n’est de faire le beau (quoi que j’aime bien quand même :-)) mais de vous donner un support vidéo pour travailler depuis chez vous.
      Pour le Japonnais, c’est important car au passage de grade c’est obligatoire. Bon ça reste du Japonnais très francisé du fin fond de ma Haute-Marne (et je tiens à m’excuser auprès de celles et ceux qui parlent réellement le Japonnais et qui doivent en avoir mal aux oreilles), mais essayez de retenir l’essentiel. J’essaierai de faire un lexique sur le blog un jour.

      Amicalement,
      Bruno

      PS : Whitebelt, si tu le veux bien ce serait sypa de te présenter dans la rubrique : http://karate-blog.net/presentation-presentez-vous/

  4. Arnaud permalien

    Bonjour Bruno,

    Merci pour cette vidéo très instructive qui permet une fois de plus de revoir les fondamentaux.
    Pour rebondir également sur le commentaire de Shoto28, je trouve tes vidéos très adaptées et humaines qui semblent coller avec ta personnalité très naturelle et ton comportement humble et modeste (ce sont au passage des valeurs misent en avant au karaté) .
    Tes vidéos sont justement très pédagogiques et non démagogiques… Tu fais preuve d’empathie quel que soit notre niveau.
    Certains peuvent te conseiller pour t’améliorer… moi je veux juste te remercier de mettre à notre disposition ton expertise et tes connaissances.

    • Merci Arnaud,

      Je suis très honoré par tes compliments. C’est vrai que j’essaie de faire mes vidéo très naturellement.
      N’en veuillez pas à Shoto28, son commentaire date du 22/04/2011 tout au début du Blog où il n’y avait que 2 ou 3 vidéos.

      A+
      Bruno

  5. o_blanchon permalien

    Bonjour !

    Inscrit depuis peu, je voulais laisser un petit commentaire, mais il est assez dur de trouver matière à critiquer. C’est la troisième vidéo que je regarde (je fait le programme débutant en dix semaines car ça ne fait pas de mal de réviser)

    Concernant les termes en japonais, un lexique très bien fait est disponible sur wikipedia, je me permet de donner l’adresse web :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Karate#Lexique_des_termes_japonais_couramment_utilis.C3.A9s_au_karat.C3.A9

    Peut être ais-je mal cherché (et puis je n’ai pas encore vu toutes les vidéos) mais je ne crois pas avoir vu d’article concernant les déplacements (hormis le pivot sur le talon). J’avoue avoir cherché un article de ce genre assez tôt car c’est pratique lorsque l’on veut s’exercer sur des suites de techniques en ligne droite, ou lors d’un demi tour.

    En tout cas merci pour ces articles et tout ce temps passé pour les autres.

    Olivier

    • Bonjour Olivier,
      Je suis content que tu suives le programme débutant, tu pourras me donner tes impressions au fur et à mesure.
      Concernant les déplacements, c’est vrai que je n’ai pas encore fait de vidéo spécifique, mais je parle d’Ayumi Ashi et Iki Ashi dans la vidéo de Zenkutsu Dachi.
      Mais tu as raison, il faut que je fasse des vidéos spécifiques pour les déplacements. C’est noté.
      Encore merci 😉
      Amicalement,
      Bruno

  6. Marie-Ange permalien

    Bonjour Bruno,
    Merci beaucoup pour cette vidéo, c’est un super complément aux cours !
    Je viens de travailler gedan barai, vraiment tu permets de se poser sur des détails sur lesquels on ne s’arrête pas trop en cours !
    Je vais me sentir beaucoup mieux pour passer ma ceinture jaune ! 😉
    Par contre j’ai tendance à me cogner souvent les poignets dans ces mouvements où les bras se croisent ! Comment corriger ça ?
    Marie-Ange

    • Bonjour Marie-Ange,
      Merci pour tes compliments. Je suis content que ce cours t’aide.
      Pour tes problème de poings, tu as essayé des lunettes?
      Non, je plaisante bien sur!
      C’est un problème de synchronisation, je pense.
      Vas doucement au début pour bien apprendre à synchroniser tes deux bras et tu accéléreras progressivement.
      En fait tu as tendance à vouloir faire Gedan Baraï plutôt que Ikité, hors les deux bras doivent travailler ensemble.
      Au lieu de penser tout de suite au bras qui fait Gedan Baraï, dans ton esprit pense plutôt à ouvrir les bras et ainsi tes deux bras travaillerons en même temps.
      Amicalement,
      Bruno

  7. Frédéric permalien

    Jeudi 19 avril 2012

    Merci Bruno !

    J’aime beaucoup ta présentation des cours, avec ses hésitations, elle fait très humaine. On a même l’impression d’être avec toi malgré l’interposition de la machine.
    Quant aux termes japonais, j’apprécie de les entendre et de les voir écrits. J’allais te proposer l’idée d’un lexique avec prononciation (soit en phonétique soit en français), peut)-être sous forme de wiki, comme ça tout tes élèves virtuels pourraient participer à l’élaboration de ce lexique ce qui te limiterait un peu ton travail. Il pourrait y avoir en plus une indication pour indiquer dans quel style de karaté le terme est employé.
    J’ai 2 apps sur l’iPhone, mais c’est toujours en anglais et je suis obligé de retraduire en français et c’est galère sans compter le risque de se tromper.
    Merci à o_blanchon pour le lien.
    Ne serait-il pas bien d’afficher la date des commentaires de façon à ce qu’on puisse prendre en compte l’ancienneté de ces derniers dans notre commetaire ?

    Encore merci à toi !

    • Bonjour Frédéric,
      C’est une bonne idée ton lexique. J’y avais déjà pensé, mais je ne suis pas expert en la matière et ça fait beaucoup de recherche. Ton idée de Wiki est excellente. Je vais me renseigner sur la façon de mettre ça en place.
      Pour les commentaires, j’ai enlevé les dates exprès car je sais que les anciens commentaires ont tendances à être oubliés. Or on parle sur ce blog de la pratique du Karaté en général et non d’actualité sur le Karaté et je pense que même les vieux commentaires resteront intéressants dans plusieurs années.
      Merci, Bruno

    • Fabrice permalien

      Je suis partant pour contribuer à l’élaboration d’un tel lexique!
      J’ai le fruit de longue recherche sur la question à partager.

    • Techniquement, je ne sais pas encore comment faire un Wiki, mais je vais me renseigner. Merci.
      Article récent de Bruno Bandelier : Vous pouvez tous être Ceinture noire – La preuve écrite !My Profile

  8. xender permalien

    Très bonne vidéo; merci je me relance dans la pratique du karaté que j’ai abandonné il y vingt 20 ans.
    Merci je m’entraîne comme un jeunot.

  9. bonjour Sensei bruno
    merci pour la vidéo de gedan barai c’est Intéressant j’ai tout compris et je la maitrise bien merci.
    en vérité je suis débutant sur le karaté en plus je le pratique pas avec un professeur alors … donc je suis tes cours Intéressant qui m’aide bien sur , je vous demande est ce que vous pouvez m’aider de me faire dais exercices d’un pas à pas ( commençons par les débutant [ comment débuter ] ensuite en augmente le niveau ..ect [ou si vous voulez on commence par le ceinture blanche … noire et merci aussi de m’expliquer comment est classé les ceinture : je veux dire la premier ceinture est la blanche, la deuxième …je ne sais pas lol ] svp et tout les explication nécessaire comme le kata le bankai …ect ) merci d’avance je te félicite pour ce splendide et merveilleux blog j’attends ton nouveau salutation bravo merci pour les vidéo et ta fatigue pour nous merci infiniment salut

    • Bonjour Bensikhaled,
      Je vois que tu es motivé et que tu as soif d’apprendre, c’est très bien, mais ce blog n’est qu’un support pédagogique qui peut te permettre de réviser et d’apprendre éventuellement certaines techniques mais en aucun cas tu ne pourras apprendre le Karaté uniquement avec ce blog. Il faut que tu rejoignes un club et que tu suives l’enseignement d’un professeur.
      Tu pourras ainsi progresser de la ceinture blanche à la noire et au delà tout en t’aidant de mes vidéos.
      A+
      Bruno
      PS : Je ne suis pas Sensei, tu peux m’appeler Bruno, ça suffira, merci.

  10. Dylan permalien

    Bonsoir,
    Je tiens tout d’abord à préciser que j’aime beaucoup vos vidéos. En effet, je m’en sers parfois de support lorsque mes livres me donnent des explications un peu trop floues : Karate Pratique et Karate Kata de Roland Habersetzer, j’imagine que vous connaissez.
    Pour le moment, je recommence à m’entraîner seul. J’avais arrêté le Karate depuis un an et demi à cause d’une blessure qui, je vous rassure, n’a pas été causée durant la pratique. Ce n’est qu’un supplément, une sorte d’introduction à la reprise en club qui approche.
    Mais j’ai toujours cherché à m’entraîner seul, en plus des cours suivis au Dojo. Sensei Funakoshi et beaucoup d’autres n’affirment-ils pas que nous devrions suivre sans cesse la voie ? Si, et ce serait même oublier le huitième précepte : “La pratique du karaté ne saurait se cantonner au seul dôjô”.
    Ainsi, cette pratique solitaire me pousse à me poser nombre de questions lorsque je pratique, elle m’a aussi permis de développer mon sens de l’observation. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai une petite question à vous poser concernant cette vidéo.
    Vers la fin, vous faites l’exercice suivant : passer en Zen-Kutsu-Dachi à partir de Yoi-Dachi tout en réalisant Gedan-Barai, et ceci en reculant. Or, une fois arrivé en position de Zen-Kutsu, on peut remarquer que votre pied avant a une légère ouverture vers l’extérieur (la même qu’en Yoi) alors qu’il est dit que dans cette position de fente avant, il devrait plutôt être très légèrement orienté vers l’intérieur. De ce fait, la position adoptée est-elle volontaire, un cas particulier ou bien est-ce uniquement une erreur de votre part ?

    • Bonjour Dylan,
      Tu as raison, la pratique du Karaté ne doit pas se cantonner au seul Dojo et l’entrainement en solitaire permet de se poser pleins de questions et de faire des recherches plus approfondies.
      Concernant le passage en ZenKutsu en reculant, tu fais bien de soulever le problème. En fait c’est une erreur sur la vidéo. J’ouvre trop et ne conserve pas la connexion entre la jambe avant et la jambe arrière. Pour bien faire, il faut pivoter légèrement le pied avant pivotant sur le talon et en conservant une pression dans les adducteurs afin de garder la liaison entre les deux jambes.
      Amicalement,
      Bruno

  11. Merci Bruno !
    Gedan-baraï ; j’avais du mal à comprendre le mot lorsqu’il était dit.
    la position et l’enchainement également…passer du bras droit au bras gauche je mélangeais.
    Cette vidéo est très claire et je vais bien progresser sur cette position. (je débute)

  12. boulouha bouaza permalien

    encore une vidéo génial de ta part bruno tout et très bien expliqué j’ai quelque difficulté de coordination je vais bien travaillé sa et choku zuki avant de passé à autre chose merci

  13. Pascal permalien

    Merci, oui cela m’a bien plus.
    j’en suis au balbutiement dans ma pratique du Shotokan karaté.
    et je me drill à fond avec les exercices que mon sensei et vous même me dicté.
    Cordialement Pascal.

  14. M. Luyton permalien

    Coucou Bruno.

    Mon prof apprend, aux débutants, lentement et avec impact, à :

    _coller les coudes (mouvement poing à l’oreille).
    _rentrer le menton.
    _basculer le bassin vers l’avant (rentrer la queue du dragon).
    _avoir la vision panoramique.

    En déplacement:

    _coller la plante des pieds au sol.
    _serrer les jambes (pieds, chevilles, genoux, cuisses).
    _tendre la jambe arrière.
    _avoir le dos droit, avoir le dos parpendiculaire au sol.
    _avoir le genou avant à l’aplomb des orteils (position zenkutsu).
    _tendre le bras en avant (à poing à l’oreille).
    _tendre le bras qui frappe (fin du mouvement).

    Je me permets de te ou vous glisser ma propre vidéo sur la vision panoramique et la respiration consciente:

    Merci Bruno 😉

    • Bonjour M. Luyton,

      Merci pour ta vidéo. Le bébé, fait-il parti de l’exercice ? 🙂

      Dans ta description de Gedan Barai, il y a une faute : Si on rentre la queue du dragon, on bascule le bassin vers l’arrière (et non l’avant) c’est une rétro-version.
      Autre chose, la jambe arrière doit être sous tension, certes mais jamais tendue. Pourquoi ? lorsque tu tends la jambe arrière à fond, ton quadriceps tire sur l’avant du bassin et le fait basculer vers l’avant (Anté-version) ce qui va faire ressortir les fesses et créer une hyper-lordose lombaire. La jambe arrière doit être contracté, mais pas tendue te le bassin doit rester à plat.

      Amicalement,
      Bruno

  15. bonjour bruno c’est j.paul on regardant la vidéo gédan barai, je trouve que dans la technique on ne passe plus devant le visage,je pense qu’il est important pour un débutant de le préciser a force il ne le fera plus un demi cercle devant le visage car le debut de gedan barai est déja un blocage sur oi zuki visage voilà j’attends ton commentaire a+ bruno bonne semaine

    • Bonjour Jean-Paul,

      Non je ne suis pas d’accord avec toi.
      Pour moi, Gedan Baraï est un blocage vers le bas et le bras qui arme ne doit pas passer devant le visage.
      Il n’y a pas de rotation du bras. Il y a croisement, décroisement, ou fermeture puis ouverture (ou pression + explosion) de façon linéaire.
      Après je ne prétend pas que le fait de le passer devant le visage soit une faute, et je conçois que certains fassent ainsi mais pour moi c’est une variante du style Mawashi-Ryu, comme nous pouvons le voir sur cette vidéo de Franck Leger : Gedan-Barai – Mawashi-Ryu

      Donc, à mes élèves je ne leur apprend pas à passer devant le visage en faisant un cercle, au contraire, je les corrige, s’ils le font.

      Amicalement,
      Bruno

  16. Guy permalien

    Bonjour Bruno

    explications tres claires . Merci

  17. Laurène permalien

    Bonjour Bruno,
    Je débute le karaté (deuxième cours) ça me plaît beaucoup mais je remarque que j’ai du mal à synchroniser mes mouvements. Vos vidéos m’aident beaucoup, vous détaillez tout ce qui m’est d’une aide précieuse.
    Merci beaucoup pour ce que vous faites.

  18. olver permalien

    Super vidéo, merci beaucoup Bruno.
    S’il n’y avait qu’une seule chose à rajouter, ce serait peut être d’être encore plus progressif (débuter par des gestes très décomposés plusieurs fois, puis de plus en plus rapide). Pour les débutants cela va parfois un peu vite.
    Mais sinon c’est génial, bravo !

  19. Karine permalien

    Bonsoir Bruno,

    C’est toujours avec plaisir d’apprendre grâce à tes vidéos.
    Elles nous aident tous beaucoup en plus de nos cours en Dojo :).

    Tu inspires la sympathie.

    Merci.

  20. DoubleP permalien

    Bravo à Bruno
    C’est très clair, ça montre parfaitement ce que doit être gedan Barai .. et également les défauts a ajouter . Si on voyait l’intérêt de cette technique face à un adversaire ce serait parfait
    Je vais continuer à suive avec beaucoup d’intérêt le blog de Bruno
    Merci

  21. miçchel permalien

    BONJOUR

    vidéo très intéressante sur la technique, j’ai pratiqué le karaté plusieurs années dans les années 70 80 et ensuite stoppé pour autre chose. Je reprend l’entrainement après plusieurs années et pour ne pas avoir oublié la technique j’ ai bien besoin d’une remise a niveau depuis l’abandon du karaté. tes conseils sur internet sont précieux et intéressants. merci encore

  22. murielle permalien

    Grâce au répétition de vos cours, j’ai pu rattraper les cours de karatés en retard. Merci beaucoup

  23. Rémi permalien

    Bonsoir,

    j’aime beaucoup vos vidéos explicatives, celles-ci sont très bien expliquées et les démonstrations sont très claires

    merci à vous