Ebooks et Vidéos à télécharger gratuitement

Vous pouvez tous être Ceinture noire – La preuve écrite !

par Bruno Bandelier

Bruno Ceinture Noire Vous pouvez tous être Ceinture noire   La preuve écrite !

La ceinture noire, la connaissance totale…

On entend souvent parler de la ceinture noire de Karaté comme un aboutissement, voire même, pour certains, comme un stade inaccessible. Il n’en est rien.

Quelque soit votre niveau actuel, vous êtes tous capable d’obtenir une ceinture noire !

Et je vais vous le prouver…

Contrairement à ce que beaucoup pensent, la ceinture noire, n’est pas un stade très élevée dans la connaissance du Karaté, au contraire, il correspond au début d’une vie consacré au Karaté.

Il y a quelque jour j’ai reçu un mail de quelqu’un qui souhaite débuter en Karaté avec un objectif très ambitieux : obtenir un jour une ceinture noire de Karaté.
Je dis très ambitieux car pour lui elle représentait : « la connaissance totale du Karaté« 

Or il n’en est rien.  Car si cette connaissance totale existe, elle est bien au-delà du 1er dan.

En effet, on obtient une ceinture noire en 4 à 5 ans en général. Mais après, 10, 15, 30 années de pratique vous ne pensez pas que le niveau est nettement supérieur? Bien sur que si.

Ce mail, et la réponse que j’en ai fait,  m’ont donner envie d’écrire cet article dans lequel je voudrais démystifier la sacro-sainte ceinture noire de Karaté ou black belt (pour les bilingues).

Et je vais vous apporter la preuve que chacun d’entre vous est tout à fait capable par un travail régulier de l’obtenir. Elle n’est pas inaccessible.

La ceinture noire n’est qu’un début !

Je ne cherche pas à minimiser les qualités techniques des Karatéka ceintures noires, ni le travail nécessaire pour obtenir la ceinture noire, mais juste à démystifier l’image qu’on en donne parfois.

La ceinture noire, beaucoup en rêve et c’est vrai, qu’il faut beaucoup de travail pour l’obtenir, mais il ne faut surtout pas la voir comme une consécration ou une fin. C’est tout le contraire.

En fait être ceinture noire signifie que l’on connait à peut près toutes les techniques de bases qui vont nous permettre ensuite d’évoluer et de progresser.

L’enfant et l’écriture

A notre ami qui m’avait écrit,  je lui ai donné, dans ma réponse, l’exemple d’un enfant à l’école qui commence l’apprentissage de l’écriture :

Lenfant et lécriture Vous pouvez tous être Ceinture noire   La preuve écrite !Au début il doit apprendre à dessiner chaque lettre, une par une, en faisant des lignes de A, puis de B, puis de C,…  Ses lettres sont un peu bancales mais au fur et à mesure qu’il s’entraine, il s’améliore, il est devient plus précis…

Puis en regroupant les lettres, son Maître (d’école) lui apprend à former des syllabes, puis ses premiers mots….

Au bout de quelques temps, il va pouvoir écrire ses premières petites phrases, et ainsi de suite. Il va apprendre les subtilité de l’orthographe, la conjugaison…

Arrivé à la fin du cours moyen (avant le collège), l’élève connait tous les mots courants et est capable de lire et écrire correctement.

Son Maître pourrait le nommer… ceinture noire d’écriture icon smile Vous pouvez tous être Ceinture noire   La preuve écrite !

En effet, il connait toutes les bases de l’écriture et il a mis environ 5 ans pour y arriver (ça ne vous rappelle rien ? ;-))

Ces bases vont lui permettre maintenant d’évoluer toute sa vie en lisant, écrivant, évoluant, critiquant…

Bref ces bases sont les outils indispensables pour gravir les marches de la connaissance.

Au karaté, c’est pareil. Avec la ceinture noire, on a forgé son corps et acquis le bagage technique pour pouvoir « commencer » l’apprentissage du Karaté, pour gravir une à une les marches vers … »la connaissance totale » (si elle existe…)

Conclusion :
Si vous avez été capable d’apprendre à écrire,
vous êtes capable d’obtenir une ceinture noire (C.Q.F.D.)

La ceinture noire, n’est pas le sommet du Karaté, elle en est les fondations ; Le socle sur lequel le Karatéka va pouvoir continuer sa progression toute sa vie.

Mais attention, notre ami n’avait pas complètement tord en mettant la ceinture noire sur un piédestal car si je dis que la ceinture noire n’est qu’un début, je dis aussi qu’elle est les fondations du Karaté. Et sans fondation, il n’y a pas de progression possible. Il ne faut donc pas négliger la ceinture noire.

Vous êtes tous capables de l’obtenir, mais comme on dit :

no pain, no gain (toujours pour les bilingue icon wink Vous pouvez tous être Ceinture noire   La preuve écrite ! )

Voilà je terminerai cette petite réflexion sur la démystification de la ceinture noire de Karaté, par cette petite maxime :

La ceinture noire est à prendre très au sérieux car vous construisez les fondations de votre art, mais sans se prendre trop au sérieux car pour construire une fondation, il faut garder les pieds sur terre.

ou comme dirait notre ami Ali dans son dernier commentaire :

c’est bien de regarder le ciel mais en se concentrant sur les pieds qui ne doivent pas quitter la terre, sans oublier que la modestie est la clé de la réussite

Et vous qu’en pensez vous ?

Vous sentez vous capable d’obtenir la ceinture noire?
Si vous l’avez déjà, pensez vous être arrivé au sommet?

J’attend vos commentaires avec impatience.

A bientôt,
Bruno

VN:F [1.9.22_1171]
Notez cet article !
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Vous pouvez tous être Ceinture noire - La preuve écrite !, 18.0 out of 10 based on 1 rating

Recherches utilisées pour trouver cet article :

enfant qui ecrit, ceinture noire karaté, ceinture noire, ceinture noir karaté, un enfant qui écrit, karaté ceinture noire, devenir ceinture noire karaté, passage ceinture noire karaté shotokan, ceinture noire arme blanche, ceinture noir
Déjà 47 commentaires laissez le votre ci-dessous !!! →

Ajouter un commentaire

PS: XHTML est autorisé. Votre adresse mail ne sera jamais publié.

S’abonner aux commentaires par le flux RSS

Tags:
Separate individual tags by commas
  1. vivien permalien

    Pour faire suite à ton article très intéressant sur la ceinture noire, et qui me rappel étrangement l’objectif premier que je m’étais fixé il y a 16 ans aujourd’hui! Je prépare actuellement mon 3ème dan de karaté do shotokan et j’ai pourtant l’impression de débuter dans l’art martial ( j’ai 23 ans).
    Alors oui effectivement, avoir une ceinture noire autour de la taille ne doit pas être une finalité en soi mais un encouragement pour aller plus loin et emprunter le vrai chemin ( do) du karaté ( précision du geste, efficacité, adaptation…). En faite comme l’article le précise très bien ce n’est que le début pour perfectionner les bases acquises!

    Bon courage

    Amicalement Budo

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    • Bonjour Vivien,

      Je prépare également mon 3ème dan et comme toi j’ai l’impression de débuter, pourtant j’ai 44 ans ;-)

      Bonn chance pour ton Sandan.

      A+
      Bruno
      Article récent de Bruno Bandelier : Programme N°2 sur 12 semainesMy Profile

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0 (from 0 votes)
  2. Khan permalien

    Une autre question se pose alors : Est-ce vraiment essentiel d’obtenir une « ceinture noire » au bout d’un certain nombre d’années de pratique ? La reconnaissance d’autrui vaut-elle plus que sa propre reconnaissance ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    • marcel permalien

      La ceinture est un outil pedagogique qui facilite la transmission des savoirs et des echanges dans le dojo.

      Dans une perspective d’apprentissage, pour le groupe, elle temoigne des evolutions du pratiquant.

      Accepter sa ceinture pourrait ainsi resonner comme une prise de responsabilite envers les autres membres du groupe dojo.

      VA:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0 (from 0 votes)
    • Bonjour Khan,
      Je vais essayer de répondre à tes questions :
      –> Est-ce vraiment essentiel d’obtenir une « ceinture noire » au bout d’un certain nombre d’années de pratique ?
      Le nombre d’années n’est pas l’essentiel, mais rester ceinture marron pendant 10 ou 20 ans c’est comme courir un 110 haie et ne pas franchir la dernière haie. Au final, tu te fais plaisir en faisant du Karaté mais tu finis par stagner à ne pas vouloir franchir cette étape. Qui après va te booster et t’encourager à apprendre des katas supérieurs qui t’élèveront encore un peu plus.

      –> La reconnaissance d’autrui vaut-elle plus que sa propre reconnaissance ?
      Qui t’a parlé de reconnaissance d’autrui? Quand je dis que vous pouvez tous avoir une ceinture noire à force de travail et de persévérence, c’est pour vous, pour terminer votre apprentissage du karaté. Comme je l’ai dit avant, beaucoup s’arrète à la marron sous prétexte qu’il ne souhaite pas spécialement obtenir la noire, que finalement ça ne sert à rien. Or ils se mentent à eux même. Les examinateurs des passages de grades s’en fichent que vous veniez ou non passer votre 1er dan, vous ne le faites pas pour eux, mais pour vous même.
      En ne faisant pas l’effort d’aller passer son Shodan, le karatéka est comme l’élève qui refuserait d’apprendre les dernières lettre de l’alphabet, sous prétexte que ça ne sert pas à grand chose.

      A+
      Bruno
      Article récent de Bruno Bandelier : Karaté Kata : les 30 Katas du ShotokanMy Profile

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0 (from 0 votes)
    • Khan permalien

      Merci de votre réponse très complète mais ce n’est pas cette chose que je pointais.
      Je voulais plutôt souligner le fait que, dans l’apprentissage, la ceinture doit elle être moteur ?
      La volonté et le plaisir de pratique ne suffisent-ils pas à rendre l’élève plus désireux d’apprendre toujours plus ?

      Sans vouloir être injurieux, je trouve le principe de ceinture un peu comme la carotte qui fait avancer l’âne…Et c’est plutôt dommage.

      C’est un ressenti, je me trompe surement mais je pense le « débat » « important »

      VA:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0 (from 0 votes)
    • Bonjour Khan,
      Tu as sans doute raison et dans un monde parfait, nous ne devrions pas avoir besoin de carotte pour avancer et le plaisir devrait suffire. Mais ce n’est pas la ceinture en tant que bout de tissus qui importe. L’essentiel n’est pas là. L’important dans les passages de grade, n’est pas non plus de se comparer aux autres, mais juste de mesurer ses propres progrès.
      Pratiquer uniquement pour le plaisir sans jamais savoir où l’on en est a tendance à reléguer le karaté à un sport loisir alors qu’il est bien plus.
      Mais je pense que certains peuvent effectivement devenir de très bon karatéka sans jamais passer un seul grade. Mais, bon, pourquoi marcher en marge de la communauté? Ensemble, c’est mieux non?
      A+
      Bruno
      Article récent de Bruno Bandelier : Karaté Kata : les 30 Katas du ShotokanMy Profile

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0 (from 0 votes)
  3. Fabrice permalien

    Franchement, quand je vois le niveau des ceintures marrons qui préparent leurs ceintures noires. Je me dis que le niveau d’une ceinture noire ce n’est pas terrible.
    On passe beaucoup de temps à apprendre par cœur ses katas. Mais on n’en comprend pas le sens.
    Je pense surtout que l’obtention d’une ceinture noire rend arrogant. J’en ai fait maintes fois fait l’expérience.
    Lors d’un stage de Karaté, j’ai trouvé des ceintures noires refuser de s’entrainer avec des ceintures de couleurs sous prétexte qu’ils voulaient quelqu’un de leurs niveaux.
    Et en cours de Karaté, lorsque je me permet de faire une remarque à quelqu’un qui fait une erreur dans sa technique ou dans l’exécution d’un kata. On refuse de me croire sous prétexte que j’ai un grade inférieur.
    Alors franchement une ceinture noire ça vaut rien du tout. Pour moi c’est par la qualité de son combat que je juge d’un bon karatéka. Et non pas d’une ceinture.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    • Bonjour Fabrice,

      Ce que tu rapportes sur des ceintures noires qui refusent de s’entrainer avec toi est inadmissibles. Mais crois moi ce n’est pas parce qu’ils ont une ceinture noire, mais plutôt parcequ’ils sont cons et ils l’étaient sans doute bien avant (oups, j’ai dit un gros mot, désolé)
      Tu as raison, ce n’est pas la ceinture qui fait la valeur d’un karatéka, mais tu as tord car ce n’est pas non plus par la qualité de son combat qu’on peut le juger. Certains Karatéka ne seront jamais de très bon combatant, et pourtant ils incarnent toutes les vertus du karatéka…
      De toute façon,la ceinture noire, n’est qu’un niveau de base, mais je ne peux pas te laisser dire que ça ne vaut rien, c’est beaucoup de travail.
      Après que certains ne soient pas digne de la porter, sans doute, mais ce n’est qu’une minorité et heureusement.
      Amicalement,
      Bruno
      Article récent de Bruno Bandelier : Empi Uchi : Le coup de coudeMy Profile

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0 (from 0 votes)
  4. mat permalien

    Pour moi tout le monde n est pas « capable de passer un shodan, parceque tout le monde ne le souhaite pas d’abord et ensuite parceque tout le monde n en prendra pas la peine! La seule selection est là (comme dans toutes choses d ailleur!).

    A lire les commentaires, le shodan n a pas forcement une « bonne image »: il arrive parfois que les porteurs de dan soient d un niveau relativement médiocre tant et si bien que les nons gradés peuvent se dirent qu etre shadan c est nul!! cela vient sans doute du fait de la « massification  » de l enseignement. Cependant, comme le dit bruno, le 1Er dan est l etape fondamentale qui permet de rentrer dans « le cercle de ceux qui peuvent apprendre ».

    l enseignement martial se fait sur deux plans (pyramidale, entre maitre et eleves mais aussi horizontal , d’élève à élève). Lorsqu on regarde la liste des 1er dan de la fédé, on est étonné par leur nombre. Toutefois allez déjà voir le nombre de 6 eme dans et vous verrez ce que je veux dire…Comptez le nombre de 8 eme dan et la réponse sera limpide!

    Pour etre un jour 8 eme dan, il est imperatif d avoir passé son 1er dan…sans cela on reste « en dehors » du karaté!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    • Bonjour Mat,
      On dit toujours, quand on veut, on peut, mais comme tu le dis, l’inverse est vrai aussi : Si on ne veut pas, on ne peut pas.
      Suffirait peut-être qu’on nous tire les oreilles ou qu’on nous mette au coin comme quand on ne voulait pas apprendre à écrire ;-)
      A+
      Bruno
      Article récent de Bruno Bandelier : Vous pouvez tous être Ceinture noire – La preuve écrite !My Profile

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0 (from 0 votes)
  5. HASSAN permalien

    Bonjour Bruno, je suis très content de recevoir, cet email car il est très intéressent et constructif. Pour, ma part j’ai obtenu la ceinture noire après plusieurs années de pratiques (dix ans) parce que le travail, et certains problèmes familiaux l’obligent. De toutes les facons, quand j’ai obtenu la ceinture noire, pour moi ce n’était pas vraiment un tel exploit parce que peut être il est venu trop tard. Toutefois, tous ce que vous dites dans votre article est vrai. J’ajouterai, qu’ici au MAroc, malheureusement, les karatékas ceintures noires ne continuent pas la pratique du KAraté ou du moins très peu, car généralement très peu de ceintures noires restent dans les dojo, à ma connaissance, car moi je pratique encore le Karaté et dans mon club il y’a uniquement l’instructeur ou le propriètaire du club et moi même ayant une ceinture noire. Bref, je ne veux pas être trop long mais je te félicite pour ton blog et à bientôt.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    • Bonjour Hassan,
      Tu sais, chez nous c’est pareil beaucoup arrête le Karaté à la ceinture noire et c’est bien dommage. Ils pensent être arriver alors que ce n’est qu’un début. De la même manière que, même si nous avons tous appris à écrire, on ne devient pas tous auteur dramatique.
      Il y a aussi l’influence des gens extérieurs au Karaté. Il suffit de dire à quelqu’un que vous êtes ceinture noire de karaté pour passer pour un surhomme, c’est sur que ça doit un peu enfler la tête à certains ;-)
      Mais heureusement, nous on reste et on pratique toujours dans nos dojos qui sentent bon la sueur.
      A+
      Bruno
      Article récent de Bruno Bandelier : Karaté Kata : les 30 Katas du ShotokanMy Profile

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0 (from 0 votes)
  6. brahim permalien

    bonjour

    c’est tres interessant ce que vous dites concernant la passage de shodan et justement je vais passer ma ceinture noire le 26 mai,et pour etre honnete je n’aurais jamais cru la passe cette annee, je m’explique j’ai commencer le karate en 1994 et pratiquer durant 3 ans a cette epoque j’avais 14 ans et betement j’ai arrete pour diverses raison et en septembre 2011 j’ai decider car a cette epoque j’avais arrete a la marron et 15 ans plus tard je decide de reprendre avec une grande motivation a mon inscription je demande a mon maitre de reprendre la blanche et surprise me dit tu reprendras la ou tu t’est arreté c’est a dire la marron, je me posais des questions car j’avais oublie les katas meme de base et pourtant a force de travail n’etant jamais absent a aucun cours j’ai pus m’accrocher et le maitre ma propose de me presenter au passage de grade je n’attendais pas autant et je suis determiner, je ne sais pas si je l’obtiendrai mais je ferais de mon possible,j’aurais aime si possible que tu puisses m’aider dans ma preparation concernant les bunkai , le kata que j’ai choisit et godan, j’hesitais entre celui ci et nidan, j’ai pas vraiment de preference pour un mais fallait faire un choix, une lacune que je possede aussi ce le kiai, j’ai pas mon propre crie et je sais que pour le passage de grade c’est important et on en parle peu,voila sinon ton site est vraiment sympa et on sent beaucoup de gentillesse de ta part, autre chose impossible de trouver des videos concernant des passages de grade shodan

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    • Pierre permalien

      Bonjour BRAHIM,
      Si je peux me permettre j’aimerai répondre aux questions que tu as posé à Bruno. Pour le bunkai tu peux t’INSPIRER des bunkai qui sont sur le net ou autres mais il faut surtout pas les copier car si moi je suis à l’aise dans cette application ce n’est pas certain que tu le sois.Il faut surtout que ce soit réaliste,Cela ne sert à rien d’enchainer les mouvements, il faut faire 2 ou 3 mouvements avec une finalité à chaque fois. Pour le Kiai ce n’est pas un cri c’est un son qui vient du ventre « Hara » c’est comme quand tu veux pousser ou soulever quelque chose tu as plus d’énergie en expirant. Entraine toi avec différentes personnes (taille,rapide ou non)car le jour J tu ne choisis pas ton partenaire. quelques proverbes que j’apprecie:
      « Ce n’est pas le but de la promenade qui est important mais les petits pas qui y mènent ». »La joie est en tout, il faut savoir l’extraire (Confucius) ». »Ne crains pas d’avancer lentement, Crains seulement de t’arrêter ».Bon entrainement.

      VA:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0 (from 0 votes)
    • Bonjour Brahim, Bonjour Pierre,

      Merci Pierre pour ta réponse, je n’aurais pas dit mieux.
      Brahim, je peux aussi te conseiller de relire mon article : 7 conseils pour réussir tes passages de grades
      C’est toujours bon à prendre.
      Il me reste à te souhaiter bonne chance pour ton 1er dan.
      Tiens nous au courant.

      A+
      Bruno
      Article récent de Bruno Bandelier : Tetsui Uchi, le marteau de ferMy Profile

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0 (from 0 votes)
    • hocini permalien

      bonjour

      et bien je suis heureux depuis hier car j’ai une bonne nouvelle a annoncer j’ai obtenu ma ceinture noire hier le 26 mai en voie traditionnel,mais je peux vous dire que j’ai vraiment beaucoup travailler et ceux jusqu’au derniers jours ,certains diront de ne pas s’entrainer la veille d’un examens mais j’etais tellement conseiller par des eleves de mon club et surtout mon professeur qui venait me rendre visite au dojo en dehors des cours pour me donner quelque leçons particulieres,un peu stress le jour de l’epreuve mais je pense que comme beaucoup de candidat on etait tous a la meme enseigne, ce qui ma touche c’est que mon professeur etait venu me rendre visite lors de mon passage, pour ceux qui souhaite savoir comment se deroule une epreuve shodan traditionnelle , je serais la pour leur repondre.la premiere satisfation que j’eprouve et surtout envers mon professeur et je suis fiere d’apporter une satisfaction envers tous les efforts effectués,pour moi ce n’est pas me dire etre ceinture noire mais plutot avoir plus confiance en moi, car apres 15 ans d’arret et repris en seulement 1 an j’ai pu y arriver, maintenant je continuerai a m’entrainer toujours plus et j’ai pas oublier un ami je vais l’aider lui aussi dans son passage prevu le 10 juin pour son 2 dan.

      VA:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0 (from 0 votes)
    • Bonjour Hocini,

      Je te félicite pour ton Shodan. C’est vraiment le fruit de tes effort surtout après seulement 1 an de reprise. Tu as dû t’entrainer beaucoup pour en arriver là.
      C’est bien te voici au début de la recherche. Tu vas pouvoir te faire plaisir encore plus en suivant le chemin que tu as devant toi.
      Bonne route.

      A+
      Bruno

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0 (from 0 votes)
  7. harou permalien

    bonjour monsieur Bruno.Avant tout,je vous remercie de votre courage infatiguable et de votre temps accordé au perfectionnement des karatekas en particulier et du karaté en général.je suis trés content des eclairessiments que vous apportés sur ce sujet.selon votre article j’ai compris que travailler pour avoir la ceinture noire en karaté c’est travailler pour avoir la base essentiel du karaté et non le sommet.Merci que Dieu béni ce blog!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  8. Pascal permalien

    Salut Bruno et merci pour cet article qui doit en concerner plus d’un ici. Pour moi qui ai débuté le karaté à 48 ans et qui prépare actuellement mon 3ème kyu après 4 ans de bons et loyaux efforts, la ceinture noire représentera la fin d’un apprentissage avec toutes les difficultés que ça implique et le début du travail proprement dit où je pourrais un peu moins penser à mes positions, à ma hanche (façon de parler, disons que ce ne sera plus mes priorités principales même si ça restera toujours important), pour me consacrer beaucoup plus à l’étude et au perfectionnement de chaque kata. Donc comme tu dis, pas la fin, plutôt le début ;-)

    Dans mon dojo, les 1er dan ont un niveau assez élevé et les voir travailler seul ou avec nous est plutôt motivant et enrichissant mais il est vrai qu’à chaque stage j’ai pu voir d’autres ceintures noires d’autres clubs évoluer à niveau peut-être inférieur de mon modeste point de vue…

    Longue vie à ce blog !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    • Bonjour Pascal,

      Tu es sur la bonne voie (et apparemment dans un bon club), continue ainsi.
      Je te souhaite bonne chance pour ton 3ème Kyu.

      Bons entrainements,
      Bruno

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0 (from 0 votes)
  9. Ezzedine permalien

    Bonjour Bruno,
    Avant que je ne passe ma ceinture Noire mon maitre disait :les ceintures noires il en existe beaucoup, mais j’ai besoin de bonnes ceinture Noire. Et quand j’avais réussi a ma ceinture Noire, le presi de la Federation nous rappellait que c’était maintenant que commençait notre karate.
    Aujourdh’ui 2é DAN, je prepare trois ceintures marronne pour la 1ér DAN, le maitre etant absent. Et je ne cesse de les rappeller que c’est le pratiquant qui fait sa ceinture noire et non la ceinture qui fait le pratiquant, une ceinture inferieure peut donc etre plus efficace qu’une noire, parce que generalement apres la noire les gens ont tendance à dormir sur leurs lauriers. Alors que c’est a ce stade qu’il faut redoubler d’effort par des entrainements personnels. Surtout soyez régulier au Dojo, reperer vos points forts et faibles, soyez ouvert au critique des autres sur votre travail, remettez en cause vos methodes, regarder comment les autres travaillent, soyez humble (on peut meme demander à une ceinture inferieure comment il arrive à faire si facilement un kihon ou une technique. ) La ceinture noire est le debut du karaté.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  10. David permalien

    Salut Bruno,

    Je viens de lire ton article et les commentaires
    j’apprécie beaucoup cet échange sur ton blog
    je suis impressionné par tant de gentillesse  » c’est le KARATE  » je pense :)

    j’espère obtenir ma ceinture noire moi aussi ;)

    amitiés
    David

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  11. Renaud permalien

    Bonjour à toi Bruno et à vous tous,
    Le simple nom donne son niveau : Shodan signifie littéralement le Dan du débutant…
    La ceinture noire, peut être une gloriole sans fondement si on a la tête un peu grosse, ou au contraire, une prise de responsabilité et un engagement à persévérer dans l’approfondissement de la voie qu’on a choisi. Le jour où j’ai obtenu mon premier dan, j’ai senti qu’une porte s’ouvrait et que j’entrais comme un tout petit dans la « cours des grands » et que ce serait à moi de m’extraire le meilleur de ce que je pourrai trouver à l’intérieur de moi, pour vraiment mériter cette ceinture.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    • Bonjour Renaud,
      J’adore ce que tu viens d’écrire. C’est tout à fait le sentiment que j’ai eu en ayant ma ceinture noire, je me sentais tout petit et ai commencé à réaliser l’ampleur du travail qu’il y avait pour atteindre des dans supérieurs. Et je ne me sentais pas spécialement fier (je l’étais bien sur, mais pas dans le sens d’arrogant), mais plutôt redevable envers mon prof et tous ceux qui m’avaient aidés. Et la seule façon que j’avais de les remercier était de mériter pleinement cette ceinture et de poursuivre la voie qu’il m’avait indiqués.
      A+
      Bruno
      Article récent de Bruno Bandelier : Tetsui Uchi, le marteau de ferMy Profile

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0 (from 0 votes)
  12. Salut Bruno,

    Si je peux me permettre une question: Que représente pour toi la ceinture noire?
    S’il s’agit d’un simple examen, comme le baccalauréat… alors oui, tous ceux qui s’en donnent les moyens peuvent l’avoir. S’il s’agit de la ceinture noire fédérale, qui sanctionne plus une fidélité en nombre d’années de pratique et non un réel niveau martial… alors oui tout le monde peut l’avoir… S’il s’agit d’un niveau martial tel que le concevait les professeurs de koryû, alors non… tout le monde ne peut pas l’avoir. Et à l’origine il n’y avait pas de ceintures noires en karate. Seulement des pratiquants et certains se voyaient confier un diplôme de représentant de l’école (un kaiden) avec l’autorisation d’enseigner. Regardez un peu l’histoire… quel grade avait Matsumura? Itosu?
    Allez, quel est le grade de Funakoshi Gichin? Avait-il un shodan?

    selon les kanji de shodan: 初段
    Cela signifie « niveau débutant »
    Donc… hum… tout le monde peut être débutant ^^
    Mais il s’agit de débutant dans le sens avoir les bases physiques et techniques…

    Plus d’infos sur les systèmes de grades au Japon:
    Kyû: http://www.shinryu.fr/2186-kyu.html
    Dan: http://www.shinryu.fr/2202-dan.html
    Menkyô: http://www.shinryu.fr/2207-menkyo.html
    Shôgô: http://www.shinryu.fr/2214-titres-honorifiques-en-arts-martiaux.html

    Personnellement ce système de grade est symptomatique de notre société de consommation… On paye, donc on veut un retour sur investissement. Ce retour sur investissement se traduit par une évaluation mais aussi un choli diplôme (plôme!).

    C’est aussi une façon de fidéliser le client, après les ceintures de couleur, c’est la course aux dan, encouragé par un système lucratif et financier qui a besoin de l’argent des adhérents pour vivre. Après le premier dan, il faut cotiser encore 2 ans pour être nidan, puis 3 ans pour être sandan, etc…

    Et ce système montre vraiment son impact financier, car pour survivre, se développer et faire plus de fric, il a été adopté par toutes les écoles qui ne donnaient pas de grade… maintenant on a les gant vert, jaune, rouge, etc. en boxe française, kickboxing, etc., les dang en vo co truyen, les duan en kung-fu… Alors qu’à l’origine c’est le rapport enseignant/élève qui déterminait tout, le niveau, la permission d’enseigner, la permission de combattre, etc…

    Combien d’entre vous ont remis une ceinture blanche et passé un réel examen devant un maitre ne connaissant pas votre niveau et vous l’attribuant selon votre prestation via son filtre d’expertise? Ca remet les choses à leur place…

    Personnellement plus que le grade fédéral, je trouve que le grade de kyokushin, plus réel, on donne le grade pour des compétences physiques et martiales et non pour récompenser des années de pratique… mais pour récompenser une valeur. Si Sosai Masutatsu Oyama était toujours de ce monde et faisait passer ses grades à l’ancienne, combien de ceintures noires fédérales auraient leur shodan?

    De ce fait, le shodan en terme de valeur physique et martiale, n’est malheureusement pas accessible à tout le monde.

    Et pour reprendre ce qu’on t’a déjà dit ailleurs… les ceintures « sangle » noire à décathlon ça coute 3euros50… bref, accessible à tout le monde… Et dans ce cas tout le monde peut être ceinture noire…
    Avoir les bases physique et technique pour se défendre… même après 10, 20, 30 ans de pratique, beaucoup de gens en sont incapables… Donc dans ce cas, non… ce n’est pas possible pour tout le monde d’être ceinture noire…

    Amicalement
    Jack

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    • Bonjour Jack,

      Merci pour ton commentaire très instructif et très argumenté.
      C’est sur que suivant la valeur que l’on donne à la ceinture noire, il y a une différence.
      Je sais qu’un ceinture peu s’acheter en magasin et contrairement à ce que tu crois je ne fais pas la course aux dans. Je ne suis d’ailleurs que 2ème dan alors que j’ai débuté en 1993.
      En fait ce que je cherche à faire ici, c’est démystifier la ceinture noire car dans l’esprit du public ou même de pas mal de ceinture de couleurs elle semble être un stade inaccessible voire surhumain alors qu’elle ne représente qu’un niveau de base et sans doute encore plus actuellement que dans le temps.
      Si après 30 ans de pratique on ne peut pas être ceinture noire, c’est soit que l’entrainement n’est pas bon, soit que la volonté n’est pas là où que l’examen est bien trop élevé pour un niveau débutant.

      A+
      Bruno
      Article récent de Bruno Bandelier : Karaté Kata : les 30 Katas du ShotokanMy Profile

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0 (from 0 votes)
  13. Posté par Bruno Bandelier contrairement à ce que tu crois je ne fais pas la course aux dans. Je ne suis d’ailleurs que 2ème dan alors que j’ai débuté en 1993.

    Bonjour Bruno,
    Contrairement à ce que tu penses, je ne crois pas que tu fais la course aux dans. Toujours est-il que quand bien même tu la ferais, ce n’est pas un mal.
    Le public identifie un prof par son nombre de dan, forcément un prof 7ème dan, sera dans les yeux des profanes, meilleur qu’un prof 4ème dan. De plus un prof sans élève ne peut pas enseigner, alors que des élèves sans prof peuvent toujours jouer… Et pour diffuser une discipline, il faut des élèves, il faut former des ceintures noires pour qu’eux à leur tour puissent dispenser l’enseignement de la discipline…
    Que fait lorsqu’on est prof 1er dan, et qu’on a formé des « 1ers dan »? Même si les connaissances vont au-delà du premier dan, on pourra toujours les former, seulement aux yeux des profanes, un prof 1er dan qui enseigne à des 2ème ou 3ème dan, c’est souvent mal accepté…

    Le but étant de développer et faire connaitre la discipline, le passage des grades est pratiquement une nécessité…

    Je n’ai jamais dit que c’était mal… seulement que c’est le système qui veut ça…

    mukashi (il y a longtemps), ça se réglait en dojo yaburi ou sur le terrain… maintenant, pour développer une activité, il faut faire partie du système.

    SI presque tous les arts martiaux donnent des grades, c’est qu’il y a bien quelque chose derrière (l’histoire de la carotte et de l’âne). Et ceux qui ne donnent pas de grade, reste des disciplines confidentielles, ou particulières…

    La FFKDA compte 250000 licenciés et la FFJDA presque 500000 ou 600000… combien y en aurait-il s’il n’y avait que des Menkyo? Y aurait-il autant d’enfants à pratiquer? Les disciplines seraient-elles autant connues et reconnues?

    Franchement j’en doute…

    Les grades ne sont pas un mal, et la course aux grades non plus tout dépend du contexte dans lequel on se place…

    Donc la ceinture noire accessible à tout le monde? Ca dépend ce qu’elle représente et du contexte aussi…

    Amicalement
    Jack

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    • Bonjour Jack,

      Je suis d’accord avec toi sur la plupart des points :-)
      C’est vrai que le système de grade et dan est très différent du système Menkyo, mais au final, je le trouve plus démocratique.
      En outre, même dans nos clubs (pas tous…) si le professeur juge qu’un élève n’a pas le comportement adéquat et qu’il ne mérite pas de se présenter à un Dan, rien ne l’oblige à accépter qu’il se présente.
      Dans le système Menkyo, c’est le Maître qui filtre les élèves et décide de ceux qu’il initiait au niveau supérieur. Même si la confiance entre le Maître et l’élève est importante, je trouve que dans ce système, rien n’empèche le Maître d’avoir un jugement arbitraire et non démocratique.
      Le système de grade et dan actuel a l’avantage de laisser une chance à tous, je trouve ça plutôt bien.

      A+
      Bruno
      Article récent de Bruno Bandelier : Karaté Kata : les 30 Katas du ShotokanMy Profile

      VA:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0 (from 0 votes)
  14. Je crois (tel été mon cas) qu’on se rend compte par soit même que la ceinture noire n’est qu’une étape. Le karaté ou tout autre arts martial est le chemin de toute une vie.
    La ceinture noire est la porte qui ouvre les yeux sur ce chemin. Qui peut être satisfait des techniques qu’il exécutés ? A mon avis pas grand monde, nous pouvons tous aller au delà. La ceinture noire est le moment qui marque ce départ. Alors mettons nous tous au travail pour repousser ces limites et rendre fière nos seimpaï.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  15. kamikaze permalien

    Personnellement pour moi un passage de grade est une remise en cause de son travail.

    Je m’explique: nous travaillons tous dans nos dojo respectifs, avec nos partenaires, notre professeur, etc… et cela induit certaines petites habitudes.
    On travaille plus avec untel, qu’avec untel, car son travail nous convient mieux, on n’a l’habitude du rythme de comptage de notre professeur, on flemmarde un peu sur tel style d’exercice, parce qu’on n’aime pas trop, etc….

    Le fait de se donner un but, comme un passage de grade, nous oblige à mettre un coup de boost dans notre travail, nous oblige à aller chercher des sensations dont on n’a pas forcément l’habitude, de travailler avec d’autres partenaires, bref de nous faire sortir de notre routine habituelle!!!!!

    Pour résumer à se donner un but de travail, un challenge personnel!!!

    Alors oui comme tout examen, quel qu’il soit, il est sanctionné par un résultat, mais plus que de faire valider son travail par d’autres, c’est déjà par rapport à soi qu’il faut se baser!!!

    On ne l’a pas, et bien il faut se remettre au travail et chercher les raisons de son échec, afin de s’améliorer et de l’obtenir lors de son prochain passage.

    Si on l’obtient, hé bien on se satisfait du travail accompli (sans se croire le meilleur au monde lol) et se mettre au boulot pour l’examen suivant!!!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  16. Maxime permalien

    Une fois de plus excellent article ! En France (et sûrement dans pas mal d’autres pays occidentaux) le Karaté FFKDA, majoritaire, est vu comme une discipline sportive et la ceinture noire comme l’aboutissement, la fin de l’apprentissage du Karaté. Dire « je suis ceinture noire de karaté » en société (ce qui n’a pas lieu d’être dit, en général, à part pour crâner en se mettant en avant, ou alors il faut que la discussion ait dérivé sur les arts martiaux mais reconnaissons qu’il y a peu de non pratiquant qui s’intéressent aux budos, qui n’en ont qu’une image caricaturale) ; cela revient à dire « je maîtrise un art de combat [...] je suis potentiellement très dangereux » (avec cette histoire de ceinture noire = considéré par la loi comme une arme blanche, je ne sais pas trop quoi penser de ça non plus). Alors que ceinture noire = respect des gradés atteint, début des choses sérieuses, accès à des entraînements plus profonds et à des techniques plus dangereuses, début de la voie en quelque sorte.

    Je me demande quand même quelque chose. Si la voie débute à partir de 1000 jours de pratique (en gros, la ceinture noire, pour quelqu’un de dévoué) et est maîtrisée à partir de 10.000, comme l’a dit je ne sais plus quel grand maître, quid de la différence de standard entre les écoles ?

    Prenons l’exemple en Frande de la JKA/FFKDA. Un Shodan JKA semble s’acquérir au bout de nombreuses années de pratique, au moins plus de 5 ans de pratique si je ne m’abuse. Alors certes, on peut toujours réussir voir surpasser ses grades, il n’empêche que les standards ont l’air plus élevés, proches de ce qui se fait au japon, et que donc la ceinture noire, malgré un programme similaire à celle de la FFKDA, demande un niveau supérieur (rapidité, précision, technique pure, Kime etc…) à cette dernière.
    En France on peut avoir sa ceinture noire en 3 ans en s’entraînant dur, voir 2 en s’entraînant très dur (et en étant doué ; je pense que c’est ton cas Bruno, au delà de la condition physique dans laquelle tu as débuté le Karaté) . Une ceinture noire FFKDA fraîchement acquise fait-elle de son porteur une arme humaine (Human Weapon, super série de reportages sur les arts martiaux); à aiguiser certes, mais potentiellement mortelle ? Le Karaté JKA est-il efficace ? Celui de la FFKDA ? Je me permets de poser ces questions car je sais que la vision de ce blog (et de son auteur donc) va au delà des étiquettes et des titres officiels.

    A partir de quand peut-on vraiment se considérer ceinture noire ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  17. Hassan permalien

    Bonjour, Bruno merci pour votre message; c’est vrai vous avez totalement raison et je suis entièrement d’accord avec vous sur tout ce que vous avez écrit dans cet article. Malheureusement, certains gens pensent ou peut être croient pour des raisons que j’ignore que la ceinture noire est l’étape finale ou le Diplôme final que l’on peut atteindre dans la pratique du Karaté. C’est pour cette raison que l’on voit beaucoup de gens abandonner la pratique du Karaté après avoir obtenu la ceinture noire.

    Je crois que ce bloc que vous avez crée est une excellente initiative pour encourager ces gens là qui ont abandonner la pratique à revenir au Dojo et continuer à améliorer leur performance.

    Merci beaucoup pour ce bloc.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  18. Metapod permalien

    Bonjour à tous,

    Je ne peux m’empêcher de réagir face aux multiples commentaires que je peux lire sur ce blog. J’aimerais emprunter la voie du Karaté dans un futur proche, je sais comment fonctionne le système de ceintures, le rapport maître/élève puisque j’ai choisi d’emprunter la voie du Judo lorsque j’étais plus jeune, cependant je me suis arrêté très tôt, à la ceinture orange pour être honnête, car à l’époque je devais avoir une dizaine d’années et je n’avais pas assez de recul pour suivre une telle voie. Cependant j’éprouve énormément de regrets par rapport à cela, et ce depuis plusieurs années (le fait est que je n’avais pas forcément le temps de m’y consacrer), car je me rends compte de ce que le Judo ou le Karaté, ou le Kung Fu ou tout autre art martial peut m’apporter et pas uniquement sur le plan physique, mais également sur un plan spirituel. Aujourd’hui j’aimerais sincèrement suivre la voie du Karaté (et pourquoi pas même la voie du Judo et du Kung Fu), afin de trouver l’équilibre que je recherche car pour moi l’art martial, que ce soit le Judo, le Karaté, le Kung Fu ou autre, ce n’est pas seulement l’apprentissage des techniques ou le passage de grade, c’est beaucoup plus que cela, c’est un chemin que l’on choisit d’emprunter afin d’atteindre un but : le Nindo. L’art martial est la voie qui mène vers ce Nindo. L’art martial est un guide dans la vie.
    Pour revenir à ce que je disais plus haut, j’aimerais sincèrement suivre la voie du Karaté mais pas seulement. Mon but est d’apprendre toujours plus. Certes, le Karaté m’apprendra toujours plus au cours de ma vie, sur le plan spirituel, cependant mon but est de rechercher la connaissance et ce dans tous les arts martiaux.
    J’aurais souhaité avoir vos avis personnels à tous par rapport à mon Nindo, et quels qu’ils soient je les respecterai.
    Au passage, je trouve ce blog vraiment bien et les gens qui s’y trouvent très pieux ! Votre Karaté est bon et fort et vous avez tous mon respect !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  19. Pierre permalien

    Bonjour @ tous,
    Je suis nouveau sur ce blog que je viens de découvrir.
    Tout d’abord merci à Bruno de l’avoir créé.

    Je suis ceinture marron depuis très (trop) longtemps. Des blessures successives ont eu for de mon énergie et ma volonté et j’ai arrêté pendant près de 20 ans. Aujourd’hui (âgé de 46 ans) j’ai décidé de me remettre sur les tatamis et envisagé la sacro-sainte ceinture comme un « aboutissement », un « but »… et j’aimerais dire un jour : « j’y suis arrivé ! »
    Même si j’ai toujours pensé que ce grade était le début d’une nouvelle aventure, il n’en reste que, dans l’imaginaire collectif, il est beau et synonyme de reconnaissance.
    Restons humbles toute fois, même les plus hauts gradés n’ont pas terminé leur enseignement, je pense que c’est l’histoire d’une vie, qui peut comporter des interruptions +/- longues.
    Pour ma part, je vis aujourd’hui ma ceinture marron comme une 4ème place sur un podium de 3… Je suis heureux tout de même !
    Cordialement,
    Pierre
    Toulon

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    • Bonjour Pierre,
      Je te sent très motivé et en plus je trouve que tu as tout compris.
      Je t’encourage donc vivement à travailler pour enfin monter sur le podium ;-)
      A+

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0 (from 0 votes)
  20. Bonjour
    59 ans dans 1 mois , 1 année de pratique du Karaté ,ceinture Orange , beaucoup de travail à faire sur la bête , car je suis raide comme un barreau de chaise, mais petit à petit comme la vie passe … moi aussi ….je m’ améliore ( stage à l’espiguette au grau du Roi -30 avec William Graf 6 dans ).
    vidéo sur le stage : http://youtu.be/_zgntPsTmTw
    Avec la pratique du Karaté j’ai appris a être humble et me remettre à chaque fois en question pendant les entraînements « parler est une nécessité , écouter et un art « .
    je te remercie pour tes conseils et de nous avoir amenés sur ce long chemin de la perfection ……..
    cordialement
    Yves

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    • franck permalien

      bonjour a tous

      concernant le sujet : peut on faire un parallele avec le monde du foot : ça permettrait peut etre d eclairer les neophytes ( dont moi :) ) ) sur les differents niveaux a partir de la ceinture noire

      par exemple en partant de la 4eme division ou la 5eme division ( tres bon amateurs ) , 3eme division : semi-pro , en allant jusque la 1ere division , puis les joueurs jouant dans les clubs ligue des champions et enfin les joueurs internationaux

      où se situe un ceinture noire?

      VA:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0 (from 0 votes)
  21. Eddy permalien

    Je n ‘ai jamais fait de Karaté, mais aujourd’hui, j ai 45 ans et je souhaiterais commencer. Mais, n’est-ce pas trop tard? Et quelle serait la bonne fréquence d’entrainement pour pouvoir après 4-5 années obtenir des bases solides (ceinture noire) ?
    Cordialement

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    • Bonjour Eddy,

      Je rejoins ce que t’a écrit Franck, il n’y a pas d’age pour commencer. Tu trouveras d’ailleurs sur ce blog beaucoup de personne qui ont commencé bien après 45 ans et qui en sont ravi.
      C’est sur que c’est difficile et qu’on n’a pas les même facilité qu’à 20 ans mais ça fait tellement de bien… Les bienfaits aussi bien, physique que mental que t’apportera la pratique du Karaté sont inestimable et les efforts que tu devras faire ne seront au final que du plaisir.

      Tu as envie de faire du Karaté ! Ton age n’a aucune importance. Fais toi plaisir et lance toi. Tu vas te régaler !

      Pour progresser, l’idéal c’est 3 séances par semaine, mais si tu ne faisais pas de sport avant c’est un peu trop surtout au début.
      Comme dit Franck, 2 séances c’est plutôt bien. Si tu as le temps, tu peux également ajouter de temps en temps un peu de course à pied afin d’améliorer ton endurance et de la musculation sans matériel du type Supermusculation.com afin d’accélérer ta progression (plus de force, de vitesse, de stabilité…)

      Tout ceci en consultant régulièrement (matin, midi et soir :-) ) ce blog et avec du courage, de la volonté et de la persévérance tu mettras moins de 5 ans pour obtenir ta ceinture noire

      Tiens nous au courant.
      Amicalement
      Bruno

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0 (from 0 votes)
  22. franck permalien

    salut eddy

    pas de probleme de commencer a 45 ans , moi jai repris a 42 ans apres 15 ansn d arret

    va voir sur internet les temoigagnes nombreux de ceux ou celles qui ont démarrés apres 40 ans

    et dont certains sont ceintures noires

    je pense que bruno repondra mieux que moi mais par exe^mple dans mon cas je fais deux seances par semaine : une au dojo et uen chez moi car je peux pas me rendre aux deux

    mais de totue façon la premiere année sauf si t es tres sportif a la base c est dur de tenir le rythme

    a+

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  23. angelo permalien

    bonjour Bruno cet vrai que la vision d’une video cet pas mal pour le gestuel mais ça vaut pas l’image du professeur le gestuel et plus facile à comprendre et techniquement aussi salutations Ous……(je me permet cette reflexion car je suis pratiquant) bon Karate

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  24. Bastien permalien

    bonjour Bruno,

    j’ai passé hier ma ceinture noire 1er DAN avec succès
    j’en suis bien évidemment ravi
    tes vidéos et tes conseils m’ont été très utiles et je t’en remercie
    mais ce n’était pas une fin en soi, c’est le début de mon chemin sur la voie du Karaté Shotokan
    je viens aussi d’être admis au DIF de la FFKDA
    je m’engage dans cette passionnante mission de transmission des préceptes du Karaté Do

    amicalement
    Bastien

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    • Bonjour Bastien,

      Je te félicite pour ton Shodan, tu as bien raison d’être ravi.
      Je suis très heureux si j’ai pu t’apporter un peu dans cette réussite.
      Comme tu dis ce n’est que le début, mais c’est vraiment une étape importante et un engagement qui t’ouvre la voie. A toi maintenant de suivre le chemin.

      Félicitation également pour ton DIF et pour ton engagement dans la transmission du Karaté do.

      Bonne continuation,
      Bruno

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0 (from 0 votes)