Karaté Kata : les 30 Katas du Shotokan

42

Karaté Kata de Roland Habersetzer

Karaté Kata : les 30 Katas du Shotokan

Vous êtes nombreux à me demander des documents sur les Katas et je vous comprends.

En effet, c’est tellement pratique d’avoir un support pédagogique pour peaufiner les détails d’un Kata ou se remémorer une séquence qu’on aurait oublié…

Je vous entends déjà me dire :  – Mais, pour cela, nous avons Karate-Blog.net 🙂

Je vous remercie, mais ce n’est pas toujours facile d’emporter des vidéos au Dojo. Non?

Alors qu’un livre c’est idéal, et,  pour les Katas, je vous conseille vivement :

Karaté Kata – Les 30 Katas du Shotokan
de Roland Habersetzer

Personnellement je le possède depuis pas mal d’années et franchement je ne pourrais plus m’en passer. Je l’utilise presque quotidiennement, il est très bien fait, chaque kata est détaillé avec soin et précision. C’est vraiment le top.

Senseï Roland Habersetzer :

Je pense que tout le monde connait Roland Habersetzer qui fut l’une des première ceinture noire française (1961) et qui créa en 1974 un organisme internationnal regroupant de nombreux Budokas,  le « Centre de Recherche Budo » (C.R.B.).

Senseï Habersetzer est 9ème dan de Karaté au Japon et l’auteur de la plus importante oeuvre au monde avec pas moins de 70 ouvrages consacrés aux arts martiaux. Il est également professeur de Taïji Quan et depuis 2005 fondateur de l’école Budo « Tengu-no-michi ».

Karaté Kata – Les 30 Katas du Shotokan :

Je vous invite maintenant à parcourir avec moi cet ouvrage très complet sur les Katas du Shotokan. Vous verrez, vous aussi, vous finirez par ne plus pouvoir vous en passer.

Dans son Avant-Propos, Senseï Habersetzer, tient à rappeler que « le Kata est l’âme d’un art martial, son essence, ce qui doit rester lorsque tout le reste aura été oublié […] Le Kata est d’abord un combat, contre les autres, qui agressent, puis contre soi-même, puis…contre rien. »

« l’essentiel est bien ailleurs que dans l’interprétation plus ou moins esthétique ou plus ou moins puissante d’un simulacre de combat« 

Aux 30 Katas déjà détaillés dans Karaté Kata, Roland Habersetzer  a voulu ajouter 3 Kata « des origines » (Ten-no-kata, Tensho et Happoren) pour nous « inciter à chercher toujours, au plus profond, et à remonter jusqu’aux racines de « l’art de la main vide », bien au-delà des styles.« 

Kata, au coeur du Karaté-do :

Shu-Ha-Ri : Trois étapes pour une progression-compréhension du KataDans ce premier chapitre, à travers différents paragraphes tous plus enrichissants et passionnants les uns que les autres, Roland Habersetzer, nous explique vraiment ce qu’est un kata :

  • Kata, transmission de la Tradition,
  • Kata, clé de la connaissance,
  • Le Kata classique : différents niveaux de lecture,
  • Une longue histoire entre Chine et Japon,
  • Shu-Ha-Ri : trois étapes pour une progression-compréhension
  • Hito-kata-san-nen : un kata en trois ans
  • Tokui-kata
  • Bunkai
  • Les dix points-clés d’un Kata
  • Panorama des Kata de Karaté

 Conseils Pratiques :

Ici, Senseï Habersetzer, nous donne pleins de détails et de conseils pratiques sur l’exécution d’un Kata en abordant divers notions essentielles : (je ne vais vous dévoiler que quelques phrases, glanées de ci de là)

Style :

Respecter […] la forme extérieure de chaque mouvement […] Interdisez vous de vous écarter ni du style dans lequel a été conçu le Kata ni de sa cadence, transmis par des générations d’experte et de maîtres.

Respiration et rythme :

Le Maître nous enseigne 6 manières fondamentales de respirer (respirations dites Jusoku, Taisoku, Ubuki, Nogare…)

« Harmonisez souffle et mouvement. Une mauvaise coordination entraîne rapidement une fatigue accrue, inutile, une diminution de puissance et de vitesse… »

Maîtrise des déplacements :

« Un kata se déroule suivant un plan (Embusen), diagramme des déplacements par rapport à un point central (Kiten) […] si l’on voulait vraiment respecter la tradition, […] il faudrait débuter et conclure un Kata face au nord »

La sensation intérieure :

« Bougez à partir du ventre. Bougez vite mais sans vous bousculer. Agissez corps et esprit en unité : vivez constamment votre combat, visualisez les situations, cherchez à comprendre. « 

Ensuite pour terminer ce chapitre sur l’exécution des Katas, vous apprendrez comment présenter correctement un Kata et surtout comment exécutez votre Kata pour « Faire corps » avec lui.

Etude des 30 Katas du Shotokan :

Karaté Kata se décompose ensuite en 4 Chapitres

1-Kata de base

2-Kata avancés

3-Kata supérieurs

4-Kata des origines

Taikyoku Shodan
Taykyoku Nidan
Taykyoku Sandan
Heian Shodan
Heian Nidan
Heian Sandan
Heian Yondan
Heian Godan
Bassai Dai
Bassai Sho
Kanku Dai
Kanku Sho
Tekki Shodan
Tekki Nidan
Tekki San
Chinte
Empi
Gankaku
Gojushiho Dai
Gojushiho Sho
Hangetsu
Jiin
Jion
Jitte
Meikyo
Nijushiho
Sochin
Unsu
Wankan
Ten-no-kata
Sanchin
Tensho
Happoren

Tout ceci sur plus de 430 pages.

Karaté Kata c’est donc une quinzaine de pages en moyenne par Kata. Imaginez la somme d’information que cela représente : Embusen, descriptif complet de chaque kata, planches de dessins (très bien faits d’ailleurs), quelques bunkaï (dommage qu’il n’y en ait pas plus!)…Bref une mine d’information.

Je ne vais bien sur pas détailler ici ce qu’il y a pour chaque Kata, ce serait bien trop long.

Mais pour vous donnez une idée de la qualité de ces études, je vais vous mettre quelques photos prises au hasard dans mon propre livre.

 Voilà, j’espère que ce rapide tour d’horizon vous a donné envie d’acheter Karaté Kata, cet ouvrage indispensable pour bien réussir vos Katas.

Vous ne le regretterez pas, promis !

Et si vous passez par les liens de cette page, je toucherai une modeste commission. A votre bon coeur 🙂 Merci d’avance.

Et bien entendu, j’attends vos commentaires ci-dessous !!!

A bientôt,
Bruno

Facebook Comments
Guide offert !
"Comment réussir vos passages de grade"
 


42 commentaires

  1. Bonjour à vous,
    Je découvre votre blog, un peu par hasard (efficacité des « liens »…) , avec cette fort sympathique présentation de mon ouvrage « Karate Kata: les 30 katas du Shotokan » (qui fut un énorme et passionnant travail, il y a un moment déjà!). Et également, du coup, ce commentaire d’une personne qui avait assisté à mon grand stage international de Moscou en 1991, où l’on m’avait remis la carte de cet immense pays avec l’indication des villes d’où venaient tous ces stagiaires enthousiastes pour découvrir le karaté (et, effectivement, depuis le lointain Kamtschatka,!)…Cette carte, impressionnate, est toujours dans ma bibliothèque.
    Alors…merci pour ce rappel d’un souvenir d’une belle époque pionnière….! Et bonne suite à vous!

  2. KASHINDI Amissi sur

    Sensei Bruno,je recois souvent vos leçons concernant le karate; il y’a des questions que je vous pose pour savoir plus mais je ne trouve pas de réponse.

    • Bruno-Bandelier sur

      Bonjour Amissi,

      Oui effectivement j’ai bien reçu tes messages par mail, mais malheureusement je ne peux plus répondre à tout le monde car vous êtes beaucoup trop nombreux. Tu m’as invité à venir dans ton club au Burundi et je t’en remercie, mais désolé pour l’instant ce n’est pas prévu que je vienne.

      Et pour ta préparation au 2ème dan, je ne pourrai pas t’aider plus qu’en t’invitant à suivre mes vidéos et les conseils que je t’envois. Je n’ai pas la possibilité de faire des suivis individualisés.
      Bonne chance pour ton 2ème dan et bientôt par mail.

      Amicalement
      Bruno

  3. Zakhia EL HAGE sur

    Mr.
    en shotokan JKA il y a 26 katas , d`ou c`est que vous en avez decouvert 4 katas supplementaires , a moins de pratiquer un style autre que le JKA d`origine et de base .
    bien a vous

  4. Bonjour!!
    Ayant pratiqué du Karaté Do dans mon enfance je cherchais justement a retrouvé quelques notion oublier bien que je n’ai pas été bien loin (ceinture jaune barrette bleu je crois) cet ouvrage m’intéresse beaucoup j’espère qu’il es encore en vente car j’envisage de lâcheté bientôt je vous remercie d’avance.

  5. je suis jeune pratiquant de karaté shotokan ;vraimaint j’ai aprecié vos commentaires sur le karaté et j’aimerais fais parti des votres .je suis determiné d’aprofondi mes connaissancs dans cette pratique des arts martiaux mais avant tout j’aimerais savoir combien coute ce livre sur le karaté Bonsoir sensei

  6. Bonjour,je suis un grand sportif,le karaté est l’un de mes passions les plus contournables.J’ai longtemps rêvé a rencontré un grand SENSEI comme vous,j’en remercie le seigneur d m’avoir accorder cet opportunité.Je n’attends que votre appui sensei.Merci et bonne journée.

  7. Bonjour,

    C’est mon livre de chevet. Je l’ai acheté en octobre lorsque j’ai démarré le karaté shotokan.
    Un outil précieux et complet.
    Une référence de choix et bien connu des karatékas de hauts niveaux.
    Ne pas hésiter à l’acheter.

  8. Bonjour Bruno,
    Je me permet de revenir aux Katas des origines, ici dans ce livre, Sensei Habersetzer, nous en énonce 4, as tu déjà eu vent d’autres kata, qui nous ramènent aux origines et la transmission du naha-te et de ses origines chinoises?

    Merci à toi

  9. EKO'OLA herve sur

    salut à toi Bruno! très heureux de voir combien tu prend du temps pour nous et j’en suis très reconnaissant , je suis moi aussi pratiquant de karaté , camerounais d’origine , objectif est d’apprendre d’avantage et je pense pouvoir le faire grâce à toi

  10. Zilvinas " Samurai " Andrikonis sur

    Dear Bruno ,
    I’m been in the Sensei R. Haberzetster in the Moscow in 1990 very big seminar ! Members of this seminar been from the full former Soviet union , when show for sensei Haberzetstser map where from seminars member he very imprest , because members been fro Soviet European side and last from the Vladivostok ( from Far East ! ) . I’m remember this seminar , because this is last seminat in the Soviet Union , when Lithuania been !
    Best Regards ,
    Zilvinas Andrikonis

    • Bonjour Zilvinas,
      Merci pour ce souvenir.
      Personnellement je n’ai jamais fait de stage avec Sensei Habersetzer, mais ce doit être impressionnant.
      Amicalement,
      Bruno

      Hello Zilvinas,
      Thank you for this memory.
      Personally I’ve never done internship with Sensei Habersetzer, but it must be awesome.
      Sincerely,
      Bruno

  11. Bonjour M. Bruno, je trouve tout ce que vous faites est très intéressent, soit pour les débutants soit pour les grades avancés, de toutes façons nous sommes tous débutants, quelque soit notre niveau ,et la voie sur laquelle nous nous sommes engagés est une voie sans limites et personne n’est parfaite et c’est bien de regarder le ciel mais en se concentrant sur les pieds qui ne doivent pas quitter la terre., sans oublier que la modestie est la clé de la réussite.
    En ce qui concerne le livre des kata dont vous parlez, je ne l’ai pas encore je dois vous dire que R.Harbertsetzer est le premier karateka qui m’a toujours impressionné depuis mon jeune âge, avec ses postures, ses techniques, ses enchaînements, ses kata impressionnants… Et je possède tous ses ouvrages jusqu’à present dans ma bibliothèque: Son encyclopédie des arts martiuax: Tome 1, 2 et 3, sur les quels j’ai toujours travaillé, surtout Tome 3 ,aussi ce livre de Shotokan Karaté-Do Katas supérieurs, qui commence par le temps de maturité , kata clé de la connaissance, kata do ou jitsu et par les kata Chinté , Empi, Gankaku et autres bien détaillés et bien présentés avec des dessins qui qui facilitent un apprentissage encourageant et bénéfique.
    M. Bruno, je vous encourage pour tout et croyez moi de vous dire qu’il n’est pas du tout facile de procéder de telle manière dont vous faites avec un grand courage et une grande confience . Pourquoi les autres n’osent pas faire la même chose, c’est qu’ils ont peur d’être critiqués par ceux qui ne font rien que des critiques; n’est ce pas?.
    Merci M. Bruno encore une fois et à bientôt. A vous

  12. Bonjour;
    En effet c’est un excellent ouvrage que je possède depuis quelques années.J’utilise aussi en même temps le livre d’Emmanuel AKERMANN:
    « KATATE Bunkais-katas » applications de combat des katas Shotokan publié aussi par AMPHORA sports.

    Cordialement.
    FONT.

  13. Bonjour Bruno,
    Je le possède déjà, c’est le club qui me l’a recommandé, et je l’ai acheté tout de suite. Je le lis beaucoup pour améliorer le premier kata qu’on apprend au club : Heian Shodan (surtout les rotations). Ce qui est chouette dans ce livre, c’est qu’il illustre parfois le sens à donner à certains gestes. C’est ce que je recherche en tant que débutant, comprendre ce que je fais dans les katas…
    Très bon livre, et très bon article. Merci.

  14. Bonjour Bruno,

    Ça y est, je l’ai commandé sur Amazon. Ce qui m’a décidé, bien que Wado-Ryu et non Shotokan, ce sont les passages que tu cites où il parle entre autres de respiration et rythme, la tradition, sensation intérieure (cf ton cours sur le lâcher prise), les différents niveaux de lecture, etc…
    Justement, j’avais l’intention entre autres idées de te demander , non de te donner l’idée d’un cours sur la respiration, cette dernière étant à mon avis très importante.
    Merci pour cet article.

    • Bonjour Frédéric,
      Merci pour ta commande, j’espère que le livre te plaira.
      Pour la respiration, j’y ai pensé aussi et j’ai commencé à étudié comment je pourrais faire un cours en vidéo pour faire comprendre la respiration. C’est pas facile, mais ça devrait le faire quand même.
      A+
      Bruno

      • J’ai lu un article sur une revue (Korean Martial Arts ou quelque chose d’approchant) qui parlait de l’extension du volume respiratoire de certaines pratiques coréennes (constatée médicalement). Peut-être que l’on trouve cela dans d’ancien yoga (l’actuel devient une activité spectaculaire gymnique) ou chikong-dur ?
        Certains coreens enseignent une sorte de kiai curieux : respirez en faisant descendre l’air vers le ventre avant l’expulsion. L’idée peut être prise comme une visulaition pour faire descendre le ki dans le donjeon (équivalent du tantien ou hara)
        https://www.youtube.com/watch?v=yvxiTWZW_BY
        (en 2:53 )
        .PAr contre pris dans un sens « pneumatique » si l’on comprime l’air en abaissant les côtes avant d’hurler en liberant l’air ainsi comprimé cela « explose ». Je sais pas si c’est bon pour les bronches.
        Le dernier point, qui m’intéresse dans la respiration, c’est que le volume d’air diminue avec l’age sans doute avec une tendance a se recroqueviller. Mon idée est que le vieillissement est une réalité mais aussi une « construction » avec tout un ensemble d’idée et de comportement dont il faudrait se défaire ( ce qui ne veut pas dire que faire de la trotinettte et du coloriage soit l’issue).
        C’est un sujet que je compte aborder plus tard : le karaté et le vieillissement.
        Peut-être que les katas seraient la gymnastique idéale, pratiqués comme maitre Funakoshi ( haut comme les poomsés coréen).

Laisser un commentaire

34 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez34
Enregistrer