Le Karaté est il un art martial externe ou interne ?
On pourrait en effet se poser la question car on entend souvent parler d’arts martiaux internes ou d’arts martiaux externes.
Mais qu’en est il exactement pour le Karaté ? dans quelle catégorie se situe t’il ?
– Si j’en crois la définition développée dans Wikipédia, on pourrait croire que le Karaté n’est ni dans un art martial interne, ni un art martial externe car ils n’en parlent même pas…
– Mais si j’en crois ce que je lis souvent, dans certains forum par exemple, le Karaté serait plutôt un art martial externe…
Pourtant nos professeurs nous parlent très souvent d’énergie interne…non?
Art Martial interne, ou art martial externe, au final, c’est quoi ?
Il y a quelques temps sur Facebook une personne avait posé une question (Je ne me souviens plus de la personne en question, désolé 🙂) un peu similaire :
Il y a une question que j’aimerais soulever. Qu’est-ce qu’on entend par force interne et force externe ? Par exemple la force est à l’intérieur et l’extérieur de quoi ? Existe-t-il réellement des arts martiaux externes ? etc…
et voici ce que j’avais répondu :
A l’origine les arts martiaux dits « internes » sont influencés par le courant de pensée Taoïste et notamment la peur de la mort ce qui entraîne des styles martiaux basés sur une recherche interne d’une longue vie et sur l’absorption de l’action, et l’utilisation de la force de l’autre. Ces arts martiaux vont orienter leur travail sur la recherche de l’équilibre interne du corps, sur la méditation…
Les arts martiaux dits « externes » sont eux, influencé par la pensée Bouddhiste et sa croyance en la réincarnation. Ce qui engendre des styles martiaux avec des actions tournées vers l’extérieur (Transmettre sa force à l’autre) et un engagement plus fort dans le combat. Le travail externe va consister d’abords à un entrainement physique du corps pour gagner en force pure et en vitesse…
Après dans chaque arts martiaux il y a un peu d’interne et un peu d’externe car on ne peut pas se contenter d’un seul élément. Si l’on ne fait que méditer, ou que soulever de la fonte, ça ne suffit pas pour faire un art martial.
Donc pour répondre à la question : Qu’est-ce qu’on entend par force interne et force externe?
Extérieurement, pas tellement de différence, si ce n’est que la force interne va être plus subtile car elle ne va pas dépendre que de la taille des muscles…mais va être le résultat d’une réflexion sur le placement du corps, sur les différentes connexions , sur les différentes pression interne, sur la respiration…
La force dite « interne » c’est l’utilisation optimal du corps par la méditation, la relaxation, la concentration, la réflexion…bref l’utilisation du cerveau, afin de développer le maximum de puissance.
C’est ce que l’on cherche tous. Mais si on ne le fait qu’en développant notre musculature, on fait de l’externe pure et si on ne le fait qu’en méditant, de l’interne pure. Je fais exprès de prendre les extrêmes
Je ne sais pas si je suis clair et net mais à partir du moment où vous essayez d’optimiser vos performances en réfléchissant à ce qu’il se passe dans votre corps, vous faîtes du travail interne.
Donc pour répondre à la dernière question, à mon avis, il n’y a pas d’arts martiaux purement externe car passé un certains niveau on va obligatoirement réfléchir plus finement pour gagner en efficacité.
Donc vous l’aurez compris, à mon avis, le Karaté qui est à priori un art martial externe, car il est enseigné comme tel, peut devenir au fil des années de pratique et de recherche un art martial interne. Ou plutôt devenir un savant mélange entre les deux.
Je pense que plus l’on avance sur la voie du Karatédo plus on cherche l’efficacité à l’interieur de soi plutôt que dans sa musculature et plus notre art devient un art martial interne.
Attention, ce n’est pas que je pense qu’une pratique interne soit mieux qu’une pratique externe mais plutôt que dans les faits c’est une évolution normale dans l’entrainement du Karatéka que de faire de plus en plus d’interne.
Le Karaté est plutôt basé sur le renforcement musculaire et sur une recherche de l’efficacité du corps, il est donc à ce titre un art martial externe, mais plus on avance dans sa pratique et dans ses recherches plus notre intelligence, notre sagesse, notre contrôle,…prendront le dessus sur nos capacités physiques et plus nous intégrerons un travail interne dans notre démarche.
En fait le Karaté est, à mon sens, à la fois un art martial externe, basé sur un travail parfois dur, mais également un art martial interne dans le sens où il est basé aussi sur une recherche d’un développement personnel du corps…et de l’esprit.
« Mens sana in corpore sano ! »
Ou comme dirait, Saveriu, un des abonnés à KBN qui vient de m’envoyer ce commentaire par mail :
« Pour que le ballon rebondisse , est-il plus important qu’il est son air a l’intérieur ou sa peau de cuir à l’extérieur ?
Tout le monde aura compris que seul la synergie des deux sera la clé … »
Et vous qu’en pensez vous ? Et surtout comment ressentez vous le Karaté,… votre Karaté…Interne ou Externe ?
Dites le moi maintenant dans un commentaire ci-dessous !
A bientôt,
Bruno
"Comment réussir vos passages de grade"
4 commentaires
Bonjour, j’ai plutôt entendu parler de l’école interne et de l’école externe en Karaté. Ce qui n’est pas la même chose.
Si l’on voit ça sous un aspect uniquement respiratoire, musculaire ou bio mécanique la notion d’interne et externe me semble sans intérêt car présente dans 99% des activités sportives lambda.
L’utilisation du corps et de sa tête en totale symbiose me paraît évidente pour les arts martiaux mais également pour tous les sports quels qu’ils soient. Gérer un affrontement physique sans stratégie ni tactique c’est de la roulette russe. Dans une compétition au pire on perd ! sur un champs de bataille ( définition de l’art martial) au pire on meurt ! et cela n’est possible qu’une fois il parait ! ; (
L’interne ne vise-t-il pas tout simplement à l’utilisation de muscles profonds et non articulaires? Comme les abdos profonds, les muscles du dos,… Cela donne plus de puissance et diminue tous les problèmes articulaires (arthrose,…) que provoque à terme l’utilisation des muscles externes en particulier des membres. Ceux ci ne faisant que prolonger et finaliser l’action des muscles profonds.
Bonjour Bruno
oui je pense que le karaté est plus externe qu’interne mais que les deux sont indispensable pour la discipline Je pratique le tai chi et le karaté , le tai chi est un art martial plutôt interne, par la respiration et les mouvements lents que l’on doit faire, et le karaté me semble une discipline qui demande des efforts disons plus externe mais je pense que la respiration et la concentration ont un role majeur également dans le fond. les deux disciplines se complètent très bien par leur aspects interne et externe.
Bonjour a tous,
Quand on regarde une personne pratiquer du karaté on voit tout de suite que ce n’est pas un sport qu’externe à la façon dont tout les mouvements sont enchaîner. Malheureusement j’ai moi un Maître qui nous fait travailler sur un côté qui me semble très externe.
Mais le karaté ne peut se composer que d’un côté externe est interne, une partie ne peut exister sans l’autre.