Mae Geri, ou coup de pied devant (de Mae=devant et de Geri=Coup de pied),
est sans aucun doute la première technique de jambe que vous devez apprendre. D’apparence très simple – Mettre un coup de pied devant doit être équivalent de frapper dans un ballon, me direz vous ! 🙂 Erreur ! 🙁 Vous verrez dans l’analyse biomécanique que je vous fais que Mae Geri est très complexe et demande beaucoup d’entrainement pour une parfaite maitrise et pour être efficace.
Mae Geri est un coup de pied qui peut être :
- pénétrant : Mae Geri Kékomi
- fouetté : Mae Geri Keage
Mae Geri peut être donné avec divers parties du pied suivant les zones où l’on frappe :
- le dessous du pied : Koshi : « la dent du tigre »
- la pointe du pied
- le talon : Kakato
- le dessus du pied : Haisoku
C’est un coup de pied très puissant qui peut servir d’attaque, mais aussi de défense comme coup d’arrêt.
Analyse détaillée et biomécanique de Mae Geri :
Nous partirons d’une position naturelle, Hachiji Dachi. Nous commencerons par Mae Geri Kekomi, car il est plus facile a décomposer. Pour faire Mae Geri, tout le monde vous dira que le plus important est de lever le genou, et c’est vrai. Mais attention contrairement à ce que l’on enseigne souvent aux débutants, ce n’est pas la première chose que l’on fait. En fait, comme pour la plupart des techniques, l’énergie va partir du ventre (Hara). On va simultanément contracter les abdominaux, les fessiers de la jambe d’appuis et décontracter le bas du dos afin de basculer le bassin vers l’arrière (rétroversion) et ainsi faire « monter » les hanches (je mets des guillemets à « monter » car il ne faudra pas monter le corps, c’est juste un pivot du bassin!). De cette « montée » de hanche va découler une montée du genou que l’on accentuera au maximum. Ensuite toujours avec la force du ventre, on avancera fortement la hanche par une rotation vive du bassin, transmettant l’énergie à la cuisse puis à la jambe qu’il suffira de tendre jusqu’à l’impact ou l’on contractera toutes les chaines musculaires entre le pied d’appuis et le pied qui frappe. Il est très important de bien contracter la jambe et notamment les quadriceps (muscles devant la cuisse) au moment de l’impact pour bien verrouiller et donc protéger le genou qui va devoir transmettre l’énergie de votre Mae Geri.
Pour Mae Geri Kekomi, vous l’aurez remarqué, le pied à d’abord une trajectoire de bas en haut puis vers l’avant de façon rectiligne. La forte avancée de la hanche va nous permettre d’avoir un coup de pied pénétrant très puissant.
Pour Mae Geri Keage, c’est un peu différent. Tout ce fait presque en même temps : la rétroversion du bassin, la montée du genou, l’avancée de la hanche, et l’extension de la jambe se font quasiment simultanément. De ce fait, le pied va décrire une trajectoire rectiligne (en fait légèrement incurvé) du sol vers la cible. Il va faire le chemin le plus court (en diagonale) pour venir fouetter (et non plus pénétrer) la cible.
Ensuite c’est très important, dans les deux types de Mae Geri, le pied doit revenir le plus vite possible en faisant le trajet inverse vers l’arrière, en ramenant les hanches dans leur position de départ. Cette phase est souvent négligée par les débutants qui se laissent tomber sur la jambe avant car ils se laissent emporter par leur jambe qui vient de frapper. Prenez le temps de bien travailler ce retour du pied et de la hanche car c’est ce qui va vous permettre de garder l’équilibre et de maîtriser votre corps et c’est ce qui va conditionner la suite du combat. Votre adversaire n’est pas un sac, il se défend. Ne laissez pas votre jambe tendue vers lui et ne vous laissez pas entrainer par votre technique, c’est vous qui commandez, pas votre jambe.
Ne laisser pas non plus vos bras revenir en arrière pendant votre Mae Geri. Vous devez garder vos bras détendus devant, afin de maintenir votre garde et de pouvoir enchainer avec les bras pour une défense ou une attaque.
Je vous ai préparé une vidéo de presque 20 minutes avec beaucoup d’explications et d’exercices pratiques qui vous permettrons de mieux maitriser le mouvement des hanches et renforcerons votre jambe d’appuis pour un meilleur équilibre.
Le temps de mettre votre kimono, je vous retrouve tout de suite dans la vidéo.
Bon entrainement ! 🙂
(N’oubliez pas de vous échauffez avant grâce aux conseils que je vous donne dans l’ABC des échauffement , mon livre à télécharger gratuitement ;-))
>>> Télécharger la vidéo (nouvelle version)
J’espère que vous avez bien sué et que vous avez appréciez les exercices que vous venez de faire. 😉
Avant votre douche, 😉 n’oubliez pas de faire un commentaire, ci dessous.
A Bientôt,
Bruno
"Comment réussir vos passages de grade"
30 commentaires
Rétrolien : Reprise de l'entrainement - Travail spécifique (3/5)
Rétrolien : Levée du genou dans les coups de pieds de karaté - Cours de Karaté !!!
Rétrolien : Yoko Geri : le coup de pied de côté - Cours de Karaté en ligne
Rétrolien : Kihon : rotation des hanches - Cours gratuit de Karaté en ligne
Rétrolien : Shuto Uke, défense avec le sabre de main - Cours de Karaté en ligne
Rétrolien : Kihon : Les gammes du Karatéka - Cours gratuit de Karaté en ligne
Bonjour,
Merci a vous pour ce site et ces explications.
Personnellement je fais du goju-ryu depuis 1 mois et j’ai toujours du mal avec le mae gueri.
mon prof de karaté m’a dit que lorsqu’on tape, la cheville doit être dirigé vers le bas et les doigts de pieds vers le haut.
J’ai beaucoup de mal à réaliser ce mouvement.
Même lentement c’est très difficile.
Auriez vous des suggestions?
Bonsoir,
C’est vrai qu’au début ce n’est pas facile de tendre le pied tout en relevant les doigts de pied. C’est souvent un problème musculaire et de synchronisation. Entraîne toi déjà, sans faire MaeGeri à relever les doigts de pied tout en laissant ton pied tendu. Fais le souvent, même en dehors de l’entraînement, même assis,… à force tu vas perfectionné le geste et réussir à relever les doigts de pieds de plus en plus. Ensuite tout doucement tu réussiras à frapper avec Koshi lors d’un MaeGeri. C’est long mais c’est normal car c’est quelque chose que tu ne fais jamais dans la vie, il faut répéter chaque jour comme pour de la rééducation pour que ça devienne quelque chose de naturelle.
Voilà je te laisse avec tes orteils.
Amicalement
Bruno
Bonjour,
Frapper avec la balle du pied (koshi) était exigé pour tous les coups pieds au début du karaté..
Par contre on le fait de moins en moins avec les mawashi geri …
Bonjour Philippe,
Tu as raison sur le fait qu’on peut frapper Mawashi Geri avec le Koshi mais non ça n’était pas une partie exigé dans les coups de pied. On peut frapper avec le talon (Kakato, le tranchant (Sokuto), la dent de tigre (Koshi), le dessus du pied…
Tout dépend du coup de pied et du contexte. Si tu frappe Kin Geri par exemple, ce sera avec le dessus du pied et non le Koshi. Pour le Mawashi Geri si tu frappes dans les jambes pour balayer par exemple tu vas plutôt utiliser aussi le dessus du pied….
Amicalement
Bruno
Bonjour! Je voulait savoir quelque chose que je n’ai pas vu précisé dans l’explication (je n’ai pas encore regardé la vidéo, si ça se trouve j’aurais la réponse dedans haha) mais ne vaut il mieux pas ouvrir sa hanche et décaler son pied d’appui sur le côté (à la manière d’un mawashi geri en fait) pour arriver à faire un mae geri plus efficace?
Bonjour Hugues,
Non surtout pas. Si tu fais ça, tu perds de l’énergie car tu déconnectes tes hanches. La transmission de la puissance de ta jambe d’appui vers le point d’impact et bien moins important. Avec Me Geri, tu frappes devant. Tout ton être (corps et esprit) doit être orienté vers l’avant et donc également ton pied d’appuis.
Amicalement,
Bruno
bonne explication du may gyeri avec un bon sens pédagogique
merci bien cordialement
Bonjour,
Je me suis posé toujours la question suivante:
Combien de répétitions faudrait-il exécuter dans une même technique pour qu’elle devienne réellement efficace (Exp: Gyaku-tsuki).J’ai cru comprendre au cours de mes lectures le chiffre de Cent mille répétitions.Quel est votre avis?
Cordiales salutations
Redouane
Bonjour Redouane,
Il n’y a pas vraiment de chiffre avec un nombre précis de répétition. On emploie souvent un grand chiffe comme 100000 répétitions pour montrer qu’il faut répéter souvent et très régulièrement.
Pas besoin de compter, l’important c’est la régularité et chercher toujours à se perfectionner.
La montagne est haute à gravir, mais si tu la divise en 100000 marches, tu peux commencer dès aujourd’hui et gravir quelques marches chaque jours.
Amicalement,
Bruno
Bonsoir Bruno,
Merci pour cette vidéo, bien expliqué et détaillé, comme j’aime….
Superbe tes vidéos.
Lundi je passe la jaune, donc révision.
Cdt.
David.
tu a les exercises et entrainement que Mr Bandelier a mis dans l’ordre pour les débutants ici : Débutants Commencez-ici!
Est-ce qu’une petite impulsion sur le sol avec le devant du pied donnant le coup au départ du levé est quelque chose de bien? j’ai remarquer que l’on gagne en vitesse grâce a cette impulsion mais l’équilibre est plus dur a gérer.
Bonjour Yann,
En fait au démarrage, ça part plutôt du ventre, et tu as une impulsion plutôt au moment de l’impact sur le pied au sol, comme si tu frappais le sol en même temps que tu frappes MaeGeri…
Dans ce que tu décris, l’impulsion que toi tu donnes au démarrage te sert d’appuis pour « arracher » la jambe arrière du sol, mais essayes plutôt de garder un appuis très stable au sol (sans spécialement mettre d’impulsion) et de « tirer » ta jambe arrière en utilisant ton ventre.
A+
Bruno
bonjour prof bruno
merci pour votre vidéo de mae-geri bien expliquer , je débute le karaté votre vidéo m’est vraiment utile et nécessaire merci.
j’ai une question a propos des technique de bas, je ne sais pas par quoi je commence ( est ce que je débute par les techniques de défense ou bien par les t-de poing ou par les t- pied et merci aussi de me préciser quelle technique que je dois suivre? par exemple : sur la technique de pied== la technique de mae – geri …ect , en vérité moi je suis débutant je connais pas beaucoup sur le programme des professeur, merci pour cette vidéo extraordinaire car ca c’est sur lol bravo et j’attends votre réponse merci salut
Vraiment super !
Merci.
merci!
je débute le karaté
et votre aide m’est très précieuse
encore merci
Ouch !!! la souplesse n’est vraiment plus de mon coté. Je pense que je reviendrais sur cet article lorsque je serai un peu plus souple (et avoir suffisamment travaillé la libération des hanches et des membres inférieurs).
Je crois qu’à la minute 14:09 tu veux dire « de bas en haut » et non de « haut en bas », si j’ai bien compris. Rien à redire sinon, pédagogie et bonne humeur : toujours aussi chouette !
Pour l’instant dans le programme débutant, rien d’insurmontable, la progression va à un rythme qui me convient, et laisse le temps de revenir fréquemment sur les exercices précédents.
Bonjour Olivier,
Effectivement, c’est bien « de bas en haut » et non de « haut en bas » que je voulais dire. Merci d’avoir corrigé.
Pour ta souplesse, il faut que tu comprennes que c’est souvent une question de détente (relaxation) et de synchronisation des mouvements et non de souplesse proprement dite. Essayes de détendre ta musculature autour de tes hanches pour pouvoir basculer correctement ton bassin.
Mais tu as raison quelques séances d’ Etirements pour libérer les hanches devrait te faire du bien.
Bonne continuation.
Bruno
bonjour bruno et à tous
Pour ceinture noire seulement , si vous voulez augmenter la puissance de pousée , au moment de l’armement ,vous croisez très très rapidement vos deux mains sur votre genoux(juste avant ) (main droite dessus la gauche pour droitier)et vous poussez en même temps ,kime,expiration et hanche , inspirez en armant ……technique , pour kekomi, bien sûr .
Bonjour Bruno,
C’est une vieille expression 🙂
@+
C’est vrai que Mae-Geri Kekomi est très puissant, mais personnellement, j’ai plus facile à placer un Mae-Geri Keage, remontant dans le ventre ou sous les côtes.
Tu peux préciser ou c’est juste une expression?
A+
Bruno
Mae- Geri Kekomi en Fudo-Dachi, quand on à une bonne jambe d’appui arrière, et un « Hara », puissant ça paye en « Kumité », « Keri-Waza » simple, mais très éfficace. Cà peut « ouvrir certaines portes » :-), en compétition.
bonne journée.
Markoki92
slt atous se qui pratique le karaté et aime dis auriol
slt mes frére et soeur du karaté