Nouveau ? Cliquez ici

66

C’est votre première visite sur ce blog ou vous débutez le Karaté ou vous avez tout simplement besoin d’être guidé pour vous entrainer ?

Vous êtes au bon endroit, bienvenue ! 😉

Tout d’abord, si ce n’est pas déjà fait, visionnez ma vidéo de présentation pour comprendre pourquoi j’ai réalisé Karate-Blog.net™, le Karaté clair et net.

Ensuite, allez vous présentez et dites moi vos attentes par rapport à ce blog.

Voilà, les présentation sont faites, nous pouvons commencer l’entrainement 🙂

Vous avez plusieurs possibilités pour utiliser les cours de Karate-Blog.net™ :

> soit vous révisez les divers techniques proposées ici au fur et à mesure que vous les apprenez dans vos clubs.
C’est assez simple, vous n’avez pas à vous tracasser. Si par exemple, vous avez travaillez Shuto Uke au club, vous le retravaillez un ou deux jours après à la maison afin de bien approfondir l’acquisition de la technique. Si vous faites cela pour chaque technique, vous progresserez bien plus rapidement que la plupart des autres élèves.

> soit vous me laissez vous guidez et vous suivez le programme d’entrainement suivant sans vous souciez des entrainements au club.
Cela vous permet de faire varier votre travail et vous permettra de progresser également plus rapidement que les autres.

Selon le nombre d’entrainements que vous faites déjà au club, je vous conseille de faire environ 2 à 3 entrainements par semaines à la maison auxquels vous ajouterez une séance d’étirements bien distincte.

Vous pouvez bien sur faire varier ce programme à votre guise en fonction de vos autres activités et de votre état de fatigue.

Surtout, ne vous entrainez pas si vous vous sentez trop fatigué, reposez vous ! Le repos dois faire partie de votre entrainement, il est primordial. C’est pendant les phases de repos que le corps se reconstruit et s’adapte à l’entrainement. Si vous refaites un entrainement trop tôt, le corps n’a pas le temps de s’adapter et vous ne progresserez plus.

Les semaines 4 et 8 sont moins chargées car j’y ai intégré volontaire une séance d’étirement à la place d’un entrainement afin que votre corps assimile les 3 semaines précédentes.

A mon avis l’idéal serait de pouvoir faire 3 séances par semaines. Je n’ai pas mis de 3ème séance car elle vous servira de révision. Revisionnez 1 ou 2 vidéos dèjà vues  afin de parfaire votre apprentissage.

N’oubliez pas, avant chaque entrainement, faites un bon échauffement en suivant ma méthode « l’ABC des échauffements ».

L'ABC des Echauffements

Télécharger l'ABC de Echauffement

Et bien sur après la douche (qui elle aussi est très important pour éviter l’encrassement des pores de la peau qui se sont dilatés pendant l’entrainement!), vous me laissez un commentaire en dessous les vidéos ! 😉

Programme débutants – 10 semaines :

1ère semaine :
> Hachiji Dachi – la position qui vous met à nu

> Votre 1ère technique de poing : Choku-Zuki

2ème semaine :

Votre 1ère technique de défense : Gedan Baraï

Mae Geri, le coup de pied de face

3ème semaine :

Zenkutsu Dachi – Position sur la jambe avant

> Jodan Age Uke : Blocage vers le haut

4ème semaine :

> Gyaku-Zuki : Coup de poing du bras arrière

> Etirements pour libérer les hanches

5ème semaine :

> Kihon : Les gammes du Karatéka

> Oi-Zuki : La puissance des 2 jambes dans le bras

6ème semaine :

> Votre 1er Kata : Taïkyoku Shodan ou la cause première

> Kokutsu Dachi : Jambe arrière fléchie

7ème semaine :

> Uchi uke : blocage de l’intérieur vers l’extérieur

> Taïkyoku Nidan : La cause première contre-attaque

8ème semaine :

> Mawashi Geri : Round House Kick

> Etirements pour libérer les hanches

9ème semaine :

> Taikyoku Sandan : le retour du Sempaï

> Shuto Uke, défense avec le sabre de main

10ème semaine :

> Kihon : rotation des hanches

> Kiba-dachi, l’art Roman du Karaté

Ce programme n’est qu’un canevas pour vous guider dans votre travail personnel, mais il ne doit pas vous empêcher de réfléchir.

Tout au long de ce programme, vous devrez revenir souvent en arrière pour réviser certaines techniques afin de bien les assimiler.

En Karaté le chemin est très long pour gravir les différentes marches de la connaissances, vous venez de monter sur une première marche, mais il vous reste encore beaucoup de marches pour arriver au première étage et beaucoup d’étages pour arriver au sommet de cet art.

Ne vous décourager pas, tous les karatéka ont débuté un jour, même les plus grands Maître. Avancez pas à pas et vous ferez beaucoup de chemin.

Vous pouvez dès maintenant poursuivre votre entrainement en suivant :
le programme N°2 avec Heian Shodan et Heian Nidan

Et n’oubliez surtout pas que vous pouvez tous être Ceinture noire et que je peux vous le prouver.

Bons entrainements à tous et bon courage.
Bruno 🙂

Guide offert !
"Comment réussir vos passages de grade"
 


66 commentaires

  1. Je fais des cours de karaté , quel livre peut m aider dans mes katas , je me pratique avec vos vidéo , je suis ceinture blanche ,merci!

    • Bonjour Nancy,

      Es-tu sûr que le style de Karaté que tu pratiques se nomme « Atarashii Buke »?
      Est-ce un nouveau style créé par ton professeur?
      Pour savoir si c’est les même Katas, il faudrait commencer par voir de quel style provient l' »Atarashii Buke ». Et de plus, savoir si ce style a apporté des modifications à ses Katas.

    • Bonjour,

      Bien sur, il n’y a pas d’age limite, si ce n’est qu’avant 8 ans cela va dépendre des clubs (personnellement je ne les prends pas …), mais sinon ce n’est pas l’age qui va limiter mais plutôt l’état de santé. Et je dirais même que sauf contre indication formelle du médecin, la pratique du Karaté, quelque soit l’âge va améliorer l’état de santé donc ce serait plutôt recommandé.
      Pour ce qui est de la progression, c’est pareil, on peut commencer à n’importe quel age et progresser. C’est sur qu’en commençant à 70 ans on a pas beaucoup de chance d’être 5ème dan un jour (quoique!) mais pour être 1er ou 2ème dan, c’est possible.
      A+
      Bruno

    • je viens de commencer le karaté, et j’ai 60 ans!
      Il faut dire que j’ai la chance d’être en bonne santé, c’est sans doute pour la conserver que je me suis engagée dans ce sport.
      Il est plus difficile que je ne le pensais de pratiquer, mais je dois dire que le jeu en vaut la chandelle.
      Je ne regrette rien, et j’espère atteindre au moins la ceinture verte. Mais c’est une école de patience, et ne pas chercher à bruler les étapes. Il faut faire confiance en son prof.
      Je découvre que les karatéka sont des gens très doués pour enseigner, et ils ont un charisme plutôt marqué.
      Bon courage et à bientôt

  2. Merci pour cette réponse j’ai 24 ans et je voulais savoir si il n’était pas trop tard pour moi.
    je vais aller me renseigner au club de ma ville la semaine prochaine.
    votre site site est très bien construit et les explications vidéo ou écrites sont bien adapté au débutant que je vais être.

    A+

    • Bonjour Anthony,
      24 ans ? Trop Tard ? Je te rassure tout de suite, tu as encore toute la vie devant toi et tout une vie de Karatéka. Tu sais j’ai commencé le Karaté en 1993 à 26 ans et il n’étais pas trop tard. C’est vrai que pour la compétition et devenir un champion, c’est un peu difficile mais pour apprendre et suivre la voie du Karaté il n’y a aucun problème.
      Amicalement,
      Bruno

  3. Salut Bruno et franchement c’est très bien ce que vous faites. Bravo!
    Vraiment on sent bien votre passion pour le karaté et je pense c est ce qu’il faut avoir pour progresser.
    Une fois visité, on ne peut ne pas y revenir. On y trouve tout ce qui pourra nous aider à améliorer nos techniques, notamment par les vidéos.

    • Bonjour Sonia (ou Gabrielle, je sais pas trop :-))
      En général, la ceinture jaune est obtenu la première année, voire même quelques mois sans trop de soucis. Mais c’est quand même un peu de boulot.
      A+
      Bruno

  4. Bonjour,
    petit problème: l’entrainement « Kihon: les gammes du karatéka » de la 5em semaine n’existent pas/plus … Si je clique sur le lien j’ai un message d’erreur 🙁

    A+

  5. bonjour bruno peut tu me dire comment enlever la colere que j’ai il y a des fois envie de tape sur des hommes en particulier comment faire pour ce sentir bien dans sa tete quand je vais aux coure de karate je suis la plus par du temp la tete a eurre et mon prof le voie et me rapelle vite mes bien gentiment naturelement

    • Bonjour De angeli,
      Tu me sembles bien énervée…Il faut que tu canalises ta colère. Tu dois faire un travail interne, apprendre à te connaitre et à te maîtriser, à relativiser. Ne te laisses pas influencer par les problèmes extérieurs. Quand tu es au cours de Karaté, concentre toi sur tes sensations, sur tes progrès, tes difficultés…Laisses tes soucis en dehors du dojo. Je sais que ce n’est pas toujours facile à faire, mais il faut vraiment que tu utilises ta conscience pour « dompter » ta colère et apprendre à te détendre. Il n’y a pas de remède miracle, c’est un travail sur soi, mais qui te fera avancer d’un grand pas.
      Amicalement

  6. je suis ravis d’etre inscrit ‘je pense pouvoir un de vos meilleurs eleves en migne .je vous rassure que que j’ai selement le nivau de la ceinture vert mais j’avais abandone depuis de2ans mais je commence avec vous. merci maitre

  7. boulouha bouaza sur

    salut Bruno dit moi j’ai une question a te posé juste après un échauffement tu pense que c’est une bonne idée de faire des étirement pour libéré les hanches ? merci d’avances a bientôt

  8. salut bruno j’ai une question sa fait deux semaine que je peu pas aller aux entrenement peut tu me dire si malgré sa le prof peu me faire passer la ceinture jaune

  9. bruno je vient de passer la ceinture jaune et je les eux ces aussi grace a toi ci j’ai eux la ceinture tu ma baucoup aide avec tes video mais aussi avec baucoup de travail et j’ai etait tres engoiser de passer la ceinture je dormais tres mal mais voila tu ma toujour dit qu’il falait travail pour aux tenir qu’elle que chose ces bien vrais a plus bruno et merci encord

  10. Cela fait quatorze ans que je pratique le karate: je prepare une ceinture noire :une fois apres l avoir obtenu je compte ouvrir une salle ici a NDANDE dans ce coin perdu du SENEGAL.vous presentez le meilleur profil pour la realisation de ce projet

  11. BONJOUR MAITRE POUR VOTRE AIDE .OR JE SUIS UN ETUDIANT DANS UN SALE DE KARATE ET J’AIS BESOIN DES LECONS DE KATA POUR M’ENTRAINER A LA MAISON .
    D’AUTRE PART NOUS AVONS PRATIQUER JUSQU’A MAINTENANT TROIS KATA POUR L’EXAMENT DE LA CEINTURE JAUNE .ALORS J’AIS TELEMENT BESOINS DE CES LECONS .MERCI MR LE MAITRE .VOILA

  12. Bonjour bruno, voila j’ai 21 ans et j’aimerais après mure réflexion commencer le karaté pour canaliser mon stress et ma colère que j’accumule tout les jours ( discrètement mais surement )
    Je voulais savoir si le karaté pourrais vraiment m’aider a surmonter ses problèmes ?
    Deuxième question : après des années de pratique de tennis et de natation j’ai un gros soucis de « raideur » car je n’ai jamais cherché a travailler ma souplesse au niveau des jambes ( je suis actuellement a 40-45° en écart max :/ ). A-tu des tuyaux pour développer mon écart et à quelle durée quotidienne ? Je me suis fixé 5mois pour doubler mon écart actuel, pense tu cela possible

    Merci pour ton blog et de nous transmettre cette passions !
    Crow

    • Bonjour Crow,

      Bien sur que le karaté va te faire du bien. Vas y lance toi.
      Déjà si toi même tu as conscience de ton stress et de ta colère, c’est déjà un grand pas.
      Il faut apprendre à canaliser ton stress, mais également apprendre à avoir des pensées positives. Le stress vient du fait qu’on se laisse submerger par son cerveau émotionnel. Dans ton cas tu as de la colère, qui génère du stress et ça t’énerve, ce qui génère du stress…c’est le cercle vicieux. Il faut apprendre à reprendre possession de tes pensées et contrôler tes émotions grâce à ton cerveau logique (il est moins rapide que le cerveau émotionnel mais avec l’entrainement il finit par reprendre le dessus et le stress disparaît.
      Je te conseille de visionner ma vidéo sur le pouvoir de la volonté. Et aussi, un conseil :change ton pseudo Crow (corbeau) en Swallow (hirondelle), au lieu d’annocer la colère, tu annonceras le bonheur…Retourne le cercle vicieux en cercle vertueux.

      Pour la souplesse, c’est bien de te donner des objectifs. Je pense que tu peux y arriver mais ne brûle pas les étapes, prends ton temps. Je te conseille de faire et refaire souvent ma vidéo sur les étirements pour libérer les hanches, ça te fera beaucoup de bien.

      Bonsoir Swallow 😉

      Amicalement,
      Bruno

  13. Bonjour Bruno,bonjour à tous et à toutes,
    Je me présente,
    Loic ,30 ans, militaire depuis 12 ans maintenant.
    J’ai pratiqué plus jeune le judo (6 ans) et la Savate (2 ans),je voulais pratiqué le Karaté depuis longtemp mais jamais trouvé « chaussure a mon pied » (Catégorie,Lieu,emploi du temp…)
    Enfin inscrit depuis un mois dans un club vraiment sympa et étant « débrouillar »d j’espère progressé assez vite…Je fait 2 seance de footing(court 4 km lesté et long 8 km) + 3 seances de renforcement musculaire.je regarde régulièrement des vidéos de Kata pour me les mémoriser un minimum.
    Juste 2 questions.
    Peut on envisager être compétitif en commençant tard ?
    Vouloir évoluer rapidement n’est il pas mal perçu par ses aînés?
    MERCI davance pour tes conseil.
    Respectueusement Loic.J

  14. Bonjour, J’ai commencer hier soir, avec les enfants, puisque je sais pas le Karaté. Aujourd’hui j’ai les aducteurs en feu, et pourtant je suis sportif, et je fais mes étirements. Séance de 2 heures compléte echauffement, kinon, kata et kumité. Ca été une bonne expérience.
    Par contre j’ai pas trop bien assimilé les ordres en japonais, pour le premier kata sur le déplacement. J’espère qu’ils y seront dans votre book. Pour évitér de ralentir le cour, la prochaine fois.

    Merci de faire, que nos séances de révision soit gratuite.
    C’est cool

    • Bonjour Yann,

      Soit le bienvenu dans la famille des karatéka. 2 heure pour une première fois, c’est énorme et sans doute beaucoup trop.
      Tu as mal partout et c’est normal. Même si tu es déjà sportif, c’est un sport différent qui mobilise tous les muscles.
      Ne brûle pas les étapes et fait des séances plus courtes, pour ne pas être cassé et pouvoir te ré-entrainer le lendemain.

      Amicalement,
      Bruno

  15. Bonjour à vous Bruno sensei du net.

    J’ai participer à ma deuxième séance, au dojo. Je me suis orienté pour le premier kata selon vos recommandations. Mais là surprise à été que le déplacement n’a pas été celui en I.

    Mon défaut de vocabulaire, à mi le chao total dans ma tête. Obliger de faire à l’imitation. Complétement à la ramasse. trés bon pour l’humilité, mais trés mauvais pour le travail en groupe.

    Je suis en train de préparer mes séances d’étirements selon vos exercices, je vous ferais part de la progression (si je n’ai plus l’impression de faire un monologue). Mae-geri le pied à plat posé sur le mur, pour l’instant 70cm de hauteur.

    Merci à vous pour ce blog trés bien élaborer. A bientôt Yann

    • Bonjour Yann,

      Tu pratiques quel style de karate au dojo ? C’est peut-être pour cela que le kata était différent.

      Pour le travail à l’imitation, je te rassure c’est ainsi que tu dois faire. Quand tu es au dojo, ne pense pas trop à mes cours, mais écoute ton sensei et travail à l’imitation, c’est ce que font tous les autres du groupe.

      Ne t’inquiète pas tu ne fais pas un monologue. Je ne répond pas toujours car vous êtes de plus en plus nombreux mais je lis TOUS les messages et mails personnellement.

      Amicalement,
      Bruno

      • Bonjour Bruno/sensei/karaté du net.

        Je suis content, d’avoir reçu vos messages. Donc le style pratiquer c’est bien le shotokan. Je suis officielement licencier, au dojo nous sommes deux adultes, une ado et une dizaine d’enfants. C’est là que tu deviens important pour ma progression.
        Et aprés avoir visionné votre vidéo du premier kata, J’ai compris que l’on faisant le premier exercice en forme de croix, certainement pour le manque de place. Et en étudiant et répétant inlassablement les m^me gestes pour que le corps finisse à s’en souvenir. Normalement je devrais être dans le même sens que les autres, pour la prochaine scéance.

        J’ose pas trop téléchargé, notamment les techniques pour les travaillés au dojo, mais réviser mes katas avec toi, m’a été necessaire. Ma ceinture blanche c’est à toi que je la doit.

        Et il y’a dans l’air autour de moi beaucoup de joie, d’être revenu aux arts martiaux. Merci beaucoup bruno pour vos enseignements.

  16. Bonsoir,j’ai 56 ans ,mon grade est 2ème Dan style shotokan,j’ai commencé tard la pratique du karaté alors que depuis mon adolescence j’aime le karaté.
    Maintenant je veux pratiquer cette art martial jusqu’à la fin de ma vie.
    Mon problème actuellement, je n’arrives plus à faire des écartements des jambes. Est ce qu’on peut améliorer cette écartement pour mettre plus haut mon mawasi geri?
    Avec mon âge,est ce que je pourrai encore gravir d’autre grade?
    Ce qui nous manque ici c’est le séminaire,les professeurs de Karaté certifiée donc tu es le bienvenu pour moi.

    • Bonjour Roland,
      L’écartement des jambes n’est pas très important en karaté. C’est l’ensemble de la souplesse qu’il faut entretenir. Il y a toujours moyen de s’entretenir et 56 ans c’est encore jeune. Si tu n’arrives pas à progresser et à lever ton mawashi plus haut, ce n’est pas très grave, c’est loin d’être l’essentiel en karaté et oui tu peux continuer de passer tes dan, le 3e dan à 59 ans, le 4e dan à 63, le 5e à 68, et tu passes ton avant tes 75 ans et pour la suite, tu verras bien :-). Tu vois, tu as encore beaucoup d’avenir. Les dans suivants ne sont pas plus dur que ceux que tu as déjà passé, c’est une continuité. Si tu ne baisses pas les bras et que tu travailles régulièrement tu peux continuer de progresser.
      Amicalement,
      Bruno

  17. je souhaiterai apprendre les bases du karaté, je suis judoka de base
    et je voudrais élargir ma palette technique notamment en liaison pied poing.

  18. Miantoloum Ndoasngar sur

    Bonjour Mr Bruno

    J’ai la ceinture verte en shotokan. J’ai decouvert votre blog et suis vraiment fier tout en sachant que cela va vraiment m’aider à avancer dans mes techniques. Une chose que j’aimerai savoir entant detenteur de ceinture verte, puis-je aller audelà de Heian godan?

    • Bonjour,
      Oui tu peux apprendre d’autres kata mais tu dois toujours faire tes Heian quasiment tous les jours pour ne jamais les oublier. Apprends des kata supérieurs uniquement dans le but de progresser dans tes Heian. Pour l’instant ce sont eux que tu dois étudier et ce sont sur les Heia que tu seras jugé. Donc oui tu peux apprendre d’autre Kata mais dans le but de progresser dans tes Heian…
      Amicalement,
      Bruno

  19. Bonsoir Bruno,

    A voir mes fils commencer le Karaté, je n’ai pu résister et j’ai repris les cours cette semaine après un hiatus de près de 15 ans !

    J’ai la chance d’avoir découvert ton blog et tes vidéos, le tout effectivement clair et net, mais surtout, plein de passion, de pédagogie et de sympathie.

    Merci et à très bientôt.

  20. Bonjour Bruno,

    Cela fait 1 an que je pratique le Karaté Kyoskushinkai, j’ai eu ma ceinture orange de justesse en juillet.

    Franchement, je n’arrive pas à mémoriser tous les termes et mes techniques sont pas assez au point.

    J’ai 57 ans et aimerais faire une nette différence cette année.

    Pouvez-vous me dire si vos divers techniques correspondent-ils au Karaté cité ci-dessus afin de pouvoir m’entrainer en plus chez moi?

    En vous remerciant.

    • Bonjour Marie,

      Oui tu peux très bien suivre mes cours en ligne tout en pratiquant le Karate Kyokushinkai. Techniquement les deux styles sont assez proche. La différence se situe surtout dans la façon de faire les combats.
      Voici une discussion sur un forum concernant la différence entre les 2 styles : Kyokushin/Shotokan

      Amicalement,
      Bruno

  21. bonjour,
    Je m’appel ludo j’ai 34 ans de Nouvoitou (Rennes)
    je commence tout juste le karate contacte (je sors du monde de la boxe anglaise et pieds poings)
    Je penses que le karaté dois obligatoirement faire partie de mes entrenements ne pouvant pas appliquer cette discipline en cours collectif je me suis intéressé
    a votre blog.
    Donc, merci beaucoup pour les videos trés explicite.

  22. bonjour.j’ai besoin de quelques cconseils.quand je fais la mawashi geri,l’arrière de mon cuisse me fais mal.et la direction de mon pied n’est pas vraiment circulaire.merci beaucoup

    • Bonjour,

      Quand tu parles de l’arrière de la cuisse, tu parles de ta jambe d’appuis ou de celle qui frappe ?
      Sinon il n’y a pas de miracle, il faut beaucoup d’entrainement, de répétition, doucement puis un peu plus vite…Faire des étirements, de la musculation et persévrer.

      Amicalement
      Bruno

  23. Bonjour,

    Depuis quelques temps, je m’intéresse au karaté. C’est en faisant des recherches que par hasard que je suis tombé sur votre site internet. Et j’aimerais vous remercier pour tous vos conseils et vidéos qui me permettent de débuter avec brio.

  24. sincerement je vous remercie de toute mes force bon courage et surtout continuez car vous avez aide beaucoup de personne !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  25. Bonjour Sensei,
    merci pour cette présentation très claire !
    Je suis debutant et j’ai 55 ans .
    Bientot en retraite, j’ai choisi cette activité car j’ai un peu plus de temps libre et surtout moins de déplacement .
    J’espère progresser rapidement …

    Amitiés sportives

  26. Cher Bruno,
    tout d’abord je tiens à vous dire que je trouve karate 3G très bien et fort utile!
    Après des années de sport d’ (ultra) endurance, je tenais à faire un sport plus complet, me permettant de travailler mon agilité, ma vitesse, ma respiration, mon équilibre physique et mental et bien plus encore (la philosophie des arts martiaux et l’esprit martial), et je me suis donc tourné il y a quelques mois vers le karaté, ce qui me convient parfaitement. Je pratique toutefois encore des sports d’endurance et ai peur que cela ne prétérite mon explosivité en karaté (fibres musculaires lentes…). En tant que triathlète, y voyez-vous un inconvénient?

    • Bonjour Bertrand,

      Merci pour ton avis sur Karate3G. Je suis ravi que tu sois satisfait.
      Le Karate est certes plus axé sur la vitesse et le travail en anaérobie mais le travail de fond du système cardio-respiratoire est également très important (et parfois même négligé par les karateka). En faisant des sports d’endurance, tu favorise ta récupération et est donc plus rapidement prêt à reprendre le combat. N’oublions pas que le Karate est avant tout un art de défense et en cas d’agression, le souffle est important. Un manque de souffle, couplé à la peur, peut vite être un facteur paralysant. En plus si tu dois fuir, il vaut mieux savoir courir vite et longtemps 🙂
      Après, d’un point de vue purement performance sportive, il faut trouver un juste équilibre entre le travail d’endurance et le travail de vitesse. Dans tous les cas tu es obliger de faire des compromis. Soit tu es hyper rapide, mais tu n’arrives pas à enchainer plus de 2 ou 3 techniques d’affilées, soit tu es hyper endurant mais très lent. Je pense qu’il ne faut pas te prendre la tête avec ça, sauf si tu comptes t’inscrire aux JO de 2020, mais plutôt faire selon tes envies. Fais toi plaisir, en Karate comme en endurance, c’est le plus important. Actuellement, je n’ai plus le temps de pratiquer le Triathlon mais crois moi, c’est dans les périodes où j’en faisais le plus que j’étais le plus en forme sur le tatamis.
      Bons entrainements et à bientôt sur ton espace membre Karate3G.

      Amicalement,
      Bruno

  27. Bonjour,

    J’ai 47ans mais j’aime beaucoup le karaté depuis que j’étais jeune, je viens d’inscrire mon fils (6ans) au karaté. Est ce possible a cet ahe de me mettre au karaté moi aussi ?
    quels conseils vous me donner et merci d’avance.

    • Bonjour Stéphane,

      Comme je dis toujours, il n’y a pas d’âge pour commencer et pratiquer le Karate. Si tu en as envie et que tu y trouves du plaisir, pourquoi le chiffre de tes années changerait quoi que ce soit. J’ai bientôt 50 ans, dois-je arrêter le Karate ??? Surement pas 🙂
      Quand tu auras 77ans, après 30 ans de Karate et que tu pratiqueras toujours par plaisir, tu trouveras ta question d’aujourd’hui plutôt drôle, tu ne crois pas ?
      L’important c’est de laisser parler ton coeur. Si tu poses la question, c’est que tu as envie d’essayer. Eh bien vas y. Lance toi, tu ne peux que te faire plaisir.

      Amicalement,
      Bruno

      PS : On se recontacte dans 30 ans pour fêter ton 5ème ou 6ème dan 😀

  28. Bonjour Bruno et merci beaucoup pour votre retour.
    Avez vous des video pour les katas pour les suivre pour la répétition.
    ca va créer de la compétition entre moi et mon fils qui a 6ans 🙂

    Merci encore.

  29. Bonjour Bruno,

    je suis débutante en karaté et nouvelle sur ce site.

    Au club on nous apprend plusieurs styles de katas, dont le kata « pinan shodan » (si j’orthographie bien). J’aurais voulu m’y exercer chez moi car c’est un kata compliqué pour moi et qui servira en plus à mon passage de ceinture.

    Malheureusement je ne trouve pas ce kata parmi les Packs que vous proposez (je précise que je me suis inscrite pour le « Pack objectif ceinture jaune », mais j’ai consulté aussi le programme de tous les autres). Est-ce qu’il y aurait une vidéo consacrée à ce kata quelque part sur le site?

    Je vous remercie pour votre réponse et bravo pour ce travail considérable!
    Belle journée,
    Aude.

Laisser un commentaire

58 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Partagez58