Bonjour à toutes et à tous,
Marc, un des abonnés de Karate-Blog.net™ a eu une brillante idée (Merki, Marc ;-)):
Créer une rubrique présentation, pour que « la communauté se connaisse un peu mieux »
Je trouve cette idée très bonne car elle va donner une certaine dynamique à votre blog.
Cette nouvelle page est donc pour vous.
Elle va permettre à chacun d’entre vous de se présenter.
Personnellement, je ne me présente pas car je l’ai déjà fait dans la page : Présentation
Donc, c’est à vous, il vous suffit de mettre votre présentation dans un commentaire ci-dessous 😉
Vous pouvez également répondre au sondage : Pour mieux vous connaitre
C’est très rapide et anonyme.
Amicalement,
Bruno
Facebook Comments
Guide offert !
"Comment réussir vos passages de grade"
"Comment réussir vos passages de grade"
877 commentaires
Bonjour Bruno . Je me nomme Israël KODJA. Résident au Bénin. J’ai 36 ans Auditeur contrôleur de formation. Gestionnaire de compte dans une banque de la place. J’ai commencé le karaté en 2001 avec une interruption de 5 ans entre 2006 et 2011 pour des raisons personnelles. J’ai eu à faire le judo entre 2007 et 2008. Actuellement je suis shodan et je prépare mon deuxième dan .je suis entrain de penser faire l aïkido pour d’autres connaissance. En tout cas comme l on dit souvent on ne finit jamais d apprendre car la répétition est pédagogique c’est ce que j’apprécie le plus avec karaté blog net. Je m entraîne au moins deux fois chaque semaine à défaut les dimanches obligatoirement.. merci à toi pour tes conseils.
Bonjour à tous, je m’appelle Kévin et j’ai commencé le karaté Shotokan en 2010. J’ai obtenu ma ceinture noire (1er Dan) en Mars 2016 et je prépare mon 2ème Dan cette année (si la crise sanitaire le permet…). Je fais également un peu de running de temps en temps et/ou du foot en association foot-loisir (j’ai quitté le monde licenciés du foot il y a 1 an).
Je n’attends pas grand chose du blog de Bruno car tout ce qu’il fait n’est que du bonus que nous avons le privilège de pouvoir recevoir régulièrement, donc je dirai bêtement que « tout est bon à prendre », ce qui n’enlève en rien le travail remarquable de Bruno
Mes autres passions ? Les animaux (mon chien), les voyages, le sport en général et mes proches, bien sûr.
Hello Bruno,
Frédéric, 47 ans, je débute dans le karaté en même temps que mes 3 enfants, dont deux ont des formes d’autisme. Ça fait près d’un mois qu’on a commencé. Au début, je voulais au départ les accompagner au dojo et les regarder depuis un banc, mais dès la première séance, j’avais aussi envie d’y participer, donc me voilà. Je n’ai jamais fais de sport avant, aucun ne me plaisait en fait, et puis je suis un gars travaillant dans les bureaux. (Qui connait le diction : Gars des bureaux, commence au niveau zéro ?). J’ai trouvé ce site pour la simple raison, me familiariser avec tout ce que moi et mes enfants ont besoin pour débuter dans le karaté. Dans les séances de karaté, souvent, tout va trop vite, et on a un peu de mal à suivre. Donc merci pour les vidéos et pour les conseils.
Le Karaté est le sport de mon rêve
Je veux être grand maître pour pouvoir me proteger et proteger les autres personnes.
C’est raison pour la quelle je veux m’inscrire dans votre blog pour réaligé mon rêve.
bonjour, j’ai 68 ans . J’espère pouvoir bientôt me présenter à l’examen de 1er DAN de Karaté. L’année dernière j’ai obtenu le grade de 4ème DAN d’AIKIDO , discipline que j’enseigne . Je me suis mise tardivement au karaté mais j’aime beaucoup. Pour présenter un grade il faut beaucoup de travail et les vidéos de Bruno donnent la pêche ! merci
Bonjour tout le monde,
Je m’appelle Nicolas, je suis de la Haute Savoie. j’ai 48 ans et pratique le Karate-Do depuis 19 ans et suis dans ma vingtième année de karaté. Je pratique cette discipline dans mon deuxième pays d’adoption qui est la Suisse. Je suis raccroché à la SKC-R membre de la confédération Suisse de Karaté FSK et JKA par notre Sensei 8ème dan JKA.
Le Karaté que nous pratiquons est un Karaté traditionnel mais Je suis sur une phase stagnante depuis 5 à 7 ans, aucune envie de passer mon examen de ceinture noire !!!
Je garde toutefois un plaisir à m’entrainer au club et à pratiquer mes derniers katas » Kanku Dai, Jion ».
Actuellement, je suis en doute sur mes choix, si je dois réellement continuer ou changer de Dojo !
Voila pour mon histoire, je pense qu’il est bon de voir et de connaitre d’autre type de Karaté, des techniques différentes afin de s’enrichir du savoir des différentes écoles et des traditions du Karaté.
Amicalement
Nicolas
Bonjour Bruno.
Moi, mon truc c’est le jiu-jitsu. Je sui 2ème dan et m’entraine intensivement pour passer au grade supérieur.
Comme j’estime ne jamais être au meilleur niveau et que l’on ne peut pas être spécialiste en tout, c’est très régulièrement je profite du net pour voir les spécialistes à l’oeuvre pour m’imprégner de leur savoir.
Tes vidéos sont exactement ce que je cherche dans les cours en ligne: une explication en profondeur et en détail des différentes éxécutions, car, comme dans toutes les disciplines, chaque mouvement a sa place et sa raison d’être.
Merci d’y avoir pensé, merci d’avoir pris le temps de le filmer, merci de partager.
Je repasserai régulièrement te voir.
Bonne continuation!
BONJOUR ALAIN 56 ANS J’AI FAIT UN PEU DE KARATE CEINTURE BLANCHE MAIS CELA EST TROP COMPLIQUE KATAS TROP DIFFICILES A MEMORISER
MOI JE NE DEMANDE QU’A CONNAITRE LES DIFFERENTES TECHNIQUES DE SELF DEFENSE ET DE CONTRE ATTAQUE EN CAS D’AGRESSION C’EST TOUT
LES CEINTURES NE M’INTERESSENT PAS SEULEMENT APPRENDRE A ME DEFENDRE
ET JE PREFERE EN CONNAITRE SEULEMENT QUELQUES UNES EFFICACES QUE BEAUCOUP
CORDIALEMENT
ALAIN DUQUESNE
Bonjour tout le monde,
Je suis Mustapha, j’ai 42 ans j’habite en Algérie, je pratique le karaté depuis mon jeune âge, je suis ceinture noire 2e dan,
J’ai arrêté de pratiquer le karaté à l’âge de 32 ans, et voilà maintenant après 10 ans j’ai repris et cela grâce à Bruno pour tout ce qu’il fait sur KBN,et sur Karate3G,et grâce aussi à la boutique Karaté-Gi qui nous offre tout ce qu’on a besoin.
Nelson 38 ans du Quebec. Je viens de reprendre après 19 ans d arrêt. Je suis ceinture verte en préparation pour bleu au moi de mai.
bonjour Bruno !
je m’appelle Christian et je vis à Marchin (Belgique, près de HUY)
j’ai décidé de commencer le Karate, suite à l’inscription de mes petits-enfants à un cours de Karate.
j’espère ne pas te faire rire quand je vais te dire mon âge : 70ans!
j’ai fait du judo dans ma jeunesse mais j’ai dû arrêter après la ceinture verte, pour des raisons familiales.
j’ai souvent pensé reprendre mais je n’ai pas pris cette décision et je le regrette aujourd’hui
je te trouve extra et j’aime beaucoup la façon dont tu abordes l’enseignement de ton sport.
j’ai toujours aimé ce qui concernait le judo, l’aikido , mais le karate c’est nouveau pour moi
j’espère de tout coeur n’avoir pas mis la barre trop haut, je commence, en fait, ce lundi 9/12 (avec joie, pcq j’aime ça mais aussi avec appréhension vu mon âge !) à bientôt ! peux-tu me dire ce que tu en penses? merci!
Bonjour,
Jean-Claude de CHALONS. Je pratique par passion le karaté traditionnel SHOTOKAN tous les jours. Je suis ceinture marron obtenue il y a bien longtemps. Faute de club adapté dans ma ville, je n’ai pas progressé au niveau ceinture, mais j’estime avoir progresser au niveau technique. Actuellement, je passe en revue en restant modeste les 26 katas SHOTOKAN avec vidéos internet à l’appui, ce qui me permet de rester motivé. Je suis en assez bonne forme et je pratique également le VTT, le jogging et la natation. J’espère continuer à progresser en karaté même en l’absence de prof gradé et démonstratif, mais grâce aux vidéos internet riches en enseignements et en démonstrations
Bonjour je m’appelle CHRISTIAN et j’habite a menton. J’ai toujours étais passionné par le karate depuis mon tous jeune âge, mais n’ai jamais hu le temps,et le courage,de rentrées dans une salle d’entraînement. Je regardais les films de bruslee avec check naturiste aussi, désolé pour la mauvaise orthographe !a l’époque il ny’avez pas internet. Puis plus tard c’est toujours rester en mois, cette envie de pratiquer un jour, aussi pour me sentir plus a l’aise dans la vie. Alors je vais pas tout vous raconter sur moi, sa serait trop long.mais sachez que j’adore cette façon de découvrir le karate, et queje compte bien progresser, aller le plus loin possible, atteindre des niveaux, grâce a vous, mais a mon âge avec diverses problèmes de santé, je dois faire attention. Je suis sportif je pratique depuis des années le VTT,à mon niveau bien sûr car j’ai des petits problèmes à droite a gauche de cartilages usés etexceptera.en fin.n’en parlons plus. En tout cas sachez que je suis très heureux de vous avoir rencontré, et merci pour tout. A très bientôt. Bien cordialement CHRISTIAN.
Bonjour Sensei, Bravo pour le dynamisme, la générosité, sans oublier la compétence, bien entendu – même si je comprends que vous soyez assujetti (comme nous tous) aux contraintes du monde de la consommation. Je suis Akom Ludovic et j’habite au Gabon, à Libreville. Je suis venu tard au karaté (même s’il ne faut jamais le dire), par le biais d’un ami qui le pratiquait pourtant depuis plusieurs années, au point qu’il ait même été Président de la Fédération gabonaise de Karaté. Je me suis inscrit dans son club juste pour accompagner mes fils et leur permettre d’accéder à des techniques de défense, mais cahin-caha, j’ai évolué jusqu’à la ceinture orange, avant de sombrer complètement, du fait des difficultés (je dirai de l’impossibilité) à concilier les séances et les priorités de survie. Dans le contexte actuel de mon pays, et avec les efforts que je dois fournir pour assurer un confort minimal à ma famille, la pratique du karaté serait une entrave ou une charge supplémentaire qui me laisserait sur le « tapis ». Je suis responsable d’un centre de recherche et j’ai une famille de 6 enfants, dont l’un a réussi à se hisser jusqu’à la ceinture bleue. Me rendre au dojo n’est pas seulement un acte de volonté, mais une prise de risque absolue, car le dojo est très éloigné de mon quartier et exige d’affronter des embouteillages de nuit, des zones d’insécurité, etc. Aujourd’hui j’ai 54 ans et en attendant de pouvoir renouer sereinement avec le dojo, (que les enfants soient un pue plus autonomes),je me focalise sur des aspects du karaté qui sont moins connus, comme le contrôle de ses émotions, la discipline de vie, la culture physique (étirements, assouplissements, la gestion des risques, la voie spirituelle, etc.. Mais je ne désespère pas de pouvoir un jour renouer plus durablement avec les techniques de combat. Je voue une réelle passion aux arts martiaux, en particulier les arts du bâton et du sabre. Quand je lis tous ces commentaires passionnés, j’envie les autres membres du club, et je pleure la situation de mon pays, car chez-nous, faire du karaté est un luxe, autrement, il te faut choisir: ou faire la manche ou faire du karaté!
Bonjour Bruno
Je re-pratique le karaté depuis 1an et demi. Ceinture Bleu je bosse sur la ceinture mauve (6mois min.) (incluse entre la Bleu et la Brune au Québec ) . Je ne compte pas abondonner cette fois ci comme il y a 25 ans (La pire gaffe de ma vie) . On a d’excellents Seinsei Sylvain et Adamira qui nous encourage énormément dans cette magnifique discipline (Shotokan ) . Merci pour tous vos conseils d’une aide très précieuse.
Je suis kouakou jean éric, j’ai 18 ans et sincèrement, j’aime le karaté depuis mon enfance mais je savais pas quoi faire pour l’apprendre. je suis vraiment ravis d’être ici. merci!
Bonjour Bruno et à toute l’équipe,
C’est Denis Mudirishwe depuis Bujumbura / Burundi, ingénieur en réseaux informatiques, J’ai 28 ans et actuel ceinture Orange en préparation de passage à ma ceinture verte. Depuis tout petit, j’étais intéressé par tout ce qui est art martial, car j’adorais tellement les films chinois et mon acteur préféré c’était Donnie Yen, surtout ses coups de pied, je les trouvais extraordinaires!!! mais à l’époque les parents n’étaient pas d’accord que je m’inscrive dans un club de karaté, car ce dernier était vu comme un sport barbare dans notre société!!! sur ce, je me contentais de jouer au foot et quelques fois au tennis. C’est en 2010 que je me suis inscrit pour la première fois dans un club de Taekwondo à Butembo en RDC où j’ai passé à peine 2 ans de pratique et y quitter en étant encore ceinture Jaune pour raison de continuer mes études. Depuis ce temps, j’ai pas eu l’occasion de m’inscrire dans d’autre club, car je m’étais déplacé dans un endroit où il y en avait pas!
Enfin c’est en 2017 que je me suis alors inscrit dans un club universitaire de Karaté Shotokan de Bujumbura (RUMURI) et qui demeure jusque là mon club que j’adore, car j’ai de très bons sensei.
Pour revenir à sensei Bruno, ton blog karate3g.net m’aide bcp surtout ce qui est historique, théorique, voir même découverte en art martial, tes vidéos d’échauffement et des katas m’aident bcp à m’entrainer seul chez moi, au cas où je ne trouve pas le temps de me présenter au dojo.
Bruno merci bcp pour tes efforts et mes encouragements, car ton blog est un complément très utile pour mon évolution en karaté.
Cordialement Denis
Bonjour Bruno, Josiane d’Alsace, 1er Kyu karaté shotokan…. Du haut de mes 67ans je suis heureuse de progresser……..Parallèlement je pratique le tir sportif et le tir à l’arc, et la natation dans le cadre d’une assoc de chiens de sauvetage dans l’eau où ma géniale goldenretriever excelle… un peu de yoga également……….J’ai pratiqué également l’aikibudo, le ninjutsu et un peu de shintaido
Bonjour Bruno, Josiane d’Alsace,karatéka,1er Kyu en shotokan, au Shinn’ kyu dojo de Strasbourg…… Du haut de mes 67 ans, je pratique le karaté depuis plus de trente ans avec la même soif de progresser….. J’ai pratiqué également l’aikibudo, le ninjutsu et un peu de shintaido…….Actuellement je pratique tir sportif et à l’arc, la natation dans le cadre d’une association de chiens de sauvetage dans l’eau avec ma géniale goldenretriever et pour la détente un peu de yoga…………
Bonjour,
je m’appelle Jean_Luc, je suis retraité et cherche une activité physique pour garder la forme . J’ai pratiqué un peu le karaté il y plus de trente ans , le judo aussi, qui sont des arts martiaux externes ,et je pratique régulierement aujourd’hui le Qi Gong , un art martial interne, ainsi que la marche sportive ( tour du Mont Blanc, etc).
Je m’interroge sur l’éventualité de reprendre le karaté en club et sous quelle forme . Pour m’aider dans la décision j’ai pris le pack première ceinture et je retravaille les postures, défense , etc . Je retrouve le plaisir du corps qui s’endurcit dans la souplesse. C’est bon signe .
Bonsoir à tous, j’ai 58 ans, je pratique dans le département du LOT (56) où j’habite, je suis 2° dan shotokan depuis 6 ans (je pense tenter le passage au 3°dan cette année). Je pratique depuis 2001. Dans ma jeunesse j’ai pratiquer le judo à Amiens puis dans l’Oise où j’ai également pratiqué l’hakkoryu jujutsu (1°dan) puis la vie active m’a éloignée de ces pratiques jusqu’en 2001 donc où j’ai commencé le karaté en région parisienne. Je suis maintenant à la retraite.
Bonjour Bruno,
J´habite à Cascais – Portugal.
Jái le grade de 8º Dan de Karate de la Federation portugaise.
Jái aussi le 3º Dan de Jujitsu e 1º Dan de Judo.
Je pratique depuis de 54 ans.
Amicalement
R.Cerveira
Bonjour Bruno.
J’habite `a Cascais – Portugal
Je fais du Karate depuis 54 ans
Jái le grade de 8º Dan de la Federation Portugaise.
jái l 3º Dan de Jujitsu e 1º Dan de Judo
Amicalement
Je suis Ouattara FETEGUE j’ai 20ans maintenant, je suis étudiant en licence 2 informatique et je suis en côte d’ivoire. Je pratique le karaté depuis 4 mois maintenant donc j’ai la ceinture blanche et j’attends de vous un complément qui me permettra de progresser en karaté
Bonjour cela fait plus de 10 ans que je ne fais plus de karaté suite a une blessure au pied j étais ceinture marron shotokan Aujourd’hui je souhaiterais mi remettre doucement j ai 59 ans le problème est qu’il ni a pas de club a proximité là où je vie donc je souhaiterais m entrainer seul avec votre méthode que me conseillez vous ? Cordialement Marcel
Bonjour, alors je ne suis pas très bon dans les présentations mais de toute façon je m’appelle Sara, j’ai 18 ans maintenant, je vis en Algérie il ya quatre ans, j’ai vécu en Italie. J’ai pratiqué le karaté quand j’avais 10-12 ans (je ne me souviens pas bien) mais seulement pour quelques leçons et évidemment je me suis arrêté à la ceinture blanche, maintenant je ne le pratique plus à cause du temps ou pour des raisons économiques Je ne pratique aucun sport sauf ce que j’ai fait à l’école ou à la maison. Je compte sur Karate.blog.net pour m’aider à surmonter ces obstacles et à réaliser mes rêves et mes objectifs. Mes passions, par contre, sont nombreuses, même un peu trop, j’aime le sport en général (volley-ball, tennis, arts martiaux, en particulier la course à pied) J’aime dessiner / peindre, écrire… et rêver
Bonjour, je suis Roger, ceinture noire 2e dan et en route pour son 3e dan en provenance du Québec, Canada. J’enseigne dans 2 clubs et les vidéos me donnent de bons infos pour l’enseignement. Merci.
Bonjour! Je Suis Samani Karateka Ceinture Verte Du Club Scorpion Rouge Goma Rdcongo suis Avec le sensei charly mais avec vos conseile je peut progresser plus vite et acceder la ceinture noir c ça mon souht! Oss oss
Oups, ceinture jaune maintenant
Bonjour à tous et toutes. Pour mon parcours de vie concernant le karaté … En toute modestie, je porte la ceinture blanche et je suis très motivée/attachée dans ma recherche de gestes/ attitudes/ apprentissages… Depuis jeune (la quarantaine passée), j’ai baignée dans la culture asiatique niçoise, principalement vietnamienne, loasienne, plutôt traditionnelle ( à l’époque) et moins européanisée . Des acquis qui m’ont toujours été en aide dans la vie.
Voilà pourquoi aujourd’hui, avec plus de disponibilités, je me consacre à cet art qui correspond à mes attributs, si je puis dire comme cela . J’aide aussi mon jeune enfant à suivre cette voie. Bien à vous tous
Durande sur
Salut Bruno,
Tu donne des cours (karaté 3g) à distance, tu fais des préparations… Sans aller dans un dojo (club) pourrais je passer mes ceintures (niveaux) par correspondance et me préparer à la ceinture noire et la passer dans 3 ans? disons comme un autodidacte? est ce possible?
ou dois t on obligatoirement s’inscrire durant 3 ans dans un club? ou dois t on obligatoirement avoir un passeport qui détaille les passages de blanc à jaune de jaune à orange etc etc avec la signature du sensei… est ce indispensable? moi je suis blanc et mon prof nous dit qu’il faut au minimum 7 ans de pratique pour se présenter à la noire et çà c’est trop long pour moi, il fait passer qu’une ceinture chaque année…
Et toi tu fais des préparation , es tu habilité à valider des passages de ceintures?
en fait ce qui n’est expliqué nul part ce sont les conditions pour passer la ceinture noire???? Par exemple ces conditions sont elles cumulatives : être inscrit dans un club de karaté durant 3 ans pour avoir 3 licences? ou dois on aussi obligatoirement avoir réussi e valider tous les kyus? ou peux t on se présenter à l’examen sans avoir tous les kyus? je nage complètement! on peut faire le point? Merci cdt
Répondre
Bonjour Patrick,
Non ce n’est pas possible car tu as besoin d’un professeur pour te corriger et quelques fois de partenaires pour travailler.
Après certaines personnes qui ont de grandes capacité d’autodidacte peuvent peut-être progresser beaucoup, mais jusqu’à la ceinture noire ça va quand même être difficile. Voici une vidéo dans laquelle j’explique que Karate-Blog.net n’est qu’un support pédagogique et est un allié des clubs et non un remplacement : « Avertissement KBN »
En outre, si tu relis bien mon article « Pourquoi prendre 3 ans pour être ceinture noire de Karate » tu verras que 3 ans c’est très difficile si tu ne vas pas quasiment tous les jours au dojo en plus de tes entrainements personnels et des stages.
Pour le délais des 3 ans minimum, oui il faut être dans un club et avoir les 3 licences. Personnellement je suis habilité à faire passer les ceintures mais seulement dans mon club (et en ce moment je n’en ai pas :-)).
Maintenant avec la nouvelle règlementation je pense que tu peux te présenter sans la validation des Kyus et même sans la signature de ton professeur. Mais ça c’est la théorie, car si tu n’as pas validé tes Kyus c’est que tu n’as pas le niveau. Crois moi si dans 3 ou 4 ans tu as le niveau pour passer la ceinture noire, ton prof te validera tes kyus. S’il ne le fait pas c’est que tu n’est pas prêt.
Maintenant on va laisser le règlement de côté et je vais te parler de toi en tant que ceinture blanche car je trouve que tu mets la charrue avant les boeufs : C’est bien d’avoir de l’ambition mais il ne faut pas oublier l’humilité. Tu es ceinture blanche. Pour l’instant, fais ce que te dis ton professeur en le respectant avec sincérité. Travaille le plus dur que tu peux, avec courage et droiture et avance pas à pas sans t’occuper de la ceinture que tu portes. Fais confiance au jugement de ton professeur. Si tu progresses plus vite que les autres il le verra, en sera fier, te félicitera et te fera passer les ceinture que tu mérites. Mais ne lui demande surtout pas et ne lui en parle surtout (et d’ailleurs n’y pense même pas :-)). Tu dois juste travailler et lui faire confiance. Tu dois lui prouver ton engagement par le travail et tes progrès, pas avec le règlement des passages de grade.
Même moi quand je me suis inscris pour mon 4ème dan, je suis aller voir mon professeur pour lui demander son accord. Je n’y étais pas obligé mais s’il m’avais dit que je n’avais pas le niveau, j’aurais travailler pour progresser et j’aurais patienté.
Comment peux tu savoir en étant ceinture blanche que tu auras le niveau pour passer ta noire dans 3 ans ? Tu n’en sais rien. Tu dis que 7 ans c’est trop long pour toi, mais tu verras qu’il y a beaucoup à apprendre et peut-être qu’il te faudra 10 ans !
Si tu t’engages dans le Karate c’est pour la vie. Si tu aimes le Karate tu n’auras pas du tout envie de t’arrêter ni dans 3 ans, ni dans 10 ans. Donc arrête de te poser toutes ces questions, c’est beaucoup trop tôt pour toi. Enfile ton Karategi et bosse. Fixe toi des objectifs et travaille pour les atteindre mais en suivant en même tant les conseil de ton prof.
Désolé d’être un peu cru. Je ne cherche pas à te prendre de haut mais tu dois te considérer comme un enfant qui entre à l’école. Tu n’es qu’au tout début, tu as tellement à apprendre pour gravir la montagne que tu dois faire preuve de courage et de patience. Ça fait aussi parti de l’apprentissage du Karate.
Bon courage et à bientôt
Amicalement
Bonsoir moi c’est jean, je suis un jeune ivoirien de 17 ans et je viens de commençer à pratiquer le karaté.
je me nomme Abou Idramane BERTHE, je suis au Mali plus precisement à Bamako dans la capitale. je pratique le Karaté Shotokan depuis 2007. je suis ceinture moire 2 DAN. en dehors du karaté je joue au football de temps en temps. le karaté bloc note est un inspiration du grand maitre Bruno, qui donne des informations réel sur le karaté et ses contours. Ma passion cest la lecture et les recherches sur le net
Bonjour maître Bruno je suis akilimali balemba Jean dela rd Congo, suis encore débutant en karate avec la ceinture jaune, je fais mes études universitaires à l’isp de Bukavu en première année de graduation j’aime bien le karaté et joué à la guitare en fin je seulement 21 ans bientôt mon anniversaire de22 ans le karaté est ma passion depuis l’enfance mais mes parents me l’avait interdit bien avant
Bonjour, je m’appelle Fanny, bientôt 38 ans … Sportive depuis toute petite je me suis récemment intéressée au karaté et ai décidé de gravir une à une les étapes jusqu’à la precieuse ceinture noire. Je fais de la course à pied depuis plusieurs années, ai pratiqué la boxe française et suis judokate. Voilà..
Bonjour;Bruno.
Je réside en Algerie,je suis passioné de Karaté
mais je pratique la culture physique.dommage
de ne pouvoir suivre vos cours,car le
transfert d’argent n’est pas permis dans nos
institutions finançiéres.Merci beaucoup.Said.
Bonjour Bruno
Je suis Fabien Sambo de la Republique Demogratique du Congo en Afrique central.
Je pratique le karaté shotokan,il y a 25 ans et je suis ceinturenoire premer dan
J’aime beauucoup le karaté mes enfant je leur enseigne le karaté la voie des arts martiaux.
J’espere aller leplus loin possible dans ma vie de l’art martial.
My name is Emilio (the one who get you fix the video yesterday 🙂
Italian, 46 year old. I began karate following my child who began also last september so we both are yellow belt.
When I was young I grew up with bruce lee film like everyone of my age but I would never tought to became a karate studend!
And now in my « maturity » I find myself in this fantastic adventure.
I like everithing in this martial art and hope to improve my ability even if i’m rather out of condition.
I found your site trying to improve my knoledge and it’s the best I found. Thank you for all you do.
Bjr Bruno , je suis Mihaja et j’habite à madagascar
je suis ceinture marron en karaté
salut!
je suis Nathan bin Swima de la république démocratique du Congo élève de sensei alpha maitre 6eme dan
Salut Bruno, en faite moi je n’ai jamais appris le karaté mais j’ai toujours envie de le pratiquer. Aujourd’hui j’ai 40 ans est ce toujours possible pour moi de réaliser ce rêve.
Bonjour Bruno avec tous mes voeux de bonheur et de santé je suis marcel 58 ans j ai fais du karaté jusqu’à la centure marron aujourd’hui je fais du chikung du yoga tibétain et de la musculation kettelbells
Je me nomme Lamy Henri, j’habite dans le Calvados à Douvres la Delivrande j’ai fait du Karaté jeune, j’aimerais reprendre j’ai 64 ans j’adore vos cours et vidéos le problème j’ai une petite retraite donc impossible pour moi de suivre vos cours, je suis désolé bonne continuation merci encore Monsieur Lamy.
bonjour Bruno
je suis un karateka depuis 1985
je vis a Madagascar
j’ai arrêté le pratique en 1999 est maintenant je reprend le karate
j’aimerais bien revenir la forme que j’ai avant
voila!
Bonjour, je suis Diallo Amadou Oury de la Guinée Conakry étudiant en Informatique . J’ai 22ans je pratique le karaté depuis depuis 2011, il y’a de cela 6mois j’ai fait une pause par manque de prof. Je me garde à niveau en faisant de l’auto formation avec des vidéos sur Internet y compris les votres. J’associe aussi le Basket au karaté. Le karaté est une vraie passion pour moi et vous un modèle merci pour toutes les vidéos. Cordialement, Oury.
Bonjour sensei bruno, je suis gilles boris du bénin, étudiant en license 3 de finance comptabilité.
Le karaté pour moi c’est une passion naturel puisque j’ai commencé depuis tout petit avec mon père en même temps mon sensei.
J’ai 22ans je suis ceinture noire 1er dan et j’ai 15ans de pratique.Je compétis dans l’équipe nationale en kumité.
J’adore la danse ,la moto et les sports de combat.oss sensei!
Bonjour Bruno je suis cédric des Pyrénées Orientales je suis 1er Dan de judo jujitsu et animateur suppléant, animateur sambo, 2ième DAN de karate jutsu tai jitsu et dif et depart pour le CQP au mois de février 2018 je pratique les arts martiaux et sports de combats depuis 32ans et j ai 37ans
merci pour le blog
Amitiés martiale Cédric
Salut l’équipe je suis très heureux de me joindre à votre Équipe pour devenir membre.
Au fait ‘est après avoir parcouru sur vos différent dossiers que je me suis rendu compte qu’il fallait vous cracher toute ma vérité en vous disant que je suis satisfait de vos différents techniques les quelles vont me permettre d’améliorer le Karaté comme Art martial.
C’est votre nouveau membre SALUM ALLY
Bujumbura Burundi
J ‘AI 75 ANS CEINTURE NOIRE 1 DAN J’AI PRATIQUER PENDANT 15 ANS ET FAIT DE LA NATUROPATHIE PENDANT 20 ANS CES DISCIPLINES M’ONT BEAUCOUP APPORTER SUR LE PLAN DE LA SANTE GLOBALE BRAVO BRUNO POUR TON ENSEIGNEMENT ET LONGUE ET BELLE VIE DE KARATEKA A TOI TRES CORDIALEMENT MARCEL
Bonsoir je suis un ex-pratiquant de Karaté de 40 ans bien sonnés.
J’ai commencé à l’adolescence un karaté très traditionnel qui m’a appris certaines vertus, j’étais grand fan de Bruce Lee, de Jean Claude Van Damme et surtout de la série Kung-Fu avec David Carradine…
Je m’entrainais au Dojo, chez moi, sur la plage en vacances et je faisais le grand écart (latéral). Pourtant J’ai arrêté la pratique à l’âge de 19 ans juste avant de pouvoir prétendre à passer Shodan.
La vie professionnelle et un certain manque de volonté m’ont tenu éloigné du Karaté pendant pas mal d’années mais j’ai maintenu un intérêt certains pour celui-ci et pour les arts martiaux en général (lectures et aussi quelques entrainements de ci de là). Ma profession de Policier m’a obligé a développer « Zanshin » et à me confronter à une certaine opposition, ce qui m’a certainement forgé.
Vers 30 ans j’ai repris une pratique du Karaté qui m’a amené finalement à la ceinture noire (en effet les bases étaient restées ancrées dans mon corps et mon esprit pour une bonne part).
J’ai fait quelques incursions dans des styles chinois (Long Poing et Grue) et fréquenté plusieurs fois des stages de self-défense et assimilé.
Mais les soucis dans ma vie privée et professionnelle se sont multipliés puis sont arrivés les pépins de santé et le surpoids. Bref j’ai à nouveau interrompu ma pratique pour mettre de l’ordre dans ma vie. Cela fait quelques années maintenant.
Aujourd’hui, mes rêves d’ado sont loin, aussi je voudrai revenir au Dojo surtout pour des raisons de santé et de bien être. Je dois l’avouer j’ai à nouveau le Gi qui me démange…
Amicalement,
O.K.
bonjour-je suis pascal jai 59ans-jadorre le karatè mais jai du mal a faire le 1er pas au club–en fait cest les coups de pieds que jaimerai apprendre et quelque blocages et attaques–sans faire tout les katas du dèbut—les katas sa mas galère a apprendre-a mon age—je sais pas si ont peut choisir les cours que l ont veut?
Bonjour Bruno, Gilles du Vaucluse karatéka depuis 6ans 1ère dan en shotokan. Au dojo de Carpentras avec un prof extra Edemon Sylla 6ème dan shotokan en complément je puise tout ce qui est intéressant pour progresser sur internet. J’ai 56 ans, le karaté me captive toujours à l’affût de techniques nouvelles pour progresser sans avoir à payer autre chose. Cordialement. Oss
Je suis dr eljanati Mohammed chirurgien à Tanger maroc.NeLe 6/12/53 a Fes.je suis 5 dan karate shotokai et 1dan Aikido. 1dan iaido.1dan judo.2dan kickboxing. J’ai participé à plusieurs stages en France JEAN MARI BESS.VALERA.HARADA.KAZE.SCHEINAIDER.et autres.jespere inchallah après cette pandémie vous rendre visite dans votre dojo ou participer a un stage organisé par votre association. Je vous souhaite une bonne réussite dans votre vie familiale et professionnelle. Merci beaucoup pour vos articles.bon courage.