Le karaté est un sport

9

Karaté SportLe karaté est un sport

Pourquoi est-ce un sport ?

On entend souvent dire que le karaté n’est pas un sport mais un art martial.

J’ai fait exprès d’appeler cet article « le karaté est un sport », parce qu’il y a toujours des polémiques sur ce sujet.

En fait, tout le monde a raison car le karaté est plus qu’un sport.
C’est également un art martial mais aussi un art de vivre. Il y en a plein de vertus à apprendre et à connaître. Vous retrouvez le code moral à la fois dans le karaté et dans le sport.

Vous faites du sport

Pourquoi insister sur le fait que le karaté c’est aussi un sport ?

Parce que vous pouvez voir beaucoup de gens qui font du karaté sans s’occuper des principes de base du sport. Ils ne font jamais de musculation ni d’étirements. Leurs échauffements ne sont pas bien faits et ils ne s’hydratent pas pendant tout le cours.

Vous suez pendant votre sport

Quand on passe son diplôme d’instructeur ou son brevet d’état, c’est le b-a ba d’hydrater les cellules pour qu’elles fonctionnent bien et pour éviter de se blesser.
Le karaté a beau être un art martial, penser qu’il ne faut pas boire pour montrer que vous êtes un costaud, c’est peut-être un bon exercice de volonté mais c’est une connerie pour le corps. Je ne dis pas ça pour me froisser avec tous les professeurs qui font ça dans leurs clubs, parce que je sais qu’il y en a qui le font. Mais, c’est vraiment une erreur. Le karaté est un sport. Quand vous vous entraînez dans vos clubs, c’est un sport et donc, vous vous entraînez à faire du sport et vous faites attention à votre hydratation.
J’en parle en détail dans cet article:   » Hydratation, attention à la surchauffe« 

Les filières énergétiques

Le karaté est aussi un art martial où vous apprenez à combattre. Et faire des combats c’est du sport où vous travaillez votre endurance et votre souffle.
Si vous connaissez un petit peu les différentes filières énergétiques, c’est un avantage pour vous.
Dans tous les sports, les filières anaérobie a-lactique, anaérobie lactique et aérobie sont importantes à comprendre. Savoir quelle filière vous travaillez à tel moment de votre entraînement vous aidera à progresser plus vite.
Pourquoi est-il important de travailler son souffle et son endurance en karaté ?
Comment est-ce qu’on progresse dans un sport ?
Avec les entraînements ! Et si vous voulez progresser vite, la seule solution, c’est de multiplier les entraînements. Si vous avez tendance à vous servir beaucoup des filières anaérobie, alors vous ne serez pas des plus endurants. Vous ne travaillez pas votre souffle et vous ne pourrez donc pas faire beaucoup d’entraînements.

Shin Gi Tai

Vous voyez qu’en utilisant les principes de sport, il y a plein de choses qui vous permettent de progresser en karaté. Il n’y a pas que la technique. L’entraînement en karaté c’est : « Shin Gi Tai » « Shin » : c’est l’esprit, « Gi » : c’est la technique et « Tai », c’est le corps. Entraîner le corps est par conséquent important. Il n’y a pas que l’esprit et la technique. Et beaucoup de Karatékas ont tendance à ne faire que ça. C’est-à-dire qu’ils vont aux clubs, ils apprennent des techniques mais ils ne travaillent pas leurs corps et ne l’entretiennent pas non plus. Pourtant, c’est important que vous le fassiez.

L’entraînement fractionné

Vous pouvez le faire en karaté. Pour que ce soit plus facile pour vous, vous pouvez vous entraîner en fractionné, par exemple. Si vous ne connaissez pas, allez voir sur internet ce qu’est l’ »entraînement fractionné ». Les coureurs à pied et les cyclistes connaissent très bien.
Voilà comment vous pouvez faire pour votre karaté :
Pour les kata, par exemple, commencez par en faire un premier à fond et stoppez. Enchaînez tout de suite avec deux kata tout doucement. Après, repartez à fond. C’est ça faire du « fractionné ».

Une magnifique gymnastique du corps et de l’esprit

Quand je dis : « le karaté est un sport », ce n’est pas spécialement un sport de compétition.
La compétition, ça va être à part. Ça va être une petite partie de votre pratique.
Le karaté traditionnel est un sport qui nécessite un entraînement sportif.
Vous pouvez le considérer comme une magnifique gymnastique du corps et de l’esprit. En plus d’être un moyen d’auto-défense, c’est aussi une méthode de combat, un art martial, un art de vivre et un sport. Arrêtez de dire :  » le Karaté, non, ce n’est pas un sport ». Si, c’est un sport ! Ce n’est pas péjoratif, un sport.

Parole de prof

Vous pouvez croire le sportif et professeur de karaté que je suis. Pour obtenir mon diplôme d’état, j’ai appris plein de choses et pratiqué d’autres sports pour augmenter mes capacités avec des entraînements purement sportifs. C’est pourquoi je répète qu’il n’est pas du tout péjoratif de dire que le karaté est un sport.
Je vous ai préparé une vidéo dans laquelle je vous parle du sport en karaté :

Voilà mon avis sur le sport dans le karaté.

Indiquez-moi dans les commentaires comment, vous, vous voyez la partie sportive dans votre karaté.

A bientôt

Bruno

Guide offert !
"Comment réussir vos passages de grade"
 


9 commentaires

  1. Bonjour Bruno,
    je partage ta vision sur le fait que le karaté est également un sport.
    Pour ceux qui font du combat (pour les autre aussi), il est indispensable d’avoir un bon cardio et cela seulement en faisant du sport on peut en avoir. Le renforcement musculaire et la respiration s’est aussi par le biais du sport qu’on l’obtient.
    Cordialement.

  2. Bonjour,
    Oui j’ai apprécie cette vidéo sur le karate , sport ou pas sport, ainsi que les explications que tu as fournies.
    De toute évidence, c’est un Art Martial, comme le nom l’indique, et c’est aussi un Sport,puisque pour le pratiquer il faut à l’inscription fournir un certificat médical de sport.
    Il est certain que pour pratiquer le karate , l’échauffement est la première discipline a s’imposer et de mon point de vue de professeur, certains élèves font leur échauffement sans chercher à comprendre ce qu’ils font, d’une façon machinale, sans s’investir dans l’échauffement.
    Quant aux étirements à la fin du cours les 3/4 repartent vite aux vestiaires.
    J’enseigne au sein d’un club , le karate aux babys, aux enfants ainsi qu’aux adultes. Je travaille actuellement mon programme pour le passage du 3 ieme Dan.
    Cordialement

  3. Bonjour Bruno,
    Oui de toutes évidences le karaté est un sport et il ne faut rien négliger ni des échauffements ni d’étirements et la respiration, car comme toutes disciplines sportives c’est bon pour se faire très mal.
    Cordialement.

  4. Bonjour Bruno biensur le karaté est un sport . d’ailleurs qui m’a bien servi au sein de mon travail au niveau du dos comme j’ai une position debout en cuisine ca m »a permis de développer une musculature abdominale et dorsale . ca fait 20 ans que j’en fait et toujours passionnée . bonne continuation à toi !!!!

  5. Je fais des entraînements de karaté en salle avec un instructeurs 2fois par semaine. En dehors de ça je travaille surtout sur ma condition physique (cardio et musculation) au gym et je fais aussi de la course à pied. L’entraînement physique se fait aussi pendant les cours de karaté mais on y travaille surtout les techniques alors si je veux développer une meilleure capacité musculaire et cardiovasculaire qui m’aidera grandement pendant la pratique de mes techniques de karaté tant pour les combats que les katas je dois faire du travail à l’extérieur des cours.

  6. Le sport est une activité qui consiste en une opposition à un autre ou à un record, dans un contexte artificiel et réglementé. Les participants sont le résultat d’une sélection, qui démontre une meilleur adaptation à ces conditions.

    Si je me rappele les propos du capitaine Hebert. Il distingue cela de l’ « éducation physique. ». L’éducation physique serait la découverte des possibilités corporelles, naturelles, et l’amérlioration de celles-ci par des exercices appropriés
    .
    Pour ma part, les différentes pratiques orientales que j’ai suivies se rattachent au second groupe.

    Le problème des fédérations est que cela s’adresse à des scolaires dont elle reproduise le calendrier d’activité. Un coréen m’expliquait sont étonnement car il pratiquait le plus intensément en juin, juillet, aout,..

    Ensuite les problématiques ne sont pas les mêmes pour tous et la communication des FD ne s’adressent qu’a une très faible population de pratiquants :
    http://karate.philau.fr/liens/

    Evidemment, ce n’est pas étonnant puisque le ministère de tutelle s’adresse à la jeunesse , mais hélas, ont est plus longtemps vieux que jeune dans sa vie et faut bien faire quelque chose.

    Les arts martiaux devraient être rattachés au ministère de la guerre ou de la police, ce qui était un peu le cas,
    il y a longtemps :
    http://philaubooks.com/enseignement-methodique-et-pratique-du-jiu-jitsu-2/

  7. pour moi le karaté est un art martial, un sport , un état d’esprit, un moyen d’avoir plus de confiance en soi que de défense à proprement dit car je pense qu’avant de vraiment pouvoir se défendre , il faut atteindre un très bon niveau.par contre je ne dirais pas que c’est un moyen de me muscler du peu de ce que j’en ai vu en qqs mois(étant débutante) où effectivement on travaille les gestes, la technique et on ne fait pas de renforcement musculaire et pour le cardio, c’est léger.mais c’est bien un sport au même titre que le judo.
    bien sportivement

  8. Bonjour
    Le karaté est un sport il permet d’avoir une condition physique
    et d’acquérir une souplesse qui permet d’évoluer dans d’autres
    sports.Ex: tennis/natation.
    Bonne journée.

  9. Bonjour Bruno. Tout a fait d’accord que le karaté est aussi un sport ar plus je progresse dans celui-ci plus je ressens la nécessité de faire autre chose musculation.cardio…cela doit faire un tout. Cordialement

Laisser un commentaire

12 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Partagez12