A propos

126

Karaté en Ligne !!!
Cours gratuits

Karate-Blog.net™,

le Karaté clair et net !

Bonjour et bienvenue.
Tout d’abord, laissez moi me présenter :

Je m’appelle Bruno Bandelier, et je suis passionné de Karaté depuis de nombreuses années.

Ceinture noire 3éme dan, Professeur Diplômé d’État, titulaire d’un DEJEPS de Karaté, j’enseigne le Karaté dans un club.

Pourquoi avoir créé, Karate-Blog.net™ ?

En fait l’idée me trottait dans la tête depuis bien longtemps. En effet, je demande souvent à mes élèves de parfaire leur entrainement à la maison, car j’ai remarqué que ceux qui travaillent chez eux, en plus de l’entrainement au club, progressent beaucoup plus rapidement.

Mais ils me répondent presque systématiquement qu’ils ne savent pas comment s’entrainer seul à la maison.

  • Ils ne savent pas où trouver les infos.
  • S’entrainer avec des livres n’est pas très facile.
  • Comment savoir si les vidéos que l’on trouve sur internet sont fiables?

Bref, la plupart des pratiquants sont perdus et n’arrivent pas à compléter leur entrainement en club par un entrainement plus personnel depuis chez eux.

Pourtant, c’est cette recherche personnelle et ces entrainements à la maison qui vont vous permettre de progresser beaucoup plus rapidement afin d’obtenir un jour votre ceinture noire.

Et je sais de quoi je parle, j’ai obtenu ma ceinture noire technique en décembre 1995 alors que j’avais débuté le karaté en décembre 1993, soit deux ans plus tard. Ensuite la vie a fait que j’ai dû attendre 8ans pour avoir mon 1er dan (2 enfants, déménagement, profession…), mais il n’empêche que j’ai réussi à avoir ma ceinture noire (Kihon, Kata, Kihon Ippon Kumité) en seulement 2 ans.

Comment j’ai fait pour obtenir ma ceinture noire de Karaté en 2 ans ?

Je m’entrainais à la maison. A l’époque je n’avais pas internet pour m’aider. Je travaillais avec des livres et des cassettes vidéo. Et bien sûre j’allais au dojo le plus souvent possible.

J’ai donc eu l’idée de créer Karate-Blog.net™, le Karaté clair et net, afin de partager ma passion et de vous enseigner tout ce que je sais sur le Karaté. Je souhaite vous expliquer au fil de mes articles toutes les techniques que vous devez connaitre pour obtenir vos ceintures jaune, orange, verte, bleue, marron puis noire.

Que vous soyez débutant ou karatéka confirmé, un homme ou une femme vous pouvez profitez de ce que je vous offre. Servez vous de mon expérience pour apprendre et progresser dans votre pratique.

J’illustrerai systématiquement mes explications par des vidéos car je veux que ce blog soit avant tout pratique et qu’ils vous permettent réellement de vous entrainer et de vous perfectionner dans l’Art qu’est le Karatédo.

Avant de commencer votre entrainement, je vous invite à vous inscrire afin que vous soyez au courant de tous les nouveaux articles et les nouvelles vidéos. Je vous préviendrai personnellement.

Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous :

Rejoignez la communauté de Karate-blog.net

 
Si vous souhaitez me contacter par mail, je vous remercie d’utiliser le formulaire de contact.

Voilà vous savez tout, vous pouvez commencer votre entrainement, sans oublier bien sur vos échauffements, c’est très important 😉

A bientôt,
Bruno

Guide offert !
"Comment réussir vos passages de grade"
 


126 commentaires

  1. Bonjour je m’appelle Léo j’ai 12 et je fais du karaté depuis 10 mois et grâce à tes conseil j’ai réussi à passer
    ceinture orange en 10 mois franchement merci pour tous les articles que tu as écris et tout le mal que tu t’est donné pour crée un très bon site mais j’ai une question est ce que ça me sert à quelque chose d’apprendre Baissaï Daï et Kanku Daï alors que je suis ceinture orange car je n’aimerais pas les avoir appris pour rien.

  2. Du reste , Bruno , comment savoir , par ex à l’issue de ta formation ceinture jaune , si j’ai réellement le niveau? il faudra , je pense , la faire valider par un club ou un juge officiel .
    Je pense qu’aucun club ne me la validera officiellement si je ne suis pas membre et que les juges n’aiment pas trop les candidats libres…

    • Bonjour Jacques,

      Il faut considérer mes cours comme des aides pédagogiques pour progresser plus vite. Mais pour les passages de grade, ça ne peut se faire que dans un club.
      Tu ne peux pas savoir avec certitude si tu as le niveau tant que tu ne passes pas de grade. Mais quand tu es dans un club, à la fin de la saison, même si tu as suivi tous les cours, tu ne pourras savoir non plus ton niveau tant que tu ne passeras pas de grade.
      Si tu veux passer tes grades, tu dois t’inscrire dans un club. Ensuite pour progresser plus vite tu peux utiliser mes vidéos.

      Amicalement,
      Bruno

  3. Bonjour Bruno
    Je poste ici car j ai perdu mon mp.
    Bon , tes cours semblent très intéressants . Quelles sont exactement les différences entre le pack à 27 euros et celui à 57 ?
    D’autre part , je ne suis pas et ne veux pas être inscrit en club , comment dans ce cas faire reconnaitre ma ceinture jaune et passer la noire pour les avoir officiellement ?
    Merci!

    • Bonjour Jacques,

      La différence entre les deux Pack, c’est l’option de Coaching Karate 3G. En plus d’avoir accès aux vidéos du Pack Objectif, avec le Coaching Karate3G, tu as un programme d’entrainement jour par jour où je te donne tes entrainements à faire.
      Concernant les passages de grade, je ne délivre pas de ceinture. Mes vidéos Karate3G sont des supports pédagogiques comme le serait des livres ou des DVD. Je vous aide à préparer vos grades, mais je ne fais pas passer de grade. Pour valider tes ceintures, il n’y a pas d’autre possibilité que d’aller dans un club.

      Amicalement,
      Bruno

  4. Bonjour pourriez vous me contacter par mail svp , je vous ai laissé un message sur la page facebbok , mais apparemment il faut passer par ici …et je viens de voir ca .
    Bonne journée .

  5. Bonjour,
    C’est intéressant de produire des packs par ceinture. En effet, les passages de grades en-dessous de la ceinture noire sont à la discrétion des professeurs et les choses ne sont pas claires.Pas toujours formalisées, quand ce n’est pas une stratégie pour maintenir des élèves, d’ou certaines disparités de compétences.
    Ce qui correspond a nos couleurs au Japon, s’appelle des « Kyus » que je traduit par « classe » Comme à l’armée ou l’on commence 2e classe pour finir 1ère lasse, sauf qu’ici l’on commence 8e classe ! Cela m’amuse de traduire car lorsque l’on monte dans un vagon seconde classe, on à du mal à iimaginer ce que serait de voyager en 8e classe.
    Après, il y à la ceinture noire mais l’impétrant choisit de plus en plus se qu’il présente, ce qui peut induire une diminution des compétences (je pense au katas).
    Reste la valeur que l’on pense avoir obtenue et qui me rappelle un histoire : un jour, un fou est sur le point de sortir de l’hopital psy et convient enfin avec le psychiatre qu’il n’est pas un grain de blé. Il sort. Puis 1heure après, tambourine à la porte , en hurlant, ce qui le fait admttre à nouveau. Le malade horrifié finit par expliquer qu’il y à des poules dehors. Le psy mais enfin vous savez que vous n’êtes pas un grain de blé. Le malade « moi oui mais les poules non  »
    Donc n’oublions que si nous sommes le plus gradé au club, les gens dehors l’ignorent.

    .

  6. Bonjour, je suis tombé sur votre site par hasard, et franchement c’est super cool de faire partager votre expérience.
    J’ai adoré la vidéo sur le tabouret magique, cela m’a appris pas mal de choses sur le rôle du hara et des hanches.
    Donc continué dans cette voie.
    PS: je pratique le karaté kyokushinkai

  7. Bonjour Bruno !
    Je ne suis pas très fan de tablettes ou d’ordinateur. Est-il possible d’acheter directement tes 70 vidéos et pdf sur un dvd que je puisse visionner sur mon lecteur dvd et voir tes cours sur le grnd écran de ma télé?
    Amitiés.

  8. Bonjour, Bravo pour votre succès qui correspond à une vide comblé.Je reprends le karaté à 60 ans après diverses expériences (taekwondo,kungfu,hapkido). J’ai passé plusieurs semaines a me faire un aide mémoire (texte + dessin) basé sur les textes officiels et la litérrature courante.

    Remarquant que pour apprendre un kata sur ecran : il faut tourner la tête e ne plus voir, imaginer de face à l’envers…J’ai essayer de faire une version audio,on n’a plus a regarder, il suffit d’écouter, c’est sur mon site et pas concluant à mon avis.

    PAr contre vous vous seriez habilité pour exploiter 2 idées (je n’ai pas les titres pour cela)

    1er idée: ce serait bien une vidéo vue du dessus du pratiquant avec le nom des mouvements pour faire sans regarder ensuite. Vous pourriez essayer ce serait une première..

    2eme: penser un karaté pour les anciens (qui ont souvent les lombraires et les genoux sciés par des pratiques trop basses. Voir avec un kiné des préconisation.

    Voila bravo pour la com et votre succès …
    Philippe

    • Bonjour Philippe,

      Je viens d’aller voir ton site et j’ai jeté un œil sur ton aide mémoire, ça à l’air plutôt complet. J’ai écouté (qu’un petit bout ;-)) de tes audio pour les kata. A mon avis il faut parler réellement et non pas utilise un robot comme tu l’as fait car on a vraiment pas envie de l’écouter. Mais l’idée est très bonne, j’essaierai d’en faire pour voir ce que ça donne.

      Ta 1ère suggestion est bien mais c’est plus techniquement que ça me pose un soucis, je n’ai pas assez de hauteur sous plafond pour filme depuis le haut. Par contre je ne comprend pas quand tu dis « pour faire sans regarder ensuite ». Quelle est la différence avec une autre vidéo?
      Pour ta 2ème idée, j’y pense. Déjà, personnellement j’évite les positions trop basses et j’essaie de toujours faire attention et expliquer les bons placements pour ne pas se faire mal. Mais aussi je pense qu’il ne faut pas attendre d’être « anciens » pour pratiquer correctement et justement éviter les problèmes plus tard.

      Merci pour ton aide,
      Bruno

      • Bonjour,
        Les audios sont produits par programmation sous AppleScript, l’idée c’était de rajouter des effets spéciaux : par exemple une attaque qui se traduit par un son qui « arrive » a gauche , à droite,…je n’ai pas su le faire rapidement. J’ai essayé d’apprendre des katas avec un baladeur, quand le dojo est vide. L’idée m’est venue car j’avais un prof qui enseignait à des non-voyants.
        Pour l’âge, je pense que cela génère 3 … marchés :
        1- les jeunes financés par les parents ; peu de revenus ; recherchent de la compétition (< 18 ans) ; visée d'amélioration.
        2- les actifs, qui peuvent être submergés par le travail ; visée déstresser.
        3- les retraités qui sont disponibles hors horaires saturés des salles, ont payé leur logement : revenus fixes. Recherchent du traditionnel. Visée : préservation.

        D'autres catégories quant aux pratiques dans une vidéo produite par l'Insep sur les différents pratiquants de karate :
        https://goo.gl/mqz9qR
        (enquête à la demande de la FFKDA)
        Cdt
        Philippe

  9. Bonjour Bruno,

    Je viens te remercier pour les vidéos sur le karaté et bravo pour ton travail que j’ai beaucoup apprécié.

    En ce qui me concerne, le karaté, je le pratique depuis 20 ans (ceinture noire 2ème dan). Mes entraînements sont journaliers avec les Kata en plus.

    Bien amicalement.

    Jacques

  10. Bonjour Bruno et merci pour toutes vos vidéos qui m’ont fait énormément progresser.quelle pédagogie et quelel maîtrise.bravo a vous. Je viens de commencer le karaté.malheureusement, j’arrete,la mort dans l’âme.je m’apercois que le club que j’ai integré et plus une pompe à fric qu’autre chose,.tout est pretexte à payer. Je suis honteux.
    Je continuerai avec vous, car je pense sincerement que en quelques mois, c’est vous qui m’avez tout appris,

    Merci Senseï

    • Bonjour Martins,
      Oui et non. Tu peux pratiquer le karaté avec mes cours en vidéo et apprendre beaucoup de chose, mais l’idéal reste quand même d’allier ces entraînements avec des cours au dojo. Maintenant pour ceux qui ne peuvent pas faire de cours au dojo, je pense qu’il vaut mieux pratiquer avec des cours en ligne que de ne pas pratiquer du tout.
      Amicalement,
      Bruno

  11. Bonjour je trouve bien expliqué vos cours ,je suis ceinture marron de karaté kyokushinkai ,cela fait pas mal de temps que j’ai arrêté ,et je viens de m’y remettre mais cette fois ci au karaté shotokan ,( quand j’étais plus jeune j’ai commencé par ce style) j’espère progressé rapidement et je regarde vos vidéo sur you tube ,merci encore:
    Noël

  12. Bonjour Bruno
    J’ai 56 ans, c’est ma deuxiéme saison de karaté. Je suis actuellement ceinture verte, et je regarde vos vidéos regulierement.
    Je ne peux que vous adresser mes félicitations pour votre travail, et les grands services que vous rendez aux débutants comme moi pour nous perfectionner.
    Celle sur heian Yohan, qui m’intéresse dans l’immédiat, est particulièrement bien faite et m’a montré pas mal d’erreurs a ne pas faire.
    Encore merci
    Jacques

  13. Marie delavalle sur

    Merci pour votre blog qui est très intéressant et enrichissant!!

    J’aimerai bien commencer un art martial, et j’hésite entre le karaté et le kung fu, pouvez-vous me dire quelles sont les différences entre ces deux arts martiaux s’il vous plaît?

  14. Bonjour bruno, tout d’abord un grand merci pour tes cours en ligne d’une grande qualité et très conviviaux. J’ai 44 ans et j’ai démarré il y a seulement un an à la recherche d’un travail physique complet et je suis satisfait de mon choix. Je pratique à dinan au shotokan karate club de la rance avec deux profs excellents et vraiment très bien mais nous ne pouvons faire qu’une seule séance par semaine alors je suis content de retrouver des vrais conseils à la maison avec tes vidéos. tu fais un boulot extraordinaire devant ta caméra et je tenais à te le dire.
    Bonne continuation au site et nous travaillons (parceque j’en ne dois pas le seul) avec toi.

  15. Gregory , j’ai était dans plusieurs clubs de Karaté, Mais le contact avec mon Prof ne passa pas , faut t ‘il changer de club . Merci . Gregory B.

  16. J’ai appris , hier en faisant un IRM une fissure d’un ménisque interne , je vais voir un chirurgien orthopédique la semaine prochaine , j’avais arrêt le karaté pendant un an pour problème de santé 2013 fin d’année Opération , et la je ne sais pas . Faut t ‘il continuer le Karaté ,je suis ceinture noire 1 Dan , Je suis désespérée . Isa

    • Bonjour Isa,

      Aie, tu n’as pas de chance. Je suis désolé de ce qu’il t’arrive. Il n’est pas facile de te répondre. Pour l’instant je pense que c’est au chirurgien de t’orienter à ce sujet. Après, la pratique du Karaté est toujours possible mais peut-être qu’il faut l’adapter, en descendant un peu moins sur les jambes, en faisant de la musculation pour rééquilibrer les forces au niveau des genoux…Parles en à un kiné, peut-être qu’il pourra t’aider.

      Gardes le courage et tiens moi au courant.

      Amicalement,
      Bruno

    • Bonjour,
      A mon avis, il vaut mieux consulter un médecin du sport pour avoir un avis sérieux. Les médecins généralistes ne savent pas en quoi consiste les activités. Le karaté a très mauvaise réputation pour les genoux puisqu’en travaillant bas on les utilise d’une façon inhabituelles voir nocive. Certains ne s’en portent pas plus mal d’autres non.

      Pour une pratique qui sollicite moins les genoux de ces façons :

      – il y a le karaté okinawaien :
      http://karate.philau.fr/videos/

      – le taekwondo. Ce dernier utiliser d’avantage les jambes mais en position haute. L’équivalent des katas, les « poomsés » se font haut .
      https://www.youtube.com/watch?v=IIUjqI3W31g

      D’autre part, en cas de reprise avertir le professeur avant de souscrire à une année. Voir s’il est compréhensif ou …

      Cdt
      Philippe

  17. bonjour Bruno,
    j’ai eu votre message pour m’inscrire sur la plate forme KBN mais le problème c’est que je n’ai que 13 ans et je ne peut payer et aussi mes parent ne savent pas encore que je suis inscrite a votre site donc je voulais vous demander comment car j’aimerais avoir la possibilité d’y accéder
    merci d’avance de votre réponse
    cordialement chichi.

  18. bonjour
    j’aimerais vous demandez si nous pouvons faire les exercices sans aller dans un club enfin juste pour apprendre les bases.
    je vous remercie d’avance de votre réponse.

  19. Salut bruno
    je vais suivre ce blog car
    j’ai 45 ans je n’est jamais fait de sports encore moins de combats et a partir de septembre je vais le mettre au karate d’une part pour m’otiver mon fils qui a commencer l’année dernière et qui centure jaune d’autre part car j’ai une ambition c’est d’avoir la ceinture noire grosse ambition d’accord mais a mon âge si j’en est pas c’est mort lol alors si vous etent d’accord je mettrait mes progrès au fur et a mesure
    ps mon prof pour le mois de septembre s’appelle jacques il est centure noire 6eme dan je suis sur briancon

    • Bonjour Dossetto,

      Bien sur qu’on est tous d’accord pour que tu mettes tes progrès au fur et à mesure. J’adore les gens qui ont de l’ambition et qui se lance des défis.
      J’ai le même age que toi et des tonnes de projets dans la tête. Il me faudrait juste des journée de 60 h 🙂
      Bon courage et surtout ne baisse pas les bras !

      Amicalement,
      Bruno

  20. salut bruno,

    un grand merci pour ton site qui est un super outil pour progresser en plus des entrainements.Depuis un an je m’en sert régulierement et j’ai fait connaitre ton blog à mes collegues au club.Par contre dans la partie technique j’aurais aimé que tu nous fasse une vidéo consacrée aux differentes techniques de balayage.Mais bon je sais que cela demande du temps et que tu ne peut pas tout faire d’un coup.Mais comme je te le disais plus haut,ton blog est tellement bien que je deviens trop gourmand. encore merci pour ton travail.

  21. grand merci je suis tres content je fait des recherches chaque fois je suis maintenant sur la bonne personne que vous ètes sensei bruno je vous dit encore merci je suis sauver

  22. marc robichaud sur

    Merci pour ce bell outil, non seulement il profiteras a l’encadrement de mon jeune garcon qui debute le karate. De plus ca seras enrichiossant pour mes conaissence personel.

    Merci encore au plaisir mmmMarc

Laisser un commentaire

4c17809b2502aa0c1db0205ffaf47d78lllllllllllll
72 Partages
Partagez63
Tweetez
+17
Partagez2