French FR English EN

J-1, Karate aux Jeux Olympiques : des débuts prometteurs

1

Je ne sais pas vous, mais moi, j’attends ce moment depuis des lustres. Ce moment où je pourrai enfin voir les pratiquants de cet art martial que je chéris et que j’enseigne depuis tant d’années nous représenter aux Jeux Olympiques. Ce rêve deviendra demain une réalité. Nous aurons l’occasion de voir des karatékas issus de plusieurs pays du monde combattre pour décrocher la médaille d’or. Le karaté fera son entrée demain, 5 août 2021.

Des débuts prometteurs

C’est la première fois que le karaté est présent aux Jeux Olympiques. Les épreuves commenceront ce jeudi 5 août 2021 et prendront fin le samedi 7 août. La compétition se déroulera au Nippon Budokan, le temple des arts martiaux traditionnels japonais, à 10h (heure locale) avec les épreuves éliminatoires de kata féminin et de kumite masculin en -67 kg.

Karate Blog

Alexandra Ferracci. ⒸFacebook/Alexandra Ferracci

L’équipe de France sera représentée par Alexandra Ferraci, Leila Heurtault et Steven Da Costa. Sacré champion du monde 2018, ce dernier figure parmi les grands espoirs des Français. Il avait décroché son billet pour Tokyo dans la catégorie des moins de 67 kg messieurs à la faveur d’une victoire à l’Open de Dubaï en février 2020.

Alexandra Feracci s’est qualifiée le 11 juin dernier pour l’épreuve « kata » dames de karaté des Jeux olympiques de Tokyo en prenant l’une des trois premières places du tournoi de qualification à Paris.

Quant à Leïla Heurtault, elle a bénéficié d’une wild-card grâce aux quotas pour la catégorie des moins de 61 kg femmes.Plus que motivés et fortement passionnés, ils sont prêts à donner leur maximum durant les épreuves. D’autant plus que nos trois

Karate-Blog

Steven Da Costa. ⒸFacebook/Steven Da Costa

champions vivront tous leurs premières expériences aux JO, ce qui est quand même une grande première, à la fois pour le karaté mais aussi pour chaque athlète.

Afin d’être au mieux de leur forme, le collectif #FranceKaraté a d’ailleurs effectué un stage de près d’une semaine à Niigata. Ils ont refermé la première partie de ce voyage nippon hier. Direction : le village olympique !

Karate- Blog

Leila Heurtault. ⒸFacebook/Leila Heurtault

Je vous souhaite bon courage, donnez le meilleur de vous-même et surtout, n’oubliez pas d’y prendre du plaisir ! Aller au Japon, ça n’arrive quand même pas tous les jours !

Qui sont les athlètes à suivre ?

 Mis à part Steven Da Costa, d’autres champions sont également présents à Tokyo. La championne du monde actuelle, Sandra Sanchez (Espagne) , est bien sûr présente, et voudra décrocher la médaille d’or.

Shimizu Kiyou (Japon), qui joue sur son propre terrain, fera également tout pour briller à domicile. A suivre de près également : Viviana Bottaro (Italie), Mo Sheung Grace Lau (Hong Kong), et ONA Hikaru (Japon).

Dans l’épreuve féminine de kumite -55kg, l’Ukrainienne Anzhelika Terliuga, la ChinoiseWEN Tzu-Yun et l’Allemande Jana Messerschmidt sont à surveiller.

Enfin dans la catégorie des hommes kumite -67kg, auprès de Steven Da Costa, l’on retrouve le Turc Burak Uygur et l’Égyptien Ali Elsawy.

Un moment unique

Ce fut une nouvelle plus que réjouissante quand, le mercredi 03 août 2016, le Comité d’organisation des Jeux olympiques (COJO) avait officiellement annoncé l’entrée du Karate aux Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo.

Je me souviens, un an avant, j’avais initié une pétition sur KBN pour que le karaté soit présent aux JO. J’avais collecté 2800 signatures. D’autres mouvements avaient également été initiés par la grande famille karaté, et ce fut une grande joie d’avoir entendu la décision finale.

Malheureusement, le karaté a été évincé des JO 2024. Ce qui fait du moment actuel un moment encore plus unique car c’est la première (et peut-être la dernière fois) que le karaté sera aux Jeux Olympiques.

Facebook Comments
Guide offert !
"Comment réussir vos passages de grade"
 


Un commentaire

  1. Rétrolien : Karate aux Jeux Olympiques : nous pouvons être fiers de nos athlètes !

Laisser un commentaire

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer