French FR English EN

Le Karaté évincé des Jeux Olympiques 2024

0

La nouvelle est tombée comme une bombe sur la communauté Karaté mondiale. Le Comité d’organisation des Jeux olympiques (COJO) a annoncé que le Karaté ne fera pas partie des sports supplémentaires du programme des Jeux Olympiques de Paris 2024. Une triste nouvelle pour les passionnés de Karaté, mais aussi pour les entraineurs et karatékas du monde. En tant que pratiquant et professeur de cet art martial depuis plusieurs décennies et ayant moi-même lancé une pétition dès 2015 pour l’entrée du Karaté aux JO en 2020, je ne peux qu’exprimer ma tristesse quant à cette décision.

Déception à l’évincement du Karaté des Jeux Olympiques 2024

« La Fédération mondiale de karaté est profondément attristée par l’annonce que le karaté ne fera pas partie des sports supplémentaires du programme des Jeux Olympiques de Paris 2024. »

C’est ce qu’on a pu lire hier sur le site web du WKF. En effet, le Comité d’organisation des Jeux olympiques (COJO) a annoncé que le Karaté était évincé des JO 2024, alors que celui-ci sera bien présent pour la première fois en 2020 à Tokyo.

En 2020, au Japon, ils seront cinq disciplines supplémentaires à être acceptés : le baseball et son pendant féminin le softball, l’escalade, le surf, le skateboard et le karaté. Pour 2024, au final sont seulement retenus l’escalade, le surf, le skateboard, et le breakdance.

Face à cette décision, le président de la WKF, Antonio Espinós, a fait une déclaration.

« Notre sport a connu une croissance exponentielle au cours des dernières années et nous n’avons toujours pas eu la possibilité de prouver notre valeur en tant que sport olympique puisque nous ferons nos débuts en tant que discipline olympique à Tokyo 2020. Au cours des derniers mois, nous avons travaillé sans relâche, avec la Fédération française, à atteindre notre objectif d’inclusion à Paris 2024. Nous pensions avoir répondu à toutes les exigences et disposer des conditions idéales pour être ajoutées au programme sportif. Cependant, nous avons appris aujourd’hui que notre rêve ne se réaliserait pas ».

La réaction de la WKF est compréhensible. Moi-même, je ne peux afficher un sourire en pensant à cette nouvelle. Le rêve que le Karaté soit un sport Olympique est le rêve de la communauté Karaté depuis des décennies. En 2016, nous avions cru avoir vu le bout du tunnel, quand l’entrée du Karaté avait été annoncé aux JO 2020 !

J’avais d’ailleurs lancé une pétition en 2015, et adressé une lettre, puis une autre en 2016, à M. BACH Thomas, président du Comité International Olympique (CIO), pour plaider en faveur du Karaté aux JO 2020.

Pétition pour le Karaté au JO Paris 2024
La pétition a réuni jusqu’à maintenant plus de 21 000 signatures.

Aujourd’hui, il est temps de rallier notre force pour une deuxième pétition !

Pétition

Les millions de fidèles du karaté ne sont  pas restés de marbre depuis l’annonce de la nouvelle. Une pétition a été lancée sur les réseaux sociaux par Actu-Karaté pour que le Karaté reste aux JO, en 2024.

Vous pouvez déposer votre signature en cliquant sur le lien ci-après :

>>> Soutenez le Karate pour les JO Paris 2024

Nous avons besoin du maximum de signatures !

Il n’est peut-être pas trop tard ! Le choix définitif ne sera entériné par le Comité international olympique (CIO)  qu’en décembre 2020.

Nous avons de l’espoir !

Malgré ce coup dur, il faut souligner que la Fédération mondiale de karaté, et nous tous, passionnés de karaté, ne perdons pas espoir !

Le karaté reste et restera toujours un grand sport en plus d’être un grand art  martial et un art de vivre. 2024 est encore loin est à priori tout n’est peut-être pas perdu. Même si l’espoir est faible, il faut continuer d’y croire, faire briller le karaté en 2020 et faire signer la pétition à tous en partageant avec le maximum de monde…

Bref. Nous sommes déçus mais ne tombons pas dans le pathos. Au contraire, on reste la tête haute, on se relève et on garde espoir pour les générations à venir. En plus de suivre une voie (le Do), montrons qu’on a de la voie ! (Celle là je l’aime bien :-D)

Pourquoi le Karaté devrait être présent aux JO 2024 ?

La France fait partie des pays où le Karaté est une des disciplines les plus vivantes. Le Karaté compte plus de 255 000 athlètes affiliés en France dans plus de 5 000 clubs. 55% de ces athlètes ont moins de 18 ans.

L aFrance, pays hôte des Jeux Olympiques Paris 2024 est un acteur majeur du karaté et a remporté 15 titres mondiaux lors des quatre derniers championnats du monde. À l’échelle mondiale, le karaté a 100 millions de fans répartis dans 194 fédérations nationales à travers le monde. La dernière édition des Championnats du monde a été diffusée dans 186 pays et a enregistré une participation de 1200 athlètes de 131 pays.

Rien que pour toutes ces raisons, je pense que le Karaté mérite sa place aux JO 2024 ! Nous devons soutenir nos compétiteurs, nous devons soutenir notre sport, notre art, que nous aimons tant pratiquer.

Tous ensemble, on va y arriver ! Vive le Karate.

Bruno

Signez et partagez la pétition et laissez-moi un commentaire ci-dessous.

>>> Soutenez le Karate pour les JO Paris 2024

Facebook Comments
Guide offert !
"Comment réussir vos passages de grade"
 


Laisser un commentaire

facilisis accumsan consequat. adipiscing elit. leo. fringilla ut
256 Partages
Partagez256
Tweetez
+1
Partagez
Enregistrer