French FR English EN

La pratique du karaté

2

Aujourd’hui, les karatékas, je vous partage un article trouvé par un de nos clients. Un article qui traite de la pratique du Karaté-Do, philosophiquement parlant.

Le Karate est un moyen d’évolution et de développement de l’être ; il reste une école d’instruction, sa pratique forme le corps et forge l’esprit et suggère l’enseignement des qualités morales et volitives (Le courage, le Respect, le surdépassement…).

La pratique du Karaté-Do est une voie qui mène vers la perfection du pratiquant : c’est une excellente discipline du corps, du mental et du contrôle émotionnel. La maitrise technique est un outil pour arriver à la maitrise de soi, au respect, a la tolérance et a l’acceptation de l’autre. Le but principal étant la victoire sur soi même.

Il y a une différence entre “Pratiquer le Karate” et “Suivre la voie du Karaté-Do”.

Dans l’esprit Budo, “Pratiquer le Karate” est une situation d’apprenti, alors que “Suivre la voie du Karaté-Do” c’est la conquête de” la connaissance” et de “la recherche continue”.

La pratique du Karate traditionnel suppose la création d’une ambiance propice au développement de chacun. Il n’y a pas de notion “d’adversaire” mais celle de “partenaire d’entrainements”  qui cheminent ensemble vers des buts communs. Il s’agit donc, du principe Kyozon Kyohel (amitié mutuelle pour une prospérité mutuelle).

On peut “Construire” un “Guerrier”, mais si on ne lui inculque pas “le Respect”, il ne servira pas à grand chose…On peut également “Construire” un “Champion”, mais si son seul but est une reconnaissance sociale et s’il est incapable de passer dans la vie active en s’ouvrant au monde extérieur, alors la Compétition ne lui aura servi a rien.

Toute action poussée a l’extrême telle que “la compétitivité” doit amener l’homme a la “Connaissance” afin de mieux communiquer avec les autres.

De nos jours, “le Guerrier” est reconnu par “la Perfection de son travail”. Il est “Reconnu” et “Respecté” par ce qu’il “Fait” et non pas par ce qu’il “Dit”. 🥋

Le Rituel des saluts occupe une place importante, il témoigne du Respect que porte le karateka dans toute son activité et tout son comportement. En fait le karateka respecte la notion de “Rei Gi Sa Ho” (méthode “Ho” de faire “Sa” la cérémonie “Gi” des saluts “Rei”). Plus on s’entraine au Karate, plus on devient calme, digne et humble.

karaté

L’enseignement du Karate doit suivre le principe de “Shi Ha Ri», le pratiquant débutera par imiter la technique extérieurement “Shi”, il doit trouver ensuite sa propre identité «Ha”, pour arriver enfin a la maitrise totale et par conséquent a établir sa propre interprétation et a laisser sa propre touche “Ri ou Li”.

L’évolution dans l’étude de la discipline passe par des “kyu” ou “école” ( allant du 9eme au 1er kyu dans le système Japonais et de la ceinture blanche a la ceinture Marron dans le système occidental) , et de “Dan” ou “Niveau”(allant de la ceinture Noire 1er Dan et plus). Il constitue une forme de motivation a la pratique et un moyen de déterminer l’évolution technique dans la pratique du karate.”

Voilà.

Si vous avez des commentaires ou des suggestions, n’hésitez pas à les partager en laissant un commentaire ci-dessous.

A très bientôt,

Bruno

Facebook Comments
Guide offert !
"Comment réussir vos passages de grade"
 


2 commentaires

  1. Salut maître, vraiment je n’arrive pas à trouver l’expression qui traduit ma gratitude et mo respect envers vous depuis maintenant plus de deux ans ,j’ai lu tous ce que vous avez écrit sur votre « karaté_blog » car je suis un fan du karaté ,je suis profs d’éducation physique ,je suis un karateka classique ,je n arrive pas à continuer car j’ai perdu mo maître qui est été en même temps mon meilleur ami avec qui j’ai débuté le karaté en 1986 en plus j’ai été son maitr en ce qui est pédagogique et méthode d’enseigner , bref, je trouve beaucoup de difficulté à m’exprimer en français .Il me fallu plus d’une heure POUR écrivent ces mots. Je ne peux pas vous répondre chaque fois ,j’ai ‘d’autres responsabilités: mes parents mes enfants ……
    En fin je vous que cette philosophie du karaté m’a beaucoup plu . Merci

Laisser un commentaire

elit. libero sit id ipsum suscipit
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer