Navigation : Divers

Divers karaté

La pratique du karaté

Aujourd’hui, les karatékas, je vous partage un article trouvé par un de nos clients. Un article qui traite de la pratique du Karaté-Do, philosophiquement parlant. Le Karate est un moyen d’évolution et de développement de l’être ; il reste une…

Divers 4 mentalités puissantes du karaté traditionnel

4 mentalités puissantes du karaté traditionnel

« Tout commence dans l’esprit. » Etes-vous d’accord avec cette affirmation ? J’ai récemment lu cet article de Karate By Jesse sur 4 mentalités puissantes du Karaté traditionnel. Cela m’a donc inspiré à écrire cet article sur l’Art du Karaté qui implique de nombreux…

Divers Gichin Funakoshi

Que signifie le terme “sensei”?

Nous savons tous que le terme “sensei” est traduit par “enseignant” ou “professeur”. Cette traduction est tout-à-faitcorrecte, mais essayons de l’approfondir un peu plus. Je vais donc faire part de ma compréhension du terme “sensei”. J’espère que cela vous aidera dans…

Divers diète du karatéka

La diète du karatéka – Les 8 règles d’or

Vous imaginez-vous faire du karaté à 70 ou 80 ans ? Oui ? Non ? Un célèbre maître de karaté, Seikichi Uehara, s’est entraîné jusqu’à l’âge de 97 ans. Il n’était pas le seul. L’histoire est remplie de maîtres de…

Divers trac dans le karaté

Comment maitriser le trac dans le karaté ?

Avez-vous déjà été nerveux avant un événement de karaté ? Vous n’êtes pas le seul! Nuits blanches, séances d’entraînement supplémentaires et discours négatifs sur soi-même sont expérimentés par tout le monde avant les compétitions ou les classements. Ces événements déclenchent…

Divers karateblog

Pourquoi le karaté n’est pas efficace ?

Aujourd’hui, les karateka, je vais aborder un sujet qui est souvent récurrent dans les discussions dont les thématiques englobent les arts martiaux. Cet article est inspiré de la vidéo de Karate by Jesse, intitulé « Why karate doesn’t work ? » ou «…

Divers

Quelle est votre personnalité de karateka ?

Je peux le dire d’emblée : notre corps n’est pas plus important que notre personnalité en Karate ! Muscles ou neurones, force ou motivation, endurance ou persévérance… le corps et la personnalité du karateka vont toujours de pair. Et oui,…

Divers logo-Karate-Gi-2000x1000

C’est l’anniversaire de Karate-Gi

Aujourd’hui les karateka, je suis fier de vous présenter KARATE-GI, le plus grand choix au monde de kimonos !… et apparemment plait car il a déjà séduit des centaines de karateka en un an seulement. Je vous présente donc tout ça ici…

Jeux Olympiques

Le Karaté évincé des Jeux Olympiques 2024

La nouvelle est tombée comme une bombe sur la communauté Karaté mondiale. Le Comité d’organisation des Jeux olympiques (COJO) a annoncé que le Karaté ne fera pas partie des sports supplémentaires du programme des Jeux Olympiques de Paris 2024. Une…

Divers

Le Secret de la Voie du Karatedō (2/3) : Ce qu’en disent les philosophes

Est-ce qu’on ne trouve la Voie qu’en Karatedō ? En fait, nous connaissons d’autres disciplines qui ont partagé des valeurs très semblables à la Voie. Comment interprètent-elles ce que le Karaté appelle la Voie ? Quelle liaison pouvons-nous établir entre le Karaté et Marc Aurèle? Descartes? la Bible? le Bouddhisme? Un petit indice : trouver l’Unité.

Divers

Le Kime : l’explosion d’énergie

Toute la puissance recherchée en Karatedō se trouve dans le Kime (決め). Le Kime, c’est l’esprit de décision, c’est l’aboutissement du Karate, la « matérialisation d’une tension physique et mentale qui a atteint son paroxysme ». Pour Roland Habersetzer (9e dan), le Kime est l’« explosion d’énergie concentrée en un point » [1]. Elle se manifeste dans le cri qu’est le Kiai.

Divers

Le Secret de la Voie du Karatedō (1/3) : Ce qu’est la Voie

La Voie, maître Funakoshi l’a suivie dès ses débuts aux alentours de l’année 1880, sur l’île d’Okinawa. D’autres l’on pratiquée avant lui, et nous le pouvons aussi. La Voie est indispensable à la pratique du Karaté – à celle de l’« Art » comme le disait Gichin Funakoshi – , c’est pourquoi le Karatedō est né.

Nous avons vu que les racines de la Voie en Karate découlent en partie de valeurs bouddhistes – Bodhi et Saṃsāra – et que le Karatedō part du corps pour atteindre l’esprit et unir les deux. Tentons maintenant de décrire ce qu’est la Voie, de par la description qu’en donne maître Funakoshi.

Divers Sabrina Ouihaddadene

Sabrina Ouihaddadene, une étoile du karaté

Sabrina Ouihaddadene, une étoile du karaté En enseignant le karaté, je constate que l’attrait pour cette discipline n’a pas de limite d’âge. Je vois des moins jeunes qui pratiquaient dans leur jeunesse mais qui ne trouvaient plus le temps de…

1 2 3 6