Christophe Pinna Objectif Jeux Olympiques 2020

6

Chistophe Pinna Jeux Olympiques Tokyo 2020Christophe Pinna : Objectif Jeux Olympiques 2020

Christophe Pinna, le grand champion de karaté souhaite participer aux prochains Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo !

Le plus étonnant, c’est que ça fait dix-sept ans qu’il ne fait plus de compétition de haut niveau et qu’il aura 52 ans en 2020 ! Wouah ! ça c’est de l’objectif ambitieux comme je les aime 🙂

Vous connaissez peut-être Christophe Pinna pour ses passages à la télé (Coach Sportif de la Star Académie,…) ou parce qu’il a été entraîneur de grandes équipes nationales de Karate (USA , Grèce, France) au début des années 2000. Mais pour les plus vieux d’entre nous Christophe Pinna c’est surtout un monstre en Karate au plus haut niveau.

En effet, Christophe Pinna c’est un nom qui nous a fait rêver pendant presque 15 ans dès la fin des années 80 avec un premier titre de Champion de France Junior à 17 ans (en 86), et pour terminer en 2000 par le titre suprême de Champion du monde toutes catégories. Au passage il remporta tous les titres qu’un athlète puisse rêver…

Tous les titres ? Non, il reste le titre Olympique qu’il n’a jamais pu obtenir vu que le Karate n’était pas Olympique. Mais maintenant que notre art est Olympique, le feu sacré qui couvait doucement au fond du Hara de notre Champion s’est enflammé à nouveau et Christophe Pinna, après 17 ans en dehors des compétitions de haut niveau, vient d’annoncer qu’il comptait bien accrocher une médaille Olympique à son tableau de chasse déjà impressionnant.

Le palmarès de Christophe Pinna est impressionnant

Il a gagné six fois le titre de Champion de France, deux Coupes de France et a été deux fois vainqueur des Jeux Méditerranéens. Il a remporté pas moins de six titres de Champion d’Europe, et deux fois la Coupe du Monde, et a été quatre fois Champion du Monde. Et pour finir, il est devenu Champion du Monde toutes catégories en 2000 à Munich.

C’est après cette consécration qu’il décide d’arrêter les compétitions de karaté de haut niveau car il avait atteint les sommets dans son domaine.

En effet, quand on voit son palmarès en compétition de karaté, on s’aperçoit qu’il a tous les titres qu’un compétiteur peut rêver d’avoir. Il ne lui manque que le titre de « Champion Olympique ».

Tous les grands champions de la trempe de Christophe Pinna ont déjà participé aux Jeux Olympiques et ont des médailles olympiques et, jusqu’à présent, lui, ne pouvait pas prétendre à ce titre vu que le karaté n’était pas encore une discipline olympique, mais maintenant c’est chose faite et notre Champion se réveille après de ses 17 années d’attente.

Christophe Pinna le dit lui même, il a beaucoup souffert que sa discipline ne soit pas olympique et quand, enfin, elle l’est devenue, automatiquement, dans son esprit, il s’y voit déjà.

Aux Jeux Olympiques de Tokyo, en 2020, il compte bien être là au milieu de la jeune génération, tel le phénix qui renaît de ces cendres !

Un nouveau défi exceptionnel

A presque 49 ans, il décide de se donner un nouveau défi : Objectif 2020, la préparation aux qualifications des Jeux Olympiques.
Christophe Pinna doit aimer les chiffres ronds car il y aura 20 ans entre ses dernières compétitions de haut niveau et les prochains Jeux Olympiques.
Il aura donc 52 ans en 2020 pour les Jeux Olympiques d’été mais ce n’est visiblement pas un problème pour lui.
Quand vous écoutez ce qu’il dit sur son état d’esprit, c’est très intéressant et ça peut vous aider pour vos prochains défis en karaté (ou autres).
Christophe Pinna précise qu’il doit convaincre son esprit que cet objectif est atteignable. Mais ce n’est pas tout car son corps doit aussi accepter ce challenge. Il devra à nouveau se faire mal et prendre des coups.
On est en plein dans le Shin Gi Tai avec l’unité de l’esprit, de la technique et du corps. L’esprit veut, mais le corps doit apprendre par l’entraînement.
Ses membres souffrent de la reprise des entraînements de hauts niveaux mais on lui fait confiance pour transformer ces souffrances physiques en énergie pour réaliser son rêve de Jeux Olympiques.

Christophe Pinna Jeux Olympiques Tokyo 2020

L’avantage de Christophe Pinna

Son palmarès hors du commun ne doit pas nous faire oublier qu’il a connu aussi des défaites en compétition. Mais à chaque fois, c’est sa volonté, son envie de faire encore mieux et l’adversité qui l’ont motivé pour se relever et pour atteindre les sommets.

Le Champion du monde de karaté a également un atout de taille : il est maintenant coach et consultant. Après sa carrière personnelle internationale, il s’est orienté vers l’accompagnement et propose, aujourd’hui, du coaching en karaté et en sport en général.

Il se donne souvent des défis et c’est avec ces challenges que Christophe Pinna avance. C’est son mode de fonctionnement et, personnellement, j’adore ça. Ce nouveau défi qu’il s’est lancé et qui semble, à priori, impossible, nous montre que pour avancer, il faut se donner sans cesse des objectifs ambitieux. Et c’est valable tout au long de notre vie.

Un exemple à suivre

Le défi de Christophe Pinna, qu’il le réussisse ou pas, doit nous amener à réfléchir sur notre propre entraînement et sur nos propres objectifs. On ne pourra pas tous aller aux Jeux Olympiques (ou alors dans les gradins :-)) mais on peut tout de même prendre exemple sur ce Champion pour se rebooster et pour avancer dans notre progression.

Ayez des buts motivants et coachez-vous vous-même ou faites-vous aider. Je vous le dis souvent, notamment dans la méthode karate3G™, vous devez vous fixer un objectif, un but, puis vous tracer une ligne, un plan d’entrainement, pour atteindre votre but. Même si votre professeur est là pour vous aider, c’est surtout votre état d’esprit et votre feu intérieur qui vous permettront de progresser.

Aussi, même si vous ne visez pas une médaille olympique, profitez de la dynamique que ce Champion du monde de karaté vous donne avec son projet extraordinaire.

Utilisez l’ambiance des Jeux Olympiques pour faire comme lui en vous donnant un objectif sur plusieurs années. Dans trois ans, il veut être champion olympique. Et vous ?
Quel est votre rêve en karaté pour 2020 ? Vous faites du karaté pour quoi ?
La ceinture noire ? Le grade 2ème dan ? Etre plus souple, plus musclé, plus rapide ?
Ecrivez-le quelque part et établissez un plan d’entrainement précis pour y arriver. Ce plan sera  votre fil conducteur, votre voie à suivre.

Pour vous aider, vous pouvez aussi écrire vos objectifs 2017, 2018 et 2019 pour avoir des étapes intermédiaires qui vous sembleront plus facilement atteignables et allez y étape par étape. Mais surtout n’abandonnez pas !

Les champions sont là aussi pour nous inspirer.

Christophe Pinna est quelqu’un qui tombe mais n’abandonne jamais et pour lui une défaite n’est qu’une étape vers le succès. Il a dû attendre 17 ans pour pouvoir enfin rêver d’une médaille Olympique. 17 années qui vont jouer en sa défaveur face à la jeunesse des compétitions de Karate, mais il y croit et il va le faire car il a un objectif clair et un programme d’entraînement bien établi.

Il n’y a pas de secret pour se dépasser en karaté. Seul le travail régulier avec des objectifs motivants vous fera progresser. C’est certain.

Maintenant je laisse la parole à notre Champion du monde Karate toutes catégories, Christophe Pinna : Ecoutez le nous expliquer pourquoi il s’est lancé ce défi un peu (beaucoup) fou :

Voilà, j’espère que vous saurez prendre exemple sur Christophe Pinna et que ça boostera votre motivation.

J’essaierai de suivre Christophe Pinna dans son aventure et peut-être même qu’on l’accompagnera en 2020, qui sait !

Mais en attendant je voulais m’adresser à notre Champion (car je sais que Christophe viendra lire cet article) :
« Je tiens à te féliciter personnellement, Monsieur Christophe Pinna, pour ton projet d’Olympisme. Le monde du Karate en a rêvé pendant des années, tous les grands champions de Karate en ont rêvé, tous les champions actuels en rêves et toi, même a 52 ans tu seras là, j’en suis sûr.
Ce sera dur, sans doute plus dur que pour les jeunes (mais pas sûr) mais nous sommes tous derrière toi et on sait que, quoi qu’il arrive, tu seras à la hauteur. Tu as beaucoup plus d’expérience qu’avant, beaucoup plus de connaissance qu’avant. Tu n’auras pas la vitesse des jeunes, mais tes connaissances et ton expérience te permettrons d’être au même niveau ! Fais nous rêver, nous les vieux 🙂 et ramène nous une médaille !
« 

Maintenant les amis, c’est à vous. Laissez un commentaire et dites moi ce que vous pensez de ce défi un peu dingue et venez encourager Christophe Pinna !

A bientôt,
Bruno

 

Guide offert !
"Comment réussir vos passages de grade"
 


6 commentaires

  1. Beatrice Beg sur

    J y crois à son retour ,meme si vu mon état de santé écoute ma vie ,je suis sûre qu un tel Champion à sa place au j.o ….

  2. C’est vraiment un super défi sportif, un exemple pour toutes les situations de la vie. Mais je pense que ce n’est pas l’esprit du Karaté Do.

  3. Bonjour
    tout d’abord bravo à toi Christophe ,il est important d’aboutir à un but ,c’est vrai tu à tout gagné ,ce titre manque à ton palmarès, quoi qui se passe tu y sera !
    Nous sommes tous avec toi ,ce titre il est pour toi ! fait nous rêver et concrétise ce rêve,un bel espoir pour les plus jeunes !merci
    Ne lâche rien ,car nous on te lâche pas !
    à très bientôt Champion
    on te dis le mot magique…..!

  4. JE PENSE QUE CHRISTOPHE A RAISON D ESSAYER DE REMPORTER UN TITRE OLYMPIQUE IL FAUT TOUJOURS REALISER SES REVES QUAND C EST POSSIBLE !!!!!!!
    VAS Y CHRISTOPHE ON EST TOUS AVEC TOI CHAMPION.

    AMICALEMENT MICHEL

  5. Marechal patrick sur

    Bonjour à tous tout àbord un grand coeur avec une belle image dérière lui c’est un honneur pour moi première dan tout simplement le courage qu’il developpe son esprit de karatéka et exceptionnelle non seulement pour lui mais aussi pour nous les moins grade ou plus jeunes que lui bin je dis simplement pour ma part je crois en lui je suis pres a le voir mais aussi à le rencontrer vive le karaté merci à toi christophe

Laisser un commentaire

334246a6544fde627c0a4fcc60bfec0a=============
0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Partagez