Meilleurs sites de karaté

7


Meilleurs sites de Karaté
Liste (non officielle) des meilleurs sites de karate

Il existe beaucoup d’informations utiles aux karateka sur internet mais ce n’est pas toujours facile de trouver les meilleurs forums et les meilleurs sites de karaté.

Vivre à l’heure d’Internet a ses avantages mais aussi ses inconvénients.

Côté bénéfices, vous avez le nombre de pages web sur le karaté qui ne cesse pas d’augmenter. Si, en plus, vous lisez en anglais, vous avez de la lecture jusqu’à la fin de vos jour 🙂

Cette profusion de sites de Karate n’est intéressante que dans la mesure où vous pouvez y accéder facilement. Et ce choix immense peut, à l’inverse, vous bloquer car vous ne savez pas quoi choisir.

Que vous soyez débutant ou karateka confirmé, ce n’est pas évident de s’y retrouver. Et, si vous êtes professeur de karaté, votre but étant d’aider vos élèves à progresser, il est quelquefois décourageant d’essayer de trouver les meilleurs site de karate.

J’ai cherché pendant longtemps les meilleurs sites de karaté avec des informations utiles en français. Il y a quelques années, j’avais beaucoup de difficultés à trouver des choses pratiques pour aider mes élèves à progresser. C’est d’ailleurs une des raisons qui m’ont poussé à créer Karate-blog.net, le Karate clair et net en 2011 pour y mettre des cours de Karate en ligne.

Le karaté vous enseigne l’humilité et vous pousse à vous améliorer et à être meilleur chaque jour. C’est pourquoi en plus de vos entraînements, vous devez faire des recherches personnelles sur internet.

Le karaté est une discipline traditionnelle mais il évolue avec son temps. Des informations intéressantes pour le Karaté sont publiées régulièrement sur de nombreux sites ou sur des groupes et pages des réseaux sociaux spécialisés en karaté, en arts martiaux et en exercices physiques. Mais il n’est pas toujours facile de savoir où trouver ni même où chercher ces informations.

Je vous ai donc fait une petite sélection personnelle des meilleurs sites de karaté et des forums les plus complets (selon mon avis, bien sûr). J’ai mentionné également des sites et forums généraux sur les arts martiaux quand ils traitent utilement du karaté.

Cet article n’est pas un classement officiel mais plutôt une liste des sites qui peuvent vous aider dans votre pratique quotidienne. Il n’y a pas d’ordre spécifique et le premier cité n’est pas forcément le meilleur. Ce sera à vous de vous faire votre opinion.

Chaque site ou forum de karaté qui fait partie de cette liste des meilleurs sites de Karate devrait vous rendre meilleur, en tant que karateka, en vous apprenant quelque chose sur le karate (technique, histoire, philosophie, etc.).

(Vous pouvez accéder directement à chaque site en cliquant sur son titre ou sa photo.)

 

> Les meilleurs sites de Karate « officiels » <

Dans cette rubrique j’ai sélectionné les meilleurs sites de Karate « officiels » français. Il y a bien sûr tous les sites officiels des différents pays à travers le monde, mais il m’était impossible de les ajouter donc désolé mais je me suis contenté des sites français.

La Fédération française de Karate (ffkarate.fr)

Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées

Comme le dit l’expression  » à tout seigneur, tout honneur « , je commencerai donc cette liste des meilleurs site de Karate « officiels » par le site de la FFKDA (Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées ). Il regroupe toutes les informations officielles concernant le karaté et les Disciplines Associées.

Un des objectifs de la FFKDA est de faire connaître, le plus possible, toutes les disciplines qu’elle représente.

Le site de la FFKDA est la principale source d’information quand vous faites des recherches sur les clubs, les compétitions, les événements, les grades, les formations pour élèves, professeurs et arbitres.

Vous y trouverez également tous les membres de la fédération et leurs missions.

Sous la rubrique karaté, la fédération a regroupé les discipline comme l’Aito, le Body Karaté, le Karaté Défense Training, le Karaté Martial, le Kempo, le Nihon Taï Jitsu, le Nunchaku, le Takeda Budo, le Taï Jitsu.

Et pour les Disciplines Associées, vous trouverez toutes les informations pour :
Les Arts Martiaux Vietnamiens (Traditionnel et Vovinam Viet Vo Dao), le Krav Maga, le Yoseikan Budo, le Full Contact, Le Wushu, les Arts Martiaux du Sud-Est Asiatique, le Kali Eskrima, le Penchak Silat et le Karate Mix.

 

La Fédération Mondiale de Karate (wkf.net)

Fédération Mondiale de Karaté (World Karate Federation)

Voici maintenant le Site de la World Karate Federation (WKF) Fédération Mondiale de Karaté dont la FFKDA est d’ailleurs membre. C’est un site en Anglais mais en utilisant Google Traduction (clic droit avec Chrome ou Firefox sur un PC) vous aurez une traduction d’assez bonne qualité pour comprendre les informations présentées.

Sur le site de la WKF, vous saurez tout, ou presque, sur toutes les compétitions de karate dans le monde.

Vous trouverez les classements des meilleurs pays et vous retrouverez tous les compétiteurs par pays.

C’est un des meilleurs sites de karaté car la WKF est très active sur les réseaux sociaux notamment sur Facebook, Youtube, Twitter et Instagram.

 

La Japan Karate Association en France (francejka.com)

France JKA (Japan Karate Association)

Tous les Karateka ou presque connaissent ou ont déjà entendu parlé de la JKA. Voici le site pour la France de cette fameuse JKA, la « Japan Karate Association » qui traite de la pratique du Karate do Shotokan JKA en France.

Vous trouverez la liste de plus de 160 instructeurs de Karate do Shotokan JKA repartis  dans toutes les régions de France. Tous les dojos membres de France JKA sont également répertoriés sur le site.

Le site France JKA publie, très régulièrement, dans la rubrique « Actualités », des dates de stages et de compétitions.

 

> Les meilleurs sites de Karate et Arts Martiaux <

Ici j’ai listé les meilleurs sites de Karate et d’arts martiaux qui devraient vous apporter beaucoup dans votre pratique quotidienne de votre art.

Imagin’arts de Lionel Froidure (www.imaginarts.tv)

Imaginarts.tv

« Ce site est réservé à tous les passionnés, amoureux et pratiquants d’arts martiaux désirant enrichir leur pratique, apprendre de nouveaux principes, techniques, et rejoindre une communauté de budokas grandissante de jour en jour. » – Je n’invente rien, c’est ce qu’annonce la page « à propos » du site.

Imagin’Art est le site de Lionel Froidure, ceinture noire 6e DAN de Karaté Shotokan. Il est l’auteur de nombreux documentaires sur le karaté et autres arts martiaux que l’on retrouve sur son autre site « En terre martiale« .

Le site Imagin’Art présente des DVD et autres produits liés au karaté, et même des programmes d’entraînements avec des cours de Karate en ligne, un peu comme mes Packs Objectifs Karate3G. Pour l’instant il n’y a que les programmes vers la ceinture jaune et orange mais c’est déjà un bon début. Par contre, petit bémol, ces programmes d’entraînements ne sont accessibles qu’en ligne. Il n’y pas de téléchargement possible des vidéos comme sur Karate3G™. C’est dommage (à mon avis).

lionel-froidure-imagin-art-karate

Sur Imaginarts, vous trouverez beaucoup d’articles sur le Karate mais également beaucoup d’autres articles consacrés aux exercices physiques, à la self défense, au Tai Chi Chuan, à l’Aïkido, aux Arts martiaux Vietnamiens, aux points vitaux, etc.

Bref, c’est à mon sens un des meilleurs sites de karaté, car Lionel Froidure est un véritable passionné, qui mouille toujours le kimono. « Pour être un pratiquant il faut pratiquer. Alors pratiquons. », dit-il lui même.

Dans la partie blog, il aborde beaucoup de sujets en relation avec les arts martiaux et de nombreux articles sont purement consacrés au karaté (kata, karaté jutsu, les rubriques Karaté et  « Jeudi Karaté » ) avec des vidéos pédagogiques comme je vous fais sur karate-blog.net.

 

Karate-do Traditionnel par Johnny Gence (johnny5425.free.fr)

johnny-gence-site Karate

Voici maintenant le site de mon ami Johnny Gence, 5ème DAN que j’avais interviewé sur KBN à l’occasion d’un stage à Langres.

Sur ce site dédié au Karate Traditionnel, il expose sa vision du karaté-do et fait des démonstrations de techniques, kumite ou kata avec des photos et des vidéos.

johnny-gence-et-bruno-bandelier-2

Certains d’entre vous ont déjà pu apprécier sa pédagogie lors de stages avec Johnny Gence Sensei que nous avions organisé il y a quelques années. Il faudra d’ailleurs qu’on en refasse car Johnny Gence est vraiment un excellent pédagogue et il adore enseigner son art.

Son site de Karate traditionnel et ses interventions sur son forum (très intéressant et enrichissant) reflètent d’ailleurs bien son soucis de partager ses connaissances à tous ceux qui font l’effort de vouloir apprendre.

Nous reviendrons plus bas sur le forum du site  de Johnny Gence qu’il anime depuis plus de 10 ans et qui comporte pas moins de 24000 messages sur le karaté traditionnel. 

 

Karate de rue d’Alexandre Acariès (www.karatederue.fr)

Karaté de Rue

Alexandre Acariès (Ceinture Noire 4ème Dan de Krav Maga, 3ème Dan de Karaté, 2ème Dan de Kyusho Jitsu D.K.I & 1° de Penchak Silat A.F.R) propose sa méthode « Karaté de Rue« . Celle-ci mélange karaté traditionnel, karaté combat de rue et self défense urbaine.

La méthode Karate de Rue fait polémique parfois car certains pensent que ce n’est pas vraiment du Karate. Personnellement je pense qu’Alexandre est passionné par ce qu’il fait et qu’il répond à un besoin. Les gens veulent apprendre à se défendre et c’est ce qu’il leur enseigne avec sa méthode.

 

alexandre-acaries Karate de rue

Beaucoup de gens ne voient pas le côté self défense dans le Karate et avec Karate de Rue, Alexandre allie Karate et Self-défense et je trouve que c’est plutôt bien. Bref, on aime ou on n’aime pas mais ça a le mérite d’exister.

Voilà quelques exemples de sujets traités en vidéo par Alexandre Acariès : démonstration de karaté Shotokai & Goshin Jutsu, Penchak Silat, Krav Maga, exploitation des points vitaux et sensibles, défense au sol, self défense réaliste pour enfants, mises en situations sous stress, mettre K.O. en 3 points de pression…

Il y a même une Appli, plutôt bien faite que vous pourrez télécharger sur votre téléphone pour accéder facilement à toutes les vidéos et contenus du site.

 

Club de Karate du MAK d’Eric Delannoy (www.courskarate.com)

coursdekarate.com

Site d’Eric Delannoy (5ème Dan Karaté DO Shotokan) du Club de karaté du MAK à Paris. Ce site est le site d’un club, mais je le présente ici car il propose beaucoup de contenu pédagogique qui peut vous intéresser et vous aider à progresser.

Le site présente en détail le club avec tous les cours et stages proposés, mais bon, le but de mon article n’est pas de faire la publicité d’un club, surtout quand je ne connais pas :-). Par contre, vous trouverez sur ce site beaucoup d’informations et de conseils pour progresser dans vos entraînements.

De plus, il propose des fiches pédagogiques et des vidéos très utiles (kihon, kata, kumite, etc.) dans différents grades. En cherchant un peu vous devriez trouver votre bonheur.

 

Karate by Jesse de Jesse Enkamp (www.karatebyjesse.com)

Karate By Jesse

Voici maintenant Karate by Jesse de Jesse Enkamp, « The Karate Nerd ». C’est un site en anglais mais Jesse Enkamp est un karateka suédois, et, je vous rassure, il parle un anglais assez facile à comprendre dans ses vidéos. Et pour les articles, comme je vous le précisais précédemment, en utilisant Google Traduction, vous pourrez tout lire en français.jesse-enkamp-karate-nerd

Jesse Enkamp est un véritable passionné de Karate et un expert en la matière. Il a même fait partie de l’équipe nationale Suédoise. Jesse ne se prend pas au sérieux car il se surnomme lui même le « Karate Nerd » qui signifie, à peu près, le « Karateka ballot ». Mais tout cela n’enlève rien à la qualité de ses articles et de ses vidéos.

C’est à mon sens un des meilleurs sites de karaté…

Et j’adore la vision qu’a Jesse Enkamp du Karate : « Être sérieux sans se prendre au sérieux ! » comme dirait mon professeur Antonio Fois.

Les conseils et vidéos de Jesse sont très souvent excellents. Je l’avais d’ailleurs contacté par mail pour organiser une interview de lui sur KBN. Il était d’accord mais finalement ça ne s’était pas fait, je ne sais plus pourquoi. Il faudra que je le recontacte un de ces jours pour mettre ce projet sur pied.

 

Karate-Blog.net™, de Bruno Bandelier (karate-blog.net)

Karate-blog.net, Apprendre le Karate

Je ne pouvais pas vous faire un article sur les meilleurs sites de Karate sans vous parler de Karate-Blog.net™, le Karate clair et net :-)…  Vous êtes dessus en ce moment !

J’ai créé ce site et je l’alimente depuis 2011 pour mettre à votre disposition des cours de Karate en ligne. Le but est de vous aider si vous pratiquez ou si vous avez envie de pratiquer le karaté.

bruno-bandelier-karate-decoupe

L’objectif principal de Karate-Blog.net™ est de vous aider à réviser, à la maison, les principales techniques de karaté. Grâce aux articles et aux vidéos que je vous fais, vous pouvez réviser les entraînements vus en club et les retravailler autant que vous le souhaitez. Vous pouvez aussi découvrir des techniques ou Kata que vous n’avez pas encore étudié au dojo. Le but du site est, avant tout, pédagogique.

Le karaté clair et net™, c’est aussi des conseils que je vous donne pour retenir plus facilement tout ce que vous apprenez.

Pour allez encore plus loin dans votre pratique, j’ai également créer un site encore plus complet avec au moins 2 fois plus de cours en vidéo : Karate3G.com, l’école de Karate du net™

Masterfight.net de Gilles Aubin (www.masterfight.net)

Masterfight.net

Le slogan du site est très parlant : « actualités et stages d’arts martiaux. » – Masterfight est une référence dans le domaine de l’actualité du Karate mais aussi de tous les arts martiaux. Vous y trouverez des tonnes d’informations. Masterfight parle régulièrement de notre blog comme par exemple avec cet article de Gilles Aubin lui même  ou ici avec un article  que j’avais écrit personnellement et qui est d’ailleurs toujours parmi les articles les plus lus et le plus commentés du site.

gilles-aubin-masterfightGilles Aubin, le créateur du site, a pratiqué plusieurs disciplines dont le Karate Shotokan, le Tai Ji Quan, le Systema, le Wing Chun et le Viet Vo Dao (+de 20 ans). Rien que ça ! C’est un vrai passionné et qui fait un gros travail pour les arts martiaux avec Masterfight. Un site de référence à ne pas manquer.

Masterfight est organisé en 8 grandes catégories :

  1. Ring (Espaces fermés (boxes, etc.))
  2. Tatami (Espaces ouverts (karaté, ju jutsu avec Jason Statham, etc.))
  3. Lutte (Préhension (judo, etc.))
  4. Armes (et armements (Nunchaku, etc.))
  5. Interne (Le souffle (Qi Gong, etc.))
  6. Self Défense (Gérer une agression (Krav Maga, etc.))
  7. Préparation (Physique et mentale)
  8. Dossiers (Réflexions (techniques, etc.))

 

Site du magazine Karate Bushido (karatebushido.com)

Karaté Bushido

Le site du magazine « Karaté Bushido » présente bien sûr le magazine mais il comporte également de nombreux articles intéressants sur le karaté et autres arts martiaux.

Il y a en fait Cinq grandes catégories qui vous aident à naviguer dans le site. Vous allez voir, c’est plutôt complet :

ARTS MARTIAUX :
Aikibudo, Aikido, Arts Martiaux Artistiques, Arts Martiaux Birmans, Arts Martiaux Indiens, Arts Martiaux Khmers, Arts Martiaux Vietnamiens, Capoeira, Combat Russe, Haidong Gumdo, Iaido, Jiu Jitsu, Jiu Jitsu Brésilien, Judo, Karaté, Karaté Kyokushinkai, Kempo, Kendo, Kobudo, Kung Fu, Kyudo, Ninjutsu, Shorinji Kempo, Silat, Taekwondo & Yoseikan Budo.

SPORTS DE CONTACT :
Full Contact, Grappling, K-1 Rules, Kick Boxing, Luttes, MMA, Muay Boran, Muay Thai, Pancrace, Sambo, Sanda, Savate – Boxe Française & Sumo.

SELF DÉFENSE :
Close Combat, Hapkido, Jeet Kune Do, Kajukenbo, Krav Maga, Penchak Silat, Survie, Systema, Tai Jitsu, Autres, ARMES, Armes blanches, Bâton, Nunchaku, Sabre & Tonfa.

FORME :
Energies, Feng Shui, Médecines Orientales, Méditation, Nutrition, Préparation mentale, Préparation physique, Tai Chi/Qi Gong& Yoga.

MULTIMÉDIA:
Cinéma, TV, jeux-vidéo.

Vous voici avec de la lecture pour de nombreuses heures et mêmes semaines 🙂 Et si vous n’en avez pas encore assez, pouvez également commander le magazine dans la boutique de KarateBushido.

 

L’art de la voie d’Antoine Thibaut (lartdelavoie.com)

L'Art de la Voie

Le site « L’art de la voie » d’Antoine Thibaut a pour objectif de diffuser l’histoire et la culture des arts martiaux et autres pratiques martiales traditionnelles sans esprit de compétition.

Vous connaissez sans doute déjà Antoine Thibaut et son magazine « L’Art de la voie ». Il y a une rubrique « L’art de la voie » sur Karate-Blog.net, et Antoine m’avait même interviewé dans le numéro de février 2016.

Antoine Thibaut est avant tout un pratiquant passionné (jujutsu, taiji quan, Y quyen vo thuat et karaté wadokan) et sa passion se ressent dans ses articles très bien réalisés et complets.

Antoine Thibault - Rédacteur en chef

En plus de son superbe magazine que vous pourrez télécharger gratuitement sur le site, vous trouverez de nombreux articles sur les arts martiaux comme le karaté et sur d’autres disciplines martiales : (Wing Chun (Wing Tsun), Hapkido, Ninjutsu, Yi chuan (Yi Quan), Tai Chi Chuan (taiji quan, tai ji quan), Kobudo, Kenjutsu, etc.

Antoine Thibaut réalise également de très belles vidéos sur les arts martiaux. Voici celle sur le karaté :

Le Magazine  » L’Art de la Voie » est vraiment très intéressant et tous les numéros sont gratuits et téléchargeables en pdf sur le site (Je trouve ce magazine tellement bien fait que je ne comprends toujours pas pourquoi Antoine Thibaut l’offre gratuitement ! Mais bon, tant mieux pour nous 🙂).

Avec « L’art de la Voie » vous allez voyager dans de nombreux pays et vous allez découvrir de nouvelles pratiques d’arts martiaux.

 

Greggot de Greg Gothelf (www.greggot.com)

Greggot

Greggot est un site à découvrir absolument.

Le style des vidéos de Greg me plait beaucoup car il ne se prend pas la tête et il ne se prend pas au sérieux non plus. Il vous enseigne ce qu’il sait avec son coeur et vous invite toujours à rester ouvert d’esprit et à vous auto-corriger.

Bref, tout ce que j’aime.

Greggot contient beaucoup de vidéos et d’articles très intéressants sur :

  • greg-gothelf-coach-arts-martiauxLa préparation physique (cardio, séances d’abdos rapides et efficaces, sac de frappe, musculation sans matériel, gainage, stretching),
  • Le bien-être
  • Les sports de combat ( boxe anglaise, boxe pieds poings, grappling, kick boxing, MMA, Sanda, self defense)
  • Et les arts martiaux en général (Wing Chun, Kung Fu, boxe Chinoise, Jeet Kune Do, Jiu Jitsu brésilien, Kyokushinkai, Pencak Silat).

Avec Greg Gothelf, vous allez apprendre des techniques pour vous défendre mais vous aurez aussi un des meilleurs entraînements pour vos abdos et votre cardio.

 

CTS de Christophe Carrio (christophe-carrio.com)

CTS Christophe Carrio

CTS ou Cross Training System est le site de Christophe Carrio, ancien champion du monde de karaté et passionné par le corps humain depuis ses 8 ans. Vous pouvez donc suivre ses conseils sans risque, bien au contraire.

Avec Christophe Carrio, le principe est simple : le corps doit être sans douleur, et c’est ce que vers quoi les exercices qu’il prodigue dans ses livres et vidéos tendent.

J’aime beaucoup les vidéos de Christophe Carrio. Il est très sympathique et pédagogue dans ses explications. Sur son site vous trouverez également un blog avec de très nombreux articles.

Sa méthode CTS (Cross Training System) est un entraînement global et respectueux du corps pour améliorer les performances physiques en réduisant la douleur et les risques de blessure. Si, par exemple, vous avez  mal au tibia, au psoas ou au mollet, Christophe est le spécialiste pour soulager vos douleurs. Il vous conseillera par exemple l’utilisation d’un rouleau d’auto-massage.

Regardez cette vidéo, vous saurez tout :

 

Karate3g™, l’école de Karate du net (karate3g.com)

Karate3g.com

Après vous avoir présenté, plus haut, Karate-Blog.net, le Karate clair et net, je vous présente mon autre site dédié à l’apprentissage du Karate : Karate3G™, L’école de Karate du net™ » que j’appelle aussi souvent « La plateforme Karate3G™ »

J’ai créé Karate3G™ à la demande des lecteurs de Karate-Blog.net™ qui souhaitaient aller encore plus loin dans leur pratique et qui voulaient pouvoir télécharger les vidéos que je proposais.

Karate3G.com™ est en fait un site membre auquel vous pouvez accéder par abonnement. C’est une plateforme dédiée au cours de Karate en ligne, mais en plus des nombreux cours de Karate en vidéo, je vous y enseigne la méthode Karate3G™ qui vous permet d’obtenir plus rapidement et plus facilement vos ceintures de Karaté.

Vous pouvez également accéder à Karate3G à la carte en commandant les vidéos à la demande ou des Packs spécifiques en fonction de vos besoins personnels. Que votre but soit la ceinture jaune de Karaté, la ceinture orange, verte, bleue marron ou noire, les Packs Objectifs Karate3G™, adaptés à chaque niveau, vous accompagneront pour l’obtenir plus rapidement.

La plateforme Karate3Gest un dojo virtuel qui a déjà aidé plus de 600 karateka à progresser vraiment plus vite. Vous serez peut-être le prochain 🙂

 

Les meilleurs forum de Karate et Arts Martiaux

Forum Karate-do Traditionnel par Johnny Gence (karate.superforum.fr)

Forum Karate Traditionnel de Johnny Gence

Voici le forum Karate-do Traditionnel créé par Sensei Johnny Gence dont je vous ai déjà parlé plus haut.

Ce forum est une référence en matière de Karate Traditionnel… et Johnny Gence en tant qu’ancien élève de Sensei Hidetaka Nishiyama est un expert dans le domaine. Il anime ce forum depuis plus de 10 ans et ses interventions sont toujours un plaisir grâce à sa grande pédagogie.

Pour Johnny Gence, le karate, même s’il est traditionnel, est en perpétuel évolution et on doit toujours garder l’esprit ouvert et faire des recherches sur sa pratique. Les informations et discussions que vous trouverez sur son forum vous permettrons de suivre cette voie.

Vous y trouverez plus de 24000 messages sur le karaté traditionnel. C’est plus de 1400 sujets sur les katas, bunkai, kumités (conventionnels, ju, shiai), sur les Kihon et sur les autres styles et écoles. Vous allez pouvoir enrichir vos connaissances pendant de longues heures.

 

Kwoon.org

Kwoon.org

Kwoon.org est un forum de référence pour tous les passionnés d’arts martiaux. C’est en effet un Forum très actif sur les arts martiaux et les sports de combat (pratiques, équipements, méthodes d’entraînement, enseignements, ressources, fédérations, associations, cultures, histoires, littératures et philosophies).

Avec plus de 160 000 messages, 6400 sujets et 1500 membres, vous devriez trouver les réponses à la majorité des questions que vous vous posez sur les arts martiaux en général et sur le karaté en particulier.

Pour vous donner un ordre d’idée de la richesse de ce forum, quand vous tapez « karaté » dans la zone « rechercher », vous obtenez près de 5000 réponses. Bonnes lectures 🙂

 

KarateJapon.net (www.karatejapon.net)

karatejapon.net« Le Karate tel qu’il est vécu au Japon » – Même si le Karate est originaire du Japon, tous les styles de Karate que l’on pratique dans le monde ne sont pas exactement à l’image de ce qui se fait réellement au Japon. KarateJapon.net nous permet de revenir aux sources et de découvrir le Karate tel qu’il est pratiqué au Japon.

KarateJapon.net, qui a plus de dix ans, est un vaste forum spécialisé dans le karaté japonais. Par exemple, la catégorie « Au Japon » qui décrit la pratique réelle du karaté dans ce pays, comporte plus de 180 sujets de discussion et la catégorie « Les Écoles » qui recense l’intégralité des écoles, en a plus de 150.

Ce forum est une vraie mine d’or pour les passionnés de Karate. Il traite de plus de 1300 sujets comme la pratique du Shidokan, la description de la fédération JKS (Japan Karaté Shoto-renmei) ou la fabrication d’un makiwara. C’est un des meilleurs sites de karaté japonais, en français.

Webmartial.com

Web Martial

Le Site Webmartial est un forum très fourni. Mais il comporte également des outils sympathiques comme par exemple « la recherche de club d’arts martiaux » (sur lequel vous devriez d’ailleurs inscrire le site de votre club). Le site contient également un Wikimartial auquel vous pouvez apporter votre contribution avec vos propres connaissances.

Le forum, très fourni, de Webmartial traite des disciplines suivantes :

Aïkido, boxe anglaise, française, savate, thaï (Muay Thaï), kick boxing, full contact, capoeira, catch, lutte professionnelle, jeet kune do (jeet kun do, Bruce Lee) , judo, sambo, lutte, jujitsu, jujitsu brésilien, kali, arnis, escrima, karaté (Kyokushinkai), kempo, kendo, kenjutsu, iaïdo, krav Maga, kung fu, ninjutsu, penchak silat (pencak silat), taekwondo, tai chi chuan, viet vo dao et yoseikan budo.

De quoi vous lancer dans des débats passionnants et passionnés sur le sujet de votre choix. WebMartial contient également une boutique sur laquelle vous trouverez des équipements et accessoires divers d’arts martiaux.

 

Techniques-Martiales.com

Techniques Martiales

Le site Techniques-Martiales est, en fait, un forum très actif sur les arts martiaux (Karaté, Kung Fu) et sports de combats Chinois, Japonais, de l’Asie du Sud-Est et d’autres origines. De nombreuses discussions sur les arts martiaux avec sabre (Japonais, Thaïlandais).

Vous trouverez également, sur Techniques-Martiales, des comptes-rendus de journées et stage de Tai Chi Chuan, des rencontres avec des Maîtres et de nombreux dossiers comme, par exemples :

  • « Ninjutsu : le Honshin Jutsu ou l’art de l’invisibilité »,
  • « Le Krabi krabong ancien art martial thailandais »,
  • « Le kali Eskrima, l’art de combat philippin »,
  • « Muay-boran, les origines du muay thai »,
  • « le katana »,
  • « la canne de combat »
  • « Les bienfaits du didgeridoo similitude avec le travail des arts martiaux internes ».
  • Etc.

Encore un site où vous allez pouvoir échanger vos connaissances avec d’autres passionnés d’arts martiaux comme vous.

 

Facebook

Les pages et groupes Facebook consacrés au karaté sont nombreux.

Un groupe comme « Tu Sais Que Tu Es Karateka Quand … » peut être considéré aussi comme un des meilleurs sites de karaté, si on comptabilise les informations utiles partagées par tous les membres (plus de 12 000 !).

C’est évidemment moins bien organisé qu’un forum ou un site spécialisé mais c’est là que (presque) tout le monde est tous les jours et la réactivité des membres est beaucoup plus grande.

Je vous laisse chercher par vous même sur Facebook et vous inscrire dans les groupes qui vous intéressent.

Si vous êtes un habitué de Karate-blog.net, vous connaissez sans doute le groupe public lié au blog : Karaté-Blog.net ou alors ma page : Bruno, le Prof de Karaté du net.

Si ce n’est pas encore fait, venez dès maintenant vous inscrire sur notre groupe et partager vos expériences d’entraînement et, au passage, mettez un « j’aime » sur notre page pour ne rien rater de mes publications et en plus, ça me fera très plaisir :-).

Et vous, quels sont vos sites favoris ?

Voilà c’était MA liste, non officielle, des meilleurs sites de Karate.

De votre côté, vous connaissez tous, sans doute, plusieurs sites ou forums qui traitent de karaté, alors partagez vos connaissances dans les commentaires ci-dessous. Et si cet article vous a plu, ne le gardez pas pour vous, partagez le avec vos amis sur Facebook, Twitter, Google+, etc.

A bientôt,
Bruno

Guide offert !
"Comment réussir vos passages de grade"
 


7 commentaires

  1. Quelques sites intéressants :

    Le site de M. Kenji Tokijitsu:
    https://goo.gl/amn6MD
    ( auteur de plusieurs livres et un des premiers karateka à s’intéresser à l’energétique chinoise)
    Le site de Me JP LAvorato, qui s’inscrit dans une continuité rigoureuse de l’enseignement de Maitre Kase
    https://goo.gl/svvbrm
    ( à noter des positions très basses)

    Fédération de Karaté Traditionnel
    et Arts Martiaux Assimilés en France
    https://goo.gl/Ar9wBz
    ( de mémoire : en lien avec des experts japonais )

    Site consacré a M. Henri Plee (pionnier karaté français)
    https://goo.gl/WpZpXM

    Pour finir : Un des sites les plus riches en contenu de la galaxie :
    ——————————————————————————————-
    Le site de M. Claude Vuichoud
    https://goo.gl/XYbriV
    (tout ce que vous voulez savoir sans avoir osé le demander au prof 😎

    Self « défonce » :
    https://goo.gl/Vrbmsk
    ( auteur mystérieux qui se déguise mais … mais ses techniques avec demonstration de casse sont pour le moins convaincante)

    FÉDÉRATION FRANÇAISE DES ARTS MARTIAUX HISTORIQUES EUROPÉENS
    https://goo.gl/QS7pQ6
    ( je suis nul en escrime mais fente avant me fait penser à zen kutsu)

    Etant en vacances je travaille de mémoire, faudra que je compare le tableau de google shortener avec la liste du fameux livre Aide mémoire du karaté…8-)

    Cdt
    Philippe

    • Bruno-Bandelier sur

      Salut Johnny,
      Ne le sois pas, c’est entièrement mérité. Je n’aurais pas pu parler des meilleurs sites de Karate sans citer ton site et ton forum. Effectivement j’y pensais en écrivant cet article, il faudrait qu’on se voit, ça me manque 🙂
      Amicalement,
      Bruno

Laisser un commentaire

8d7a10c56976bf80a7d75b5778cd2e67GGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGG
65 Partages
Partagez47
Tweetez
+15
Partagez13