Présentez-vous !!!

799

 Bonjour à toutes et à tous,

 Marc, un des abonnés de Karate-Blog.net™ a eu une brillante idée (Merki, Marc ;-)):

Créer une rubrique présentation, pour que « la communauté se connaisse un peu mieux »

Je trouve cette idée très bonne car elle va donner une certaine dynamique à votre blog.

Cette nouvelle page est donc pour vous.
Elle va permettre à chacun d’entre vous de se présenter.

Personnellement, je ne me présente pas car je l’ai déjà fait dans la page : Présentation

Donc, c’est à vous, il vous suffit de mettre votre présentation dans un commentaire ci-dessous 😉

Vous pouvez également répondre au sondage : Pour mieux vous connaitre
C’est très rapide et anonyme.

Amicalement,
Bruno

Facebook Comments
Guide offert !
"Comment réussir vos passages de grade"
 


799 commentaires

  1. c’est SAID;

    je vous remercie pour les info,et conseils que vos nous donnés!Malheureusement je reside en Algerie

    et il m’est impossible de vous envoyer vos honoraires,vue qu’il n’y a pas de transfert d’argent.encore une fois

    un grand merci.pour rappel je pratique le culturisme et j’ai 62 ans.A Bientot.

  2. A 20 ans, 1 an de karaté à Annecy, m’a apporté plus que tout autre sport. J’estime le yoga tout aussi efficace, mais sur d’autres plans. Actuellement j’ai 60 ans, une vie trépidante, et pas assez de place pour reprendre, même si j’en meure d’envie surtout pour mon fils de 11 ans. J’espère résoudre ce problème de temps et de place prochainement, et trouver un lieu chez moi pour mettre quelques tatamis, et suivre les vidéos de notre cher ami Bruno qui fait un travail remarquable. Je m’occupe de construction bio-sourcée, bioclimatique depuis 30 ans, architecte initiateur de ces nouvelles techniques. Actuellement en activité, je suis président fondateur de Construire en Chanvre, et fait des maisons zéro chauffage et clim, saines pour l’homme et bénéfiques pour l’environnement.

  3. je suis memé Diallo j’ai 50 ans ivoirien infirmier d’etat resdant a Abidjan cote d’ivoire ceinture noir 1er DAN
    president du club municipal de Koumassi (CMK) aussi president de la ligue KOUMASSI,PORT BOUET,ET VRIDI.j’ai fais le yoseikan karate do et maintenant éleve de yoseishin nippon karate do.et voila

  4. Bonjour Bruno,

    J’ai bientôt 66 ans et je suis débutant (09/2016) en karaté Shotokan. Je prépare la ceinture orange. En parallèle je reprends la pratique de l’Aïkido. J’en avais fait six années à fin des années 70 et au début des années 80. Je fais aussi un peu d’équitation, de tennis et de golf.

    Mes activités en tant qu’auto entrepreneur sont liées à l’une de mes deux « casquettes », celle de psychologue : je suis consultant/coach. J’enseigne aussi la communication, la gestion de projet et la gestion de conflit en IUT…. mais j’enseigne de moins en moins !

    Ma deuxième casquette est dans le domaine technique (ex cadre technique de France Télécom). Elle me sert toujours, grâce à des réflexes de raisonnement, pour aborder et traiter certains problèmes.

    A part cela j’aime lire (beaucoup), j’aime la musique (j’apprends le saxophone et la batterie) et j’aime partager discussions, barbecues et bons moments avec mes amis !

    J’ai trouvé ton site intéressant et, par rapport à d’autres sites similaires, je trouve que tu fais preuve de beaucoup de pédagogie. Ce n’est pas un compliment en l’air venant d’un enseignant ! J’apprécie beaucoup ta vidéo sur « Heian Nidan » : en plus des cours que je prends deux fois par semaine au dojo, elle me permet de pouvoir retravailler chez moi… et préparer le passage de la ceinture orange !

    Merci de mettre à notre disposition un matériel très intéressant pour notre pratique du karaté, même si je ne connais pas encore tout ce que contient ton site. Je vais « l’explorer » dans les mois à venir pour qu’il m’accompagne dans mon travail de jeune karatéka….faute d’être un karatéka jeune !

    Cordialement, René Noguès.

  5. Lire les info sur ce bloc est toujours un vrai délice , j’ ai beaucoups appris.Ce travai acharmé que tu effectues dans le monde entier porte bien ses fruits Sensei Bruno Bandelier . »Merci pour tout ».
    Je suis claire,je pratique le shotokan depuis 2 ans et 6 mois,actuellement en 2 kyu.Je suis issue d’ une famille musicienne, ce qui fait que j ai eu l’encadrement qu’ il faut pour l’ apprentissage du violon dont je maîtrise un peu. j ‘ai toujours aimé regardé des films d art martiaux , c est quand je suis entrée a l’ université que je me suis abarsourdit dans un club de shotokan a la fac, j avais peur , vue ma rondeur je disais que je ne pouvais pas faire le karaté, le sensei m a encouragé a m ‘ inscrire , j ai fait des progrés ettonantes a en conclure les témoignages de mon sensei, mes amies, ma famille, Ma rondeur s’est métamorphée en une belle sihouette , les graisses de mon ventre sont transformé en muscles , mes problèmes de respiration se sont volatilisé et on m’ a meme dit que j ai vraiment rajeunis, Pour ne dire que cela dans les bienfaits du karaté dans ma vie. J ai commencé a apprendre la danse latine ( rumba, salsa, manbo, meringue…)ca fait deja 1 ans. A noté bien que pour le moment, j ai fini la fac je travaille dans une entreprise 9 h par jours. Faute de temps , Pas la peine de laisser tomber, je suis toujours motivée, je suis toujours mes cours de karaté quand je sors du boulot et je pratique a la maison. On me demande comment j ai fait ? Je reponds ( Quand on veut faire quelque chose il suffit de dormir un peu plus tard, et de se reveiller un peu plus tot) .
    Merci a vous, mes salutations sportives.

  6. Bonjour à tous,
    J’ai découvert le karaté il y a un an, après être resté simple spectateur j’ai décidé de m’inscrire.
    Je suis à mon sixième cours et je deviens accro, le karaté me permet d’évacuer la pression et de me sentir mieux. Je suis ceinture blanche et je viens d’apprendre mon premier kata.
    Merci Bruno pour ces vidéos qui m’aide à travailler à la maison et à progresser.
    Nadège.

  7. Je m’appelle Moncef ASSA, pratiquant de karaté shotokan (1e dan).
    J’ai une chaîne Youtube avec 2 autres karatéka; nous sommes tous 3 champions du monde IBA 2017. La chaîne s’appelle « S.M.S. Black Belt ». ALLEZ VOIR! 😉

  8. Miguel ARCHAMBAUD sur

    Je suis Miguel ARCHAMBAUD, je pratique, en club, le KARATÉ shotokan depuis 2013 et suis ceinture marron aujourd’hui et en route pour la noire. Je vais sur beaucoup de sites de KARATÉ intéressants je vais de temps en temps sur le site de BRUNO pour avoir quelques conseils sur certain points; sachant que je trouve d’excellente informations et un entraînement de qualité dans mon club et que le blog attire plus ma curiosité et me permet de revoir tranquillement certains points. Je préfère me confronter aux autres et faire des stages dès que l’opportunité se présente.

    Néanmoins, merci d’exister, les références du net son une aide complémentaire pratique.

  9. Bonjour yannick 47 ans je compte obtenir ma ceinture noire pour etre prof car je vais demenager aux philippines et j’ai envie d’ouvrir une école de karaté pour les enfants defavoriser car je pense que le karaté ces aussi donner de soit j’ai un travail qui me permet de m’entrainait toutes la journée j’ai vraiment envie de cet école de leur donner comfiance leur donner des valeurs de respect envers eux et envers les autres

  10. sylvain Bwanondo sur

    je m’appelle Sylvain Bwanondo. j’ai 39ans et je pratique le Karaté depuis 1993. je suis ceinture noire Shodan et j’habite au Burundi.
    merci bcp pour vos conseils.

  11. Bonjour je m’appelle Jonathan j’ai 19 ans je vie en Loire Atlantique, je suis ceinture bleu,sa fait environ 4 ans que je pratique le karaté shotokan et en plus je pratiquais le kobudo mais sa fait 2 ans que j’ai arrêté. Pour chaque passage de grade et même autrement je m’entraîne grâce au karate-blog.net je trouve que c’est plus simple avec Bruno que avec mon club.
    MERCI.

  12. Bonjour

    Je m’appelle Melanie, j’ai 35 ans ! J’habite à Lévis qui est sur la rives sud du Quebec au Canada

    Je suis boxeuse depuis 7 ans. J’ai fAis en parallèle du kenpo depuis 5 ans, je suis rendu à ma ceinture brune.

    Ce que j’aime le plus c’est d’aller les conventions d’art martiaux, ou je rencontre plusieurs Grand Maître et élèves qui sont tous inspirant à leurs manières.

    Karate-blog.net m’inspire toutes l’année, m’aide à me structure dans mes entraînements!

  13. Bonjour, je m’appelle Isabelle, j’habite dans l’Yonne (89), j’ai 48 ans et je pratique le jujitsu traditionnel. Je passe actuellement mon 2ème Dan. J’ai débuté par le judo et j’adore les arts martiaux. Je fais régulièrement des stages de karaté shotokan, du kung fu style de la grue blanche, du tai chi chuan style yang, et régulièrement, je participe à des Masterclass avec des maîtres internationaux à côté de Toulouse (Blagnac). J’ai crée une section de self défense dans mon club dont je suis d’ailleurs la secrétaire bénévole depuis plusieurs années. Les arts martiaux en général m’ont apporté beaucoup dans la vie quotidienne et les heures de partage et d’humilité sur le tatami me font toujours vibrer. Transmettre son savoir et apprendre, c’est un principe fondamental. J’ai 2 autres passions: la lecture et mes 2 chats.

  14. Salut à tous,

    Je suis Lionel 40 ans vivant actuellement sur Toulouse. J’ai pratiqué le Goju Ryu pendant 7 ans j’ai arrété en 1998 pour me consacrer à un autre sport.
    J’ai repris la pratique l’année dernière avec un autre style d’Okinawa le Uechi-Ryu; je pratique en parallèle le Kobudo d’Okinawa (pour ceux qui ne connaissent pas trop ces styles, je vous invite à visiter le site informatif http://www.shubukan.fr

    Les styles que je pratiquent mettent beaucoup l’accent sur l’endurcissement du corps. Les vidéos de Bruno (même s’il ne fait pas les katas que je connais 😀 ) sont un très bon complément à ma pratique. Merci à Lui.

    Lyonel

  15. Bonjour à tous
    Je m appelle Carole-Lyne j habite en Valais en Suisse.

    Je suis débutante en karaté. Avant j ai pratiqué différents sports comme la course à pied, la zumba, l aquagym et l acquabike.

    Après 2 ans d études (en plus de mon travail) période durant laquelle je n avais plus de temps pour le sport, j ai pris pas mal de poids à 37ans.

    Je voulais reprendre un sport mais quelque chose de prenant, que j aurai du plaisir à pratiquer, qui pourrait avoir une influence sur mon hygiène de vie et surtout libérer mon esprit du stress quotidien….

    Initialement je pensais commencer le yoga pour m assouplir et travailler ma respiration mais les gens qui me connaissent comprennent que faire la « fleur de lotus » cela m’aurai vite lâssée…

    En parlant à un ami il m a parlé du karaté qu il pratique depuis 4 ou 5 ans et du club dont il fait partie…. cela m a beaucoup intéressée et le mardi suivant j étais à l entrainement….

    Honnêtement je suis sortie de ce premier cours non pas épuisée mais revitalisée… j étais mentalement et physiquement détendue et le lendemain au réveil, moi qui suit crispée j étais toujours relaxe et pas de courbatures… attention je ne dis pas que ce n est pas physique mais c est tellement intéressant qu on fait du sport on transpire mais sans souffrir…. je pensais que le karaté était un sport violent c est l inverse ça canalise et apaise… de plus le fait de se concentrer sur ses mouvements et son souffle, partager des instants hors travail hors foyer avec des gens passionnés de karaté ça vide la tête, détresse et surtout c est saint….

    J ai vraiment trouvé un sport passionnant défoulant et relaxant je n en démord plus.

  16. Je m’appelle Lounes, j’ai 52 ans, je suis chercheur en sciences agronomies.
    J’ai débuté le karaté à l’âge de 46 an quand mon fils s’est inscrit pour pratiquer le karaté. J’ai une ceinture orange et ça fait presque 4 ans depuis que j’ai arrêté de pratiquer le karaté pour des raisons sociales, mais je rêve toujours de reprendre un jour. J’espère qu’avec vous Bruno j’aurai le courage de le faire.

  17. Salut!

    Je m’appelle Thibaut et je réside au Swaziland en Afrique Australe depuis deux ans et demi. J’y ai trouvé un tout petit club de Karaté Shotokan affilié à la JKA (Japan Karate Association). J’ai commencé avec eux il y a deux ans et je suis maintenant ceinture marron, ou « apprenti ceinture noire » comme dit Bruno.

    Ce blog complémente bien les entraînements au Dojo, au niveau de la technique mais aussi des autres conseils (par exemple comment retenir les katas à vie).

    Merci!

    Thibaut

  18. Salut !
    J’ai 18 ans et je fais du jujitsu traditionnel depuis 7 ans, je suis 1er Dan depuis quelques mois.
    Je réfléchis sérieusement à commencer le karaté. J’ai quand même un peu peur de mélanger certaines choses entrer les deux disciplines.

    Merci Bruno, pour tes super vidéos et ce super blog !!
    C’est vraiment génial !
    Merci beaucoup !

    Soraya

  19. salut
    je m appelle Ali Ghaith j ai 16 ans et j habite au Liban
    je suis bien interresse au karate et je compte bien apprendre cette discipline a l aide de ce site
    merci

  20. salut Bruno et a tous, je m’appelle Jean je reste a kolwezi en rdc j’aime le karaté mais je pas le temps pour me rendre au centre de karaté que dois-je faire? pouvez vous m’envoyez les cours vidéos pour m’apprendre?

  21. bonjour bruno je m appelle kami 2DAn karate shotokan medecin j ai debute en 1977 mais qq annees de pratique j ai arrete a cause de mes etudes en medecine puis j ai repris il ya 05 ans il faut avouer que vous etiez mon precursseur pour aller au dojo avec cette simplicite de presenter cet art martial je suis un jeun de 53 ans grace a vos conseil mais je suis desole de ne pas tjrs vous repondre merci

  22. Bonjour,

    Je m’appel Nicholas. Je vis du Canada, de la ville de Québec précisément.

    J’ai débuter le karaté Kenpo à 13 ans mais j’ai arrêter à 18 ans lorsque j’étais à la ceinture verte.

    J’ai recommencer les arts martiaux depuis Octobre 2016 lorsque j’ai inscris mon fils au karaté.
    J’ai alors débuter le Kickboxing Sportif et je suis ceinture jaune présentement.
    J’ai recommencer le karaté quelques mois après et je suis maintenant ceinture jaune/orange (Ceinture 2 couleurs).
    Le style de karaté que je pratique maintenant est le Shorin ryu de Karaté sportif.

  23. Bonjour Bruno, je m’appelle pascal Michel, j’ai pratiquer le karaté pendant 5 ans je me suis arrêté à ceinture marron, et j’ai était obligé d’arrêter à cause de mon boulot, et ça fait donc 4ans que j’ai tout arrêter, et j’aimerais reprendre mais pas dans un club, le pratiquer chez moi, ça sera plus facile pour moi voilà où j’en suis actuellement.

  24. Nicole 61 ans
    Je fais du pilates et yoga et j aime bien le go Gon un collègue de travail ma montrer 3 petits mouvements pour ouvrir mes hanches malgré.mes exercices je n arrivé pas à faire lever mes jambes de côté donc pas de bicyclette et j ai pensé au coup de pied en karaté donc je visite le blog pour apprendre merci à vous

  25. Junior Philogene sur

    Bonjour,
    Je suis Junior Philogene et je vis aux États Unis. En ce temps çi le Karaté est mon passion. Je suis ceinture blanche.

  26. Coucou,moi c’est Juliette.
    J’ai 14 ans et pratique le karaté depuis seulement 1 ans et demi mais je suis ceinture bleue.
    La raison:j’ai sauté la ceinture jaune et je suis passée directement à la ceinture bleue.
    Je fais aussi de la natation et de la gym:je suis une touche à tout
    Grace à karaté-blog.net,j’ai vu le karaté d’une autre manière et c’est devenue ma passion.;)

  27. Bonjour,
    J’habite près de Lyon, je suis ceinture blanche.
    J’espère pouvoir progresser et qui sais avoir ma ceinture à la fin de l’année.
    Sinon mes passions : le japon et les mangas.
    Je suis infirmière, et j’ai 3 enfants qui me mangent pas mal de mon énergie ;), c’est pour ça que j’ai du mal a aller plusieurs fois par semaine m’entrainer et du coup je suis à la traine par rapport au groupe.

  28. ah , J’OUbliais BRUNO : j’ai 44 ans, 6 enfants : 3 garçons et 3 filles dont des jumellles ! et mon épouse en attend un autre. MERCI.

  29. Je vis en Côte D’Ivoire, à Abidjan au quartier Koumassi.
    Je suis JUDOKA (ceinture Marron), Formé à L’INJS de MarcORY. Elève de Me KRÉMÉ.

    Je m’interresse au karaté et cela me plait beaucoup.

    J’apprécie chacun de vos articles et vidéo. Je pense m’inscrire prochainement dans un club. Mais j’ai vraiment l’impression que GRACE A VOS VIDEO ET EXPLICATIONS CLAIRES ET DETAILLEES QUE JE FAIS DEJA PARTIE D’UN CLUB.

    J’ai vraiment besoin de l’ensemble de vos enseignements que j’étudie et range soignement pour mes enfants qui, comme ils le souhaite débuteront les arts martiaux par le karaté.
    merci.

  30. Donc , je m’appelle Meziani Redouane j’ai 46 ans je pratique le Karaté Shotokan depuis l’age de 8 ans .

    – 2em Dan .

    – éducateur diplômé 1er degré à ISTS (l’Institut National de Science et Technologie des Sports ) .

  31. Bonjour

    Je m’appelle Franz, j’ai 42 ans, et j’habite en Normandie à côté de SAINT LO.

    J’ai pratiqué principalement le tae kwon do dans ma jeunesse (jusqu’à la 1 ère dan), j’ai du arrêter lorsque j’ai commencé à travailler (horaires décalés).
    J’ai commencé le Karaté en septembre cette année, je suis donc ceinture blanche.

    Mes autres passions sont le jardinage, la nature, l’écologie, l’histoire et la 2 cv citroën.

    Amitiés à tous

    Franz

  32. Bon jour, enchante de me presenter (va sans accents).Je suis age de 74 ans et j’ habite a Montreal. J’ai une large famille (ma femme, deux filles, deux garcons et ses enfants respectifs, 12 petits enfants au totale). J’ai participe pendant toute ma vie a la pratique d’arts martiaux (judo, karate, kung fu) sans jamais depasser le niveau ceinture marron. Il faut dire que je suis ne en Uruguay, depuis j’ai vecu au Venezuela et a present nous sommes Canadiens depuis une dizaine d’annees. Ces demenagements expliquent en partie la diversite de mes activites martiales; par exemple, a present je fait partie d’un groupe de TKD pour la bonne raison que le gym est pres de chez moi (tres important au Canada en hiver, a dix heures du soir !!) et que les copains sont excellents. Etant donne que je ne suis pas a leur niveau physique, ils m’ont fait apprendre tout de suit tous les Taegeuk 1-9 (katas en japonais) sans participar du ¨kumite¨ parce j’ai eu une chirurgie cardiaque il y a cinq ans et il n’est pas question de se faire casser la poitrine avec de mawashe geri. Enfin, laisser moi vous dire, Sensei et ami Bruno, que je suis specialement sensible a votre facon de ¨humaniser¨ les arts martiaux, alors que souvent on les habille dans des couleurs fantastiques qui difficultent la comprehension de leur cote le plus profound, a savoir: le dechifrement rationel des mecanismes profonds de la violence et la confrontation. Je vous remercie de votre attention constante et suis honore de compter avec votre amitie.

  33. Bonjour Bruno,

    Québécois habitant à Laval (banlieue de Montréal), père de deux filles et papi de quatre petits enfants. Jeune homme de 77 ans! J’ai pratique le karaté une dizaine d’années, années 70 et début 80. Niveau ceinture marron (un peu pâlie!). Depuis un an j’ai réfléchi sur ma technique de karaté et … ai compris bien des choses que je n’avais pas réellement bien comprises au temps jadis. Maintenant c’est bien mieux! L’avantage de l’expérience de la vie, quoi! Exercices réguliers d’assouplissement (conseils d’une ostéopathe) et haltérophilie (pas trop quand même).
    Passions: petits-enfants et …charme d’elles. Attentes: vieillir en forme et surtout
    très lentement!

  34. bonsoir,
    je m’appelle Nicole j’ai 52 ans je pratique le shotokan depuis 16 ans dans un club de l’Aude (11) j’aide mon prof pour les cours enfants je suis titulaire du DAF vos articles sont un complément même si je n’ai pas toujours le temps de tout lire. je consacre mon temps libre à mon club et à la lecture
    continuez vos articles et vidéos sont un plus pour nous tous
    cordialement Nicole

  35. Bonjour a vous je m’appelle Ivan Dikanda
    Je vis au Cameroun en Afrique
    J’ai 19 ans et je suis Ceinture blanche depuis Août
    En ce moment, je travaille plus le kick boxing avec le sensei et moins les katas
    Mais j’ai pris un grand retard dans les cours et j’aimerais me rattraper
    récemment j’ai une révélation que je devais faire le karaté (bizarre) et je me voudrais me perfectionner
    Aussi j’aimerais savoir comme ca se passe
    Merci encore et bonne année

  36. Je suis Paul Cyriaque Semaporo,j’ai 45 ans,ceinture noire 3eme Dan de karaté shotokan et pratiquant depuis le mois d’octobre 1990,plusieurs fois champion national en kata et kumité dans mon pays. Ensuite j’ai aussi été Capitaine de l’équipe Nationale de karaté de Centrafrique,entraîneur national en kata et kumité,Directeur Technique National,Président de la Commission d’arbitrage et pour finir Président de la FECKAMA(Fédération Centrafricaine de Karaté et Arts Martiaux Affinitaires!
    J’ai dirigé cette fédération durant quatre ans et je dirigeais aussi mon club de karaté,le Karaté Club Sepacy.
    Je vie à Troyes,je compte intégré un club afin de pouvoir enseigné des jeunes qui aimerai progressé en karaté.

  37. Bjr Bruno ça fait des années. J’ai 37 ans et CN 2Dan en Shotokan, CN 1er Dan en JUDO et Ju Jitsu traditionnel. Je suis basé sur l’île de Nosy be à Madagascar depuis 2 ans déjà où j’ai ouvert le SAMOURAÏ JUDO & JU-JITSU CLUB. Je vous dis bonne année à tous. Ousssssss

  38. bonjour a tous, je m’appelle Sophie,j’ai 46 ans,je suis commerçante, je pratique le karaté(wado ryu) depuis 4 ans ,je suis ceinture marron et j’avoue que le blog m’a beaucoup aidée meme si mon style est different.J habite en charente, j’aime la moto, la peche a la ligne, le velo,je pratique aussi du karaté training, je viens aussi souvent que possible voire les articles du blog qui sont toujours trés enrichissant, merci a toi Bruno pour tout le mal que tu te donne pour nous aider a progresser chaque jours un peu plus.
    bien cordialement.

  39. Salut Bruno,
    Je m’appelle Christian et j’habite dans le jura suisse et j’ai 55 ans.
    Je pratique le karaté shotokan et je suis 2ème Dan.
    Je fais aussi de l’enduro et cela depuis mon plus jeune âge.
    Je m’intéresse à tout ce qui touche à l’énergie(géobiologie,magnétisme ect…)
    Ce que j’attends:des conseils,échauffement,bunkai, remise en forme (je me suis cassé le tibia et le péronné 1an de convalescence).
    Bravo et merci.
    ET magnifique Année 2017

  40. bonjour

    J’ai 69 ans j’ai débuté le karaté à 19 ans et je l’ai pratiqué dans différents clubs suivant les endroits ou j’ai déménagé. Je suis à l’origine d’un club qui fonctionne tres bien aujourd’hui puisque il compte au moins 200 adhérents. Ce club se trouve en seine et marne je pratique le tai chi depuis 4 ans et très peu le karaté mais les cours de bruno me sont très utiles voila un apercu de ce que j’ai a dire je suis ceinture bleu de karaté et je pratique le tai chi chen j’ai toujours eu de la motivation pour les arts martiaux et ce qu’il représente de bien pour nous.
    bon noel et bonne année 2017

Laisser un commentaire

555e21c863b056cc2766d3ce5d6ff9c7llllllllllllllllllllll
126 Partages
Partagez121
Tweetez
+12
Partagez3