Hachiji Dachi – la position qui vous met à nu.

21

Hachiji DachiHachiji Dachi est la première position que vous devez maitriser.

Elle vous montre telle que vous êtes. Il est donc fondamental pour tout karatéka digne de l’art de la main vide de ne pas négliger cette position.

Hachiji Dachi est une position qui semble très simple et elle est d’ailleurs très simple. Cependant c’est une position bien souvent mal exécutée – pieds trop écartés, pieds parallèles, position trop basse ou trop haute, attitude trop tendu ou inversement trop relax…- sont autant de défauts que l’on peut voir sur Hachiji Dachi.

Pourtant, Hachijii Dachi est la position la plus naturelle qui soit. Extérieurement d’abord, puisqu’on se tient tout simplement debout les jambes écartées de la largeur des épaules. Et intérieurement, puisqu’on adopte une attitude Shizentaï, de Shi=je, de Zen=naturel et de Taï=corps. L’attitude du corps doit donc être naturelle, mais également celle du cœur et de l’esprit. On doit se montrer tel que l’on est sans artifice extérieur. C’est l’attitude fondamentale du karaté. En effet, karaté signifie la main vide (Kara=vide et Té=main), c’est à dire, sans artifice extérieur. « La main vide », mais également le cœur et l’esprit ; vide de toute tension, de toute mauvaise intention…On adopte une attitude naturelle, Shizentaï. On est juste là, prêt (Yoi)

Décomposition de Hachiji Dachi :

Comme je l’ai déjà dit, avec Hachiji Dachi vous vous tenez debout les pieds écartés de la largeur des épaules. Les pieds sont ouverts et forme un V. C’est d’ailleurs ce qui a donné le nom à cette position. En effet Hachi en japonais signifie 8. Vous allez me dire qu’elle est le rapport? Sauf que 8 en écriture japonaise Kanji s’écrit :,Hachi Kanji Japonais soit un V à l’envers. Pensez y lorsque vous aurez tendance à mettre vos pieds parallèles, c’est une faute …d’orthographe  😉

Donc vous vous tenez debout, les genoux légèrement fléchies. Votre bassin est relâché, ni basculé vers l’avant (antéversion), ni basculé vers l’arrière (rétroversion), il est à plat, les vertèbres empilées l’une sur l’autre au dessus du bassin. Le poids est également réparti entre les deux pieds et légèrement plus prononcé sur l’avant du pied.

Vos épaules sont détendus. En fait, tout votre corps doit être détendu (vide, naturel, sans tension…). Vous maintenez une simple tension dans le ventre au niveau du Hara (2 doigts sous le nombril) en contractant légèrement le périnée et le transverse (muscle abdominaux profond). Cette légère tension est primordiale, elle sera le départ de toute technique. Comme une énergie interne prête à exploser à la moindre sollicitation.

Vous êtes en état d’éveil et de disponibilité (Zanshin) maximal. Vous êtes très détendu, mais vos sens sont en alertes prêts à « bondir » dans n’importe quelle direction, gauche, droite, avant, arrière, mais aussi haut et bas, pour libérer toute l’énergie qui « sommeille » dans le hara pour une attaque ou une défense.

En tant que karatéka, vous adopterez très souvent la position Hachiji Dachi, en début et en fin de kata, avant et après un salut, etc. C’est pourquoi vous ne devrez jamais la négliger. Vous devrez toujours respecter cette position et la considérer comme la plus importante. N’oubliez pas qu’elle représente votre caractère, elle vous met à nu. Elle permettra aux autres de vous juge au premier coup d’œil.

Je vous remercie de m’avoir lu et je vous invite maintenant à visionner la vidéo que je vous ai préparé sur Hachiji Dachi.

N’oubliez pas vos échauffements en téléchargeant l’ABC des échauffements.

>>> Télécharger la vidéo

Voilà j’espère que ce cours en vidéo d’Hachiji Dachi vous a plu et que vous avez saisi l’attitude a adopter pour cette position.

Merci de me laisser un commentaire ci-dessous.

A très bientôt 😉
Bruno

Facebook Comments
Guide offert !
"Comment réussir vos passages de grade"
 


21 commentaires

  1. bonjour bruno, jai 24 ans ma vie a plotut mal tourné jai eter vers la mauvaise voie que je regrette.je mintersse au karate et je me demande si il est trop tard pour comencer et si le karate peux maider a reprendre ma vie en main?

    • Hey 🙂 Je ne sais pas quand tu as posté ta question mais ça m’a interpellée parce que j’ai 24 ans aussi et que je viens de débuter le karate dans un moment un peu bas de ma vie. ça m’a reboostée! C’est quelque chose que tu peux commencer n’importe quand, l’essentiel est de s’entraîner régulièrement: pratiquer des exercices d’assouplissement voire aussi de renforcement musculaire et réviser les kata! Déjà rien que le fait de retrouver chaque semaine un groupe dans le dojo ça fait du bien, tu vas sûrement rencontrer comme moi des gens sympathiques, serviables et pédagogues. Et oui, ça peut t’aider à fond, parce qu’en plus d’être un vecteur social qui évite de s’isoler, et un sport (ce qui dynamise et oxygène le cerveau), c’est aussi un bon état d’esprit, une bonne hygiène de vie, de la rigueur, du respect, l’attention à l’autre et l’écoute de son propre corps, de la coopération. Tout pour se reprendre en main! Courage et bonne réussite.

  2. Bonjour Bruno,

    j’aime bien votre façon de poser les fondamentaux, le comment faire et le pourquoi des choses. J’ai regardé quelques unes de vos vidéos ; pas de prise de tête, très didactique et concret. Vous passez les messages de façon motivante pour l’auditoire. Je pense sincèrement que tous les membres qui vous suivent feront de belles ceintures noires ! (ai passé mon 1er Dan il y quelques années).

    Edouard

  3. Bonjour Bruno

    Je commence le karaté et je trouve ton enseignement très clair, intéressant.
    Je ne suis plus toute jeune et je ne pensais pas que cette discipline pouvait autant me plaire.
    Je formule le voeux de pouvoir continuer longtemps à te suivre…
    Cordialement
    Elisabeth

  4. Hello,

    Petite question..
    Moi je fais mon yoï en un seul pas.. et je viens de me rendre compte que je faisais instinctivement le pas du côté gauche. Mon ancien prof qui était très pointilleux pour les passages de grades ne me l’a jamais fais remarqué.. Du coup, crois tu que c’est bon de le faire du côté gauche ?
    Toute façon, maintenant je le fais du côté droit en essayant de trouver le même confort que du côté gauche.. mais si jamais je trouve pas, je préfèrerais reprendre du côté gauche..
    Merci !

  5. Bonsoir,
    Mille merci, vos conseils sont prodigieux. J’ai 48 ans et je n’ai pas fait de karaté depuis 30 ans !!!! J’ai repris le chemin du dojo il y’a quelques jours et je suis comblé. J.ai donc regardé sur le net ce qui se faisait et je suis tombé sur votre site, je dirai comme ça rapidement que ce que j’y retrouve me permet de renouer facilement avec une veille passion. Encore une fois merci.
    Je ne manquerai pas de revenir sur le site et peut être voir si mes finances me permettent de m’abonner.
    Cordiallement
    Dr Azzedine Messai

  6. Je débute le karaté et je prenais la position hachiji Dachi par mimétisme, en observant les autres pour savoir si je le faisais bien. Maintenant, grâce à toi, j’exécuterai cette position avec plus d’assurance tout en sachant à quoi elle correspond vraiment. Merci.

  7. Merci pour cet enseignement, j’ai aussi beaucoup apprécié le rappel de la signification du terme « karaté » et « karate-do ».

    • Bonjour,

      Dans ce cas il ne s’agit plus de Hachiji Dachi puisque les pieds ne forment plus un V, mais de Uchi-Hachiji Dachi (pieds pointés vers l’intérieur), ou de Heiko Dachi (pieds parallèles).

      Amicalement,
      Bruno

  8. jakayani lahbib sur

    merci pour l explication on ce qui concerne hachiji dachi c est une position fondamentale et importante car il montre que tu est bien prêt au travail

  9. ce que j apprécie vraiment c est l explication simple et clair, il y l écran et j écoute aucune interférence et l esprit/corps enregistre c est vraiment appréciable aussi votre énergie mis a disposition 🙂
    Un grand Merci

  10. jakayani lahbib sur

    merci beaucoup pour les cours que tu nous donne et les conseilles aussi pour corriger nous imperfections .j aimerais bien connaitre comment faire la musculation avec les enfants merci

  11. boulouha bouaza sur

    mine de rien c pas si léger que sa en tout cas super vidéo tous et super bien expliké dedans on comprend vraiment tout merci a toi bruno 🙂

  12. Salut Bruno !!
    Et un grand merci pour cette Vidéo !
    J’entame ma seconde année de pratique et je remarque qu’à mon ancien club on ne travaillait jamais cette position, où alors très vite fait à l’entraînement sur quelques tsukis mais sans avoir reçu une seule fois de conseils / consignes dessus, ce qui est assez dur… quand on s’y met ! Car dans mon nouveau club on la bosse beaucoup, en Kihon, et que ça m’a ouvert les yeux sur les vrais sensations du Karaté (pour le coup j’ai envie de repartir à la blanche !).
    J’espère que toi et tous les lecteurs assidu du blog apprécient leur rentrée ; en tout cas tes élèves ont bien de la chance 🙂 A+ pour du Karaté clair et net
    Oss

    Max

  13. Bonsoir Bruno,
    Hachiji-Dachi est effectivement une position simple, mais qui dénote toute la personnalité du pratiquant, je me souviens à mes débuts que mon professeur nous faisait prendre la position Heisoku,Musubi,Heiko, pour finir par Hachiji-Dachi, ensuite cela vient naturellement………Shizentaï.
    Mata chikaiuchi ni.
    Marc

Laisser un commentaire

b512c152c888a3411fa94002a6bcc1c8RRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR
46 Partages
Partagez43
Tweetez
+11
Partagez2