Jodan Age Uke : Blocage vers le haut

14

Jodan Age Uke : Blocage vers le hautJodan Age Uke est comme Gedan Baraï un blocage « arrété ».

C’est à dire avec un kimé lors du contact avec l’adversaire. Jodan Age Uke est utilisé pour dévier vers le haut une attaque direct de face (ex : Tsuki Jodan) ou pour arrêter une attaque venant du haut (ex : Tetsui Otoshi au crâne) .

Jodan signifie haut, Age signifie remontant et Uke signifie blocage, Jodan Age Uke est donc un blocage vers le haut. Certains disent uniquement Age Uke, pour blocage remontant. En fait, on bloque avec l’avant bras en passant devant le visage pour le protéger. L’œil non initié verra en Jodan Age Uke juste l’avant bras qui remonte. En fait, il est souvent exécuté ainsi et c’est une erreur. En effet, comme nous allons le voir dans la décomposition détaillées, la montée du bras doit être couplé à une rotation de l’avant bras pour un bon verrouillage de l’épaule et donc, une plus grande efficacité.

Décomposition de Jodan Age Uke :

Pour commencer nous partirons de la position Hachiji dachi. Dans une première phase, vous levez les deux bras devant vous en même temps. Le bras qui ne fait pas la technique se place au dessus de la tête paume tournée vers l’avant, pendant que l’autre, celui faisant Jodan Age Uke, remonte au niveau du ventre comme pour faire Ura Zuki mais décalé au delà de l’axe central paume tournée vers le haut .  Une fois que votre poing droit arrive au  niveau de votre poitrine (et pas avant!), votre paume est toujours tournée vers le ciel au maximum (c’est très important!). Pour la deuxième phase, vous allez monter votre avant bras en le faisant pivoter pour finir le bras au dessus de la tête, paume tournée vers l’avant. Jodan Age Uke : DécompositionDans le même temps, vous retirez le bras opposé vers le bas et l’arrière en Ikité à la hanche, paume tournée vers le haut. Les deux bras se croisent devant le visage. Les deux phase se font dans un même temps, il n’y a pas d’arrêt au milieu. Les deux bras partent et arrivent en même temps.

Pourquoi vous ne devez pas tourner votre avant bras trop tôt?

Parce que vous perdriez toute l’efficacité de Jodan Age Uke. En effet si au moment de la montée du bras votre paume est tournée vers le sol (ou pire vers l’avant), seul les deltoïdes (muscles élévateur au niveau de l’épaule) seront utilisés pour lever le bras. Alors que si vous gardez la paume tournée vers le haut et que vous ne tournez l’avant bras qu’à la fin du mouvement, cette rotation (mouvement fouetté) va venir s’ajouter à la force d’élévation du bras.

En outre la rotation de l’avant bras couplé à l’élévation du bras, engendre une contraction des muscles rotateurs internes de l’épaule. Cette contraction, essentielle pour la stabilité de l’épaule, ne doit intervenir qu’à la fin de la technique sinon elle va tout simplement ralentir l’élévation du bras. Cette contraction doit être synchronisée avec la contraction des dorsaux maintenant ainsi l’épaule vers le bas au moment du kimé final. Le bras et l’épaule doivent restés détendus pendant la technique afin de gagner en vitesse d’exécution et donc en efficacité.

Comme pour Choku Zuki, le mouvement ne part pas du bras proprement dit, mais du ventre (Hara). L’énergie du ventre va déclencher une vive rotation des hanches (vibration) qui, couplé à une forte contraction des muscles du  dos, va initier le mouvement d’élévation (+ rotation ;-)) du bras et le retour en Ikité du bras opposé.

Au moment de l’impact, le dos et la tête reste bien droits. Comme nous l’avons vu, vous contractez les muscles sous les aisselles pour bien verrouiller les épaules qui vont devoir encaisser l’énergie du choc. On contracte également les muscles du dos qui vont transmettre l’énergie du hara au bras. Imaginez le Hara (2 à 3 cm en dessous du nombril) comme une énergie interne prête à exploser. On la ressent en contractant légèrement le muscle transverse (muscle abdominaux profond) et le périné (plancher pelvien). Au moment de « l’explosion » de l’énergie interne, les muscles du dos étant contractés, l’énergie « rebondie » sur le dos comme sur un mur pour se propager dans le bras qui frappe.

Comme à mon habitude, je vous ai préparer une vidéo où je reprends en détails Jodan Age Uke , avec des exercices pratiques pour vous entrainer. Profitez en elle dure 20 minutes.

A tout de suite 😉

(N’oubliez pas de vous échauffez avant grâce aux conseils que je vous donne dans l’ABC des échauffement , mon livre à télécharger gratuitement ;-))

>>> Télécharger la vidéo

Voilà, en espérant que cette vidéo de Jodan Age Uke vous aidera dans la compréhension de cette technique de défense.

Maintenant, je vous remercie de ma laisser un commentaire ci-dessous !

A bientôt,
Bruno

Facebook Comments
Guide offert !
"Comment réussir vos passages de grade"
 


14 commentaires

  1. Bonjour je suis Aly je ne suis dans un dojo mais je veux seulement apprendre a me défendre je trouve que tu explique bien et tu donne de bon conseil

  2. SUPER vidéo et super conseil, mon fils à 6ans et il a obtenu ses deux premières barettes hier soir, il va pouvoir mieux progresser avec vos vidéos Un grand merci

  3. Bonjour,

    Très bonne vidéo !
    C’est quand on a pas de questions à poser à la fin du cours qu’on constate que c’est un cour de qualité !

    Encore merci.

  4. Bonjour ,

    Une question que je me pose relativement à Jodan Age Uke. Permet-il de bloquer un Mawashi-zuki?
    Sinon quel est le meilleur moyen de bloquer Mawashi-zuki?
    Effectivement, en combat que se soit en Karaté ou en combat réel. Je fus de nombreuses fois confrontés à des coups de poings circulaires. J’en ai assez fait les frais.
    J’ai essayé Jodan Age Uke mais ça ne fonctionne pas. Alors le ferrais-je mal ou n’est-ce pas la technique appropriée?

    • Bonjour Fabrice,
      Non tu ne peux pas bloquer un Mawashi Zuki avec Jodan Age Uke, c’est une question de trajectoire.
      Pour contrer un Mawashi Zuki, il y a Haiwan Nagashi Uke, Uchi Uke sur le côté, ou avec le bras opposé, Soto Uke.
      Mais à chaque fois il est préférable d’esquiver en même temps soit en entrant dans la garde, soit en éloignant le buste et de contrer très vite par Mate Zuki (par exemple)
      A+
      Bruno

    • Merci Marcel
      (c’est le prénom de mon père, sur le coup j’ai cru que c’était lui :-))
      En tout cas je suis content que mon blog (ou plutôt votre blog) te plaise. J’espère qu’il t’apporte une plus-value dans ton entrainement.
      A+, Bruno

  5. bonsoir,Bruno,
    grâce à ta vidéo Age Uke, j’ai pu étuduer dans les détails la technique. Tes explications sont très claires. Merci beaucoup. Je suis débutante, ce que je trouve de plus difficile dans cette technique c’est de coordonner les poignets : il y en a toujours l’un qui s’ouvre quand il est en position haute juste avant le mouvement descendant. Dès que j’accèlère l’enchainement, eh bien, soit je l’ouvre trop tôt, soit je l’ouvre trop tard 🙂
    Bonne soirée

    • Bonjour Ludmila,

      Si tu es débutante, c’est normal que tu es du mal à coordonner tes gestes, c’est l’apprentissage de toute une vie. Pour l’instant fait tes mouvements doucement, sans ajouter de force et tu accélèreras plus tard quand les gestes seront bien enregistrés.

      Si tu le veux bien, je t’invite à aller faire ta présentation : ici 🙂

      A+
      Bruno

  6. Hello Bruno
    vu aujourd’hui Age Uke, mon Sensei m’a dit de revoir. La technique de rotation poigné/avantbras, je trouve que tu l’expliques super bien, et c’est vrai ça bloque l’épaule bas ce qui doit donner plus de puissance au blocage j’imagine. J’ai une Question: qu’on avance ou recule pour l’Age Uke, on est en zenKutsu datchi ça permet à la jambe arriere d’envoyer la force mais les hanches de face ou de 3/4 ?
    Sinon je vais revoir bientôt les autres techniques de blocage ( Uchi Uke et celui dans l’autre sens ) car en Kumite quand je passe de Tori à Uke c’est panique et je n’arrive pas à me défendre 😉 d’ailleurs ça enerve en general Tori.
    A+
    Isabelle

  7. Bonsoir Bruno,
    Et bien ce soir j’ai revu Jodan-Age-Uke, toutes ces techniques sont des fondamentaux importants.
    A bientôt
    Marc

Laisser un commentaire

72367256d7774d447a7532d599a4fdd7222222222
131 Partages
Partagez129
Tweetez
+11
Partagez1