Tetsui Uchi, le marteau de fer

22

Tetsui, le marteau de main ou marteau de ferTettsui Uchi, le marteau de fer ou le marteau de main…

est une technique très peu connue du grand public, mais pourtant extrêmement puissante et assez facile à réaliser.

Tetsui Uchi est facile à réaliser car très naturelle : Si vous demandez à quelqu’un de frapper du poing sur la table, il va instinctivement frapper avec Tetsui.

On frappe avec la partie charnue de la main du côté du petit doigt. C’est l’éminence hypothénar (c’est le nom du muscle !)

On va utiliser sa main un peu comme s’il s’agissait d’un marteau.

Au fait, Tetsui ou Tettsui ?

Si nous regardons de plus près les idéogramme de Tettsui (鉄槌), nous remarquons que 鉄 signifie fer et se prononce Tetsu alors que 槌 signifie marteau et se prononce Tsui.

On peut donc conclure que Tettsui est la contraction tetsu + tsui : le marteau de fer.

Mettre 2 t peut alors paraître logique…mouais! et pourquoi pas 2 s et 2 u ???

Mais on pourrait aussi s’amuser également à orthographier Tetsui avec 1 seul t en expliquant dans ce cas qu’il s’agit de Te 手 (=main) + Tsui 槌 (=marteau) et qu’il s’agit alors du marteau de main ou de la main en marteau. Mais je pense que c’est inexacte. Je dis bien je pense car je ne parle pas japonnais et selon les sources que j’ai trouvé Tetsui (ou Tettsui!) est traduit par marteau de fer ou main en marteau.

Cependant, il semble que la traduction la plus exacte soit le marteau de fer (鉄槌) .

Alors, tetsui ou tettsui ?

Après qu’on l’écrive en français avec 1 ou 2 t n’a pas vraiment d’importance puisqu’il ne s’agit que de la transcription d’une prononciation. Eh ben… tout ça pour ça !!! 🙂

Tetsui Uchi, la valse à 4 temps :

Tetsui Uchi peut être utilisé de différentes façons et notamment dans les 4 directions :

  1. Otoshi Tetsui Uchi, le poing en marteau en tombantDu haut vers le bas : c’est la version Otoshi Tetsui Uchi (en tombant) qu’on retrouve dans la première attaque d’Heian Shodan. C’est le mouvement où le terme de marteau a tout son sens puisqu’on utilise sa main comme on le ferait avec un marteau pour planter un clou. Il faut avoir cette sensation de tomber et de verrouiller les hanches vers le sol au moment du kimé.
  2. Age Tetsui Uchi, le marteau de fer en remontantDu bas vers le haut : c’est la version Age Tetsui Uchi (en remontant). Ici Tetsui va servir à frapper l’adversaire aux niveau du bas ventre. Cette forme ressemble à un Gedan Baraï dont on poursuit la trajectoire. Comme pour Gedan Baraï, les hanches vont tourner dans le sens opposé à la technique et on tire l’autre bras en Ikité avec contraction au niveau du dos (rapprochement des omoplates).
  3. Yoko Tetsui Uchi, la main en marteau de l'intérieur vers l'extérieurDe l’intérieur vers l’extérieur :  c’est la version Yoko Tetsui Uchi où l’on frappe sur le côté en Kiba Dachi, de la même manière que dans notre étude sur Uraken Uchi, sauf que l’on frappe avec le marteau et que le coup est percutant (comme un marteau !) et non fouetté. De la même manière qu’Uraken, la technique va partir du centre du corps ; par une vibration des hanches et une contraction des muscles du dos, vous lancez votre coude dans un mouvement circulaire de l’intérieure vers l’extérieur, le bras se déroule en dernier.
  4. Mawashi Tetsui Uchi, le coup de poing en marteau circulairede l’extérieur vers l’intérieur : c’est la version Mawashi Tetsui Uchi, le poing va faire un mouvement circulaire pour arriver sur le côté de l’adversaire. Au niveau technique, le mouvement est identique à un Soto Uke sauf que le bras va se tendre un peu plus ; On lève le point sur le côté au niveau du visage et par un mouvement circulaire des hanches on fait décrire un arc de cercle vers l’avant au poing qui vient frapper au visage (tempe, pommette) ou au flanc (côtes flottantes) paume tournée vers le haut.

J’ai appelé ça la valse à 4 temps car sur la vidéo nous ferons un enchaînement de Kihon avec les 4 Tetsui différents en tournant dans un sens puis dans l’autre, en avant en arrière… Donc si vous aimez danser, c’est le moment de passer au vestiaire 🙂

Vous mettez votre Kimono, vous faites 15 minutes d’échauffements bien conduis grâce à l’ABC des échauffements et je vous retrouve dans le cours en vidéo.

>>> Télécharger la vidéo

Voilà, j’espère que cette vidéo vous a plu. Pas trop mal aux épaules, j’espère ?

N’hésitez pas après un entrainement où vous mobilisez beaucoup la ceinture scapulaire à faire la séance d’étirement du haut du corps.

Ça fait un bien fou 🙂

A bientôt,
Bruno

Facebook Comments
Guide offert !
"Comment réussir vos passages de grade"
 


22 commentaires

  1. Vous pourriez mettre plus de techniques de poings Tels que   Haite  Dos de la main
     Haito  Tranchant supérieur de la main
     Hiraken   Main plate avec doigts recourbés à la première jointure
     Koken  Poignet courbé
     Kote  Avant-bras
     Nukite  Coup avec pointe des doigts
     Ryuto ken  Poing en tête de dragon
     Seiken  Poing fermé
     Shotei  Paume de la main
     Tate tsuki  Coup vertical
     Tettsui  Marteau du poing
     Toho  Sabre de la main
     Uraken  Revers de la main
     Yubi  Jointure des doigts

  2. Merci pour toutes les détails et précision sur ce kihon. j’utilise aussi le Ura tetsui uchi, je ne sais pas si c’est ça que vous appelez Age tetsui uchi. Mais ça ne doit pas être le même. je le fais en frappant avec le coté du pouce en montant vers le haut, comme si on frappait le menton.Le sens inverse du mouvement Otoshi tetsui uchi.

    • Bonjour Ezzedine,
      Non il ne s’agit pas d’Age Tetsui Uchi. Dans Ura Tetsui Uchi la surface de frappe est le marteau de pouce.
      Dans Age Tetsui Uchi la surface de frappe est le marteau de fer. C’est une technique qui se fait plutôt avec l’adversaire derrière soi ou sur le côté et on frappe au bas ventre car on ne peut pas relever le bras très haut car l’épaule est en hyper-rotation interne.
      Regardes sur la vidéo, tu verras que ce ne sont pas du tout les mêmes techniques. Le fait de retourner le poing change beaucoup de chose au niveau de l’épaule.
      A+
      Bruno

  3. salut bruno je te remerçie pour les cours que tu envoie il me sont trés utile quand je suis a cour d’ idée je clique sur bruno et je trouve quelque chose merçi a toi salut bonne journée a+

    • Bonjour Jean Paul,
      C’est vrai que Karaté-Blog.net peut aussi servir pour donner des idées d’entrainement. J’en suis très content.
      Bonne continuation. (continues de cliquer sur Bruno :-))
      A+, Bruno

  4. Marina Ana Vrabec sur

    Bonjour Bruno,
    Merci pour une autre vidéo informative. Cette méthode de prise de vues semble assez agressive. Quand je l’ai essayé, je vais vous dire impressions. Est-ce cette méthode de prise l’un des traditionnels Karaté Shotokan?

    • Bonjour Marina,
      Merci pour ton commentaire, car je sais que ce n’est facile pour toi d’écrire en français. Mais on a tout compris, c’est le principale.
      Oui c’est une technique du karate shotokan.
      On retrouve otoshi tetsui dans Heian Shodan, age tetsui dans Empi, Mawashi tetsui, on le trouve à plusieurs reprise mais main ouverte (shuto) et yoko tetsui dans kanku daï.
      Qu’est ce que tu trouves agressif par rapport à un tsuki? Quelles sont tes impressions?

  5. Marina Ana Vrabec sur

    Bonjour Bruno,
    Merci à l’autre vidéo d’instruction. Cette méthode d’exécution me semble très agressif. Je vais essayer de vous raconter les impressions. Que ce soit une façon traditionnelle de Karaté Shotokan?
    Marina Ana

Laisser un commentaire

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Épingle