Heian Nidan : Kata de base de haut niveau

36

Heian Nidan

Heian Nidan : Kata de base de haut niveau

Heian Nidan, le deuxième de la série. Selon certaines personnes les 2 premiers kata Heian, Shodan et Nidan ne formaient qu’un seul et unique kata. Certains estiment même qu’à l’origine les 5 Heian ne formaient qu’un et qu’il aurait été une troisième forme de Kanku. Je mets tout ceci au conditionnel car ce ne sont que des suppositions.

Heian Nidan, malgré son apparente simplicité et le fait qu’il soit en 2ème position (voir en première pour certains styles), nous fait monter très vite en niveau.

En effet, par rapport à Heian Shodan, même si l’embusen est quasiment identique, Heian Nidan comporte beaucoup plus de difficultés techniques :

Des techniques de défense à deux bras comme Haiwan Uke et Morote Uchi Uke, des techniques avec le bras contraire (Gyaku Zuki et Gyaku Uchi Uke) et pour la première fois des coups de pieds (Yoko Geri et Mae Geri), et une technique de frappe main ouverte (Chudan Shihon Nukite).

Mais ce qui caractérise le plus Heian Nidan c’est la prédominance de la position Kokutsu-Dachi dans la première moitié du kata et le passage de Kokutsu à Zenkutsu-Dachi. Le travail des hanches est d’ailleurs très prononcé dans ce kata notamment dans la ligne du retour avec sur place passage d’un position Hanmi (de 3/4 profil), à Shomen (de face) puis Gyaku Hanmi (3/4 inversée).

Le timing du kata a également changé avec à plusieurs reprises des phases sur un rythme en « 1-23 ».

Décomposition du Kata

Voici le déroulement image par image du Kata. Les photos ne sont pas parfaites car elles sont directement issus de la vidéo. Je vous remercie d’avance pour votre indulgence 😉

Comme pour Heian Shodan, ne retenez pas tous les noms au début mais faites néanmoins un effort pour en retenir quelques uns afin de vous préparer au plus tôt à vos futurs passages de grade 😉

(J’ai mis entre parenthèse le temps de pause que vous devez faire parfois.)

  1. Musubi Dachi, Reï (salut), annonce du kata. (le tout sans précipitation) (3s)
  2. Hachiji Dachi Yoï (3s)
  3. Kokutsu Dachi gauche, Jodan Morote Haïwan Uke
  4. Sur place, Nagashi Uke gauche et Tetsui Uchi droit
  5. sur place, Yoko Zuki Chudan gauche (Attention, j’ai tendance à le faire trop haut sur la vidéo, c’est bien Chudan qu’il doit être) (1s)
  6. Pivot sur place, Kokutsu Dachi droit, les bras restent vers l’arrière (le gauche descend directement (il tombe !) et le droit se tend vers l’arrière au moment du pivot
  7. sur place, Jodan Morote Haïwan Uke (il n’y a pas de pause entre le 6 et le 7, le point 7 n’est qu’un point intermédiaire servant à la compréhension.)
  8. Sur place, Nagashi Uke droit et Tetsui Uchi gauche
  9. sur place, Yoko Zuki Chudan droit (je fais toujours la même erreur de hauteur sur la vidéo, faites attention!) (1s)
  10. Positionnez votre pied gauche sous votre centre de gravité pour libérer votre jambe droite. Préparation de Yoko Geri : le poing gauche fait Ikité et le droit est posé dessus. Vous levez le pied droit en le positionnant contre le genou gauche (Attention de ne pas lever le genou trop haut devant en basculant le bassin vers l’arrière -> voir la description de Yoko Geri.
  11. Jodan Yoko Geri Keage droit + Jodan Uraken Uchi droit (Attention de bien basculer votre bassin pour le Yoko Geri)
  12. Vous ramener votre jambe, le pied droit contre le genou gauche en ramenant bien votre bassin à l’horizontal. Dans le même temps vous tournez la tête vers la gauche et préparez votre Shuto Uke, main droite tendu vers la gauche, main gauche au niveau de votre épaule droite.
  13. Kokutsu Dachi gauche Shuto Uke Chudan gauche (1/2 s)
  14. Kokutsu Dachi droit Shuto Uke Chudan droit (1/2 s)
  15. Kokutsu Dachi gauche Shuto Uke Chudan gauche
  16. Tout en avançant Ayumi Ashi, vous faites Osae Uke gauche (Attention à bien descendre votre main suffisamment, il s’agit d’un blocage!)
  17. Zenkutsu Dachi droit, Chudan Shihon Nukité droit – KIAÏ (2s)
  18. Rotation par la gauche sur le pied avant avec préparation du Shuto Uke gauche
  19. Kokutsu Dachi Chudan Shuto Uke gauche
  20. à 45° à droite : kokutsu Dachi Chudan Shuto Uke droit (1s)
  21. Rotation par la droite sur le talon arrière, avec préparation du Shuto Uke droit
  22. Kokutsu Dachi Chudan Shuto Uke droit
  23. à 45° à gauche : kokutsu Dachi Chudan Shuto Uke gauche (1s)
  24. Vous gardez le bras gauche tendu et vous vous positionnez en ZenKutsu Dachi en direction de la ligne droite de retour, le bras droit sous le gauche (préparation Uchi Uke)
  25. Sur place Gyaku Uchi Uke, vos hanches tournent fortement dans le sens opposé au blocage et se retrouvent en Gyaku Hanmi.
  26. Mae Geri Keage droit (attention, vos bras ne bougent pas!)
  27. Zenkutsu Dachi droit, Gyaku Zuki Chudan gauche (vos hanches se retrouvent de face (Shomen))
  28. Sur place, Gyaku Uchi Uke, comme vos hanches tournent fortement pour se positionner en Gyaku Hanmi, vous devez dans le même temps reculer légèrement votre pied droit. Attention ce n’est pas votre pied qui recule mais bien vos hanches, le pied, lui , ne fait que suivre le mouvement; Je vous explique ça en détail sur la vidéo 😉
  29. Mae Geri Keage gauche (Les bras ne bougent toujours pas!)
  30. Zenkutsu Dachi gauche, Gyaku Zuki Chudan droit (vos hanches se retrouvent de face (Shomen))
  31. ZenKutsu Dashi droit, Chudan Morote Uchi Uke droit (Attention, contrairement à Uchi Uke, dans ce blocage, les hanches tournent dans le sens du blocage!) (1s)
  32. Rotation par la gauche sur le pied avant (allez revoir Taïkyoku Shodan pour les explications.) avec préparation du Gedan Baraï gauche
  33. Zenkutsu Dachi gauche, Gedan Baraï gauche
  34. à 45° à droite : sur place Jodan Age Uke gauche main ouverte
  35. à 45° à droite : Zenkutsu Dachi droit, Jodan Age Uke droit (Ces deux derniers temps s’enchainent et ne font qu’un)
  36. Rotation par la droite sur le talon arrière, avec préparation du Gedan Baraï droit
  37. Zenkutsu Dachi droit, Gedan Baraï droit
  38. à 45° à gauche : sur place Jodan Age Uke droit main ouverte
  39. à 45° à gauche : Zenkutsu Dachi gauche, Jodan Age Uke gauche (Ces deux derniers temps s’enchainent et ne font qu’un) – KIAÏ (2s)
  40. Retour Hachiji Dachi en pivotant sur le talon arrière et en ramenant la jambe gauche (3s)
  41. Retour Musubi Dachi (Ramener chaque pied de moitié l’un après l’autre, moitié droit, puis moitié gauche.)
    Reï (Salut) (3s)

Voilà, j’espère que ce descriptif pourra vous être utile pour travailler votre Kata.
Maintenant, place à la vidéo. Je vous détaille, pas à pas, Heian Nidan en reprenant tout en détail..

je vous retrouve juste après votre échauffement que vous pouvez faire grâce à mon livre : L’ABC des échauffements

>>> Télécharger la vidéo

Voilà, j’espère que cette vidéo pourra vous faire progresser. Surtout n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Laissez moi un commentaire ci-dessous, merci !

A bientôt
Bruno 🙂

Facebook Comments
Guide offert !
"Comment réussir vos passages de grade"
 


36 commentaires

  1. Comme toujours, Bruno, tes explications et ta mise en pratique sont d une grande clarté et très utiles pour mes révisions à la maison…
    Merci tout plein
    Rachel

  2. Bonjour Bruno!
    Tout d’abord Merci pour ces vidéo et articles explicatifs, cela permet de bien réviser les bases. Je cherche une explication à la position numéro 3 du kata, en fait je n’arrive pas à voir quelle attaque on est censé bloquer avec Morote Haiwan Uke ?
    Bien cordialement.

  3. Merci, Mr Bruno.
    C’est toujours un réel plaisir de parfaire ma technique en m’instruisant sur votre site.
    J’ai un excellent, professeur, et vu que je ne veux pas, à chaque fois, m’accaparer son temps de cours,
    * Et oui ! Je comprends vite, mais… il faut me l’expliquer longtemps 😉 *
    Je viens lorgner du côté de vos vidéos, avec lesquelles j’arrive à bien progresser.
    Ma marche en avant, que se soit interne ou externe, poursuit son chemin.
    Merci à vous, et à très bientôt…
    Cordialement Pascal 🙂

  4. Bonsoir Bruno,

    C’est juste pour vous dire que votre vidéo est super et qu’elle m’a beaucoup aidé !! 😀
    Arigatô gozaimashita !! 😀

    Bonne soirée ! 🙂

  5. Merci Bruno pour tes vidéos elles sont très bien détaillées et cela permet de repasser en boucle les passages mal acquis à l’entrainement c’est top… Bon KI à toi pour cette nouvelle année.

  6. boulouha bouaza sur

    je te remercie pour cette explication Bruno et au passage j’ai beaucoup apprécié la vidéo car il y a plusieurs passage que ne sont pas évidant et avec tous les détail que tu nous donne dessus on comprend mieux comment effectuer chacun technique encore une fois merci et bonne soiré 🙂

  7. boulouha bouaza sur

    bonsoir Bruno il y a une chose qui m’interpelle dans hein nidan au moment de faire yoko geri il faut aussi faire uraken, les 2 question que je me pose sont vu la jambe et plus long que le bras a quoi sert uraken si on ne peut pas atteindre l’adversaire et de plus en donnant 2 coup en même temps j’ai l’impression de perdre de la puissance dans ma technique donc j’aimerais avoir un petite explication merci d’avance bonne soiré a toi Bruno amicalement 🙂

    • Bonjour Boulouha,

      C’est une très bonne question. En effet il y a une incohérence entre la longueur du bras et celle de la jambe si l’on veut frapper l’adversaire avec les deux en même temps.
      En bunkai, c’est une technique qui me permet d’arrêter un Oizuki. Uraken ne me sert pas à frapper l’adversaire, mais à bloquer et dévier le bras de Tori et Yoko Geri l’arrête en plein déplacement.

      Amicalement,
      Bruno

  8. bjr bruno, ce site est utile mais il manque des choses importantes comme le détail de chaque technique comme dans heian nidan: un moment, il faut faire le Nagashi Uke mais je ne sait pas comment reussir parfaitement cette technique.
    or, mon prof de karate est tres axer sur les details, tout doit etre parfait.
    d’ ou l’utilite de votre site qui pourrai m’aider a progresser plus vite au lieu de se faire reprendre sans arret sur quelque détail vu par mon prof.
    donc, pour chaque technique, chaque nom japonais, il faudrait détailler comment faire cette technique à la perfection

    • Bonjour Boulanger,

      Je suis très surpris par ta remarque car non seulement je détaille chaque technique dans la vidéo mais en plus tu peux aller voir la plupart des techniques sur les articles qui leur sont dédiés.
      Pour Nagashi-Uke, je le détaille vers 6:50 sur la vidéo. Que veux tu de plus ? Maintenant c’est à toi de travailler et de perfectionner tes techniques.

      Toutes les techniques ne sont pas encore sur ce site mais c’est parce que je n’ai pas 4 bras et surtout parce que je n’ai pas des journées de 48h (ça ce serait bien pratique :-))

      Bonne continuation,
      Bruno

  9. Merci pour cette video detaillee et tres utile.
    Je passe mon 1er dan un mois et de revoir etape par etape les differentes techniques et kata m’aide beaucoup et me rassure. Je conseillerai ce site a mes camarades! Merci bruno et au

  10. Salut Bruno, une interrogation, je pratique un karaté shotokaï il me semble que les katas ne sont pas tout à fait les mêmes ? Est ce le cas ? Merci

  11. bonjour Bruno,

    ça y est je tiens bien heian nidan et ta vidéo est très utile pour bosser chez soi et progresser encore plus vite entre les cours: le mouvement des hanches, le rythme du kata…tout y est, avec la sympathie en sus.
    Bravo Bruno et merci.

  12. j’ai 48 ans et viens de commencer le karaté en septembre dernier. Ce site est un extraordinaire outil pour progresser entre les cours.
    Encore mille bravos Bruno pour ta pédagogie: c’est hyper clair, sympa et…je ne m’en lasse pas.

  13. Merci Bruno pour cette vidéo!

    Je suis un modeste ceinture jaune, et cette vidéo va beaucoup m’aider à préparer ce kata!
    J’ai ma « rentrée » de club dans une quinzaine de jours et je vais anticiper l’apprentissage!

    Merci encore et bonne continuation!

  14. Bonjour Bruno,

    Bravo! Je trouve que le passage relatif à Osae-uke est très bien expliqué. Osae-uke est une technique très intéressante. Il me semble d’ailleurs que pour ce Kata, elle provient directement de Kanku dai. Elle ne semble pas être qu’un blocage mais aussi une technique préparatoire pour Nukite. Et on pourrait même dire une technique de transition entre Shuto-uke et Nukite.
    Quoi qu’il en soit cela est très instructif. Par conséquent, il serait intéressant d’y consacrer un jour une vidéo complète. Car je pense qu’il doit exister une multitude de façon de l’exécuter en Kihon. Je ne vois pas d’ailleurs la différence entre Osae-uke et Nagashi-uke. Ce serait bien d’y voir un peu plus clair sur ce sujet. Et même une vidéo sur Nukite serait la bienvenue.

    Bien à toi!

    • Salut Fabrice,

      Oui Osae Uke est très important et je penses qu’en Jukumité, c’est une des techniques de défenses les plus utilisé. Faire une vidéo, oui, pourquoi pas. Je note.

      Amicalement,
      Bruno

  15. merci , tu ma fait progresser sur moi même sur tous je suis un débutant , tu ma donné une très bonne présentation de KARATE . vraiment sa me plais t’on idée de Krate -Blog. et d’orée n’ avant je t’appelle Maître prsk your are a state of Krate je te jure mon Maître .
    Bonne continuation mon Maître . Armo

    • Bonjour Armo,
      Je suis content que mon blog te plaise à ce point et qu’il te soit utile.
      Je sais que c’est par respect que tu veux m’appeler Maître, mais s’il te plait appelles moi juste Bruno, ça suffira merci.
      Si tu veux tu peux aller faire ta présentation, ce serait sympa.
      A bientôt,
      Bruno

    • Bonjour bubishiman,
      Oui c’est important et j’ai du mal a saisir mon erreur car j’ai toujours eu la sensation de la faire chudan. C’est à la lecture de la vidéo que j’ai constaté qu’il était un peu trop haut. J’ai été opéré des deux épaules il y a quelques années (Calcification du sus-épineux), peut-être que c’est depuis ça.
      A+
      Bruno

  16. Ana Marina Vrabec sur

    Dear sensei,
    Thank you for once again revealing video. Vi you always showed us and explained that all body parts must be individually controlled, but at the same time working together as a whole.
    Video and single images show a unique balance and symmetry of form. We have a lot to train students to move with ease and controlled mobility as you do so.
    You are the perfect way to connect all the blocks,
    movements, jumps and hits the perfect way.
    Thank you, You taught us a lot!

    • Bonjour Ana,
      Si tu le permets je vais répondre en Français, c’est plus facile pour moi 😉
      Effectivement, même si je vous détaille souvent chaque technique, le corps doit former un tout dans la technique et le déplacement.
      Parc contre, je préfèrerais que tu m’appelles Bruno car je ne suis pas Sensei. Je ne suis qu’un professeur qui a envi de partager. Merci.
      En tout cas, je te remercie pour tes compliments et te souhaite de bons entrainements.
      Amicalement,
      Bruno

    • Bonjour Johnny,
      Je me suis fais la même réflexion en visionnant la vidéo. Normalement il doit être Chudan, mais j’ai une fâcheuse tendance à le faire entre Chudan et Jodan. Je n’y avais jamais fait attention. Comme quoi les vidéos m’aident également et me permettent de me corriger aussi.
      Donc je confirme, Le Yoko Zuki doit être fait au niveau Chudan.
      A+
      Bruno

Laisser un commentaire

51 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez51
Enregistrer